-
Coucou moi c'est pareil, j'ai perdu la recette du gâteau aux pepites de choco, il était trop trop bon et pour une fois que je réussissais un gâteau, je perds la recette!!
aidez moi svp!!
-
Je cherche moi aussi une recette que j'aimai beaucoup mais j'ai malheureusement égaré la fiche lors d'un déménagement. Il s'agit d'un gateau au chocolat avec un glacage blanc décoré de cacao en poudre avec un pochoir en forme de sapin.
-
je suis tomber par hasard sur ce forum moi je suis desesperement a la recherche du gateau aux pepites de chocolat recette menier merci a tous si vous l'avez ce serai sympa
-
je suis tomber par hasard sur ce forum moi je suis desesperement a la recherche du gateau aux pepites de chocolat recette menier merci a tous si vous l'avez ce serai sympa
-
et hop, une de plus:
pour 8 pers.: 125g de chocolat , 5 oeufs, 250g de sucre en poudre, 250g de farine, 250g de beurre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé
préchauffer le four th.6-200°
faire fondre le chocolat au bain-marie.
mélanger la farine et la moitié du sachet de levure.
faire ramollir le beurre puis le travailler au fouet jusqu'à consistance d'une pommade.
battre les jaunes d'oeufs avec 200g de sucre.
ajouter alors, petit à petit la farine et le beurre.
battre les blancs en neige avec 50g de sucre.
terminer la pâte en lui ajoutant les blancs et la diviser en deux parts égales dans deux récipients différents.
incorporer dans l'un la vanille et dans l'autre le chocolat fondu.
verser la pâte dans le moule à cake en alternant les couches.
faire cuire environ 45 min.
-
ah la la moi aussi j'ai égaré la recette toute simple mais excellente de menier patissier du "marbré"........ si quelqu'un peut me dépanner ce sera très sympa
merci beaucoup
anne-isa
-
merci beaucoup!!!!!!!!!!
-
la voilà :
100g de chocolat menier patissier - 1 pate brisée pur beurre prête à dérouler - 150g de farine - 60g + 30g de beurre - 60g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 1 cuillerée à soupe d'eau
préchauffer le four th6 (200°C). faire fondre au bain-marie le chocolat avec 30g de beurre et l'eau.
dans un saladier, mélanger 60g de beurre, le sucre, le jaune d'oeuf, la farine et le chocolat fondu. former une grosse boule de pâte.
dérouler la pâte à tarte. poser la boule au chocolat dessus et étaler de la même dimension que la pâte à tarte.
rouler les deux pâtes ensemble jusqu'au deux tiers. couper le côté arrondi afin d'obtenir une ligne droite parrallèle au rouleau de pâte. rabattre environ 1 cm de pâte pour former la tête de l'escargot. placer le rouleau 30mn au réfrigérateur, puis le couper en rondelles de 2cm de large.
poser les escargots debout sur une feuille de cuisson et mettre au four 15 à 20 mn.
décorer en trempant partiellement le corp de l'escargot (pas la coquille) dans le chocolat fondu, puis dans une coupelle contenant du vermicelle multicolore.poser des billes de mimosa en sucre pour faire les yeux.
bon appétit
-
merci michel
mais la recette dont je parle se fait avec une pate à tarte toute faite sur laquelle on met, je crois, une sorte de ganache au chocolat. Ca avait l'air rapide à faire avec un groupe d'enfants qui passe rapidement d'une chose à une autre.
Merci qd même, je prend note de ta recette
-
Bonjour,
Voilà la recette que je réalise quelques fois, sans aucun problème.
GÂTEAU ROULÉ au chocolat. *
Nom : PLEINE VIE / Stéphane LAGORCE Dossier : Pâtisseries
Personnes : 6 à 8
Préparation : 1h 00 Repos : 2h 00
Cuisson : 10 à 15mn
Mise à jour : 01 / 12 / 2007
Ingrédients :
Biscuit : 4 œufs – 150 g de sucre en poudre – 100 g de farine 45 – 1 cs de cacao non sucré – 50 g de beurre pommade –
5 cl de lait – 1 cs de sucre glace – 1 pincée de sel fin
Ganache : 100 g de chocolat noir à 70 % - 100 g de chocolat noir à 52 % - 220 g de crème fleurette entière
Matériels & Equipements :
1 plaque + papier cuisson – robot + pétrin + boule – saladiers – batteur électrique – fouet – marises bois et silicone –
tamis – casserole
Préparation :
· Pesez et dosez tous les ingrédients.
FOUR : Chauffez à 180°C – mode gâteau, ventilé – grille au milieu.
JAUNES : Clarifiez les œufs, puis dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre à l'aide du batteur.
Mélangez la farine et le cacao, tamisez-les finement sur les jaunes, puis incorporez le beurre pommade et le lait.
BLANCS : Dans le pétrin du robot, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis serrez-les avec le sucre glace.
Incorporez ces blancs délicatement dans les jaunes au cacao jusqu'à obtenir un mélange très homogène.
BISCUIT : Chemisez la plaque de papier cuisson, étalez la pâte à biscuit par-dessus et enfournez.
Cuisson :
Faîtes cuire à 180°C pendant 10mn. Testez la bonne cuisson avec la pointe d'un couteau ( propre et sèche )
Finition & Dressage :
Hors du four, retirez le gâteau de la plaque avec son papier cuisson et laissez-le refroidir sur le marbre.
