-
Bonsoir,Je fais la crème patissière avec la recette du livre de Lenotre et il n'y a jamais de probléme:
500 ml de lait
6 Jaunes d'oeufs
150 gr de sucre en poudre
40 Gr de maizena
Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille
Mèlanger jaunes/sucre au blanc
Ajouter la maizena en melangeant avec 1 cuiller en bois
Verser le lait chaud
Remettre sur le feu jusqu'à épaississement désiré
Recouvrir la surface d'une très fine couche de beurre pour éviter la peau, mettre un papier film sur le tout pour maintenir la crème souple.
P.S Si on y ajoute du zeste d'orange et ensuite on en fourre des crépes pour les faire selon recette Suzette c'est extra.A bientot!
Mettre un papei film sur la crème en le pressant bien
-
Merci, Je m'y recolle le Week-end prochain...
Enfin entre la chantilly et la crème anglaise, je vais devoir adopter un chat ou 2 (je les appellerai Diét et Tik) ; ou me résoudre à ne plus passer les portes!!!!
Toujours lourd mon humour...
@ bientôt Tartinett
-
Salut Coralia,
Tu penses bien...
C'est juste un 'handicap" , c'est comm ça : Chantilly = impossible.
Depuis quelques années, j'ai un petit siphon.
Je m'en contente.
Zut alors, je ne vais pas me jeter mes insuffisances à la figure à vie ! J'suis pas maso
Passe une bonne journée @ + Tratinett
-
bonjour, Ca fait cher la crème, non???
Je n'ai pas les moyens d'un tel investissement.
On verra dans le prochain Karma.
Bonne journée Tartinett
-
Pour le micro-ondes, Cocotiti l'a dit: 2 minutes 30 à puissance max, puis repasser au batteur (elle refroidit), puis de nouveau 2 mn 30.J'ai essayé, c'est parfait!!
Pour la chantilly, elle est inratable au Kenwood. Ce n'est pas pour faire de la pub, je n'y ai aucun intérêt.Mais avec n'importe quelle crème liquide de supermarché cela réussit à tous coups.Même chose pour les blancs d'oeufs à monter en neige.
-
bonsoir tartinett
aurais-tu essayé avec la crème fleurette?
-
Quand je veux faire une crème anglaise, je mets que 18 grammes de maïzena. Et au moment où elle refroidi si elle est encore trop épaisse je rajoute soit du lait soit un peu de crème jusqu'à que la crème soit comme je le désir.
Mes enfants adorent les deux crèmes et sont toujours très apprécié après un repas copieux
Bonne chance pour tes essais
cocotiti
-
Salut, Tout doux, tout doux , puissance minimum.
Comme je la loupe à coup sûr au fourneau, c'est moins pire....
Y des trucs comme ça je suis incapable de monter une Chantilly, pourtant j'ai essayé tous les trucs.
Pour l'anecdote j'ai essayé avec ma soeur.
Elle son plat moi le mien, même crème dans le même frigo, même fouet, même saladier glacé, mêmes glaçons desous....
Elle super, moi splatch.
C'est ce que je disais "y a des trucs comme ça..." Mais y en a d'autres, bien plus difficiles pour les autres que je fais en un tour de main.... Je m'en contente
@ bienôt Tartinett
-
Comment est ce possible de faire une crème anglaise au micro-onde, alors que la température de cuisson ne doit pas dépasser les 84 degrés????
-
Je n'ai donné aucune recette: j'ai DEMANDE conseil! Et j'ai reçu la recette de Cocotiti, que j'ai commentée après essai positif.
Il s'agissait donc d'essayer cette recette de Cocotiti (au micro-ondes)sans Maizena, afin d'obtenir une crème anglaise au lieu de la crème patissière.
Pour les grains, avec le Kenwood, l'affaire est règlée!
Récapitulons: un coup de batteur, un coup de micro-onde, encore un coup de batteur, encore un coup de M-O, et un dernier coup de batteur.
J'essaye un de ces jours prochain et te tiens au courant.L'intérêt est la facilité et la rapidité, parceque la crème anglaise classique se réussit facilement.
-
Comme convenu, compte-rendu /
1er essai Idem ta R7 mais sans maizena = > grains
2ème essai : Un pot en verre haut avec un couvercle et température réduite.en fin de cuisson je mets le couvercle et je secoue => bon plan, c'est pas mauvais
@ + Tartinett
-
Salut ademaide
C'est super d'avoir toujours quelqu'un au bout des(ss) fils(sss) !
J'essaie ce week-end et je vous raconte.
La crème anglaise est si facile à rater, je voudrait bien me simplifier la vie....
@ bientôt Tartinett
-
Je suppose qu'il suffit de ne pas mettre de maïzena!
-
Bonne @nnée Cocotiti,
As-tu un "truc" aussi chouette pour la crème anglaise? Je suis très intéressée
@ bientôt j'espère Tartinett
-
Toutes ces crèmes sont à base de lait vanillé et d'oeufs battus au sucre. Mais il me semblait que celle qu'on appèle "crème anglaise" est assez liquide, appelée parfois "sabayon", qu'on sert avec les îles flottantes, alors que la crème patissière est plus compacte, et garnit les choux. Me trompé-je?
-
Bonsoir la recette que tu decris ici est celle de la creme anglaise qui n'a rien à voir avec la creme patissière mai tout aussi delicieuce pour accompagner certaine patisseries.
A+ ;-) nounours38
-
Merci pour toutes les réponses. Finalement, j'ai fait celle qui était proposée au micro-onde, et elle était parfaite. Effectivement, rien de plus simple: un coup de Kenwood, un coup de M-O, un autre coup de KW, un autre coup de M-O, un dernier coup de KW et le tour est joué en 10 minutes!On ne percevait pas la maizena au goût.
-
Rien de plus simple je ne me casse plus la tête, je la fais au micro ondes en 10 minutes. J'ai beaucoup la réalisé car elle est inratable.
100 g de sucre en poudre
3 jaune d'oeuf
1/2 litre de lait
25 g de maizena
1 c à café d'arome de vanille
Prendre un plat haut qui va au micro onde (M.O).
Mettre les 3 jaunes d'oeuf et le sucre
Melanger energiquement
Incorporer le lait et la maizéna
S'il y a des grumeaux mettre un coup de mixer( pied à soupe)
Mettre le plat dans le M.O
Couvrir et lancer la cuisson 2minutes 30 à puissance maximal.
Dès la fin de la cuisson melanger au fouet et remettre pour 2minutes30.
A la fin de la cuisson mélanger et laisser bien refroidir. En refroidissant elle épaissira
C'est une recette tuppeware et elle est faite avec les pichet micro plus.Si tu as l'occasion de participer à une réunion achete-le.Passez un bon reveillon
-
bonjour ademaide,
va sur acceuil de cuisine du chef(regarde juste au dessus sur ta bande jaune),clic recette illustrée, base,il va t'apparaitre desreceetes avec image, il y a des creme dont la patissière, il me semble qu'elle est sans maïzena
@+
-
L'eau de geranium? C'est quoi et où en trouve-t-on? Je n'en ai jamais entendu parler.