-
Bonjour a tous ,
je voudrais savoir l'adresse d'une companie qui produit un ameliorant de pate a croissant pur beurre special pour les croissants surgelees . actuellement j'utilise un ameliorant qui donne apres moin d'une quinzaine de jours un gout rance a la cuisson .
merci de votre colaboration tous
-
Salut, Ce mode opératoire n'est effectivement pas le même que le mien (pas de levain la veille). Mon principal problème actuellement est l'élasticité de la pâte qui la rend très dure à étaler et la fait se retirer lorsqu'on la découpe. As-tu aussi ce problème avec ta recette?
Merci
JM
-
Merci lauramarie , moi aussi avec un peu de retarde , c'est en découvrant le motreur de recherche que j'ai vue ta réponse
-
Bonjour et mille excuses pour cet oubli impardonnable ! on a besoin de 600 gr de farine type 55, dont 150 gr pour le levain et les 450 gr restant pour préparer la pâte des croissants.
La recette est complète, j'espère que vous vous régalerez comme moi, aussi bien pour les préparer que pour les manger.
A bientôt, Lauramarie
-
Bonjour,Tu as oublié d'indiquer la masse de farine pour la recette des croissants. Peux tu me l'envoyé ?
Puis, doit on utiliser une farine particulière ?
Merci d'avance.
-
Bonjour, Voici la recette des croissants avec quelques modifications et un peu de retard.
Pour une quinzaine de croissants ou chocolatines (il suffit de découper des carrés, de mettre une bille de chocolat, de rouler et de laisser la soudure sur le dessous)
- 20 g de levure
- 2 dl d'eau tiède
- 2 cuillerées à café de sel
- 50 g de sucre poudre
- 1,5 dl de lait tiède
- 150 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
La veille préparer le levain en délayant la levure dans 1 dl d'eau tiède. Ajouter 150 g de farine. Mélanger. Couvrir d'un linge et réserver dans une pièce fraîche (15 à 18°).
Metter alors dans un saladier le reste de farine, le sel, le sucre, le lait et 1 dl d'eau tiède. Ajouter le levain de la veille. Pétrisser jusqu'à que la pâte soit souple et lisse (je le fait au robot). Laisser lever pendant environ 1h30 dans un endroit tempéré.
Faîtes retomber la pâte en la tapant et réserver au frigo pendant 2h.
Etaler la pâte en rectangle sur la table farinée.
Placer le beurre ramolli au centre, replier la pâte en 3. Etirer là au rouleau et plier en 4. Allonger à nouveau. Plier en 3. Remettre au frigo 30 mn. Etaler la pâte en un grand carré. Couper 3 bandes et détailler chacune en triangle. Rouler chaque triangle en partant de la base et poser les croissants soudure de la pointe dessous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé prête à enfourner.
Couvrer et laisser lever à température ambiante 1h.
Passer de la dorure et faites cuire les croissants au milieu du four préchauffé, th 8/240° pendant 5 mn, baisser la température th 7 et poursuiver la cuisson pendant 15 mn. Surveiller la cuisson car tout dépend du four.
Metter les croissants à refroidir sur une grille.
En respectant ces consignes il n'y aura aucun problème.
Bon appétit, à bientôt Jakyky.
-
Bonjour, J'ai recommencé l'expérience dimanche en doublant les proportions pour en faire davantage. J'ai fait moitié croissants, moitié chocolatines et je peux dire que ce n'était pas de la chance car ils étaient parfaitement réussis. Ma belle-mère les a gouttés et ne croyait pas que c'était moi qui les avait préparés. J'ai rajouté un peu plus de sucre. Donc ce n'est pas une recette difficile mais un peu longue.
A bientôt
-
-
Bonjour lauramarie !!!
Serait il possible de profiter de cette recette car je ne sais
pas à quelle date la touver ? merci.
-
Salut, La réussite des croissants reste aléatoire, tu as dû avoir beaucoup de chance! Il est vrai cependant que la plupart des recettes sous-dosent le sucre, il faut en prévoir un peu plus, avec souvent un peu moins de sel également...
@+
JM
-
J'ai essayé ce week-end, pour la première fois, la recette des croissants au beurre donnée sur le forum "pâte feuilletée-croissant", j'ai été très étonnée du résultat. Ils étaient parfaitement réussis, les mêmes que chez le boulanger mais pas assez sucrés à mon goût.J'ai lu partout que c'était très difficile à réussir, je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais ça a très bien marché. De plus je n'ai pas respecté le temps de repos, je l'ai écourté en pensant que ça allait raté, pas du tout. j'ai également réduit la qté de beurre, je n'en ai mis que 250 g. Les 20 g de levure fraîche m'ont été donné par une grande surface en vrac, peut-être n'est-elle pas la même que celle que l'on trouve en cube ?
Donc n'hésitez plus,essayez, moi j'en fais à nouveau dimanche.
-
Bonjour à tous, je viens d'arriver et je ne vois pas votre rectte.
Pouvez-vous me la donner?
Peut-on aussi faire des pains au chocolat avec la même recette ?
Merci beaucoup
-
Salut, En fait il faut laisser la détrempe (la pâte sans beurre) au frais une nuit (6-8 heures ou plus...) pour qu'elle fermente lentement et prenne le gout caractéristique de brioche. Il faut ensuite la traiter comme une pâte feuilletée et là il faut effectivement compter 30 à 45 min entre chaque pliage.
En espérant avoir répondu à ta question
JM
-
Salut !
Ya une chose que je pige pas. Sur le site, la recette dit à un moment qu'il faut laisser la pate au réfrégirateur pendant 6/8 heures...alors soi c'est 6 à 8 heures de repos (ce que je trouve trop !) soit c'est 3/4 d'heure...ce qui me semble plus plausible.. ?
Dites moi ce que vous en pensez.
-
Moi aussi j'appréhendais et en fait ils sont succulents. J'apprécie particulièrement car ici aux USA, on ne trouve pas de croissant pur beurre facilement. Ca existe mais c'est très rare.
Bonne journée !
-
Salut!
Merci pour l'info! Idem, j'appréhandais, toujours!, le jour où l'appel des croissants maison se fera top fort!
Tu sais, à force de lire par-ci, par-là, des recettes, des astuces, des conseils, des tours de main, on acquiert un certain savoir (j'ai progressé énormément en 2 mois). Cela ne m'étonne pas beaucoup qu'une recette réputée très difficile, ne t'aies pas posé plus de soucis de ça. Tu commences à avoir la technique et un jour viendra où ... moi aussi :p
Bonne soirée!
-
Samedi je me suis lancée dans la confection de croissants au beurre avec beaucoup d'apréhension après avoir lu sur le forum que c'était très difficile.
Et bien ils étaient excellents, pour une fois que je lis de fausses infos, d'habitude je puise des mines d'infos supers géniales et j'en remercie toutes celles et tous ceux qui viennent régulièrement donner de précieux conseils ici.