-
bizarre j'avais répondumaisje ne le voispas??? j'aimerais des crustacés pour entrée ou foie gras et du gibier ou volaille pour la suite bon déménagement a bientot
-
comme je le disais à goulue je déménage ce week end donc pas tres dispo,mais bientot je serai de retour et je ne t'oublie pas dis moi un peu si tu préfère poisson viande gibier que je puisse te proposer des recettes qui te plaisent...a bientot!
-
je suis impatiente de lire tes idées.c'est génial d'avoir quelqu'un qui peut te guider car c'estpas tjrs évident merci à toi
-
j'y refléchi un peu ,pardon j'avais pas bien lu,et je te réponds
-
super gentil message tres agréable,g juste besioin que vous me donniez le nombres de convives et les gouts de chacuns!et aussi quel budjet vous comptez mettre ds ce repas!bises et à bientot
-
Bonjour Lili-it,
je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème de l'apéritif, assez cornélien à résoudre, puisque c'est joli, une table d'apéritif, mais que si on se gave.. eh bien on est gavé! J'ai rapporté de voyage l'astuce suivante, aussi diététique que délicieuse:
au lieu de servir des chips, des olives et des petits fours salés, je passe rapidement à la poêle une poignée de pignons de pins, de cacahuètes, de noix de cajou, de pécan ou d'amandes. ça change complètement leur goût! Je ne m'étais jamais demandé pourquoi, sur les paquets de cacahuètes, on indiquait 'grillées à sec', eh bien maintenant que je l'ai fait moi même, j'ai compris! C'est délicieux, très simple, et l'originalité compense la quantité!
Marthe
-
je te trouve vraiment tres sympa de donner tant de peine pour nous aider pourrais je moi aussi te demander uneidee de menu pour noel simple car je travaille tard ces jours là noussommes 6 mille merci
-
tu fais une marinade avec du vin rouge de l'ail,2 carottes,2 échalottes,du poivre en grain(une dizaine de grains),du sel,du persil en branche,et 2 pincées de cannelle et une de cumin!
p.s 3 gousses d'ail
-
Bonjour poelee. est ce que tu pourrais donner plus de détails sur la recette du gigot en gibier, que mets tu dans la marinade ... merci
-
ce soir il faut que je sois brève!alors allons y
Roti de boeuf en croute de sel au herbes:
Pour la croute
-500g de gros sel
-4c.à S de thym frais
-1c.à S de romarin frais
-15cl d'eau
2 gros blancs d'oeufs
-400g de farine
pour la viande
-15g de beurre doux
-1c.àS d'huile d'olive extra
-1 kg de filet de beuf
-1 gros jaune d'oeuf légérement battu
-1c. à café de thym frais
-2c à S de gros sel de mer
-poivre noir du moulin
1)au moins 3 heures et demie avt de servir préparez la croute.Mélangez le sel et les herbes ds le bol d'un robot puis incorporez les blancs et l'eau.mixez à nouveau ajoutez la farine petit àpetit et petrir le mélange pdt 2 à 3 min j'à consistance homogène.la pate doit etre ferme,ni trop molle ni collantesinon le roti va cuire à la vapeur et non rotir,si nécessaire rajouter un peu de farine.laisser la pate reposer à couvert pdt 2 heures au moins et j'à 24 heures avec du film plastique à température ambiante.le temps de repos est nécessaire la pate sera moins collante et plus facile à abaisser.
2)Environ 30 min avant de rotir le filet prechauffer le four à 190°C(thr 5)
3)Lorsque la pate a reposé préparer le roti.eponger la viande avec du papier absorbant.Ne pas la saler!!!Faire fondre le beurre et l'huile ds une grde cocotte à feu moyen qd c'est chaud faire revenir le roti vivement sur toutes ses faces 2 à 3 min chaque facepuis laisser reposer le roti 5 min sur une assiette retournée.
4)Abaisser la pate sur un plan fariné pour avoir un rectangle d'environ 26 sur 30,assez grand pour envelopper le roti ss tirer sur la pate.
5)Mélanger ds un petit bol le jaune d'oeuf et 1/2 c à café d'eau réserver cette dorure
6)Saupoudrer le filet de boeuf de thym et envelopper le entierement ds la croute de sel enpressant bien les cotés pour s'assurer qu'ils sont bien scellés placer le roti sur une plaque à rotir.Badigeonner la croute avec la dorure,saupoudrer avec le sel de mer.Ne pas envelopper le roti à l'avance car sinon la croute ramollit.
