-
Bonjour Myaams et Vendéenne,
Myaams je veux bien ta recette, suis ouverte à toutes les suggestions culinaires ou pâtissières et je sais que Vendéenne aimerait certainement aussi.
Bye
-
bonjour.. par contre si tu ve j ai une recette de brioche inrattable ki est pas mal est qui peut se decliner en plusieur forme.
par exemple avec ma recette je faconne la pate en plusieur petite boule de la taille d un oeuf que je dispose dans un moule a manquer.puis une fois levé les boule ont grossi et se collent .
puis a la cuisson ca fait une brioche qui presque commme un chinois... plus comme des nids d abeille..c est bombé . c est originale ,facile et tres bon.
si tu veut la recette dis moi le...
bye!
-
Dommage que nous t'ayons découragée car je trouve que, si l'on suit rigoureusement les indications, c'est facile : j'ai la chance d'avoir les 9 premiers volumes reliés d'une revue parue il y a assez longtemps, les étapes concernant la génoise y sont expliquées dans les moindres détails ce qui fait que je l'ai réussie dès la première fois.
En ce qui concerne la brioche : mes hommes n'aiment pas la brioche du boulanger mais seulement le Zopf suisse qui est plutôt un pain brioché en forme de tresse peu sucré et avec un seul oeuf.
J'ai une recette de la brioche de nanterre prise sur le forum du four à pain mais je ne l'ai jamais faite.
Si tu donnes ton e-mail je peux te l'envoyer : je ne peux pas la mettre dans un post car il y a des photos et je ne sais pas comment faire.....ni si on peut....
Désolée :je n'ia aps compris ta dernière phrase : centre L, Fr ????
Bonne soirée
-
J'ai vu les démellées de gênoise, cela ne me donne pas envie d'en faire.........Par contre je serais preneuse de ta recette de brioche, car le Centre L fait la Fr pour pâtes levées ?
Merci et à bientôt te lire.
-
Bonjour Myaams,
La première fois que tu feras la brioche ce ne sera probablement pas comme celle du boulanger, mais par la suite : pourquoi pas ?
J'ai une amie suisse qui fait une brioche (suisse naturellement) qui est même meilleure que celle de son boulanger, mais elle la fait depuis des décennies et en a tellement l'habitude qu'elle la ferait les yeux fermés ! J'ai mis un certaine temps à la réussir.... et j'ai découvert que je la réussis parfaitement avec la farine suisse et moins bien avec la française : les deux farines n'ont pas le même valeur boulangère.
Il semble que francine à lancé une farine spéciale pour brioches et pâtes levées : je ne l'ai pas encore trouvée près de chez moi, mais il semble qu'elle est extra.
Bon dimanche
-
desolé de te faire autant travailler les neurone!
mais comme as dis c est une fois que j ai reussi la genoise que je saurais evelué tt ces petit truc .
mais bon je ne desepere pas.
j ai ma famille qui sert de cobaille pour tt mes essaie raté qui sont tout de meme mangeable;
oui suite a ce sue tu m a expliker je me rend compte que ma pate est tomber alors que j incorporais la farine ( et le beurre fondu....une autre recette)
mais bon faut que je face tres attention a ca.
deja d une fini le beurre .. et de deux...la farine je la tamiserais a 2 fois.
pour cette semaine je met de coté la genoise .. et je vais plutot me lancer dans la brioche... ca c est une autre histoire!!!!!
j ai une recette de brioche individuelle qui est pas mal du tout...
mais moi je veut commme celle de la boulangerie...je peut rever ..n est ce pas?
en tt cas merci a toi!
et si je peut t aider niveau cuisine...je suis la.
mes points forts: tagine couscous ect...si tu es fane...pas de probleme!
bye!
-
Bonjour .....
Je me demande pourquoi tu ne réussis pas ....
Il doit y avoir une raison... c'est peut-être un truc tout simple!!!
Si tu reçois ce message avant de te mettre au travail je voudrais insister sur la nécessité de bien battre les oeufs avec le sucre et continuer dans les bain marie, car du volume du mélange dépend le volume final de la génoise, mais surtout sur la façon de mélanger la farine aux oeufs ( et d'une manière générale mélanger n'importe quoi avec des oeufs en neige!).
Il faut plonger la spatule le long du bord du bol et la ressortir vers le milieu en soulevant la pâte, de la main gauche on fait légèrement tourner le bol et on recommence le même mouvement avec la spatule et ainsi de suite.
Après avoir ajouté la farine la pâte ne devrait presque pas avoir perdu de volume comparé au volume du mélange oeuf+sucre et c'est plus ou moins le volume de la génoise.
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais si ton gâteau n'est pas bien levé, il est possible que tes oeufs n'aient pas été assez montés ou bien qu'ils soient tombés pendant que tu mélangeais la farine peut-être un peu trop longtemps, peut-être pas assez délicatement .... à moins que ton four ne chauffe pas assez ... au fait quelle farine prends-tu ? As-tu essayé avec de la fécule ou de la maïzéna ?
