-
Les proportions pour la paëlla en mode gros mangeurs, il faut compter 120 à 130 g par personne.
Camille
Message modifé par les modérateurs
-
idem de même que le chorizo, comme quoi...
-
Bonjour,
J'ai besoin de conseil je dois faire une paella pour 16 personnes, j'ai prévu deux kilos riz car gros mangeurs mais de combien de bouillon ai je besoin?
Si voulez bien bien m'aider.
Je vous remercie d'avance.
-
oui c'est vrai que moi aussi je mettais souvent des oignons avant, après l'essentiel c'est de faire comme ça nous plaît.
-
Merci, je n’aurais pas mieux dit ?
-
Etonnant et bon à savoir. Je mettais souvent des oignons perso. Merci pour l'info
-
Merci pour la recette !! :)
-
Bonjour:
Excusez-mois mon vocabulaire et ma grammaire, je suis espagnol et parle mal le française.
Il y a beaucoup de paellas et trop d'histoires sur elle.
L'oignon n'est jamais un ingrédient de paella. Un bon choix le riz bomba, permet petits erreurs dans l'élaboration de la recette.
Un fait intéressant et amusant, la casserole où on fait la pôele s'appelle "paella". On di que la quantité du riz personne est 100 gr.
Bon appétit.
-
tu as bien raison et mr michelin il devrait soccuper que des pneus!!! du chorizo !!! mdr en plus c meme pas du bon vrai chorizo....ahlala...une bonne paella cuite sur un feu de bois d oranger....a valence...que du bohneur!!!!
-
pas de chorizo dans la paella non non et non...cest peut etre bon pour toi...tu na jamais mange une vrai paella ...domage...sa vaut son pesant d or ...tu peut me croire...mais moi sa me fait marer...pouquoi pas une choucroute a la merguez
..sa peut etre bon...c sur....
-
bonjour a tous...je me permet de donner mon humble avis : si vous voulez mettre du chorizo dans une paelle libre a vous mais cest une aberration ! le chorizo a ete introduit dans les paella industrielles pour donner du gout a moindre cout...il faut aller a valence pour manger une bonne paella...ya pas de secret! il existe des variantes cest vrai par exemple a lartichaut quand c la saison....le riz est vert alors... part ailleurs la paella est un plat plus que seculaire introduit par les maures donc sans cochon! les memes maures qui ont developpe lirrigation et la culture du riz dans la meme region...allez a valence (espagne) et goutez une paella cuite sur feu de bois doranger par pitier! fuyez les paella denaturees des hypermarches avec du chorizo made in france par ailleurs!
-
Bonjour mariacolumna,
( Je sais que tu es espagnole mais ton pseudo me fait penser à la Corse )
C'est en toute amitié que je me permets de répondre à ton post.
Tes origines espagnoles ne garantissent pas que " ta" paella est plus "véritable" que celles des autres, pas plus que les françaises ne possédent la "véritable recette" du coq au vin, du cassoulet ou du boeuf bourguignon ou tout autre plat familial emblématique. C'est la même chose pour les italiennes avec le rizotto ou les algériennes avec le couscous. Pour t'en rendre compte, tu n'as qu'à voir le nombre de messages sur les différents forums, livres, revues ou émissions de télé où un même sujet est traité de cent façons différentes.
Toutes ces recettes dites familiales remontent à des temps anciens, elles ont évoluées au fil du temps. Chaque famille, chaque région s'est approprié une façon de faire. Au départ, il y a toujours un produit de base : riz, pâtes, légumes, viandes, poissons ...Ensuite, il est préparé en fonction de la saison ( des petits pois en été mais pas en hiver ), de la région ( pas de gambas quand on est loin de la mer ), du pouvoir d'achat ( pas de langouste mais du poisson ), de la religion ( le couscous des juifs n'a rien à voir celui des arabes ) et du goût de chacun qui apporte sa petite touche personnelle ( le secret de famille ) Comme le rizotto est de Milan et non de Naples, la paella est du sud de l'Espagne et non du nord, selon les régions de culture du riz. La paella n'est pas basque et pourtant il s'en mange !
Aujourd'hui, tout est faussé car grace aux frigos et congélateurs, les produits sont disponibles pratiquement partout et toute l'année.
En Espagne même, il y a plusieurs "paella" et les espagnoles de l'intérieur des terres ne mettaient ni poissons ni coquillages qui ne voyageaient pas à cause de la chaleur mais du lapin, du poulet et de la charcuterie qu'elles avaient sous la main. Dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion de manger une paella de pauvres vendageurs où il y avait des artichauts et des escargots ramassés dans les vignes alentours.
