-
excusez-moi "exacte" et non ce que j'ai écrit. motus17
-
bonjour, je vais peut-être paraître démodée, lol , quelle est la signification excate ? motus17
-
Je vais encore plus bref
fausse tourte au poireaux
http://la-cachina.over-blog.com/article-4457351.htmlbises
-
Bonjour, je recopie ce que JP, prof de pâtisserie a écrit :
poudre à crème:
mélange de maïzena, d'arômes(vanille) de colorant( pour jaunir). Bonne cuisine, bonne retraite.
-
Pour moi ça a été une après midi cuisine de 14h jusqu'au soir.Samedi je fais mon grand pot dinatoire pour mon départ en retraite.Cet après midi j'ai donc commencé à préparer et à hacher mes viandes pour faire un pâté de porc au cognac.Il est en train de macérer au réfrigérateur je le ferai cuire demain matin.Ensuite j'ai cuit des dés de saumon pour faire la terrine de saumon dans le livre vorwerk.J'avais acheté une grosse botte de persil , donc je l'ai lavé , haché et mis au congélateur dans des bacs à glaçons. Avec les queues et des pommes de terre j'ai fait une soupe au persil (rien de perdu). Ensuite pour ce soir j'ai fait des poireaux cuits à la vapeur avec la sauce à la crème et à la moutarde (fait au TM).
Pour la fin de semaine j'aurai encore à faire :cake salé tarte au fromage blanc , fondant au chocolat , 2 sortes de salade , du fromage. Nous serons à peu près 18 ça va encore.
Si quequ'un pouvait me dire très très rapidement ce qu'est de la poudre à crème ça m'arrangerait vraiment bien.C'est peut être tout simplement de la maiz..... mais je n'en suis pas sûre.
Il me faudrait absolument la réponse pour demain.
Merci d'avance.
Chocottine.
-
bonsoir, il va falloir que je me trouve un melon, ta recette me fait saliver.
Ce soir, pour compléter , j'ai fait un gratin de courgettes (il m'en reste pas mal) d'après une recette vue sur Cuisine TV.
J'ai pris 3 courgettes,pas très grosses, je les ai rapées avec la grosse grille, j'ai ajouté du gruyère rapé avec le même ustensile, une échalote coupée finement, et deux oeufs, sel, poivre. J'ai bien mélangé et j'ai mis au four dans le moule carré de chez De...le.Je ne suis pas méconte du résultat.
Autrement, ce fut un après-midi, galettes charentaises, farcis charentais et mon pain.
Demain salade : moules, tomates
dés de porc au wok, avec petits légumes avec épices marocaines.
tartelettes à la figue
pour le soir , ce sera farci charentais et fruits du jardin. bonne soirée motus17
-
ba tu fait un couscouse chawi c tro bon tu veu ke jte pass la recette vasi rep lol mdr c tro les receteen algerienne
-
Bonjour,
le soir aussi on peut de temps en temps faire un repas tartines c'est rapide et très bon. c'est d'ailleurs ce qui va certainement se passer ce soir car j'ai une après-midi bien remplie à Bordeaux.
Voici recette de la tarte au melon comme promis, essayez c'est originale et délicieux
Tarte épicée au melon
Préchauffer le four à 200°C.
Dérouler un rouler de pâte feuilletée (rien n'interdit de la faire soi-même).
Couper le melon, épépiner et tailler la chair en petits morceaux. Arroser avec le sirop d'érable et saupoudrer de quatre-épices, mélanger et réserver au frais 30 min.
Piquer la pâte avec une fourchette. répartir le sucre roux. Egoutter le melon et répartir les morceaux. Emùietter les tranches de pain d'épices dessus et enfourner pour 20 min.
5 min avant la fin de la cuisson parsemer d'amandes effilées.
Se déguste tiède ou froid;
Présenté en tartelettes individuelles c'est encore plus sympa.
Bonne journée
mummy33
-
En voilà une bonne petite idée pour les soirs où l'on a envie de se la couler douce , ça doit être très bon.C'est bien de me faire penser à ça , dans mon nord de la france , j'avoue que je n'y pense pas souvent . Merci encore . Je suis allée me promener sur ton site cet après midi , bravo , j'y ai passé un bon moment .
Bonne soirée .
Chocottine.
-
j'ai un truc simple
la roustide aux tomates
une tranche de baguette grillée
frottée d'aïl
puis frottée de tomates
3 filet d'anchois
une bonne rasade d'huile d'olive et basta
simple un petit régal pas cher
-
Ce soir nous avons simplement mangé:
du museau avec cornichons et des pâtes arrosées d'un coulis de tomates fraîches avec échalotes ail persil et herbes de provence.En plus bien sûr un peu de gruyère rapé.
