-
Bonjour à vous tous
Hé bien j'ai acheté une gingérine l'an passé pour faire de la confiture et j'ai gardé des graines pour cette année donc j'ai fait mes semis en avril et je les ai planté en mai après les st de glace...........j'ai eu un moment de désolation car il me semblait qu'il n'y avait que des fleurs mâles donc si fleur mâle pas de fruits, j'ai laissé quand même les plants et un jour j'ai aperçu des fruits !! youpiiiiiiiii j'en ai 6 de pastèques et on appelle ça aussi '' pastèques de fer ''.... si vous voulez je vous les mettrai en photo et si y'a des personnes qui veulent des graines faites moi le savoir
Bon dimanche
-
bonjour ca m'interesse aussi mais c'est quel mois?
-
oui il m'en reste quelques unes
c'est un peut tard pour la plantation cette année
jupiter
-
Bonjour, voilà deux ans (!!!), que j'ai fait connaissance avec la confiture de citre ou gégerine ou méréville. Depuis, je cherche désespérément des graines... Je suis même prêt à les acheter ! Je sais que votre message ne date pas d'hier, mais on ne sait jamais... avec un peu de chance.
Si vous aviez quelques graines... D'avance, grand merci !
Cordialement,
Jacques
-
maravilhe .. ça veut dire "Merveille" !
De mon côté, je mets du citron (bio ..) un tout petit peu de zestes d'orange et si je trouve quelques petites poires sauvages, je les mets entières .. je me débrouille pour qu'il y en ait une par pot ..
Celui qui l'a dans son assiette ... !!! :-)
Et je fais des morceaux assez gros , en lanières épaisses et longues.
Attention, les morceaux rétrécissent beaucoup à la cuisson alors ne pas hésiter à les couper très gros : 10 à 12 cm de long, 3 de haut, on peut aller jusqu'à 5 de large. à la fin ils ne feront que 2 de haut, 5 à 7 de long et 3 de large ..pas d'inquiétude !) Ainsi on a le plaisir du fruit confit.
Je ne fais pas macérer avec du sucre avant cuisson mais je surveille le début de la cuisson en remuant un peu pour aider le jus de la pastèque à faire fondre le sucre.sinon ça risque de brûler. Mais c'est comme pour toutes les confitures!
J'arrête la cuisson quand les morceaux sont translucides et je regarde couler le sirop qui doit faire des gouttes épaisses et lourdes.
Ca donne une confiture dorée, encore assez claire, le sirop est épais et moyennement gélifié. J'ai essayé d'ajouter de la pectine mais ça donne un truc trop dur, pas agréable.
Le but, comme pour toutes les confitures est de cuire le minimum tout en obtenant une sorte de gélification.
Le résultat est intermédiaire entre confiture et fruits confits enrobés de sirop épais. Je l'utilise comme confiture mais .. ça passe par les trous de la tartine ! Et c'est un régal !
Attention la tendance serait à mettre trop de citron pour donner du goût ..mais alors vous avez une confiture au citron et non plus de pastèque !
Pour une pastèque de 2kg, un seul gros citron fera l'affaire et quelques écorces d'orange (1/2 orange, c'est assez)
Et donc, si vous trouvez quelques petites poires ... ;-)
Une année j'ai encore trouvé à acheter des pastèques à confiture en mars, sur un marché de producteurs. Je suppose qu'elles étaient conservés à l'abri du gel;. L'écorce est tellement dure que le fruit est très bien protégé à l'intérieur.
-
J'aimerais avoir des graines de pastèques à confiture. Qui peut m'aider ?
Merci
-
merci jupiter;
c'est bien les info que j'ai pu glaner; donc déjà elle a atteint une taille respectable et tous les jours je vais lui faire un petitcoucou et je lui donne les meilleurs soins; mais elle cavale de partout et si elle pouvait rentrer dans la maison elle le ferait!!!!!(rire); il lui faut une certaine superficie d'étalement;mais c'est le prix a payer ; donc promis j'attendrais le mois de novembre et vous donnerez la suite de sa destinée;
a très bientôt
nisky
-
salut mora
la dessus, je peus peut etre apporter une réponse; beaucoup de fruits vendus sont issus de graines dites "hybrides" : ce sont des graines "naturelles" mais obtenues "scientifiquement" pour donner des fruits plus gros, plus résistants aux maladies etc... chez truffaut et autres, elles portent le nom de "F1" ;
le souci, c'est que les semences de ces fruits pouront pousser et etre tres beaux ... mais ne donneront pas de fruits, ou alors des trucs bizarre
jp
-
oui en effet cela se récolte en automne, surtout avant les premières gelées
elles se gardent très bien dans un endroit tempèré pendant qq mois
jupiter
-
j'habite en drome ardeche et ici la GINGERINE est bien connue et très recherchée; l'an dernier une amie m'en a donné 2 grosses et la confiture est un régal; j'ai gardé les graines car elles se distribuent de" bouche à oreille" que j'ai semé au printemps mais il n'y un qu'un pied qui a bien pris ; par contre beaucoup de tiges poussent et s'étalent partout et envahissent ma pelousedans tous les sens; et oh joie, j'ai eu la surprise de découvrir au milieu de cette forêt de feuilles un petit fruit qui a pris des proportions incroyables ; en ce moment nous sommes mi aout, et donc je ne sais pas quand la récolter, j'ai lu que cela se faisait a l'automne; qui peut me le confirmer?