GANACHE : Hachez les 2 chocolats et mettez-les dans un saladier.
Dans la casserole humide, faîtes bouillir la crème sur feu moyen, puis versez-la sur le chocolat.
Mélangez bien avec la marise souple, puis laissez tiédir.
MONTAGE : Décollez le biscuit de la feuille de papier, réservez 2 cs de ganache pour la déco, étalez le reste sur tout le biscuit.
Roulez-le délicatement sur lui-même en serrant légèrement avec l'aide du papier cuisson.
Puis enduisez le haut du roulé avec le reste de ganache.
Décorez le dessus avec des copeaux de chocolat, roulés ou des confettis multicolores..
Laissez reposer le biscuit pendant 2h 00 au frigo avant de la servir.
Proposez une crème anglaise, bien froide.
-
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai moi aussi égaré une recette Menier que j'aurai aimé faire avec les enfants du centre aéré.
Il s'agit d'un "déssert des petits". C'est un gateau roulé et quand on le coupe en tranche, ca fait un escargot qui est marbré. Merci beaucoup si vous avez la recette, les enfants seront ravis
-
bonjour
pas de problème, la voici :
pour 6 pers :
125g de chocolat MP - 100g de beurre - 125g de sucre en poudre - 65g de farine tamisée - 65g de crème fraîche - 3 oeufs - 100g de poudre d'amandes - 1 sachet de levure chimique
pour le glaçage blanc : 200g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 6 goutte de jus de citron
beurrez un moule à manqué
faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. remuez bien.
hors du feu, ajoutez 100g de sucre, la farine, la crème fraîche, les 3 jaunes d'oeufs, les amandes en poudre et la levure. mélangez bien.
battez les blancs en neige avec 25g de sucre puis incorporez-les délicatement à la préparation.
faites chauffer votre four (th.6 -200°C).
farinez le moule puis versez-y la pâte.
mettez au four pendant 30min.
laissez refroidir et démoulez.
le glaçage blanc :
mélangez le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le citron, puis battez jusqu'à ce que la crème soit bien blanche.
étalez ce glaçage sur tout le gâteau.
laissez ensuite le gâteau à l'entrée du four tiède jusqu'à ce que le glaçage soit devenu blanc opaque.
bon appetit
-
Bonjour ingrid17,
Enfant je faisais souvent la Reine des neiges. J'ai malheureusement perdu la recette : pourriez-vous la retranscrire sur le forum ?
Merci d'avance !
-
je suis désolée clemcatcat, mais j'ai regardé toutes mes fiches et je ne vois pas du tout de quel gâteau tu parles.
j'ai retrouvé une fiche de gâteau au chocolat moelleux avec de la poudre d'amande qui s'appelle la reine des neige car le gateau est saupoudré de sucre glace (toute premiere fiche idéé). si ça t'interesse...
par contre j'ai égaré ma fiche où on faisait des petites souris avec des petits pains au lait.
c'est bientôt l'anniversaire de ma fille, si quelqu'un peut me dépanner...
merci d'avance
-
bonjour a tous ^^
je suis moi aussi à la recherche d'une ancienne recette meunier malheureusement je ne c plus le nom :s je vous explique quel genre de gateau c'était :)
donc il fallait commencer par fair deux ou trois gateau peu épais et moelleux avec de la poudre d'amande ensuite on recouvrait de mousse au chocolat et de morceaux d'ananas ce qui donnait un énorme gateau que j'arrivais rarement a fair droit mais tellement délicieux.
merci d'avance
-
Merci beaucoup Charline :) je suis très très très contente :)
-
125g chocolat - 200g beurre mou - 150g sucre - 3 jaunes d'oeufs - 10cl de lait - 250g farine - 1/2 sachet levure - 1 pincee de sel. hacher le chocolat en bout de 1cm env. battez beurre et sucre jusqu'a blanchiement. ajouter les jaunes d oeufs, le lait la farine, la levure, le sel et le chocolat. beurrez et farinez la plaque du four (papier sulfurisé c'est mieux) formez des petites boules de pâte de la grosseur d'une noix espacé de 2cm. cuire 20 mn th 5 170°.
-
Bonsoir,
Je remonte un vieux post, pardon, mais je suis tombée dessus en cherchant des anciennes fiches du Chocolat Meunier.
Il y a 10 ou 15 ans je faisais des cookies dont la recette venait d'une fiche Meunier et je ne retrouve plus la fiche. Nous trouvions ces cookies vraiment très bons et je n'ai jamais réussit à en faire des pareils depuis que j'ai perdu la recette. Est-ce que quelqu'un aurait par miracle cette recette ?
Merci beaucoup
Nessa
-
Merci beaucoup je vais pouvoir le faire pour noel.
Do
-
voici la recette du fondant au chocolat corsé
200 G de chocolat, 6 oeufs, 125 g beurre + 1 noix pour le moule, 150 g sucre en poudre, 1 c à c de farine pour le moule
Préchauffe le four T 6 ou 200°C
faire fondre le chocolat au micro ondes, ajouter le beurre en morceau
mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre et ajouter le chocolat fondu et mélanger
montez les blancs en neige ferme puis incorporez les délicatement à la préparation
beurre, fariner le moule et verser la préparation
faire cuire 20 mn