Bonjour ! La mousseline c'est une base de crème pâtissière ou on ajoute du beurre. Quand la crème pâtissière a épaissi, il faut encore la battre sur le feu au moins 2 minutes pour qu'elle cuise. Si on manque cette étape, elle redevient liquide deux heures après.
J'ai trempé 2 feuilles de gélatine dans de l eau froide 10 minutes ensuite j ai chauffe du lait(1 verre de table) avec de la vanille j ai égoutter la gélatine que j incorpore dans le lait chaud pas bouillant je l avais laissé tiédir (environ 35 degrés) puis peu à peu par petite quantité j'ai incorporé la crème tout en tournant, surtout pas se précipiter ma creme à été sauvée
De toute façon il n'y a pas assez d'œufs - pour 400 g de lait il faut compter 6 jaunes et 200 g de chocolat noir - Vous pouvez remplacer la maîzéna par de la farine - le gluten structure la crème -
En fait, même avant d'ajouter le beurre, ma crème était déjà trop liquide. Mais j'ai réessayé avec du lait entier et en versant un peu de lait chaud sur le mélange, et pas tout d'un coup, puis remis dans la casserole et elle a bien épaissi cette fois...
Votre mise en œuvre ne peut pas fonctionner car votre crème, trop chaude, déstructure le beurre. Réalisée dans ces conditions, elle ne durcira jamais !
Voici comment procéder :
Pas de beurre dans la crème -
La crème doit être TRES FROIDE (stocker au frigo plusieurs heures)
Fouettez la totalité du beurre et incorporez la crème, cuillère par cuillère, comme une mayonnaise jusqu'à consistance souhaitée et continuez à fouetter pour alléger votre crème
Bonjour, La crème mousseline (au chocolat) que je fais est toujours liquide... Peut-être y aurait-il un souci avec cette recette ? – 400g de lait demi-écrémé - 200g de sucre – 200g de chocolat noir – 60g de maïzena – 2 oeufs + 1 jaune – 200g de beurre mou -Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre (100g) et le chocolat. -Fouettez les jaunes d’œufs et le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. -Ajoutez la maïzena. -Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu'à épaississement. -Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir. -Sortez la crème du frigo et laissez-la tempérer un peu. Ajoutez la seconde moitié de beurre à température ambiante. Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.