7)Enfourner la plaque à mi-hauteur et faites rotir en comptant 12 min par livre pour une viande saignante et 3 à 4 min de plus par livre pour une viande à point.La croute doit etre bien dorée.Laissez reposer le roti ds sa croute sur la plaque pdt 20 min minimum à 1 heure maximum avant de servir(la viande reste chaude
_)Pour servir,trancher la croute verticalement à une extremité extrayez le roti et jetez la croute.poivrez la viande et servez en tranches épaisses sur des assiettes chaudes.
Mes conseils perso: bien respectez tous les temps de repos pour etre sur de réussir,et pour craner un peu plus devant les invités j'apportte le filet en croute sur la table et je l'ouvre devant eux,une boule qui sent le bon pain chaud et qd on l'ouvre les parfums de la viande et des herbes explosent aux nez de tous,ça fait un effet sympa,apres je repars ds ma cuisine couper mes tranches et ...VOILA!
P.S:la croute donne tres envie mais ne se mange pas!!
pour les blinis maintenant
Pour les blinis:
-250g de fromage blanc battu
-150g de fromage blanc solide type saint florentin
-50g de farine
-3 oeufs
-2 c à S de persil plat
-1 c à S d'aneth
-2c à S de cerfeuil
-2 c à S de ciboulette
50g de beurre pour les poeles
-sel,poivre
melanger au bateur electrique lmes 2 fromages blanc ajouter les ouefs un à un puis la farine.puis incorporer les herbes avec une fourchette,salez poivrez couvrez et laissez reposer 2 heures au frigot.Faites chauffer 2 gdes poeles avec un quart du beurre chacune qd le beurre est chaud fites des petits tas de pate de l('equivalent d'une cuillère à soupe en les espacant bien car la pate s'étale à la cuisson.faites cuire 2 à 3 min sur chaque face et garder au chaud servir avec du poisson fumé des fruits de mer,...ou une mousse de crevettes à la crème d'avocat par ex?!
j'espère que ces recettes te plairont j'attends de tes nouvelles!
A bientot
-
Bonjour, au sujet du trou normand je connais une recette qui change du trouv normand traditionnel. Nous l appelons "trou lorrain", car je suis........lorraine!
C est un sorbet mirabelle vendu chez Thiriet avec des boules de sucre à la liqueur de mirabelle que nous servons avec une liqueur de mirabelle.
Sinon, lors d un repas j ai dégusté un "trou normand" mais qui n avait de normand que le nom, il était préparé avec de la glace au citron vert servie avec un peu de vodka. C était vraiment excellent, rafraichissant et original.
Bonne continuation dans les recherches.
-
merci poelee je veux bien de ta recette de blinis qui semble tres bien er que je vais essayer ce weekend si tu me la donne si tu peux y joindre egalement la recette du boeuf que je frrrai egalement dimanche mon mrari a l habitude de servir de cobaye et il adore les nouveautees ca tombe bien merci de penser au trou normand et au dessert je te dirrai lundi ce que mon mari a pense de tes recettes c est un bon gouteur tu est tres gentille de m aider encore merci et a bientot
-
Bonjour................. J'ai aussi l'habitude de faire beaucoup de portées pour les fêtes et effectivement les premières années nous étions tous littéralement gavés longtemps avant la fin du repas... résultat chacun chipotait pour des plats que j'avais cuisinés avec amour et patience ..... compréhensible mais décevant !!!!
J'ai résolu le problème en évitant les choses trop nourrissantes avec les apéritifs (en général pour ne pas consommer de l'alcool jeun on arrive à table déjà partiellement rassasié) et en prévenant mes invités qu'il y aurait X portées de minuscules parts de chacune..... ensuite je traîne un peu entre les portées ....
L'ensemble constitue quand même un repas très, très copieux mais tout à fait supportable.
La mère d'une amie avait l'habitude d'offrir un sorbet au citron peu sucré au milieu du repas (en guise de trou normand). C'était aussi efficace.
Bonne journée
-
bonjour ballade,
elle à l'ai délicieuse cette recette, mais 10 mn sde cuisson pour une pate brisée , cel suffit il pour que la pate soit bien cuite. Doit on éventuellement faire précuire la pate ?
