-
re bonsoir, demain je te fais un envoi direct. Ce soir, je suis dans les papiers de la gym dont je suis la présidente. bonne nuit motus17
-
le citron rehausse bien les goûts des produits un peu fades au départ. D('ailleurs dans ma confiture de tomates vertes il y a du citron coupé en rondelles très fines et les gourmands adorent les "dévorer" quand ils tombent dessus.
Bien le flan de saumon. C'est léger et c'est vrai que les moules flexiplan simplifient bien la tâche. j'ai été réticente très longtemps mais à présent je suis accros.
Ta coque au chocolat semble superbe et la recette pourrait m'intéresser pas pour moi car je ne suis pas sucrée mais pour mes gourmands dont ma fille et son mari.
Soit tu la mets sur le site soit tu me l'envoies par mail :
dciupa@club.fr dans la semaine j'ai l'intention de préparer des pîquillos farcis au thon ; mon mari très difficile adore cela et moi ça me simplifie la tâche.
Trop bavarde non, c'est de la passion et l'on sait bien que lorsque l'on est passionné on s'envole. mes proches le savent bien, ils disent toujours "si on la lance sur le culinaire et tout ce qui va avec on y passe la nuit" mais le pire c'est qu'ils en redemandent.
En tout cas c'est fou ce que l'on peut faire avec des restes et c'est là que je ne comprends pas que tant de personnes gaspillent et jettent. Il suffit de laisser parler imagination et goût.
Bon, je viens de voir que j'ai encore des petits restes dans mon frigo et j'ai déjà des idées. Alors suivre...
Bonne soirée
mummy33
-
Bonsoir dans ma confiture de melon d'eau, je mets du citron coupé en dés. Pour ce soir, j'ai préparé finalement des flans avec mon reste de saumon.
100g de farine
100g de gruyère rapé
4 oeufs
du romarin
1/2 l de lait poivre mais pas de sel, le saumon est déjà salé.
Je mets tout dans le bol de mon TM, à défaut dans le bol d'un mixeur.
Au lieu de faire cuire dans mon moule à manqué, j'ai mis ça dans de nouvelles empreintes flexipan : les grandes navettes profondes.
Je mets du saumon dans le fond des moules et je verse ma préparation dessus. J'enfourne à 200° pour 35/40 min
Il me restait du flan, j'ai mis du jambon de campagne dans 6 empreintes saphir et j'ai donc deux types de flans. Excellent tiède et idéal pour un pique-nique froid, (froid j'en fait une entrée avec une sauce légère), chaud, j'en mets plusieurs pour faire le plat principal avec une salade, des lègumes ou des pâtes.
Comme je vais à la gym mon cher et tendre aura son petit repas tout prêt. Au plaisir motus17
J'ai aussi fait une recette du dernier livre Demarle. Un coque de chocolat dans laquelle j'ai mis une glace au chocolat noir et une incrustation de marmelade à l'orange. Ce sera pour vendredi pour l'anniversaire de mon fils aîné.( à mettre au congélateur)
Le craquant de la couverture de chocolat avec la glace et la marmelade cela me semble sympa, je vous dirai les impressions de chacun. J'ai fait ma glace maison avec la machine de chez Demarle et j'ai fait ma couverture de chocolat au TM On met 2/3 du chocolat à 50°, pour faire tomber la température on rajoute le 1/3 restant et on termine de faire fondre. Je fais ainsi pour mes chocolats fourrés de ganaches diverses pour Noël.
Quelle bavarde pour quelqu'un qui se dit être motus !!!
encore au revoir
-
Bonsoir Motus,
excellent les chutes de saumon avec des pâtes ; une façon d'accomoder des restes avec finesse ; c'est ainsi que je fais également. Idem avec des chutes de foie gras mais sans le gruyère bien sûr.
De la confiture de melon d'eau j'en ai fait il y a deux ans et je l'ai agrémenté de vanille et de gingembre. Elle a eu un certain succès.
Aujourd'hui vient de finir ma tournée de tomates vertes. A misi mon mari m'a ramené une cagette de pommes du verger d'un de ses collègues alors demain ce sera compote de pommes. Cela fera de la réserve pour l'hiver.
Pour ce soir ce sera potage poireaux/pommes de terre avec du pavé de cabillaud et une petite ratatouille. En dessert raisin c'est la saison.
Bonne soirée
mummy33
-
Bonsoir Motus,
excellent les chutes de saumon avec des pâtes ; une façon d'accomoder des restes avec finesse ; c'est ainsi que je fais également. Idem avec des chutes de foie gras mais sans le gruyère bien sûr.
De la confiture de melon d'eau j'en ai fait il y a deux ans et je l'ai agrémenté de vanille et de gingembre. Elle a eu un certain succès.
Aujourd'hui vient de finir ma tournée de tomates vertes. A misi mon mari m'a ramené une cagette de pommes du verger d'un de ses collègues alors demain ce sera compote de pommes. Cela fera de la réserve pour l'hiver.
