-
Bonjour, je suis tout simplement dans le 17, ma chère Charente-Maritime où j'ai fait un retour en 2005 suite à mes grandes vacances scolaires qui se prolongent encore.
Hier soir pain maison :
Je travaille 1/2 cube de levure fraîche avec 300g d'eau que je fais tiédir à 37°, je rajoute 350 g de farine blanche et 150g de farine d'épeautre et 5 à 10g de sel (je mets plutôt 5 que 10, pour ménager les artères) et je pétris dans mon TM, on peut pétrir dans un autre robot. Je travaille ensuite ma pâte à la main en la pliant plusieurs fois en trois et je la mets en boule sous un torchon à lever de 30à 45 min.
Au bout de ce temps, j'abaisse ma pâte, je la coupe en deux et je retravaille à la main en pliant deux fois en trois et une fois en deux, je laisse lever 15 à 25 min , j'incise et j'enfourne pour 26 min à 230°, plaque du milieu et avec une coupelle d'eau. cela me fait deux pains batards)
Surtout pas de sucre cela ne vaut pas le coup de faire son pain maison si on entre dans ce travers et tout ça pour avoir une croute plus croustillante, je préfère ma croute de pain épaisse et croustillante sur une demi-journée.
Ce soir plat unique omelette jambon de campagne, oignon et pommes de terre pas trop grande pour nous deux, une salade verte et voilà avec un fruit pour finir. bon repas motus17
-
Bonjour, et pourquoi pas une omelette-pizza avec une salade verte et une tartelette feuilletée aux figues.
Egalement filet mignon au cidre et au curry avec des brocolis ou un petit lapin sauté aux girolles et une tarte à la rhubarbe.
Bonne journée
mummy33
-
je ne savais vraiment pas que roselyne avait lancé un thème très voisin,c'est en toute innocence que j'ai fait ça et j'éspère qu'avec vous tous et toutes ça va devenir très sympa.
Pour l'instant je n'ai pas encore mon menu pour demain mais la nuit porte conseil.
Merci myline et bonne nuit.
Chocottine
-
Bonsoir, ce thème a déjà été lancé par Roselyne mais sans mettre de recette.
Je continue: demain soir ce sera: salade du jardin, tarte sucrée salée (recette ci-dessous), gâteau aux pommes ( biscuit au yaourt dans lequel je mets des lamelles de pommes).
Tarte poire-roquefort: Foncer un moule de pâte brisée, le recouvrir de lamelles de poires ( du jardin quand on en a , c'est mon cas!) , parsemer de roquefort, de noix grillées dans une poele antiahésive. Faire cuire 30 min environ au four à 200°. Manger chaud ou tiède. Peut se faire en tartelettes . Cordialement.
-
je te remercie motus d'avoir joué le jeu en donnant tes recettes.Mais dis moi tu es du sud pour avoir des piments et du raisin dans ton jardin.Tes tetites tartelettes avec chèvre petit suisse et pignons me font bien envie je crois que je vais bientôt y penser.C'est tout à fait le but que je recherchai.Dans trois semaines je serai en retraite,j'aurai plus de temps pour cuisiner et là je vais me régaler.
Merci Motus et bonne nuit..
Chocottine
-
Bonsoir, ce midi des tartelettes courgettes pignons, et comme on a bien aimé nous en avons remangé deux qui ont servi de plat principal, avec en entrée des crudités, coupées en bâtonnets : carottes et courgettes, un filet d'huile de noisette artisanale, sel, poivre, herbes du jardins ciselées ( persil, sauge et ciboulette), et au dessert pomme du jardin rouge comme des brugnons. Pour faire les tartelettes de courgettes, 6 moyennes
faire revenir 2 petites courgettes coupées en rondelles très fines dans un peu d'huile d'olive avec une gousse d'ail écrasée.
battre un petit morceau de fromage frais de chèvre, avec un petit suisse( c'est ce que j'avais sous la main),ajouter 2 oeufs et du poivre, battre ensemble. Foncer des tartelettes avec de la pâte brisée, répartir les courgettes, puis la sauce et mettre des pignons sur chacune, enfourner 45 min à 200°.
voilà motus17
Pour demain tomates coupées très fines en rondelles, piment doux du jardin et un filet d'huile d'olive artisanale un peu d'herbe, sel poivre.
saucisses de la ferme avec un meli mélo de légumes, coupés finement : oignon, céleri boule, carottes, un peu de curry, de curcuma, de piment d'espelette, sel poivre et le tout revenu dans le wok.
en dessert raisin blandc de la treille du jardin.
le soir je ne sais pas encore
pour mes crudités, je ne mets plus de vinaigre depuis qu'on m'a offert des huiles extraordinaires, ces huiles délicates mettent en valeur les légumes frais.
-
vous comme moi êtes tous les jours à vous demander "qu'est ce qu'on va encore manger ce soir".
Nous avons tendance chacuns et chacunes à toujours tourner dans les mêmes recettes en ignorant des choses très simples et très bonnes à côté desquelles nous passons complètement par manque d'habitude.J'ai pensé que si nous donnions très régulièrement au moins un plat de notre menu avec la recette si c'est ellaboré ou sans si c'est très simple
nous pourrions nous dire "tiens ça c'est une bonne idée je le ferai demain".
Si vous pensez comme moi à vos claviers je vous attends.Il ne s'agit pas de communiquer forcément des choses sophistiquées,un simple mélange de restes peut faire l'affaire.
Pour moi ce soir c'est gratin de poireaux roulés au jambon et pommes.
Au plaisir de vous lire.
Chocottine.