-
Mariesavoie bonsoir,
Me voilà de retour, pas de vacances!!! sniff!!! simplement ordi débranché pdt 11 jours, j'ai fait et refait la recette jusqu'à bonne cuisson, ça n'a pas été de la tarte mais je pense que j'y suis arrivée.
Merci pour tous tes conseils sur cette recette et les autres...
Bonne soirée MP
-
Je voulais dire à SAINT EMILION .....
-
Bonjour , je suis de retour je peux répondre à ta question .Non je n ai pas réalisé la recette vue sur France 3 mais je peux te dire que les cannelés sont comme tu dis moelleux à l intérieur et un peu collants à l extérieur .j ai en mangé à SAINT EMION où l on en trouve de tres tres bons et ils etaient comme je te les décris .Je pense réaliser la recette dans quelques jours , alors je te transmettrai mes impressions
A +
-
bonsoir, ce n'est pas ma recette ! je l'ai copiée sur le lien, ou vous n'arriviez pas à aller !
j'attends pour en refaire, car j'ai un problème à la cuisson, ils montent et sortent des moules ! donc j'essaierais aussi cette recette .
-
paulina bonsoir,
merci pour votre recette, je l'essayerais dans la semaine et vous dires cela.
Bonne soirée Tarente
-
Bonsoir, voici la recette trouvée sur ce lien ! bonne réussite
Sujet de polémiques s'il en est... j'ai simplement synthétisé toutes celles que j'ai pu trouver auprès des bons faiseurs, vous trouverez des variantes et des astuces dans la page suivante ainsi qu'un florilège dans les liens.
Préparation : 20 minutes Cuisson : ± 1 heure
Ingrédients (pour 25 gros canelés ou 50 petits) :
• 1 litre de lait entier
• 2 œufs + 6 jaunes (ou bien uniquement 8 jaunes si vos canelés gonflent trop)
• 3 gousses de vanille de Tahiti
• 300 grammes de farine type 45
• 80 grammes de beurre + 30 pour les moules (ou bombe à graisse)
• 10 centilitres de vieux rhum brun agricole
• 500 grammes de sucre glace (on peut mettre aussi du roux)
• et l'inévitable pincée de sel...
Préparation :
1er jour
Mettez le beurre a fondre doucement dans le lait. Battez les œufs entiers avec les jaunes et les graines de vanille jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement homogènes, mais sans les faire mousser. Ajoutez ensuite peu à peu le lait pas trop chaud. Dans une terrine, mélangez la farine tamisée avec le sucre en poudre et le sel, puis délayez les peu à peu en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet, avec le mélange lait/œufs tiède. Terminez la pâte a canelés en incorporant le rhum.
Passez la pâte à travers un tamis et versez-la dans un récipient hermétique. Entreposez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain
2ème jour (voire 3, 4, 5, 6ème jour)
Préchauffez le four 180°/200°.
Graissez généreusement 12 moules a canelés (je préfère la bombe à graisse), puis placez les au freezer pendant une dizaine de mn pour figer la couche de graisse. Remuez à nouveau la pâte pour l'homogénéiser parfaitement, puis répartissez-la dans les moules en ayant soin de ne pas les remplir complètement ( 3/4 de leur contenance). Disposez les moules cote a cote sur une plaque et laissez cuire 50' pour des moules de 3,5 cm, 1 heure pour des 4,5 cm et 1h10 pour des 5,5 cm. (attention ce ne sont que des temps moyens!) A mi-cuisson, retournez la plaque du four pour que les moules du fond se retrouvent devant et inversement, ceci afin d'assurer une cuisson uniforme. Ne vous inquiétez pas de leur couleur très brune, c'est ainsi qu'ils doivent être. Vérifiez la cuisson : une aiguille à tricoter doit ressortir sèche. Démoulez les cannelés dès leur sortie du four sur une grille à pâtisserie et laissez-les refroidir complètement. Ils se dégustent à température ambiante dans l'heure ou dans la journée si possible...(et c'est possible !) et ne se conservent pas : le lendemain, leur croûte n'est plus croustillante et leur intérêt s'est amenuisé.
-
Philippe bonjour,
J'ai essayé l'adresse que tu m'as donné, (la dernière), celle là l'ordi me dit qu'elle est erronée, donc j'ai refais la première et là je tombe sur le site du journal Le Monde!! Est-ce normal?? alors que la semaine dernière, il me disait que ce n'était pas le bon url.
Ha! l'informatique c beau quand ça marche!!!
Merci car même.
passes une bonne fin d'après-midi
MP
-
Mariesavoie bonjour,
J'ai trouvée la recette sur france3, les as-tu déjà réalisé, car j'ai un problème pour la cuisson, j'utilise des moules en silicone, alors je ne sais pas si ça vient de cela mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez cuit, c'est peut-être normal!!!
Il reste moelleux même très moelleux et quand je les mange, ils sont collants, très collants...
Cuisson: 1h10 therm: 180°????
Merci pour tes conseils.
Bonne fin d'après-midi
MP
-
tu vas dans FRANCE 3 , rubrique bon appétit bien sûr: la recette est de Thierry Marx ; Je l ai vue réaliser à la télé . En suivant scrupuleusement les differentes phases tu vas réussir ;IL y a des points importants comme le remplissage des moules , puis la consistance de l appareil C est une recette très bien expliquée
Alors ....Bon Appétit bien sûr
-
essaye ainsi :
perso.wanadoo.fr/gilles.castadere/Caneles-Bordelais/index.htm
bonne soirée et gourmandise...
-
Philippe bonsoir,
Pour ton lien, mais je n'arrive pas à ouvrir, l'ordi me dit que l'url n'est pas bon!!!!
Merci d'avoir cherché.
Bonne soirée MP
-
Mariesavoie bonsoir,
Désolé de te répondre un peu tard mais je suis privé d'ordi car mon fils le squatte, J'ai trouvée une recette je ne sais pas si c la tienne, par contre j'ai recherché sur google et suis allée dans région bordelaise et j'en ai une;
Merci bonne soirée MP
-
ce lien devrais vous rendre service...
http//perso.wanadoo.fr/gilles.castadere/Caneles-Bordelais/index.htm
au plaisir
Phil
-
Tarente va dans la rubrique trucs et astuces à gauche et tu verras je donne la recette
tiens moi au courant si tu l as trouvée sinon je te donnerai un site ok ?
-
Bonsoir, en tapant "cannelés" sur le site en haut à gauche et en allant sur la page 2, vous trouverez les recettes.
Belle fin de journée
-
Bonjour, Quelqu'un pourrait me donner cette recette de cannellé, j'ai chercher sur se site mais pas trouvé.
Merci d'avance et bon we.