-
Bonjour,
pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par retourner d'un quart de tour le moule, merci ...
-
C'est toi qui doit tourner.... sans blague.... c'est juste pour rire
-
Bonjour ,
Je te réponds à la place de Mamimoune : les blancs d'oeuf montés en neige ferme et mélangés très délicatement à la pâte (délicatement afin de ne pas les "démonter") font office de levure : l'air qu'ils contiennent se dilate à la chaleur et fait gonfler la pâte.
Bye
-
Bonjour ,
je mets tous mes cakes sur le côté dès sortie du four et effectivement ils gardent la forme, mais après les avoir sortis du moule.
En tant que pâtissier tu as certainement constaté que tous les gâteaux à levure chimique ou avec blancs d'oeuf baissent légèrement en fin de cuisson. C'est d'ailleurs ce qui m'indique que la cuisson est terminée.
Mais parfois il y a un peu plus de déformation (surtout avec les biscuits) et avec un moule à manqué on ne peut pas donner ce que tu appelles "un quart de tour"......
Bonne journée
-
Que je m'explique, et ce n'est pas de la ...Magie noire !
Quand vous sortez du four votre gateau, mettez votre moule sur le coté, afin qu'il puisse se reposer sur un des coté du moule au lieu de reposer sur le fond du moule. cela veut dire faire 1/4 de tour au gateau, pour qu'il ne s'écrase pas lors de son refroidissement.
Vous le laissez un bon 1/4 d'heure, vous retourner votre moule par la suite, pour le sortir du moule.
essayez et vous verrez que cela marche très bien. Patissier à Paris, au Plazza Athénée, il faut le croire pour le faire et en être convaincu.
-
reponse a pontoise Merci , mais je ne comprends pas le coup du quart de tour ? Puis-je avoir des précisions ? Qu'est-ce qui doit tourner ?
-
REPONSE A MAMIMOUNE Merci je vais essayer. Je constate que la différence essentielle c'est qu'il y a presque moitié moins de poudre d'amandes. Mais il n'y a pas de levure ?
-
Merci je vais essayer. Je constate que la différence essentielle c'est qu'il y a presque moitié moins de poudre d'amandes. Mais il n'y a pas de levure ?
-
Bonjour ,
en quoi le fait de lui faire faire un quart de tour empêche le gâteau de s'effondrer ???? ..... magie noire ????
... à moins qu'il s'agisse de faire reposer le moule sur le côté et non sur le fond ?????
Et tant que j'y suis je continue ma taquinerie : on peut faire les croissants sans oeufs !!! Ce qui les fait lever c'est la levure dans la pâte à brioche préalable et le travail de feuilletage ensuite .....
Nananère ....
Bye
-
bonsoir à vous tous.
Voilà un truc que je vais vous donner pour que vos cakes ne s'éffondrent pas après la cuisson.
Quand vous sortez votre cake, vous le posez devant sur une table de travail, , vous retournez d'un quart de tour votre moule,votre cake ne s'eefondra pas.
Il faut auusi que vous travaillez avec les oeufs entiers. Le jaune à un pouvoir d'amalgament. C'était comme si on faisait des croissants sans oeufs. Ils ne montreont pas . Bon courage et dites-moi votre réussite ! Mais ....sans triche ! Pontoise
-
Bonjour, d'apres les ingredients, il doit s'agir du financier, voici ma recette tres facile et rapide et il n'y a pas d'effondrement, il est assez mince d'ailleurs:80g.poudre d'amandes, 60g.farine;100g beurre,150g sucre pde et 4 blancs d'oeufs.Mélanfer le tout en fouettant fort, ajouter le beurre fondu, moule à manqué beurré et au four 20 minutes à 200°
Bonne dégustation
-
Pour ce qui est d'enrober les raisins et fruits confits dans la farine, ça ne marche pas. Les raisins tombent au fond parce qu'ils sont plus lourds - il faudrait que la pâte soit formidablement épaisse pour qu'ils ne tombent pas. Tout ce que j'ai trouvé, c'est de les poser à part, sur le dessus, juste au moment d'enfourner. Certes, ils descendent, mais il y en a quelques uns qui arrivent à se faire cuire vers le milieu du gâteau...