A quelle température le Four ?
Le foie ne font il pas trop ?
j'aimerais la tenter, merci de me répondre
bonne journée
chinoiserie
-
la mousse de crvettes c tous simple tu peux trouver la recette sur le site ds la petite case blanche,apres je mets ds un mixer 4 avocats bien murs,le jus d'un citron vert du sel ,du poivre,deux oignos blancs grelos frais une petite gousse d'ail écrasée,une pincée de piment:je mixe pour obtenir une crème tres lisse apres j'incorpore des dés depoivrons confits(tu sais rotis au four et pelés...)ou pourquoi pas de tomates confites aussi?Un peu de persil
pour la mousse de crevette je mets plus de crevettes que la recette l'indique et j'ajoute de la ciboulette à la fin,je fais ensuite mon montage:crevette-avocats, à toi de voir si tu fais une couche de chaque ou plusieurs,apres je mets tous simplement un film sur chaque petits ramequin et je me consacre à la suite de mon repas!Surtout n'oublie pas le citron sinon ta crème d'avocats deviens plus foncée et moins jolie donc!
pour le gigot en gibier c tous simple il suffis de faire mariner ton gigot ds une marinade de vin rouge comme un cuissot de chevreuil,apres tu le fais rotir un peu moins longtemps pour garder un peu de saignant ds ton gigot,si tu veux je préciserai par la suite ds un autre message,j'ai aussi une recette exceptionnelle de roti de filet de boeuf en croute de sel aux herbes,qui fais son effets tant par la vue que les parfums et le gout,dis moi si ça te tente pour ta viande rouge,pour le fromage je t'approuve à 100 pour 100!!!!En ce moment j'ai ds mon frigo un Langres du Nord tellement fabuleux que...enfin bon,je m'éloigne du sujet!
DIs moi aussi si tu veux la recette des blinis aux herbes et au fromage blanc pour la mousse,j'ai pas mal d'idées pour tes petits four appero si tu veux et pour le trou Normand et le dessert il me faut un peu de temps encore mais d'ici la fin de la semaine je pense que j'aurais eu quelques idées,d'autant plus que je m'amuse beaucoup à vivre ton menu de fète par procuration!
peut etre à demain alors?!
-
tu a raison je veux tellement bien faire queje les prends pour des ogres je vais donc faire un prtit verre avec une mousse de crevettes si tu veut bien m envoyer la recette puis des tatin de foie gras chaud et comme viande ton gigot me parrais super tu peux m envoyer la recette mais je voudrais aussi une viande rouge car un couple m aima pas le gigot quand au fromage tu a raison je vais faire preparer un plateau du nord pas de calais notre region maitemant il faut pensee au trou normand et au dessert j attends avec impatience toutes vos idees qui sont excellentes c est un vrai plaisir de se savoir aidees car pour moi ce noel est le 1 avec tout les petits enfants reunis encor merci
-
bonjour ! je viens de lire ta demande et les réponses.. moi aussi je pense que ton repas sera sans doute trop copieux ; personnellement, je préfère quelque chose de très bon à apprécier que trop de choses que l'on mange sans faim mais, bon, tu connais tes convives.. Je voulais te donner une recette vite faite et excellente pour une entrée de fête : une tatin de foie gras ..
il te faut par personne :
- un petit moule à tarte individuel ( chez téfal il y en a qui sont super comme taille : ils me servent aussi pour les crèmes brulées)
- la moitié d'une pomme coupée en tranches épaisses (je prends des rainettes ou des golden)
- 100 g de foie gras cru en tranches
- de la pâte feuilletée
- un oeuf
- un petit pot de crème fraîche
- un petit verre de cognac
dans une poele faire revenir rapidement les tranches de foie gras
dans la graisse qui reste au fond de la poele faire revenir les tranches de pommes.
disposer dans les moules à tartelettes les pommes et le foie gras
couper dans la pâte feuilletée des ronds un peu plus grands que les moules à tartelettes
les placer sur les moules en collant la patesur les bords avec un peu de jaune d'oeuf.
les dorer à l'oeuf.
mettre à four chaud environ 10 mn
pendant la cuisson des tartelettes (on peut le préparer avant) faire chauffer sans bouillir la crème et y ajouter le cognac, sel poivre.
quand les tartelettes sont cuites (qd la pate est cuite et bien dorée) démouler dans les assiettes et servir aussitot avec un peu de sauce au cognac autour..
bon appétit !
