il vous faut simplement comprendre les recettes expliquées sur la toile la pâtisserie est un art il vous faut simplement le respecter la règle d'or la précision des pesées.
Bonsoir, Pour répondre j'opterai également pour une meringue à l'italienne comme conseillée précédemment avec un peut de creme fouettée en chantilly (pensez à prendre de la crême fleurette 30% matière grasse) Et oui c'est le gras qui permet de faire monter la crême. Cependant j'aurai une autre question: pour Noel je souhaite faire un entremet biscuit cuillère, insert crémeux framboise et mousse mangue passion. Je sais que je peux le congeler. Cependant, à quel moment dois-je faire le glaçage miroir (avant congélation ou au début de la décongélation?) Mieux vaut il entamer la décongélation au frigo la veille au soir (pour le lendemain soir) ou le matin même du jour J? Merci pour vos conseils Aurél
bonjour regardez la recette gateau des anges surprise sur se site un bon gateau d'anniversaire. Je vais en réaliser un pour une douzaine de personnes dimanche pour les 80 ans d'un clients. je tiens un resto je suis le pâtissier. Crème a base de mascarpone original.
je te remercie beaucoup pour les conseils, à vrai dire je vi1 de voir le message et j'ai déjà fait le gâteau ki a fait fureur, cependant je note bi1 t conseils car maintenant ke j'ai passer le cap du premier gâteau, je compte en faire pleins d'autre!!!!!!!:-)
il faut acheter des feuilles de gélatines qu'il faut préalablement trempé dans leau froide environ 34g pour 1 l de purée de fruit ou 1l de lait pour une bavaroise
Re: Re: Re: Re: Re: y --a-t-il un patissier sur le forum?
bernoujm
-
22 juin 2005 22:29
Ben le salon de thé n'est pas encore ouvert... lol La tache est immense, et comme je suis perfectionniste je n'ai pas l'intention d'ouvrir avant d'être prêt... J'espère un démarrage mi 2006 mais ??? Ce qui est dur au delà de la gestion d'une affaire proprement dite est l'apprentissage professionnel. L'organisation en cuisine n'a rien à voir avec celle de la maison et c'est justement ce qui me fait peur. Un sympatique pâtissier a accepté de me recevoir pour me montrer certains trucs. Mais nous avons aussi chercher à entrer dans des salons de thé pour y passer 1 journée d'observation et pour le moment c'est le refus (pas de réponse, peur de la concurrence???, pas de temps à consacrer...) Bref on garde le moral, plus motivé que jamais! Je viens d'acheter un livre "la cuisine professionnelle" qui me semble être une mine d'or!
Donne mois ton mail si tu le souhaites, ainsi on encombrera pas le forum...
Re: Re: Re: Re: y --a-t-il un patissier sur le forum?
agachaire
-
22 juin 2005 21:09
bonsoir: il faut de la nouveauté dans les recette il est bon d'innover,de changer,de découvrir d'autres gout. en ce qui me concerne ça va . et ce salon de thé ou en es tu?
Ca faisait longtemps... bon fo dire que je n'étais pas venu sur le forum depuis qq temps. Tu vois je me perfectionne et je donne même tes conseils (en passant je crois que c'était toi qui m'avais donné la recette de la mousse au chocolat, je l'ai encore un peu simplifiée...) Et toi, quoi de neuf?
Salut Pour la mousse au chocolat (noir) pas besoin de rajouter quoique ce soit. J'utilise la recette : 250g de chocolat noir fondu + 20g de beurre auquels tu incorpores 20cl de crème fleurette fouettée. Après refroidissement cette mousse tient très bien et n'est pas trop sucrée
Pour la mousse à la poire il te faut de la purée de poire, de la gélatine et de la crème fouettée. La gélatine n'est pas un produit "chimique", elle est extraite de couenne de porc et n'a pas de gout. Mais finalement TOUT est chimique... même les produits les plus naturels.
Je te livre une recette copiée-collée de "express" trouvée sur ce forum (il te suffit de taper "mousse aux fruits" dans le cadre en haut à gauche)
"bonjour 1 demi litre de purée de fruits aux choix 750 grs de chantilly sucrée a10% 15 grs de gélatine feuille 1 chaufféela purée et incorporée la gélatine ramolie dans l'eau froide 2 puis incorporée la chantilly Au froid minimum 2 heures bon apétie"
Tu peux aussi incorporer de fines tranches de poire au sirop (égouttées) en les noyant dans la mousse au chocolat (la tenue sera meilleure)
Pense quand même que ton gateau doit avoir un fond (génoise, biscuit joconde, biscuit japonais, dacquoise, etc...) et qu'il faut le monter dans un cercle à mouse (en vente sur ce site)
pour eviter de faire avec du chimique rien ne vaut une meringue italienne(au sucre cuit).recette prendre 4 blancs les mettrent dans un cul de poule bien propre en attente.cuire 250g de sucre avec son tier du poids en eau à 120° lorsque celui-ci arrive au degres voulu le verser sur les blancs pratiquement montés.l'operation doit être effectuée casi en simultanée monter jusqu'à refroidissement
bonjour! j'aimerai quelque conseil pour faire un exellent gâteau d'anniversaire à base de mousse au chocolat et mousse de fruit(poire,coco ou praline..) y a-t-il un secret pour que la mousse tienne bien comme dans les gâteaux patissiers?
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.