-
Salut,
Je suis de chez toi, et justement je me lance dans la transformation du cacao, je sais que du temps est passé mais fais moi signe si tes toujours onterressé.
-
Bonjour M. Keufack,
Bien vouloir me contacter à
nbaconsulting2011@yahoo.frpour les infos concernant la fabrication du beurre de cacao.
Je suis aussi camerounais et je vis à Douala
-
bonsoir, pour la recette que j'ai posté, je rectifie au lieu de cuillères soupe pour le café liquide vous mettez cuillères à café,
je suis désolé ce n'est pas du n'importe quoi, il faut savoir quand il faut enlever hors du feu, il faut bien s'y connaitre et c'est un délice surtout comme un nappage, je l'ai fait plusieurs fois et ils ont toujours aimé, vous étés chocolatier c'est tres bien pour vous, moi je ne suis pas chocolatière mais j'addord preparer des gateaux, donc ne soyer pas radicale, essayer d'abord et vous verrez qu'elle rajoute un + pour le gout des gateaux qu'ils soient au chocolat ou un autre parfum, merci et bon appétit.
-
alors la réponse!
-
c'est du grand n'importe quoi ! du liquide dans le chocolat ???
j'étais chocolatier professionnel et j'ai fabriqué des centaines de tonnes de chocolat (matière première) - j'ai la prétention de savoir de quoi je parle !
-
bonjour, alors pour le chocolat vous prenez 100g de sucre glace +2c a soupe de cacao en poudre + 3cuillère à soupe de café liquide que vous pouvez remplacer avec du lait +100g de beurre+un petit sachet de nescafé ou extrait de caramel suivant les goûts mélanger le tout a l'aide d'une fourchette ou si vous voulez meilleur utiliser le batteur électrique juste pour une minute puis posez sur feu doux en mélangeant sans arrêt retirer du feu avant que le beurre fonde complètement et continuer de remuer jusqu’à ce que le préparation soit lisse
laisser refroidir et bon appétit. vous pouvez l'utiliser comme un glacage aussi, surtout ne passer laisser le beurre fondre completement sinon vous aurez une couche grasse liquide sur la preparation a+
-
faire du chocolat avec du cacao en poudre prendre 4 a 5 boule de boule de glace choco faire fondre dans une casserole avec 4cuillere meme plus de cacao voir selon les gou avec 2 cuillere de creme epaisse
-
je me suis essayé a quelque chose... cela n'a pas le gout des tablettes commerciales... mais moi et mon mari on c'est régalé....
2 c. à table de beurre
2c. à table de cacao en poudre
2½ c. à table de cassonade
une pincée de cannelle
du lait au gout
faire fondre a la casserole, puis réfrigéré.... selon la quantité de lait, le chocolat sera plus ou moins solide....
donne 3 oz. de chocolat
-
Donc, du beurre tout simplement. Merci quand même
-
le beurre de cuisine est naturel,obtenu en battant la crème du lait après une légère fermentation de la crème.
il est riche en vitamine A D E5,
une plaque de 100 gramme contient 730 kl, alors si ont veut prendre soin de son cholèstérole il ne faudra en abuser.
le beurre est plus digèste cru que cuit ,il donne un dèlicieus gout de noisette en fondant sur des legumes ou des pâtes et aussi en pâtisseries. voila
j'espere courtoisement avoir repopndu favorablement a votre demande bon appetit,
-
Bonjour, pouvez vous nous dire ce qu'est du beurre de cuisine?
-
petite correction sur ce que j'ai ecrit plus haut;
le beurre ET la margarine contiennent tous les deux environ 16% d'eau ... (et 82% de MG, les 2% restants sont:
pour le beurre: traces de glucides et de protéines, vitamines et sels mineraux;
pour la margo; sel, sucre, emulsifiant, acidifiants, colorant...)
il y a un autre produit qui contient aussi 16% d'eau...
le connaissez-vous ???
??
c'est ... la farine!!
jp
-
je me pose la question mais je cherche la reponse :
Commentfaire du chocolat avec du cacao en poudre
-
j'utilise du beurre de cuisine et non de la margarine qui contient de l'eau, j'ai proposer un glaçage qui ne demande pas de composition difficile car ont a chez soi tout ses ingredien facile a mettre en appliquation.
il s'agit d'un glaçage qui ne contient pas de sucre , je ne peux pas consommer du chocolat en plaque car il contient déjà du gras et le chocolat noir est trop amer
si vous voulez un nappage croquant , vous quelques possibilités
_ soit vous concasser des noix ( sans la coquille)
_ soit vous décorer le nappage avec des amandes effilées
_ soit vous saupoudrez de la noix de coco sur le biscuit, et vous recouvrez le tout de nappage
-
pour faire un nappage au chocolat en poudre;
prendre une pôele en teflon y faire fondre pour un petit biscuit de 300 gr.