-
Suggestion : si tu aimes les proportions actuelles, tu pourrais en premier essayer de faire le gâteau avec seulement 1/2 sachet de levure : cela ne changera pas le goût, contrairement à ce qui se passerait si tu ajoutais de la farine.
Bye
-
Merci du conseil : je vais essayer de le cuire a feu plus doux et plus longtemps (je mettais à 200 °) ; j'essaierai 170/180° ; je remettrai aussi un peu plus de farine si je trouve la pâte un peu trop liquide. En fait, c'est plutôt le contraire , souvent la pate est trop épaisse (et je rajoute une cuillerée de rhum)?
En effet, cette recette n'utilise que les blancs d'oeuf. Le fait de battre les blancs avec du sucre lui donne un petit gout meringué ; il est léger. Pour les raisins j'en mets une petite poignée et deux ou 3 cuillerées de maccéoine de fruits confits.
J'en ferai un samedi ou dimanche et je te tiendrai au courant. Merci !
-
Tu n'utilises-pas les jaunes?
Quelle quantité de raisins mets-tu?
Si tu mets 1 sachet de levure et quatre blancs en neige il me semble assez normal que le gâteau gonfle beaucoup et retombe : il n'y a pas assez de farine pour le soutenir... (enfin je ne sais pas si c'est l'explication technique, mais c'est ce que j'ai remarqué en faisant des gâteaux).
En principe le gâteau ne devrait pas être trop dur si tu les cuis un peu trop, seulement la croûte serait un peu plus ferme.
A quelle température le fais-tu cuire : je pense que je cuirais à 175-180°C pendant 1 h au moins (je fais un gâteau qui contient aussi peu de farine et qu'il faut cuire longtemps à feu doux).
Un truc pour que les raisins et fruits confits ne tombent aps au fons : les passer dans la farine et les mélanger à la pâte rapidement et délicatement.
Bonne chance pour le prochain essai.
-
Merci Lily-it. Voici la recette du gâteau aux amandes.
125 gr d’amandes en poudre
80 gr de farine
100 gr de beurre (fondu)
1 sachet de levure
4 blancs d’œuf
100 gr de sucre semoule
1cuillérée à soupe de rhum.
50 gr de pignes de pin
Mélanger amandes, farine, levure. Dans une autre terrine battre les blancs en neige , a mi-chemin, ajouter1/4 du sucre et terminer en neige très ferme. Dans une autre terrine, battre le beurre et le reste du sucre. Mélanger le tout délicatement à la spatule. J’utilise un moule cake en silicone. A ce moment-là seulement je rajoute qq fruits confits (macédoine) et raisins marinés dans le rhum. Je les pose sur le dessus, pour qu’ils ne tombent pas tous au fond. Le gâtgeau lève, il cuit, il dore mais 2 heures plus tard tout le milieu s’est effondré. Cuire davantage ? Mais alors mon gâteau est trop dur ?
-
Bonjour ,
Je peux avancer quelques causes mais je ne sais pas si c'est vraiment ça pour toi....
Lorsque cela m'est arrivé c'était dû à :
cuisson insuffisante
trop de levure
pas assez de farine
trop de liquide
As-tu essayé de le faire dans un moule à manqué? Cela peut aussi jouer...
Je veux bien la recette.... merci d'avance
Bye
-
Pourquoi un gâteau s’effondre-t-il en refroidissant. ? Comment peut-on l’empêcher ? Je fais un très bon gâteau aux amandes (dont je peux donner la recette si quelqu’un la veut). J’utilise un moule à cake ; Il monte bien ; il cuit bien ; je le laisse refroidir dans le four, porte ouverte – mais deux heures après, le milieu s’est effondré.