Le dessert c'était le bouquet final : fondant au chocolat :
250g de chocolat noir à 70%
165g de beurre demi sel
135g de sucre semoule
4 oeufs
Fondre doucement le chocolat au bain marie , dans un saladier mélanger le beurre très mou et le sucre . Obtenir un mélange bien lisse et ajouter les oeufs 2 par 2 en mélangeant bien entre chaque série. Incorporer le chocolat fondu . Tapisser un moule à cake de film alimentaire et y verser la préparation. Mettre au four à 100° pendant 45 à 60 minutes . N'augmentez surtout pas la température c'est ce qui donne ce délicieux fondant.
A consommer avec modération mais quand on y a gouté il est bien difficile de ne pas y revenir.
Mon homme qui n'est pas très dessert chocolaté n'arrive pas à résister.
-
Tu sais à force de faire beaucoup de choses et pas seulement la cuisine, on peut avoir cette impression de tête vide, ce qui ne m'empêche pas d'avoir cuisiné, le chevesne pêché par mon mari avec légumes et épices marocaines...
Ménage, sport, jardin, marche... quelquefois, je souffle ne serait-ce que le temps d'être ici, et les envies et les idées reprennent le dessus. motus17
-
Bonjour Chocottine,
Notre cher Jupi donne souvent de ses recettes simples depuis sa Provence. Son blog la cachina en regorge et il vient de mettre sur ce site une recette de tian végétarien .
Hier soir, ma fille m'a demandé de lui préparer un repas car elle allait rentrer tard. En cherchant bien et compte tenu du temps qui se raffraichit je lui ai préparé pour elle et sa famille un bon velouté de courgettes suivi de lentilles avec des carottes accompagnées de côtes de porc et saucisses de campagne. Pour le dessert elle avait des fruits.
Ce week-end j'ai préparé une polenta crémeuse aux girolles, recette prise sur le blog "et si c'était bon" de mamina claude, une pure merveille. Toutes les saveurs de l'automne pour accompagner un bon magret.
Demain je vais profiter des melons qui restent pour faire une tarte fine au melon; j'essaierai de mettre la recette dans la journée ou demain matin car en ce moment je suis bien occupée car en préparation d'une brocante pour dimanche puis semaine prochaine 3 jours en séminaire dans le Blayais.
Bonne journée
mummy33
-
Et pourquoi ne pas nous faire profiter de tes idées de cuisine simple et instinctive,c'est ça le but du jeu.Fais nous part de tes recettes,ce serait là une idée vraiment très sympathique.
Au plaisir de te lire.A++++++
Chocottine
-
comment , comment ,
plus d'idée, notre cuisine regorge de choses simples et facile Hihi.
Piochez chez les transalpin qui ont une cuisine plus simple et instinctive
bonne nuit
jupi
-
Coucou, je ne l'ai pas vu, mais à priori, le TM a un nouveau varoma pour le 31, il est je crois plus grand et très esthetique. En ce moment, la cuisine c'est calme, j'ai trié des haricots demi-secs, les moules pêchées , beaucoup de temps donc après simple, j'ai l'impression d'être à cours d'idées et d'envies. La recette "pâtes-saumon", je l'ai faite avec des moules(bien évidemment), très bon aussi.
Ce soir, peut-être les nervures des bettes avec une béchamel, puis un peu de four pour être gratiné.
Oh ! si en ce moment c'est milla, milla, car je participe à un concours samedi et j'essaie plein de recettes car, je ne remets plus la main sur ma recette et comme par hasard, maman non plus. Enfin le but, c'est aussi de rencontrer des groupes patoisants et de retrouver une langue que je n'ai pas pratiquée, mais que je comprends pour l'avoir entendue par les enfants et leurs parents des villages, quand ils venaient dans la petite ville, dans certains cas pas un mot français n'égale le sens du mot patois. Plus je vieillis et plus je me sens proche de cette langue qui représente mes racines même si dans le cercle familiale, elle était absente.
Je n'arrive pas à retrouver celui(le milla) de mon enfance, mais la farine de maïs est beaucoup plus fine qu'il y a pas si longtemps que ça et j'ai le sentiment que ça change tout...moins d'arômes.
bavarde, mademoiselle au piquet... au plaisir de lire vos idées motus17
-
Je ne voulais pas vous abandoner mais avec tout mon petit monde depuis jeudi j'ai été bien occupée,surtout qu'en plus j'ai travaillé jusqu'à samedi soir.Mais là maintenant ça y est je suis en retraite.Oups ça me fait quand même drôle,j'ai beau me dire que je vais pouvoir faire ce que j'ai envie de faire,n'empêche que pour l'instant je me réveille en sursaut la nuit en me disant:je ne vais plus jamais aller travailler et ensuite je compte les moutons plus moyen de dormir.Enfin il faut un peu de temps.
