la recette dans la quelle on frit les gateaux chez moi c'est "borachelos" ceux qui ont des petits restes de vocabulaire espano -pied noir (non ce mot n'existe pas) savent que "boracho" (dont je ne suis pas du tout sure de l'orthographe espagnole) veut dit ivrogne ou saoul (enfin c'est ce que disait ma grand mère) c'est une référence probable au fait que ce gâteau est alcoolisé en principe vin blanc- anis del mono- rhum ils sont frits et passés dans le sucre cristallisé chez moi leur forme est ronde comme les roscos en fait il y a autant de recettes que de transmissions familiales et tout le monde sait que souvent les recettes transmises sont quelques fois modifiées
la proposition avec le vin blanc est la plus proche de la recette que je connais et qu'on appellait les petits gâteaux au vin blanc ou ''borachos'' ou quelquechose comme ça. il me semble me rappeler cependant qu'on les cuisait pas au four vu qu'il y avait pas de familles qui étaient équipés de four (si besoin, on allait chez le boulanger qui faisait la cuisson des plats mais en grande quantité, ou il y avait les fours banaux dans le quartier) alors pour les gâteaux au vin blanc il me semble qu'on les faisait frire et ensuite on les roulait dans du sucre cristalisé. auparavant on étalait la pâte assez fine, on coupait des carrés de 10 cm qu'on roulait en biais, cela créait un feuilleté. je me souviens que ma mère me disait que le vin blanc permettait de créer un feuilletage spécial. ces gâteaux étaient très faciles à faire, quand cela nous prenait l'envie en un après midi on en faisait des centaines, on les laissait refroidir sur le bord de la fenêtre, mais il fallait surveiller les enfants et aussi les adultes pour qu'il ne les engloutissent pas avant le dîner. les gâteaux qui survivaient à l'assaut des gourmands étaient conservés dans une boite en métal. c'est vrai pourtant qu'ils étaient si délicieux tout juste refroidis, avec ce petit goût de vin blanc!
salut a tous ceux qui avez tenté de m'aider merci beaucoup je vais vous donner la recette car j'ai trouvé quelq'un dans mon entourage qui me l'a transmise pour ceux que çà interesse 1 s de sucre vanillé 1 s de levure150 ml de vin blanc sec 150 ml d'huile avec 1 poignée d'anis 150 ml de sucre 500g de farine chimique faire chauffer l'huile avec l'anis mélanger le sucre ,le vin ,l'huile le sucre vanillé rajouter la farine la levure progressivement jusqu'a obtention d'1 pate souple pas séche légerement collante faire des petits boudins et les fermer en rond mettre sur 1 plaque farinée ou papier sulfurisé dorer au jaune d'oeuf faire cuire 1/2 h environ dans four préchauffé à 140 ° environ sont cuits qd légèrement dorés bon appetit
les pieds noirs d'oranie sont d'origine espagnole donc ils ont continué à pratiquer la cuisine espagnole qu'ils ont emmené dans leur bagages ainsi on mange les migas chez les andalous, le potaje ,les mantécados ,la paella et bien d'autres plats les pieds noirs de Constantine ou de Tunisie ont eux une cuisine plus italienne car ils viennent souvent de là plus les juifs ,les arabes et ce sans vouloir etre péjorative ont des modes de cuisine qui ne font qu'enrechirir la traditio culinaire pied noir je pense à la salade juive tomate oignions poivrons tout grillé le couscous et bien d'autres qui ne me vienent pas à l'esprit c'est pourquoi il est important pour de retrouver ces recettes afin de les transmettre en heritage c'est parfois difficile c'est la cuisnie de mon enfance que l'on fait tres peu maintenant voilà peut comprend tu mieux pourquoi çà ressemble à chez toi @+
bonjour , je lis avec interet ces recettes"pied noir" et je constate qu'il y a les memes en Espagne.La recette gentiment fournie par agachaire est un exemple de traduction de l'espagnol au francais.mouve c'est mover qui veut dire remuer dans ce contexte. une coupe c'est una copa qui se traduit par un verre a liqueur.Ces gateaux sont aussi manges pour les fetes de Noel avec les mantecados. Salut!
Bonjour Nefer, j'ai trouvé ane autre recette qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches
ROSCOS ou ROSQUITOS DE ANIS
INGRÉDIENTS 250 gr de farine--150 gr de sucre en poudre--3 + 3 oeufs----le zeste d'un citron---1 coupe d'anis.---1 verre d'huile d'olive.---Deux cuillères à café de matalauva (anis en grain écrasés au mortier ou en grains ) PRÉPARATION Mélanger consciencieusement la farine avec 3 oeufs, les jaunes des trois autres, l'huile et le sucre, on ajoute le zeste, la liqueur et la matalauva. On monte 3 blancs d'oeufs en neige qu'on ajoute délicatement à la pâte pour l'alléger. On forme des boudins d'un cm de diamètre pour former des bracelets et on met sur une plaque du four préalablement préchauffée à 150°, surveiller la cuisson. haut de page
en fait je ne connais pas du tout cette recette celle que je connait avec des doses à peu pres c'est juste de l'huile avec des grains d'anis du sucre et de la farine et on fait cuire au four celle que l'on frit est aussi différente et s'apelle chez moi borachelos car il y a des alcools dedans merci qd meme je vais l'essayer aussi en attendant de trouver les proportions de la mienne si quelq'un connait merci à toi A +
· 18 petites cuiller d´huile · 18 petite cuiller de sucre
· 18 petite cuiller de lait u du jus d´orange
· 2 petits paquets de levure
· Anis
· Cannelle
· Un peu de citron gratté
Farine
Sucre et farine
Huile pour frire
(pour réaliser une quantité plus grande il faut tenir en comptes les mesures suivantes: pour chaque oeuf on y ajoutera 3 petites cuillers de sucre et 3 de lait ou jus d´orange; et ajoutera un paquet de levure)
Élaboration
D´abord on prend l´huile et on le faut chauffer. Quand l´huile est chaude on y ajoute un peu de anis et on laisse frire quelques minutes. On retire du feu et on le laisse refroidir et on filtre l´huile pour le laisser propre.
Dans un récipient on ajoute les oeufs, le sucre, le lait u le jus d´orange, l´huile déjà froide, la levure et on commence a battre tous les ingrédients.
Une fois bien battu on commence a ajouter petit à petit la farine jusque obtenir une masse épaisse.
On sait que la masse est á point et qu´on á plus besoin de farine quand on la mouve avec la cuiller le récipient se sépare seul.
Une fois la masse préparée, on commence á faire los "roscos" avec les mains mouillées dans un peu d´huile ou farine pour que la masse ne se colle pas dans les mains et le "roscos" se défait quand on le met dans la poêle.
On fait frire los "roscos" avec beaucoup d´huile á feu moyen pour qu´ils restent crus á l´intérieur. La poêle pour frire los roscos doit être de préférence profonde.
Un fois qu´ils sont frits on les retirent de la poêle et on pane avec de la farine et du sucre á part égales. On les laine refroidir et ils sont prêt pour manger.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.