-
Bonjour Zed le Jurassien,
Il suffit de demander, j'ai le choix parmi mes bonnes adresses.
http://www.juracom.com/affiche.asp?arbo=1&num=19Je te souhaite une excellente dégustation.
Bien cordialement.
Gégé de Bourgogne & Franche Comté
-
désolé pour l'absence du L c'est mieux avec deux ont survolle mieux le département.
je recherche la recette de l'escalope jurassienne, la connais tu?
un jurassien de corps et d'esprit a +
-
Bonjour Zed,
Superbe ce site et fort complet. On voit que ce sont des passionnés qui l'ont monté.
Merci pour l'adresse.
Pour y accéder il vaut mieux écrire avec "2 L" comme "colle".
-
je viens de découvrir se site merci aux participans et a gégé pour les recettes du pays . hé oui le jurassique park et une région extraordinairement belle et appétissante, tout est réunis pour y étre bien et je vous conseil un site qui vous le fera découvrir pas ses habitans .
www.cancoilotte.net et vous souhaite une bonne visite et un bon appétit
-
oui et que dire de la cendrée de Morteau . ils ont des super produits au tuyé de Papi Gabi. Merci pour les superbes recettes on en a l'eau à la bouche ne reste plus qu'à essayer. Je suis de Belfort et j'ai vécu 9 ans dans le Doubs et donc pas mal de virées du côté Haut-Doubs avec mon ex-mari. Même en étant de Franche-Comté et étant agée de 34 ans on découvre encore la région et des plats merveilleux, avec mon deuxième mari, depuis 3 ans je découvre une région que je ne connaissais pas la Normandie Cherbourg et les alentours c'est une très jolie région aussi et les produits de la mer super. On a tellement de chose à voir en France et des endroits magnifiques. A bientôt Val
-
On est tous un peu logés à la même enseigne. Mais ciel que ces recettes sont attrayantes - Je viens de les découvrir et je suis toujours aussi fan des explications et réflexions humoristiques de notre GEGE. A suivre ... Bonsoir et bonne nuit Mimini
-
ce sera pour demain!! je ne quitte plus cette machine! quand je pense que je me moquais de mon mari.
demain il pleut chez nous( pour une fois!!)j' airais le temps.
bon soir!
-
Bonsoir Alexiane,
Ravi que ces recettes locales plaisent. J'en ai beaucoup d'autres en attente, envoyées sur demande car je ne souhaite pas monopoliser ce forum.
Avez-vous fait un tour dans "verrines" il y a aussi de belles choses.
Bonne soirée.
Gégé
-
il ne me reste plus qu' a faire un petit tour à Saugeais pour tout comprendre.
je salive à la lecture de vos belles recettes (et bonnes )il y a le choix. merci de m'avoir fait connaitre ce forum.
continuez! a bientot.
-
Bonjour à tous,
Votre moteur de recherche préféré vous donnera tous les détails en saisissant "saugeais".
A visiter juste pour voir.
Bonne journée.
Gégé
-
Bonjour Lili,
C'est aussi ce qu'a dit mon médecin lorsqu'il les a lues. Je lui ai affirmé que je ne mangeais que les légères, moins nombreuses il faut l'admettre.
Je ne sais pas s'il m'a cru . . .
Bonne journée.
Gégé
-
Bonjour Mummy,
Je me ferai un plaisir de te servir de guide.
Date à convenir.
Amicalement.
Gégé
-
Gégé ...... au secours !!!! J'ai pris trois kilos rien qu'en lisant tes recettes!!!! Miammmm
Bonne journée
-
Bonjour Gege,
Je connais la république du Saugeais mais seulement pour en avoir entendu parler dans la famille et lu un article à ce sujet. Je suis la seule de la famille à ne pas y être allée; c'est une lacune à combler.
merci pour toutes tes bonnes recettes du terroir.
Bonne journée
mummy33
-
Alors on cale ?
Située en pays de Morteau cette petite et officielle république regroupe un nombre restreint de communes dont Gilley et Montbenoit.
