-
je parle de la fougasse aux olives, j'ai pris la recette que m'a donnée Jupiter.
-
Pas de problème pour les fissures, le fours lui même sera entouré de près de 3 m3 de terre très réfractaire gratuite (la dolomie que nous avons sur place), donc un four à grosse inertie, rien à voir avec ceux du commerces
les ennuis commenceront à la fermentation, comme tu dit.
a+
jupiter
-
bonsoir jupiter
quelle chance de construire un four a painc'est mon souhait aussi (futur!) d'en avoir un; mais aujourd'hui, je n'ai aucuns renseignements sur leur fabrication
ce que j'ai pu constater,sur des petits fours maçonnés "maison" c'est souvent de vilaines fissures qui se produisent à cause des dilatations importantes;
pour les recettes,boulac a donné son tour de main dans un post sur la "tradition";
la première chose à te procurer, c'est d'abord une bonne farine a pain, du genre T65, en "farine de tradition", moulue àla meule (tradition n'est pas une marque en soi, c'est une methode de meunerie), car celles du commerce conviennent tres peu à la boulangerie.c'est la 2eme epreuve de force apres le four. puis viendra le temps de la fermentation,
a suivre...
jp
-
bonsoir jean philippe,
nous sommes en train de fabriquer (nous ne sommes pas encore à la sole) un four à pain chauffer au bois .
Vaut-il mieux un four tunnel vouté 1.5m de profondeur ou une four demi sphérique d'1 mètre de diamètre ?
C'est pour faire du gros pain de campagne (boule) ? évidemment nous n'avons pas la recette idéale, c'est pas un jeu mais presque, nous avons à coeur de refaire du bon vrai pain de notre nfance avec un couple ami.
Nos boulanger font du pain à touriste et très fantaisie et fort cher, pas forcément bon.
Nous sommes dans le Var , le bois pour le four ne nous manque pas c'est sur.
nous comptons sur norte bon forum pour avoir de bonnes recettes de pain à (l'ancienne)
merci d'avance si tu peux nous en donner.
cordialement
jupiter
-
ne t'embète pas,le levain liquide n'est pas indispensable pour un usage menager et peut etre remplacé par de la levure bio!
de plus, la vente est reservée aux artisans car (tres)gros conditionnement (perissable!)
-
j'ai lu votre debat sur la fougasse
lorsque j'etais apprenti, mon chef me faisait petrir la pâte à fougasse, avec laquelle nous realisions les petits pains au lait, les "schnek"(orthographe?) et les pains au raisins; c'etait un genre de pâte à brioche "pauvre" en oeufs et beurre; j'ai constaté qu'on l'appelait aussi "pâte a pain au lait".
j'ai connu aussi par la suite, chez un boulanger, la fougasse aux olives, au lard, ou aux anchois: il abaissait de la pâte a pain blanc, mouillait à l'eau la moitié de l'abaisse,y repartissait la garniture, repliait par dessus l'autre moitié de l'abaisse (vous me suivez???), appuyait lègérement pour faire adherer , puis entaillait(trouait) la pièce en entaillant avec l'arrondi d'une corne en divers endroits, puis tirait la forme pour l'ovaliser de nouveau ( aisi se créent les fentes caracteristiques) en la posant sur la plaque.
le + =huiles copieusement la plaque et le dessus de la fougasse à l'huile d'olive avant la pousse:c'est extra!
voila les 2 types de fougasse que je connais(les collègues connaitront surement d'autres versions, selon les regions!!); de laquelle parles-tu ?
jp
-
pour le pain semoule tout a marché.
je l'ai trouvé excellent tiède, bon frais mais le lendemain très sec et "etouffe chretien".
Jean Philippe, tu n'aurais pas une solution pour la fougasse que je trouve etouffante aussi par hasard?merci bien.
-
qu'est-ce qui n'a pas marché dans ton pain semoule?
-
bonjour applemini,
tu tombe à pic, je suis en train d'aider un ami à faire un vrai four à pain maçonné à l'ancienne.
Ils ne nous manquent plus que les recettes qui fonctionnent, et plus spécialement le gros pain de campagne (je pense que c'est difficile)
donc visons plus bas au départ
tes recettes sont donc les bienvenues;
gros merci
bises
-
sans être boulangère, cela fait plus d'un an que je n'achète plus de pain et je n'ai pas eu de monstreuses ratées, si tu veux des recettes ou des conseils je peux t'en donner si tu as envie de recommencer.
je me suis fait aider par un boulanger retraité.
certaines recettes m'ont déçues (pain à la semoule par exemple) mais ce n'était qu'une question de gout.
-
bonsoir mamienora,
Comme tu peux voir sur ce sujet je ne suis pas de bon conseil. j'aurais bien aimé t'aider mais il faut un tour de main et des astuces que je ne maîtrise pas du tout Désolé.
bonne soirée.
jupiter
-
coucou applemini,
Mais essai de pain en tout genre sont jalonnés de monstrueuses ratées;
espérons que des personnes compétentes nous aident un bon coup.
J'échange trop de soleil pour un peu de pluie, si seulement cela pouvait se faire.
Il a fait très chaud aujourd'hui
bonne fin de journée
jupi
-
BONJOUR je me permet d'entrer dans votre discussion pour vous demander la recette de la pompe au beurre ou a l'huile et celle de la fouasse s'il vous plait
merci par avance
-
cela vient peut être de la recette, il me semble qu'il y a peu de levure pour la quantité de farine, je vais attendre un peu, quelqu'un lira bien mon message.
merci de ta réponse et bonne journée.
le soleil est enfin revenu sur la lorraine, enfin, il parait que c'est juste pour aujourd'hui.
tu ne voudrais pas m'en envoyer un peu s'il te plait?
-
Applemini, bien je n'en sais trop rien, il faudrait avoir recours à quelqu'un qui connaise bien la partie.
Je vais dire sans doute une bêtise, essayes une lévée de plus.
Remet le sujet et "au secours les boulangers"
a+
jupi
-
j'en enfin trouvé le temps d'essayer la recette de fougasse hier et le resulat est encourangeant.
cependant je la trouve un peu etouffante.
comment pourrais-je remedier à cela?
-
Je tenterai la fougasse demain matin, je suis invitée demain à midi, j'aimerais en faire une, j'ai acheté tout ce qu'il faut.
le pain à la semoule, c'est un pain fait avec du levain, de la semoule et de la farine toute simple.
La croute est super croustillante, il est un peu 'etouffe chretien', mais pour le petit déjeuner, il se conserve bien.
Si tu veux les détails, je te le donnerai, maintenant que j'ai trouvé les bonnes proportions levure/levain.
-
bonjour jupiter
Je parlais de la fougasse salee avec olives ,anchois etc je me suis mal faites comprendre
la fouace d'ici en Aveyron ressemble a la fougasse de noel du sud
mais je vais essayer ta recette et je te tiendrais au courant sur la réussite si cela est possible
a bientot
-
bonsoir applemini,
C'est quoi ton pain à la semoule?
a+jupi
-
bonsoir: la recette est correcte ,ça devrait le faire .
on peut faire aussi lardons blanchis et herbes de provence,c'est bien aussi .
a+