En Tunisie, j'ai mangé du couscous aux poissons et aux pommes de terre ( surprenant ) et au Maroc, j'ai mangé le couscous dans une famille où faute d'argent, il n'y avait pas de viande, seulement des légumes et surtout du potiron et des poires. Voilà qui est loin du traditionnel couscous "royal" agneau, poulet, boulettes et merguez bien connu des français.
En France, dans ma région, Toulouse,Carcassonne et Castelnaudary se disputent la "vraie recette" du cassoulet. Mias ça n'existe pas. Il y toujours des haricots secs et du cochon puis certains y mettent de la tomate d'autres du mouton, du canard ou de l'oie.
Penses-tu qu'il existe une "vraie" recette de bouillabaisse, alors qu'elle se réalise selon les arrivages des poissons.
La même recette élaborée dans une maison bourgeoise est différente de celle réalisée dans un famille paysanne.
Dans notre période de mal bouffe et en viellissant, nous avons la nostalgie des plats de nos mères et grands mères et nous voulons retrouver les "vraies recettes" d'autrefois. Malheureusement, nous n'avons plus le même respect des produits et nous ne voulons plus sacrifier autant de temps et d'argent pour la nourriture.
-
Le chorizo sert à donner du gout aux legumes secs qui n'ont pas du poisson ni d'autres produits "riches". Les espagnols font des "mar i muntanya" avec des produits de la mer et des viandes ou champignons, mais jamais avec du chorizo. En plus, la paella et le chorizo sont des specialités de régions differentes, qui ont suivies chacune leur propre gastronomie. Enfin, on ne depense pas ses sous à caheter beaucoup de lotte et d'autres produits frais et chers pour les tuer avec un morceau de choriso qui va anuler leur gout, saveur et parfum.
"Paella" espagnole pour quatre personnes:
250g de riz rond, idealement de type "bomba" (marque "nomen", par exemple), 1 litre de bouillon de poissons de marché, 300g de joues de lotte, 200g de mérou, 200g de petites coquilles, 100g de moules grandes frais avec ses coquilles, 100g de petits pois surgelés, 4 gros sèches fraiches, 8 grandes crevettes roses, 4 grandes langoustines, 4 tomates, 1 oignon, 1/4 de poivron rouge, 1/2 de poivron vert doux, 2 gousses d'ail, 1 brin de persil frais, 1 brin de thyme, 4 fils de safran, 1 piment d'oiseau, 1 verre d'huile d'olive, sel et poivre
Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de poissons et mettre quelques secondes à peine les moules et les coquilles, pour qu'ils s'ouvrent. Reserver.Quand les moules soient déjà un peu froids, retirer la moitié de la coquille où le moule n'est pas ataché, en laisant l'autre valve. Dans une poele, mettre un demiverre d'huile d'olive et faire prende du couleur -pas leur cuire completment!- en feu très fort les poissons coupés en carrés, les crevettes, les langoustines et les sèches coupes en dés.
Reserver. Descendre le feu, qui soit moyene-bas, rajouter le piment et revenir dans le même huile les oignons hachés et les poivrons hachés. Ajouter un peu d'huile si c'est necessaire. Quand l'oignon soit doré et un peu transparente, rajouter les tomates rapés avec une pincé de sucre et un pincé de sel. Revenir quelques minutes encore. Saupoudrer avec sel et poivre. Mettre le feu forte. Rajouter le riz, les fils de safran et remuer bien pendant quelques minutes pour que tout se melange bien. Rajouter les petites pois, le poisson et les sèches. Rajouter l'ail et persil bien hachés. Remuer. Faire chauffer le bouillon jusqu'à ebouillition. Couvrir le riz, un centimetre par dessus, avec bouillon. Feu à temperature moyene. Cuire pendant dix minutes sans remuer. En rajoutant du bouillon si vous voiez qu'il est presque absorbi par le riz. Rectifier de sel et de poivre. Disposer simetriquement les langoustines et les crevettes, de façon que sa sera facile de servir des rations après. Disposer les moules autour de la poele. Ne remuer pas. Rajouter encore du bouillon si necessaire et cuire cinc minutes encore, sans remuer. Faire reposer le riz à la poele, sur le feu mais avec le feu eteint, pendant cinq minutes. Servir la poêle à table immediatement.
-
Le deuxième lien est en français.
Quand un plat precis avec un nom n'a pas ni les ingrédients de sa recette mais il en a d'autres qui d'ailleurs pour la culture et gastronomie qui l'a crée est un mariage affreux, quand en plus la methode pour le preparer n'a rien à avoir... est-ce alors le même plat ou c'est un autre? Pour les espagnols en tot cas il ne merite pas de s'appeler "paella".