Pour ce soir ce sera potage poireaux/pommes de terre avec du pavé de cabillaud et une petite ratatouille. En dessert raisin c'est la saison.
Bonne soirée
mummy33
-
le tamari est un condiment issu de la fermentation de la fève de soja .On le trouve en magasin bio.
Chocottine.
-
ce soir ce sera :
potage légumes
pain de chou fleur avec un coulis de tomates.
Faire cuire un petit chou fleur (ou du surgelé) à la vapeur.Quand il est cuit le réduire en purée.Battre trois oeufs en omelette les ajouter au chou fleur et incorporer en même temps du sel du poivre de la muscade du thym et du tamari.Bien mélanger mettre dans un moule à cake et cuire 30à40 minutes à four moyen.
Servir accompagné d'un coulis de tomates et de qq feuilles de salade.
En dessert compote avec les denières prunes du jardin et un petit morceau de quatre quarts si l'envie s'en fait sentir.
Allez à +,il faut que j'y aille.
Chocottine.
-
c'est une super idée, je n'ai jamais fait ça mais maintenant c'est sûr je vais le faire .car des restes de pâtes on en a souvent.
Moi pour ce soir "????????" je ne travaille pas mais j'ai tellement de choses à faire cet après midi!on verra bien.
A + Chocottine
-
bonjour, l'autre soir j'ai accommodé un reste de pâtes avec du saumon : faire revenir dans une poêle de chutes de saumon fumé avec les pâtes ajouter de la crème fraîche et du gruyère rapé. simple et vite fait, surtout pas de sel mais du poivre selon votre goût.
Aujourd'hui, journée restes et des fruits en dessert.
motus17
-
excuse moi mummy si je n'ai pas répondu à tes propositions de menu ni à celles de myline d'ailleurs ,mais c'est pourtant avec plaisir que je vous lis ou plutôt que nous vous lisons.Il ne faut surtout pas se croire mise à l'écart,d'ailleurs tu vois là ce soir ton idée de chausson est tellement inhabituelle pour moi,que je la trouve très intéressante et la prochaine fois que j'aurai des restes je penserai à toi et je les mettrai dans un chausson.C'est ça le but de ce forum ,de faire découvrir aux autres des choses plus ou moins simples auxquelles on ne pense pas.
Mon menu de ce soir ne vous apportera pas grand chose.Après ma journée de visite de différentes choses pour la journée du patrimoine ça a été simplement jambon pommes sautées salade et quatre quarts.(j'en ai quand même fait deux aujourdh'hui).
Je vous souhaite à toutes une très bonne soirée et une bonne nuit.
Chocottine.
ps pour Motus
Laisse tomber pour la confiture de figues c'était une taquinerie.
-
bonsoir effectivement nous sommes assez proche, ton chausson de viande cela fait vraiment envie.Tomates vertes il n'y en aura pas cette année car pas terrible la récolte et c'est la première fois que je me lance depuis notre arrivée ici( nous sommes à 1h10 de bordeaux). Les figues viennent du jardin de mes parents qui sont à Oléron, mon pays...
Je récolte des framboises mais je les garde pour faire tartes ou sorbets pour les enfants.
Demain ce sera les restes et des fruits dans la sobriété et demain soir léger, car il y a la gym.
Fais-tu de la confiture de melon d'eau ? Au plaisir de te relire motus17
-
au fait, pour moi la confiture de figues c'est fait et pour demain ce sera confiture de tomates vertes. Elles sont en train de mariner dans le sucre et le citron jusqu'à demain matin. un vrai régal pour la famille et les amis. il n'en reste jamais.
mummy
-
des suggestions j'en ai donné mais pas d'écho. ce n'est peut-être pas votre genre de cuisine (lol !)
Il y a quelques jours il me restait un peu de farce fine,un reste de rôti de veau aux olives, puis des champignons que j'avais pensé farcir. Comme je n'avais pas eu le temps de le faire et que je n'aime pas perdre la nourriture voilà comment tout cela s'est transformé en un chausson de viande :
j'ai passé au mixer le reste de rôti auquel j'ai rajouté les champignons revenus à la poêle avec ail et persil; A cela j'ai rajouté la farce, un peu d'échalote, sel, poivre et quatre épices.
J'ai déroulé de la pâte feuilletée (j'en ai toujours en cas d'imprévu) et sur la moitié de la pâte à 2 cm des bords j'ai étalé ma préparation puis rabattu le reste de pâte et roulé les bords. j'ai badigeonné la pâte avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et hop au four pour 25 min.
Ainsi mon mari qui ne rentre pas toujours très tôt s'est bien régalé avec une salade verte. La mêm chose peut se faire en petit pâté individuel.
Aujourd'hui c'était poulet rôti avec une poêlée de chou, carotte, pommes de terre et lardons suivi d'éclairs au café (maison) et précédé tout simplement de saumon fumé afrémenté de jus de citron, huile d'olive et poivre cinq baies.
