-
bonjour tu peut remplacer la gelatine alimentaire par du beurre de cacao apres les poids varie selon la recette
que tu veux realiser
-
bonjour: ça m'a l'air d'etre une très bonne tarte aux fraises!!!!!!!!!!lol
-
bonjour, je vais te dire comment je fais le fraisier j'espère que cela te conviendras.
POUR 6 A 8 pers.les mesures sont approximatives car je cuisine à l'oeil
PATE SABLEE:2 jaunes d'oeufs, 150gr de beurre,70gr de sucre, environ 200gr de farine (la pâte ne doit pas être collante si besoin rajouter de la farine)
Ensuite faire précuire la pâte, four chaud(210°c) environ 15mn, il faut qu'elle soit dorée.
CREME PATISSIERE:1/2l de lait écrémé, 1 gousse de vanille, sucre(à doser en fonction du goût si on aime assez sucrée ou pas, en penssant que les fraises sont plus ou moins acides), 2 gros jaunes d'oeufs, 25gr de farine, 10cl de crème fraîche liquide.
fendre la gousse de vanille, gratter l'interieur avec la pointe d'1 coûteau mettez la gousse et ce que vous avez gratté dans le lait, puis porter à ébullition tout doucement. dans 1 petit saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine il ne faut pas de grumeaux, ajoutez 1 peu de lait chaud tout en remuant énergiquement pour ne pas laisser le temps aux oeufs de "cuire", puis ajouter le reste de lait en remuant, ensuite faite chauffez le tout à feux doux, en remuant avec le fouet tout le long jusqu'à épaississement de la crème,il faut quelle soit assez compact, car on va rajouter la crème fraîche et qu'il ne faut pas qu'elle soit liquide( il faut qu'à la fin la crème soit comme une purée onctueuse. vous pouvez mettre quelques goutte de rhum brun en conservant la consistance de la crème.
SIROP: faite chauffer à feux moyen environ 80gr de sucre, il ne faut pas que le sucre une fois fondu brunisse, ajoutez 4 cl de rhum brun et 1 cuill. à café de fleur d'oranger, faire chauffer tout doucement jusqu'à que le sirop tienne sur la cuillère.
quand tout est prêt verser la crème patissière sur la pâte sablée déjà prêt-cuite, passer la au four 10mn environ pour qu'elle finisse sa cuisson, puis sortez la, mettre les fraises nettoyées au paravant. Et pour finir, à l'aide d'un pinceau badigeonnez les fraises avec le sirop. servir frais.
-
boujour nahed09
effectivement tu avait raison , mes connaissance theorique sont rester au niveau de mes cours qui date d il y a 15 ans.
la gelatine alimentaire est, depuis la vache folle, a 90% fabriquée à partir d'os d'origine porcine. Elle peut toutefois être fabriquée à partir des os (colonne vertébrale notamment) de bovins qui peuvent éventuellement être contaminés. Mais les procédés de fabrication sont tels que tout risque infectieux est quasiment éliminé. Lavés, dégraissés, broyés, les os sont mis à tremper dans l'acide chlorhydrique, puis dans la chaux avant d'être chauffés à 138°C.
il ne reste plus que l AGAR-AGAR pour realiser tes recettes gelifies ou encore la pectine (issue de la pomme) pour tes confiserie
bye
-
je sais bien qu'il n'y a pas que carrefour dans la vie, mais je l'ai cité comme exemple, deux + j'en ai fait d'autre magasin et j'en ai pas trouvé,et franchment les magasins bio j'en connais pas!!!
-
Pour éviter tout problème, soit lire l'étiquette dans un autre magasin (il n'y a pas que carrefour dans la vie...) ou utiliser une forme de gélifiant d'origine végétale telque l'agar l'agar que l'on trouve principalement dans les magasins bio.
Bonne chance,
-
oui mais la gelatine alimentaire qu'on trouve par exemple à carrefour sous forme de feuille est d'origine porcine et non de boeuf.