Si tu est italien je pense que tu ne serais pas trop content si on decrie le tiramisu comme par exemple une base à pizza (très italien, ein?) couverte de chantilly et de cannelle en poudre.
La plupart des espagnol aiment le chorizo, mai aucun ne le met pas aux paellas. On les met plutôt aux plats genre "cocido" avec des legumes seches.
D'autre coté, on n'a que du chorizo comme charcuterie, on a d'autres qui sont excelentes, du jambon aussi, de fromages, etc. mais on ne les met non plus aux paellas.
Les espagnols, par contre, quand on fait une recette etrangère, soit on la suive telle comme elle est, soit on adapte les ingrédients ou des petits détails pour la mieux adapter à son gout personnel, mais alors on est franche et on le nomme "plat truc à ma manière" ou "à l'espagnole" ou un truc comme ça.
C'est peut être à cause de sa manque de respect, de curiosité pour regarder ailleurs de son nombril, de ne pas s'aventurer à visiter les pays voisins pour voir qu'est-ce qui se fait ailleurs, etc. que la cuisine française est de plus en plus demodée et de moins en moins prestigieuse tandi que ceux qui vous appelez la "cuisine horrible", mais qui rspectent, explorent, ecoutent et adaptent s'i faut mais sans trahir l'esprit d'un plat, ces pays comme le Royaume Uni ou l'Espagne, leur ont pris sa place au regard du monde entier et même pour Mr Michelin et d'autres français.
C'est dommage.
-
Bonsoir à tous,
Je suis désolé crismed, mais le lien vers lequel vous dirigez m'indique une recette de paëla en espagnol...C'est pas top pour un forum francophone.
D'autre part, moi qui adore la paella, j'ai essayé il y a quelques mois la recette de Meilleur du Chef (avec le chorizo) et je l'ai trouvé absolument génialissime, sous doute la meilleure que j'ai jamais mangé.
Alors que les uns et les autres défendent des traditions me parait respectable, mais pour moi il n'y a -aucune- aberration à mettre du chorizo dans une paella. Ca ne dénature absolument pas le plat, surtout (évidemment) pour les amateurs de bon chorizo qui (rappelons-le) est d'origine espagnole :-)
Par contre, je parie que tous ceux qui n'aiment pas le chorizo, n'en mettront jamais :-)
Amicalement
PS : pas de dictact svp et laissez vivrent les plats....
-
Bonjour !
Je signe les mots de maria et clara, je suis espagnole aussi et j'ai veritable vergüenza ajena de savoir qu'il y a une recette pareille en ce forum que j'aime bien.
:'-(((
-
Bonjour.
Je suis tout à fait d'acord ave mariacolumna.
En plus, il y a d'autres aberrations comme tous les pas à suivir en generale : la gràce de la paella est de cuire tous les ingrédients en la même poele, pas "à part", et des leur frire ou sauter en huile, pas leur bouillir en eau.
Pour ça, il faut en sauter d'abord les crustacés, puis les poissons, puis la viande en dés si on en met, etc. en la même poele avec le même huile de cuisson.
Et seulement après ça, on commence à faire le sofrito, c'est à dire à cuire l'oignon et les poivrons (je les ai vi toujours hachés) en l'huile. La tomate se met après, mais à quoi sert les eplucher et tout ça? on les râpe tout simplement!
Le riz s'ajoute au sofrito et tout le reste, à exception des crustacées et les moules qui risquent sinon d'etre trop cuits, alors on met le bouillon de poissons bien bouillante en grosses boules et un peu avant la fin de cuisson on ajoute les crevettes et les moules.
Vous avez une recette très bonne, magniphique, très bien expliquée et surtout veritablement espagnole, ce que NOUS, en Espagne, on appel "paella", c'est ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes&id=1092145858-3238-1Sinon, j'ai trouvé une autre recette, qui a l'air espagnole au moins, sur cet autre site:
http://tous-a-table.clictopic.net/les-recettes-etrangeres-f37/paella-espagne-t922.htm
-
merci pour le conseil amie u faite je suis débutant dans la cuisine et je m'interrese a tous ce que je trouve sur net mais des fois ya des choses fou quon trouve ici et la ... pas ... et pou...??? ca je ne le sais pas au faite merci pour ton com @+
rachid25_20004@hotmail.com
-
Bonjour. J'ai lu la recette de la paella du Meilleur du chef. Excusez moi, mais il faut dire que cuisiner une paella avec du chorizo, c'est une aberration culinaire, quelque chose d'heretique. La paella comme il faut, ne porte pas de chorizo. Ne vous trompez pas avec de la saucisse, une charcuterie que parfois on utilise, diferent du chorizo, qu'on ne utilise jamais. C'est moi une espagnole qui vous dit ça. MC.