_ 25 gr. de beurre
_ 30 gr. de poudre de cacao
_ une cuillère a café d'eau
faire fondre a feu doux le beurre
ajouter le cacao en poudre et mélanger les deux ingrédients
ajouter l'eau et mélanger le tout pour obtenir un nappage lisse
vous pouvez aussi ajouter du sucre glace 1 c.c. au mélange.
puis décorer selon vos gouts
régalez-vous arthemis62
-
salut
il y quelques points sur lesquels je ne suis pas du tout d'acord avec toi...
("le beurre de cacao s'approche du beurre normal au niveau composition .. il y en a un qui est d'origine animale avec 20% d'eau alors que l'autre est vegetal et ne contient pas d'eau..
et ajouter de l'eau et de la graisse dans le chocolat ...)
mais soit ..
alors,veux tu bien m'expliquer commer tu arrive à faire du chocolat "a croquer" avec de la poudre de cacao, j'ai bien soif de m'instruire...
merçi d'avance
jp
-
Bonjour JP
puisque tu es "pâteux" je suis cuisinier et même si un peu plus jeune, je pense que 5 générations, une formation chez les "grands", (y compris des pâtissiers car Lenotre et Thuriés ne se prennent pas pour des pâteux et mes deux cousins meilleurs ouvriers de France "pâtisserie chocolaterie et confiserie ) moi même Maître cuisinier européen Bref on a étalé nos CV ! Excepté que depuis je me suis un peu "promené pendant 22 ans" de par le monde et que la composition du beurre de cacao se rapproche du beurre "normal" avec des acides oléiques, stéariques et palmitiques ! Il se trouve que ma sœur habites (et me remplace la bas) à la Martinique et que je reçois régulièrement du cacao et que je fais mon chocolat et même si je n'ai pas la technique de mes cousins crois moi il est excellent !!! Euh je sais comment on fait le cacao !!! Et la lécithine qui est supprimé permettait d'ajouter de l'eau et de la graisse et à émulsifier le tout pour baisser le coût de production ! tu vois moi aussi je sais deux ou trois choses et j'aime m'instruire ! Donc poudre de cacao + beurre + sucre = chocolat ! Il reste juste à le cuire correctement !
-
chouette un debat !!
salut delaray
bon allez, j'avoue ... je suis pateux depuis 1977, et maintenant ,prof de pâtisserie depuis 10 ans...
d'abord il y a les feves de cacao; recoltées, fermentées et sechées dans les pays producteurs, elle arrivent en sac chez nous et les industriels finissent la fabrication. ça ressemble à des noix de pécan toutes marronnatre.
elles vont d'abord etre torrefiées, ce qui va permettre d'oter l'enveloppe qui les recouvre (comme la peau brune des amandes); cette enveloppe, appelée 'munch", est quelques fois revendue en sac pour le paillage des jardins..
les feves propre sont ensuite broyées à chaud (je simplifie le processus) et l'on obtient une masse noire, épaisse et liquide appelée "pâte de cacao"; c'est tres gras et surtout tres amer.
si on ajoute du sucre à cette masse, on obtient le "chocolat à croquer";
si on presse la pâte de cacao chaude, dans un systéme de "tamis à maille tres tres fine", on va extraire de la masse initiale le "beurre de cacao"; il va rester dans cette presse un residu, appelé "tourteau", qui a une forme de grosse galette marron et plate, contenant surtout des protéïnes et tres peu de beurre de cacao;
c'est ce residu, qui une fois pulverisé donne le cacao en poudre (entr'autre)...
dernière precision, le chocolat dit "de couverture" est composé de: pâte de cacao, sucre et ajout de beurre de cacao ... c'est pour ça qu'il est si fluide et fondant
alors voilà , juste avec de la poudre de cacao, je doute que l'on puisse faire du chocolat convenable..
pour ce qui est de la lecithine, elle ne doit pas etre tres indispensable car certains fabriquants n'en ajoutent plus ...
j'espére ne pas avoir été trop long .. et encore, je n'ai pas parlé des MGV......
jp
-
Daddi 71
re désolé même si je ne travaille pas dans une fabrique de chocolat les anciens n'avait pas toujours de la lécithine de soja sous la main (ils ne l'avaient même pas encore inventé !)
-
Bonjour JP,
je ne suis pas spécialement d'accord avec toi !
Puisque dans ce cas on n'essaie pas de faire cu cacao avec du chocolat mais le contraire et pour autant que je sache (je suis cuisinier avec une bonne formation de pâtissier) le cacao est la base du chocolat ; tout comme le blé est la base du pain !!!