Je fais lever mon pain une première fois à température ambiante. Je préchauffe le four à 270° (oui oui),j'enfourne mon paton en mettant la grille au plus bas pendant 10mn. Le pain monte, mais ne s'étale pas. Ensuite je monte ma grille d'un cran et je ramène la température à 250°. Cuisson 20mn. On dirait un véritable pain de boulangerie! Craquant, et avec une croute fine, c'est divin.............
Les boulangers ont effectivement interêt à bien se tenir, le pain augmente de jour en jour, et le porte monnaie, le pouvoir d'achat de moins en moins. Quand on allait chez le boulanger, on achetait le pain, le pain au chocolat le coissant, etc d'etc....mais aujourd'hui on a besoin surtout que du pain et ça coûte cher. Résultat on se le fait soi-même, ce ne sera pas pareil que chez le boulanger, mais on aura son pain sans faire la queue tous les jours.
cuistot, met le temps de repos carrément pour 4 h après les 15 mn de pétrissage au robot, l'installer sur le plateau de cuisson et l'inciser tout de suite ainsi, vous n'aurez pas à l'inciser après le temps de repos ce qui ferait dégonfler la pâte !!!
Est-ce la levure instantanée ? Je met une cuillère à soupe ou 1 sachet pour 500 g de farine et l'eau c'est mon tour de main je fais pourvu que ma pâte est lisse.
Je n'utilise pas de robot, et ma paâte gonffle bien.
D'aprés ma recette 500g farine pour 280 ml eau 15 gr levure fraiche 10 gr sel 10 gr beurre 15 mn de pétrissage au robot puis 2 levée de 30 mn mais je met 2 fois 1 h çà ne lève pas en 30 mn. Peut-être je me trompe. Je met aussi la lèche frite remplie d'eau que je chauffe en même temps pour faire de la vapeur. Est-ce nécessaire ?
Votre pain se dégonfle s'il est trop poussé, il doit normalement se dégonfler légèrement et ensuite se reprendre au four; Si cela ne se produit pas votre pâte manque sûrement de corps (élasticité) ce serait un manque de pétrissage.
Sympa pour vos réponses. Moi j'utilise de la levure fraiche il parait que c'est mieux, je la dilue et la laisse 15 mn puis je mélange à la farine et je pétris au crochet avec mon robot. Par contre quand je dis que la pâte dégonfle c'est avant la cuisson quand je l'incise avec lalame de rasoir c'est là que je comprend pas. Par ailleurs beaucoup de recettes donnent 2 temps de levée est-ce nécessaire ou 1 suffit ?
bonjour cuistot, voilà une simple recette, très facile à réaliser.
Mettre 500g de farine dans un bol, faire un puits, ajouter 20 cl d'eau tiède dans un sachet de levure de boulangerie et une pincée de sel (tout dépend de la levure de boulangerie utilisée) On trouve des sachets de levure où on met 3 cuillères d'eau tiède + une grosse prise de sucre avec la levure dans un bol et ensuite on laisse poser 15 mn et ensuite on l'introduit dans la farine en bien mélangeant le tout .
ou encore plus rapide, de la levure de boulangerie instantanée c'est à dire moins de travail et de temps on l'introduit directement (environ une grosse cuillère rase) dans le puits de farine, on prépare dans un bol de l'eau salée et on verse sur le puits de farine et on prétrit le tout moi j'ajoute un petit peu de margarine. Si vous utilisez la farine instantanée après avoir bien pétrie le tout et que c'est lisse dans vos mains vous donnez à cette pâte une forme désirée (pain boule baguette etc...) laisser poser 4 heures et mettre au four (préchauffer le four au plus haut degré ensuite après les 4 heures glisser le pain dans le four et tout de suite baisser de 200° mais si c'est une autre levure c'est indiquée de toute façon sur le sachet comment l'introduire dans la pâte.
Si ce n'est pas une levure de boulangerie instantanée voilà comment faire :
1 sachet de levure de boulangerie, une prise de sucre, de l'eau salée, de la farine et peu de beurre.
Vous délayerez dans 3 cuillères d'eau tiède la levure et la prise de sucre, laisser posez 15 mn ça gonffle, ensuite l'introduire dans les 500 g de farine et pétrir avec l'eau salée jusqu'à ce que la pâte devienne lisse ensuite laisser poser durant 2 heures après 2 heures recommancer à pétrir donner une forme et déposer sur la plaque de cuisson et laisser de nouveau 2 heures à poser.
Après ces 4 heures de pose faire chauffer le four très chaud au plus haut thermostat dès que c'est très chaud faire glisser votre pain et tout de suite le mettre à 200° veiller la cuisson par la vitre, ne pas ouvrir et après 10 mn ouvrez la porte ça reste gonfler ça ne déscendra pas refermer si ce n'est pas encore bien doré. (on peut mettre du jaune d'oeuf avant fin de cuisson pour le dorer) mais moi je ne le met pas. ça devient quand même marron clair c'est bien ainsi. Si ce n'est pas clair posez vos questions sachant que je répète tout dépend de la levure utilisez.
Bonjour, Merci pour votre réponse auriez-vous une bonne recette de pain et surtout le bon dosage et temps de levée svp. Le problème que j'ai aussi c'est que dés que je sors ma pâte qui est bien gonflée elle s'affaisse comme un ballon qui se dégonfle.
Mon père était boulanger et voilà ce qu'il nous à appris faire chauffer le four à haute t° glisser le plateau de pain dès instaler baisser à t° 200° et ensuite le pain cuit très vite. 15 MN ENVIRON
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.