Vous avez vu comme meilleur du chef nous a fait un joli site,chapeau ils ont vraiment bien travaillé:félicitations mesdames et messieurs.
Pour les quelques jours à venir je vais avoir des restes en conséquence.
Reste de cake salé:
180g de farine
1 paquet de levure chimique
100g de lait
80g d'huile d'olive
3 oeufs
100g de gruyère
150g de jambon
60g d'olives noires dénoyautées
30g de noisettes entières décortiquées
sel
poivre
beurre pour le moule
moi je l'ai fait au thermomix mais on peut le réaliser sans
Mettre la farine avec la levure.Travailler en ajoutant les oeufs,puis l'huile , le sel , le poivre , le lait.Ajouter le jambon coupé en dés , les olives et les noisettes.
Verser dans le moule à cake et faire cuire 1h à 160° (5/6)
Moi j'ai remplcé les olives noires pae des petits morceaux de tomates séchées.
J'ai fait aussi un pain de saumon (tm aussi)mais réalisable sans.
800g de saumon cuit
6 oeufs
4 échalotes
400g de fromage blanc à 20%
2 c à café de concentré de tomate
30g de crème fraîche épaisse
2 c à soupe de moutarde forte
6 brins d'aneth frais(à défaut du sec)
2 pincées de sel
2 pincées de piment (ou poivre)
2 c à café de cognac
Mixer les échalotes et l'aneth ajouter le saumon et mixer finement . Ajouter encre les oeufs bien battus en omelette puis tout le reste au fur et à mesure.
Mettre dans un moule à cake beuurré et mettre au four recouvert d'un papier alu beuurré.Cuire 1h à 180°(6).
ça aussi il en reste bien mais tant mieux car c'est très bon.
Au plaisir de vous lire , à bientôt
Chocottine
-
<merci pour ta recette Motus. ta pâte tu la fais avec ton TM ? je pense que oui. Le mien est en train de me lâcher mais je pense acheter la nouvelle version car je trouve que le cuit-vapeur est mieux situé. Ceci dit quel merveilleux instrument ! mais pour les grandes quantités c'est pas évident.
Même si ton pêcheur a ramassé peu de crabes je suppose que tu vas en tirer une très bonne recette.
Je t'ai envoyé un mail.
Bonne soirée.
mummy33
-
Bonsoir chocottine,
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt à ta suestion mais les aléas de la vie en ont décidé autrement. Bon, tout est rentré dans lordre et toi tu dois être bien entourée de ta petite famille.
Effectivement je ne travaille plus mais lorsque j'étais en activité j'en faisais tout autant car je me levais très tôt pour cuisiner (je suis insomniaque) et le week-end je prenais toujours de l'avance.
A présent, je me lève toujours à 5 heures pour préparer le déjeuner de mon mari.
Ce soir endives au jambon précédées de concombre et suivies de raisin
Demain, je pense faire des chaussons aux pommes. Une petite daurade devrait faire l'affaire pour le plat précédé d'une crème dubarry.
Ime reste un peu de riz pilaf, je réfléchis à une utilisation intéressante.
Bonne soirée.
mummy33
-
Bonjour, je viens d'essayer une nouvelle recette de tartelettes Franches-comtoises, recette prise dans cuisine et vins de France numéro 93.
Faites dans les empreintes rondes de De...le, il y en a deux sortes, j'ai pris les moins profondes.
Préparer une pâte à pain au lait :
500g de farine blan,che
20cl de lait
2 oeufs
100g de beurre
2 c à soupe de sucre
20g de lévure boulangère fraîche
1 c à soupe de fleur d'oranger
( pour mes 6 empreintes, j'ai fait la moitié et il me restait la valeur d'un petit pain au lait.)
faire fondre la levure dans le lait à 37°,
ajouter le beurre,
la farine,
les 2 oeufs,
la fleur d'oranger
et le sucre
Pétrir , faire lever 1 heure
partager en six ou en sept( vous aurez alors un excellent petit pain au lait pour récompenser la cuisinière qui le dégustera avec son café !)répartir dans six moules en faisant un bourrelet en bordure de moule et mettre la crème
Voici la composition de la crème :
Pendant la levée préparer la crème ( la moitié est un peu juste pour les 6 empreintes..j'ai rajouté un peu de crème fraîche soit 40 :2 =20 au lieu de 25:2= 12,5)
Mélanger 25cl donc plutôt 40cl de crème fraîche
2 jaunes
5c à soupe de sucre
1 cà s de fleur d'oranger
quantité pour 12 donc la moitié pour 6 tartelettes
faire cuire 20 min température 180°
vous voyez selon votre four.
saupoudrer de sucre glace quand les tartelettes sont presque froides.
Mon pêcheur n'a pas pris beaucoup de crabes !!!
bonne journée motus17