Ce soir ce sera un gaspacho de tomates avec glace au piment, assiette anglaise, salade verte et brochettes de fruits. Il faut dire que nous avons eu très chaud (+ de 30°) dans notre belle région bordelaise.
Hé Motus nous ne sommes pas loin !
Bonne soirée.
mummy33
-
re, la confiture de figues si elle cuit doucement et longtemps les figues restent entières, un figue avec du foie gras : un délice et pour accompagner, un pineau blanc des Charentes.
motus17
-
Bonjour, pour l'instant c'est un dialogue.
Le milla est un gâteau qui se faisait dans la campagne charentaise, ce gâteau est un mélange de farine de maïs, de farine de froment, de sucre , de lait frais si possible et on le parfume avec de la vanille ou du cognac et j'oubliais du beurre charentais 1/2 sel.
Cela tient bien au corps, on peut y mettre des oeufs et là, il ressemble plus à un flan.
Pour la confiture de figues et pourquoi pas, mais je fais un super emballage, tu me donnes ton mail et on voit ça.
Oui, je suis à la retraite, j'étais institutrice avec en charge une grosse direction.( C'est pour cela que j'ai parfois grand honte, quand je me relis après avoir fait "envoyer", j'oublie souvent de me relire avant, le clic).
Ce midi, j'ai fait tomates, poivrons, ail et aubergines et en fin de cuisson pour absorber le jus, j'ai mis du riz. Tout ça pour accompagner des escalopes de porc, au dessert tartelettes profondes avec un fond de compote maison, un peu de poudre d'amande et des figues coupées en quatre.
Ici temps superbe, je vais sûrement faire du vélo.
cordialement motus17
J'ai de la confiture de poires du jardin qui cuit en ce moment.
-
ça doit être très bon la confiture de figues.Est ce que ça voyage par la poste? si oui je te donne mon adresse.Non allez assez plaisanté.Dis moi un peu qu'est ce que que c'est que du milla charentais?je n'ai jamais entendu parlé de ça.
D'après ce que tu me dis je pense que tu es en retraite,et pour faire tout ce que tu fais ça ne peut être que ça.
Comme je l'avais annoncé hier le repas de ce soir était potage poireaux (avec mon vieux thermomix)jambonneau ratatouille et mousse au chcolat (maison bien sur).
Demain repos pour la cuisine ,c'est consacré à la journèe du patrimoine.
bon week.
Chocottine.
A toutes celles qui nous lisent régulièrement nous aimerions bien avoir vos suggétions culinaires et pouvoir nous aussi vous lire.Le forum est ouvert à tout le monde ça n'en sera que plus sympathique.
Je compte sur vous.
-
coucou, j'ai de la confiture de figues qui est en train de cuire.
Ce midi, tranches de coeur de génisse avec des oignons et des carottes poêlés,en rajouit un filet de vinaigre. Compote pommes-poires du jardin.
J'ai fait du milla charentais et des galettes, hier.
Demain, j'ai prévu une tarte aux figues, et de faire au wok, petits légumes avec des dés de porc. Bonne journée et tu vas voir la retraite c'est super, sauf qu'on est prise tout le temps... motus17
-
ce soir c'était de la cuisine rapide:soupe au poireaux,omelette pâtes ,fromage et yo au soja.Je me suis dépéchée car je voulais cuisiner pour demain(c'est encore en train de cuire)il y aura une ratatouille niçoise.Je pense que tout le monde connait la recette.
Bonne soirée.Amicalement.
Chocottine.
-
Bonjour, un mot pour dire qu'hier, je me suis amusée à faire des ships maisons, j'ai coupé mes p de terre en rondelles fines à la mandoline et dans le bain d'huile, j'ai pris la précaution de le faire en plusieurs fois afin qu'elles ne collent pas entre elles et ceci pour accompagner des aiguillettes de canard avec un peu de miel et déglacée avec un vinaigre vieux de vin de Bordeaux.
Aujourd'hui : melon( c'est la fin), une escalope de porc( je vais chercher mon porc à la ferme vers 11H) avec une garniture de petits légumes cuits maison et des fruits du jardin, c'est presque la fin de mes raisins blancs, on va enchaîner sur le muscat rouge.
bonne journée motus17
-
J'avais ce soir un reste de sauce blanche et de champignons.J'ai fait des baguettes grillées fourrées.
Prendre des morceaux de baguette d'environ 15cm.couper les morceaux en deux dans le sens de la longueur et enlever la mie.Remplir les trous avec un mélange de jambon+lardons fumés sautés à la poêle+champignons+sauce blanche.Recouvrir de rapé et passer au four en mettant le gril à la fin pour bien dorer les morceaux.
Servir avec une salade chez moi c'était de la frisée.
C'est simple pas cher délicieux et sympa.Le croustillant de la baguette avec le moelleux de la garniture c'est bien agréable.Et quand on rentre de travailler à 19h30 il faut faire vite et simple.
Voili voilou.
Au plaisir de vous lire.
Chocottine