-
coucou flo,
le lendemain elle est encore meilleure, je ne discute pas la rectte car chacun à la sienne.
a+
jupiter
-
bonjour flo,
pour casser les olives plus facilement et rapidemaent prends une petite briques en terre cuite, tu met une vieille toile cirée par terre et vas y de bon coeur;
Je les goute tous les jours à partir du 10 ème jours de changement de l'eau, comme celà tu règle ton acidité à ton goût.
Je mais par contre des baton de fenuoil et pas mal de graines de ce m^me fenouil, cela aide à la conservation.
un peu de thym ausssi.
La technique de les casser une par une est meilleure et il faut les mettre directement dans l'eau fraiche pour éviter le noircissement de la cassure.
j'avais pas vu tu parles de 500 grammes , alors tu peux les casser allègrement au maillet.
J'en fait environ 10 kilos au mini chaque année, alors une par une!!!
Ensuite je fais la distribution aux amis et voisins qui me disent - oh c'est extraordinaire- mais non couillon c'est rustique.
a+
jupiter
-
Oui, je sais , pardon chef j'ai glissé sur les olives qu 'Hélise n'a pas bien ramassé... pardonnez-lui elle est nordiste, elle ne comprendra jamais rien au sudiste, c'est écrit dans l'histoire, vous le savez bien.
votre humble... je m'en vais sur à table remarquez que l'on est mieux à table... bonne semaine...
-
Jolie mais on va se faire taper sur les doigts par tu sais qui, si on reste ici!!!!!
-
ne t'inquiète pas, tu seras toujours ma muse (rires mon frère m'a dit tu te prends pour chopin ne nous embête pas vas écrire lettresà elise ,j'ai dit non il doit avoir erreur sur la personne, cela ne s'écrit pas comme cela.. tous des rabat-joies ces hommes...
-
Bravo Flo, tu joues les poetes
A quand un sujet sur les recettes en poésie?
Bises a +
-
merci carine,
dès demain, tiens toi bien car le mistral soufflera peut être ici mais dès qu'il arrivera jusqu'à toi j'espère que ce sera qu'une petite ondée de douceurs.... je mets d'autres recettes dès que possible
-
super,super,que du soleil
bises
-
Ca promet de l'amusement!!!
Doit on utiliser un balai propre ou avec des restes de poussière!!!!!!!!(Lol!)
Tu commences fort ta journée!!Pauvre nems!!!!!
Mais continue comme ça!!!!!
a +
-
OLIVES CASSEES
- 1 grand balai
- 500 g d'olives fraîches, si vous n'avez pas la chance d'en avoir dans votre jardin, achetées sur les marchés début octobre.
Surtout, ne vous amusez pas à les goûter ! c'est une farce que l'on fait en général aux étrangers !!!
Les poser une à une sur une planche en bois, et les casser, c'est à dire, avec un maillet en bois, les faire éclater d'un coup vif autour du noyau qui reste intact.
A la fin de l'opération, avec le grand balai, retirez toutes les olives qui sont parties sous les meubles !
Placez-les ensuite dans un grand seau d'eau bien rempli.
Changez l'eau tous les jours pendant 10 jours.
Au bout de ces 10 jours, l'amertume doit être partie.
Préparez alors, dans une grande casserole, suffisament d'eau salée (100 g de sel par litre), 5 feuilles de laurier, 3 branches de fenouil, 10 grains de poivres, 10 grains de coriandre et une écorce d'orange non traitée.
Faites bouillir 15 minutes
laissez refroidir
Rectifiezl'assaisonnement
Versez cette eau sur les olives rincées dans une jarre en terre vernissée.
Attendre 10 jours en espérant qu'elles seront réussies et bonnes.
Si toutefois ce n'était pas le cas , servez- vous en pour les ragoûts.
-
Sur ce site on a l'impression d'entendre chanter les cigales!!!!!
Ca fait du bien,du soleil dans notre assiette
En plus je découvre des choses que je n'ai jamais mangé
Bonne idée Flo A très vite
-
SAUSSUN - 200 g d'amandes.
- 3 filets.
- feuilles de fenouil.
- un peu d'eau.
- huile d'olive.
Piler le tout au mortier ou mixer, pour obtenir une pommade, avec un rajout d'eau et d'huile d'olive.
L'étaler sur des croûtons au four 3 minutes.
-
FOUGASSE AUX GRATELONS
Les gratelons sont les résidus du saindoux lorsqu'on le
fait fondre.
Soit en pâte feuilletée (Beaucaire, Remoulins en ont fait leur spécialité)
Soit en pâte à pain.
Servir chaud, se conserve au congélateur.
-
CROUTONS OU ROUSTIDES
- 10 anchois.
- 2 gousses d'ail.
- 1 cuillère à café d'origan.
- persil, thym, huile d'olive, sel et poivre.
- du bon pain de campagne, baguette ou ficelle.
Mixer anchois, ail, herbes avec un peu d'huile d'olive en pommade consistante.
Bien étaler sur les tartines de pain, ficelle ou baguette coupées en 2.
Passer sous le grilloir du four une minute ou deux. servir chaud.
-
Bonjour Kedjenou,
merci pour ta recette, je vais souvent sur ton site mais cette dernière a dû m'échapper...
Bonne journée, je retourne à mes recettes...
Floriane
-
Bonjour, On va commencer par quelques petites idées apéritives. Jupi mets l'eau au frais, n'oublie pas les glaçons et surtout le pastaga....
COEURS DE CELERI AU CHEVRE FRAIS
- Céleri tendre.
- Tomme fraîche de chèvre.
- Parmesan.
- Poivre, sel.
Couper le céleri en batonnets et les remplir de fromage de chèvre malaxé ou non avec du parmesan, saler, poivrer.
Si votre chèvre a beaucoup de goût, le parmesan est inutile.
Variante : remplacer le chèvre par du roquefort et pourquoi pas l'un et l'autre.
-
Bonjour Salwa,
Tu vois que j'ai pensé à Jupi, je suis brave mais pas téméraire... je n'ai osé que mettre une seule recette... je plaisante. Encore merci pour les recettes que tu mets sur ton site.
Bises et bonne journée.
Floriane
-
hihi des que j'ai vu le titre, j'ai pensé a jupi !
-
Bonsoir, voilà une recette provençale que j'aime beaucoup et qui figure sur mon site:
2 courgettes – 2 aubergines – 6 tomates – huile d’olive –thym émietté – sel – poivre.
Dans un plat allant au four mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis les courgettes coupées en lamelles fines,sel , poivre et thym, puis les aubergines coupées en lamelles fines, sel, poivre, thym et enfin les tomates pelées et coupées en morceaux ,sel , poivre thym .
Terminez par un peu d’huile d’olives.
Cuire 1 heure 30 à thermostat 7.
A mi-cuisson remuer la préparation.
Ce plat se mange froid et peut se préparer la veille.
http://www.kedjenou.com
-
Miam, je vais l'essayer la semaine prochaine.