Tu le mets bien au four aussitôt, sans attendre?
JE CHERCHE!!!!!!!
J'aimerais t'aider à résoudre ton pb.... mais j'espère ne pas t'avoir brouillée avec tout ce blabla....
Comme déjà dit : c'est plus facile à faire qu'à expliquer.....
Bonne chance
-
bof...je suis pas convaincu par le resultat...a mon avis ya mieu; la genoise fai 2;5 CM d epaisseur.
je suis pas satisfaite. je vais tenter ta recette.
-
A toi de voir .... ce qui compte c'est le résultat final.
Bon travail
-
merci pour ta reponse
la j attends de voir le resultat d une genoise que je viens d enfourné...
mais bon c est une genoise sans bain mari que j ai trouvé sur supertoinette ( recette illustré par etape)
ca avais l air bien.
avant de faire plus " compliker" pour moi je vais tenté ce ki me parait un peu plus de mon niveau.
-
A mon avis c'est LE gâteau le plus approprié et..... le plus facile (à mon avis.....) mais il y en a d'autres comme le biscuit de savoie, le pain de gênes etC......
Toute pâte moelleuse et légère peut convenir......
Bye
-
merci pour cette precision!
je vais essayé de faire ca de suite pour voir ce que ca donne.
je te donnerais des nouvelle!
en tt cas je te remercie..
ah oui.... la genoise c est la base la plus aproprié pour un gateaux a garnir de creme ou y a t il d autre gateaux...
bye!
-
Correction : "mettre DANS LE bol dans un bain marie" lire "mettre LE bol dans un bain marie"
Bye
-
Re-bonjour, ...
Avec ces proportions je fais une génoise de 4 cm de haut dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Je la trouve légère et aérée!
Mais il faut impérativement respecter le processus :
- battre jusqu'à ce que les oeufs + le sucre soient gonflés au maximum,
- ensuite mettre dans le bol dans un bain marie assez chaud (mais comme précisé : pas trop chaud) : en continuant à battre ton mélange tu constateras qu'il gonfle encore,
- mais avant d'ajouter la farine mélangée au chocolat il faut que le mélange soit froid (bain marie froid) et là encore il faut continuer à battre sinon les oeufs tombent.....
- Et de nouveau : procéder très délicatement pour mélanger oeuf-sucre et farine : trop mélanger ou pas assez délicatement fait tomber la pâte, elle ne contient pas assez d'air et c'est l'air qui en se dilatant à la cuisson donne le volume au gâteau final.
C'est un tour de main à prendre, mais je t'assure que c'est très facile.
Peut-être devrais-tu essayer en premier une génoise blanche (sans cacao ni pincée de levure) plus simple ....
Pour la recette plus difficile : dis-moi si tu la veux quand même.
Bonne journée
-
mais ya pas assez de pate pour faire un gateaux de environ 3 cm...
ca tapisse a peine le moule...
faut il doublé les proportion?
ta genoise est legere et aeré?
merci pour cette precision..
-
Bonjour, ....
Pâte à génoise classique :
3 oeufs
90 g de sucre semoule
90 g de farine
(génoise au chocolat : ajouter une pincée de levure en poudre et une cuillérée à café de cacao tamisé avec la farine afin que les deux soient bien mélangés)
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien blancs, mettre le bol dans un bain marie pas trop chaud et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit légèrement tiède (pas trop sinon les oeufs cuisent).
A ce stade mettre le bol dans un bain marie froid et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement, ajouter alors la farine+le cacao+levure chimique et mélanger très, très délicatement en soulevant la pâte (ne pas tourner cela ferait tomber les oeufs).
Ne pas mélanger trop longtemps : ça aussi fait tomber les oeufs.
Mettre dans un moule beurré et farine et cuire à 180°C pendant 25-35 mn : la durée dépend du four. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Pour moi elle est inratable.... Plus difficile à expliquer qu'à faire, en fait c'est très facile.
De quelle crème s'agit-il??
Quant à la tropézienne : il y a la recette sur le site, jamais goûté mais il semble que c'est délicieux.
Bonne soirée
-
bonjour cet une brioche sucre avec de la creme paticiere et chantilly
-
bonjour Oui vous pouvez mettre de la crème anglais dans le siphon et mettre le gaz qui la rendra aérienne...
A mon goût c'est meilleur de mettre 200 g de crème patissière et 200 g de crème fleurette entière... mélanger et tamiser avant de mettre dans le siphon mettre le gaz et vous aurez une crème patissière aérienne telle un nuage...
Brigitte
-
bonjour Oui vous pouvez mettre de la crème anglais dans le siphon et mettre le gaz qui la rendra aérienne...
A mon goût c'est meilleur de mettre 200 g de crème patissière et 200 g de crème fleurette entière... mélanger et tamiser avant de mettre dans le siphon mettre le gaz et vous aurez une crème patissière aérienne telle un nuage...
Brigitte
-
bonjour.. la creme je la fai normalement puis je la passe dans le siphon c est bien ca?
j ai pas de siphon il fo que j en achete un... c est tre pratique..