-
bonjour, le flexipat est une feuille de fibre tresser qui passe au four au congele sans aucun probleme elle permet de cuire aussi bien de la viennoiserie que de travailler du sucre de plus elle passe au lave vaisselle mais il faut eviter de couper directement dessus et de la plier.
il existe ensuite des moules de toutes formes flexipan ou d autre marque qui sont en siliconne et qui passe aussi au congel et au four
bye
-
bonjour nahed09
la gelatine est tiree exclusivement de l os de boeuf, tu peut l utiliser sans soucis avec ta religion.
-
bonsoir amitie j'adorais avoir tes recettes voici mon mail
djazou4@yahoo.fr cemendant j'aimerais beaucoup apprendre à faire des fleurs à base de sucre tiré cependant dans mon bled il n'y a pas de flexipat encore moins de thetmometre et tout le necessaire pour voir la temperature pourais-je essayer avec des techniques archaiques!!
-
Bonjour, L'agar-agar est un gélifiant 100% végétal et naturel, réalisé à base d'algues. Vous le trouverez en magasin bio ou diététique.
-
Salut, à propos de la gélatine, y a bien du gélifiant dans les pépins des fruits, mais il n'y a que quand on fait de la confiture ou de la gelée qu'on s'amuse à les utiliser. Cependant rien ne t'interdit de faire des expériences. Moi non plus je ne mange pas de porc, et de toute façon je déteste la gélatine, alors j'ai trouvé LA solution : je zappe tous les desserts qui contiennent de la gélatine. Fastoche !!! Si la gélatine t'intéresse pour faire une charlotte, y en a une qui marche sans gélatine, c'est avec des biscuits à la cuiller sur le tour et des couches de glace vanille et mousse eu chocolat.
-
Rassure-toi j'avais essayé ça après avoir lu l'astuce dans un bouquin, donc c'est pas une idée farfelue émise par un savant fou. En plus de mon gâteau pas adapté, peut-être aussi que j'ai tiré sur le fil trop vite, ou trop lentement, enfin bref, si quelqu'un a déjà procédé à un plan de Tagushi sur ce sujet, qu'il me fasse part de ses résultats.
-
et la gelatine vegetale???
personne ne sait où je pourai en acheter??
-
Désolé pour ton cône, mais chez moi, ça marche très bien. Seulement, je n'ai jamais utilisé ce truc pour un gâteau très compact. Comme la question, ici, était posée pour une génoise, j'ai osé!
J'utilise un simple fil, mais j'ai bien dit que ma génoise n'est pas préparée à la dernière minute, sinon, elle se déchire trop facilement. La veille est le mieux.
-
Bonjour, une fois j'ai essayé l'astuce du fil pour essayer de couper en deux un gâteau un chouïa plus compact qu'une génoise. J'avais même creusé une encoche à mi-hauteur sur tout le tour pour faire tenir le fil. Malheureusement quand j'ai tiré le fil, il est descendu vers le bas et au final j'ai récupéré une espèce de cône tout pourri avec son entonnoir assorti. Alors c'est quoi le truc ? Ca ne marche que pour les génoises moelleuses ? Faut prendre un fil magique spécial coupe-génoise ? (au lieu de ma ridicule bobine de fil à coudre ?)
-
salut une petite astuce tu la mais au congele 15m et ensuite tu coupe en faisant t marque tout autour tout en creusent de plus en plus @+
-
salut un flexipat c est une feuille en sorte de caotchou pour tirer du sucre en generale mais c est surtout pour eviter que ca colle
-
Brigitte, je vais essayer de faire un fraisier (génoise comprise) pour samedi soir. peux tu m'envoyer tes scan.
petite question pour un novice c'est quoi le flexipat ? stp.
Merci pour ta réponse
Cuisinement vôtre
Christophe
-
bonsoir amitie pourrais tu m'envoyer la recette du fraisier et de l'opéra car j'adore ses deux gateaux, je te remercie d'avance.