-
Bonsoir, j'ai planté deux pieds que j'ai fait germer à partir de graines récupérées, les plants poussent, fleurissent, les fleurs fanent, mais il n'y a toujours pas de pastèques, j'ai l'impression qu'il n'y a que des fleurs males, pareil avec un plant de potiron. Merci de vos conseils
-
Merci pour ton renseignement. Lorsque je recevrai le catalogue en début d'année, j'en commanderai et ferai un essai.
Merci encore et Joyeux Noël
-
Vous trouverez des graînes de pastèque à confiture à graînes rouges vif, chez:
graînes Baumaux, BP 100, Nancy cedex
Christian
-
Vous trouverez des graînes de pastèque à confiture à graînes rouges vif, chez:
graînes Baumaux, BP 100, Nancy cedex
Christian
-
bonsoir yzaora,
en effet on dit aussi bien meraviho que méraveho
ici dans mon village on prononce méravillo
les fruit confit verts sont de l'angélique
pour les jaunes ils s'agit de pastèque ou melon ou rave
il faudra que j'essaye un jour d'en confire, mais c'est long
pour les graines , je les distribue, m^me par le net entre blogueurs
bonne soirée
-
MERAVIHO. Voici le nom provençal de ce fruit ; beau, non que cà s' appelle ainsi. Je n' ai pas précisé que je la fait dégorger 24 h dans le sucre qui servira à sa cuisson. Toute "l' eau" contenue dans le fruit sort et servira à sa cuisson.
-
Le nom "savant" de cette chose est GINGERINE. J' ai redécouvert ce délice en Corse, ou je vis. On en fait de la confiture et la recette donnée est celle que l' on m' a donnée ici. Mais j' ai modifié cette recette ; je ne mets pas d' agrumes et je ne mets 500 gr de sucre par kg de pastèque. Un vrai succès. Et ça a réveillé mes papilles et renseignements pris, c' est le fruit confit jaune-dorée que l' on trouvait sur nos gateau des rois, tellement meilleurs que la galette. Pour la semer, garder les graines et les faire sécher à plat à l' extérieur dans un récipient puis les ranger dans un sachet et attendre le printemps pour les semer. A la récolte, garder les graines etc..et en faire profiter famile, entourage et autres.
J' aimerai connaitre le nom de la pastèque à confiture en provençal, pour ma grand tante qui l' a oublié 96 ans et qui se rend malade pour ça. Merci à tous. J' espère vous avoir un peu renseignés.
-
salut pangloss,
je vois ce que tu veux dire, mais ces deux pastèques sont vraiment différentes dans leurs textures
une supporte un longue cuisson et subit de part ces trois repos , une sorte de confit car sa chair est assez ferme
alors que la pastèque rouge de consommation est vraiment tendre sour la dent
il y des recettes qui courrent sur le net sur la pastèque rouge, mais je crois que c'est assez délicat à faire , sans la réduire en bouillie à la première cuisson
je ne peux donc pas trop t'éclairer sur la façon de faire
a+
jupi
-
Je connais depuis toujours la confiture de pastèque faite, comme vous le décrivez, avec la "pasteque à confiture" que l'on cultive dans un coin du jardin et que l'on cueille avant les gelées de novembre.
Par contre, je ne me suis jamais posé la question de savoir si l'on pouvait aussi faire de la confiture avec ce que l'on appelle (à tort ou à raison ?) pastèque et que l'on mange en été.
Pouvez vous me dire si ça se fait et comment?
Bien le merci.
-
coucou,
voila c'est la pleine saison pour ces pastèques
exact il y macération et cuisson en deux fois
vous trouverez la recette bien détaillée sur mon bloc avec photos à l'appui, cela lèvera toute ambiguïté sur la forme , texture, et pulpe, et pas besoin de livre
si vous la loupez c'est que vous êtes des sacripants ou sacripettes
vous devez obtenir de l'or en bocal
http://la-cachina.over-blog.com/article-4495378.htmlet j'ai des graines à foison
à bientôt
jupi