Une présidente élue est à sa tête et on y trouve entre autres un douanier gardant "sa" barrière.
Bien entendu tenues d'apparat pour les manifestations officielles devant les photographes pros ou les touristes.
Pas besoin de passeport il est délivré sur place.
Les paysages magnifiques méritent une visite et les souvenirs à emporter sont nombreux (fumés, Morteau, gentiane, absinthe, vacherin, comté).
Qu'attendez vous pour visiter ?
Gégé
-
Bonjour Jupiter . . et les autres,
Ce n'est pas parce que je crée ou réalise de bonnes choses que je les déguste.
Le corps médical s'intéresse un peu trop à moi et je suis aussi sous étroite surveillance. Ce qui ne m'empêche pas de régaler mon entourage ou de donner des idées à distance.
Bien cordialement.
Gégé
Et une petite pour la route :
Filets de sandre sauce au chablis et fondue de poireau.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 filets de sandre de 300 grammes
1 blanc de poireau
20 cl de Chablis
15 cl de crème liquide
10 cl de fond de volaille
30 gr de beurre
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver le poireau, le couper en 4 tronçons et les détailler en bâtonnets.
Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, ajouter ½ verre d’eau et cuire à couvert en les
conservant légèrement croquants. Egoutter et réserver.
Saler, poivrer et faire cuire les filets coupés en deux dans le beurre 2 minutes côté peau puis 1 minute
sur l’autre face et les réserver au chaud.
Dans une casserole verser le Chablis et faire réduire de moitié. Ajouter la crème, le fond de volaille,
le sel et le poivre. Faire réduire d’1/3 pour obtenir une nappe. Rectifier l’assaisonnement.
Service :
Présenter sur assiettes chaudes en déposant un lit de poireau, excentrer les filets et les entourer d’un cordon de sauce, mettre le reste en saucière.
Vins :
Chablis
Encore une ?
Filets de perches sauce à l’oseille
4 Filets de perches de 150 grammes
1 botte d’oseille
10 dl de fond de veau
20 cl de crème liquide
30 gr de beurre
Sel et poivre du moulin
Recette :
Dans une casserole mettre une cuillère à potage d’eau, la crème et porter à ébullition.
Ajouter le fond de veau et faire réduire d’un tiers.
Verser dans le bol d’un mixer, ajouter les feuilles d’oseille et mixer finement Rectifier
l’assaisonnement et réserver.
Saler, poivrer les filets et les faire cuire dans une poêle 2 minutes sur chaque côté. Laisser reposer.
Service :
Présenter sur le plat de service chaud en entourant les filets d’un cordon de sauce, mettre le reste en saucière.
Vins :
Bourgogne blanc de la Côte chalonnaise Givry ou Rully par exemple.
-
eh bien ! je viens de faire un tour sur ce sujet, je vois que tu as un bon coup de fourchette, et plein de recettes succulentes.
je vais continuer à manger mes pois chiches à l'oignon avec mon quignon de pain dans mon coin (lol)
a+
jupi
-
Bonjour Flo,
Aucun mérite, j'adore cette région et les spécialités locales.
Bonne journée à tous.
Gégé
-
bonjour gégé qo' tche quoi la République du Saugeais, décidément tu es trop érudit pour moi bises
-
C'est tout pour aujourd'hui.
Salade de lentilles et saucisse de Morteau
vinaigrette à l’huile de noisettes
2 verres de lentilles
1 saucisse de Morteau
2 cuillères de sauce vinaigrette
Sel
Recette :
Rincer les lentilles et démarrer la cuisson à l’eau froide avec la saucisse.
Compter 25 minutes à petite ébullition. Retirer la saucisse, saler légèrement et terminer la cuisson
des lentilles. Egoutter et réserver.
Service :
Présenter sur le plat de service. Couper la saucisse en tranches épaisses, les déposer sur un lit
de lentilles assaisonnées avec la sauce vinaigrette.
Cette salade se sert tiède.
Vins :
Chardonnay du Jura.