-
je te donne des idées et si elle te plaisent je te donnerai mes recettes
Pour l'entrées ds un verre j'ai proposé à des amis lors d'un diner une petite verrine avec une mousse de crevette sous une crème d'avocats aux poivrons servie avec des blinis.
Avant de poursuivre je voudrai juste me permettre une remarque,ton repas semble tres,tres copieux,si je compte bien il y a en tout 6 plats plus les fromages et les desserts et si je te devines bien tu ne serviras pas de café sans mignardises...Personnellement pour Noel il y a 4 ans ma belle mère nous a servie un repas ds ce style,les petits fours appero étaient déja exquis et le reste aussi mais apres la deuxième entrée je ne mangeais plus que pour faire honneur à la cuisinière,et sans faim aucune.Ce que j'aime le plus c'est le fromage et je n'ai pas touché au plateau!Qd au dessert..et surtout nous étions presque tous ds le meme cas et tous ces restes ça me faisait mal au coeur...
Mais bon tout ça reste tres personnel comme je te l'ai dis et ne pouvant encore recevoir pour Noel je te donnerais des idées par rapport à ce que j'aurais bien aimé faire...
Si tu fais tous ces plats pense donc en premier à de la légèreté cf ce que je dis plus haut.Pour les coquilles tu peux proposer un carpaccio assaisonné avec du citron vert du poivre de Séchuan moulu et de la fleur de sel pour le coté chic tu peux rajouté un peu de caviar au milieu de la rosace de carpaccio,si le cru te fais un peu peur moi je fais une julienne avec poireaux carottes j'y ajoute du gingembre frais haché,et je sers avec mes noix poelées,j'oubliais: je déglace mes légumes avec un peu de vin blanc et de crème épaisse.
Tu peux toujours servir des huitres,un bon foie gras maison,un saumon fumé de qualité servi avec des blinis au fromage blanc et aux herbes que tu aura fais toi meme.Pense aussi à ton plaisir lors de cette soirée:un soufflé au homard c'est délicieux mais ça n'attends pas...
Passons aux plats;pour faire d'une pierre 2 coup j'ai mangé à un Noel une fois un gigot d'agneau façon gibier et c'était tres bon,prevoit en accompagnement une bonne purée de PDT maison,mais est ce bien la peine de sortir aussi celle au céleri et aux marrons? Si tu peux préfère les champignons qui sont tjrs délicats et bien appreciés et pourquoi pas des épinards hachés et relevés par tes soins? J'avais préparé une fois un chapon au vin jaune et aux morilles qui était une pure merveille mais c pareil apres il faudra assumer la suite...Pour le fromage-je me repète je sais-c vraiment ce que je préfère manger et si tes enfants l'aime comme moi fais confiance à un bon fromager et à un bon boulanger,de plus un beaux plateaux qui réunis plusieur sortes de régions différentes fais tjrs son effets(mon père en achète une 15aine pour le plateau de Noel...humhum)et ça te déchargera d'une partie de travail,ceci dit tes idées fromages sont tres sympas!
pense à une petite pause type trou normand ou autre,ça fait vraiment du bien lors d'un repas costaud!
Pense à un saumon farci pour le poisson avec autre chose que des saint jacques si tu en sers déja en entrée,ou alors à un Homard une langouste,une fricassée de langoustines aux girolles.
Pour le gibier tu préfère gros ou petit gibier?
Je suis un peu longue là alors je vais te laisser,dis moi si je vais ds le sens de ta recherche et je poursuivrai..
Au fait vous etes combien?
Bisou et à bientot!
-
merci pour ta reponse j aimerai 2 ou 3 entres 1 avec des saint jacques 1 au verre pour la decoration et1 au choix pour les plats principaux 1 viande rouge 1 poisson 1 gibier et en dessert quelque chose de succullent mais a faire d avence pour le fromage je fait des brioche au chevre une buche au bleu et des tartines au camembert grillees j aimerai quelque chose d inventif budget pas forcement illimite mais bien si les recettes sont chouettes encore merci de ta gentillese
-
aide nous un peu,combien de plats veux tu integrer à ton repas?de la viande?du gibier? du Poisson?les trois?quelquechose de traditionnel?d'inventif?budget illimité?Resteint?
J'ai des idées mais donne moi quelques pistes...