ce que tu peux faire sinon tu ne mets pas de roquefort dedans,et nous dans ce cas la on les manges en appero ou bien alors en dessert,dans ce dernier cas on les tartines avec de la confiture de fraise par exemple ou de framboise mais légerement ces excellent nous faisions deja cela a l'epoque de mes arriere grands parents qui sont aveyronnais
Normalement on ne cuit pas les feuilles de blettes avant mais pour ma part, lorsque je fais ces petits farçous (délicieux pour un apéritif !)), je passe toujours les feuilles quelques minutes dans l'eau bouillante, j'égoutte et je sèche entre deux torchons avant de hacher. Bonne soirée mummy33
Voici une recette de farçous d'une aveyronnaise que j'avais noté il y a quelques temps.
Ingrédients (pour 20 farcous environ) : 3 oeufs moyens - 100g de farine - 1 belle tranche de jambon de pays de 2cm d'épaisseur environ - 6 feuilles de blettes - 1 petit bouquet de persil plat - 1 échalote (ou 1 petit oignon) - 1 gousse d'ail - sel - poivre - 25 cl de lait (ou plus si nécessaire) ou moitié crème/moitié lait. ----------------- Battre les oeufs en omelette puis incorporer la farine, puis le lait (et la crème). Saler, poivrer.
Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Elle doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
laver et hacher les feuilles de blettes. hacher l'échalote ou l'oignon. Tailler le jambon en petits dés et ciseler le persil. Incorporer tous ces ingrédients à la pâte ainsi que l'ail écrasé*. Rectifier l'assaisonnement.
Faire cuire des petits tas de pâte (comme des blinis) dans une poêle contenant un peu d'huile chaude. Laisser dorer 2 ou 3 min sur chaque face et déposer sur du papier absorbant.
* l'ail est facultatif, c'est selon les goûts.
Voilà Fanny, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais c'est avec plaisir que je te la transmet. la personne auteur de cette recette tient une table d'hôte dans l'Aveyron , je ne sais plus où exactement, il faut que je recherche dans mes archives car je crois qu'elle avait un blog il y a quelques temps. Bonne journée
Désolé mais comme pour tant d'autres plats, il n'existe pas de VRAIE recette de pascadou. Ces recettes familiales ancestrales ont été modifiées ou adaptées au fil du temps, selon les saisons, les goûts, les régions et les moyens. Je t'en poste une parmi bien d'autres, celle d'Isabelle Caulier qui est une authentique aveyronnaise.
Réalise toutes celles qui te tentent et retiens-en la meilleure. Bon appétit.
PASCADOU au ROQUEFORT.
Nom : Isabelle CAULIER Dossier : Entrées chaudes & Légumes Personnes : 4 Préparation : nc Cuisson : nc Mise à jour : 07 / 08 / 2009
Ingrédients : 80 g de fromage de Roquefort - 6 feuilles de blette - 5 œufs ( 2 entiers + 3 blancs ) - 4 cs de farine - 10 cl de crème liquide - 1 cs de cognac - 1 cs de persil plat - 2 cs d’huile de noix - 1 cs d’huile d’arachide - poivre du moulin
Matériels & Equipements : 1 jatte - 1 saladier - fouet - 1 spatule en bois - 1 poêle à blinis - 1 petite louche à crêpes - 1 spatule large et ajourée
Préparation :
Pesez et dosez tous les ingrédients.
Prélevez le vert des feuilles de blette. Lavez-les, séchez-les puis hachez-les très, très finement.
Hachez fin, la valeur de 1 cs de persil plat.
Dans la jatte, écrasez le roquefort avec une fourchette, sans trace de gros morceaux. Ajoutez-y 2 œufs entiers et mélangez. Ajoutez 4 cs de farine et mélangez. Ajoutez 10 cl de crème et remuez pour détendre la préparation. La pâte doit être épaisse mais onctueuse comme une pâte à crêpes ou à blinis. Ajoutez 2 cs d’huile de noix et remuez vivement à la fourchette. Ajoutez 1 cs de cognac et mélangez doucement. L’appareil est prêt – Laissez-le reposer 1 à 2h 00 à température ambiante ou même une nuit, filmé et au frigo.
Juste avant de passer à table, montez 3 blancs d’œufs en neige ferme mais pas trop avec une pincée de sel. Reprenez la jatte de pâte et incorporez-y délicatement les blancs d’œufs 1/3 puis 2/3 avec la spatule en bois. Poivrez légèrement, ne salez pas et mélangez délicatement.
Versez les feuilles de blette, crues et le persil plat sur l’appareil puis mélangez de façon bien homogène.
Cuisson :
Chauffez bien la poêle avec un peu d’huile d’arachide. Versez une petite louche de pâte sans l’écraser. Faîtes cuire sur feu moyen ( la cuisson ne doit pas être trop forte ). Laissez bien dorer 3mn sur une face puis retournez à la spatule large et poursuivez la cuisson 1mn sur l’autre face.
Finition et dressage :
Dressez sur le plat de service chaud, accompagné d’une salade d’endives à l’huile de noix.
Conseil / Astuce / Variante : Cette préparation se sert plutôt en entrée mais sans attendre car elle doit se manger chaude. La pâte peut se garder un peu à l’avance mais les « pascadous » doivent être réalisés au tout dernier moment.
Bj quelqu'un peut-il me donner la véritable recette de cette spécialité de l' Aveyron beaucoup de recettes circulent sur le net mais toutes différentes
merci de me renseigner si vous connaissez la vraie recette
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.