-
Bicarbonate de soude (toxique) ???... ne serait-ce pas du bicarbonate de sodium ?
-
Il y as plusieurs sortes de fèves et les plus goutteuses sont les grosses fèves avec une gousse de 15 cm de long et les grains font environs 3,5 cm de longueur normalement car si il ne font pas ces dimensions se sont d'autres variété moins goutteuses. bon maintenant ceci étant dit je ne sais pas s'il y as de grands cuisinier ici, mais je vais vous expliquer comment faire tremper vos fèves sèches ou fraîches, pour la fraîche comme pour la sèche c'est macérer qu'il faut faire durant deux jours dans de l'eau très froides au départ, sinon moi j'emploi de l'eau de source que l'on trouve en supermarché, je prends une bouteille de deux litres de ou autre, je ne cite pas de marque ce n'est pas mon rôle, de l'eau avec vraiment un minimum de chlore ou pas du tout mais faut pas rêver, et vous la passez dans le bac a glaçon de votre réfrigérateur pour la rendre vraiment très froide , ensuite vous versez vos grosses fèves ( pas de fevettes surtout car elles sont pleines de gluten et n'ont aucun gout) dans faitout et vous versez simplement votre eau qui sort du frigo, et vous la versez sur vos grosses fèves puis vous salez tout simplement avec du sel fin, au bout de deux jours vous allez voir ou 48 heures vos fèves auront doublé de volume , ne vous affolez pas c'est simplement la peau qui gonfle comme un ballon et qui éclate, c'est adire que vous supprimer facilement la peau qui n'est pas très digeste, ensuite vous les passez dans un tamis pour les égoutter, elles sont prêtes a cuisiner, surtout ne les passez pas pour les faire sécher dans un micro onde car elles perdent toutes leurs saveurs, si vous voulez les faire sécher pour en faire de la farine ou de la semoule faites les sécher sur une serviette de cuisine tout simplement, après il y a énormément de recettes, par exemple vous pouvez en faire de la semoule pour le couscous, et oui , moi ma recette personnelle je vous la donne pour les sèches et elle est facile pour toutes les dames ou hommes qui cuisinent, je fait tout simplement du cassoulet a la graisse de canard, je remplace simplement les haricots de Tarbes ( pour ceux qui ne savent pas le cassoulet pour qu'il soit meilleur il se fait avec des Haricots de Tarbes car les autres lorsque vous les faites cuire se désagrègent ou fondent , bon reprenons ma recette vous supprimez les haricots et vous mettez les grosses fèves a la place tout simplement et vous les préparer exactement pareil que que celui avec les haricots , la seule différence c'est que c'est bien meilleur que avec les haricots, une astuce a connaitre pour ceux ou celles qui aiment le sucré salé, c'est tout simplement rajouter une cuillère a café de miel, c'est très bon , moi je met du miel d’acacia et ms client aiment beaucoup, n'exagérez pas quand même avec le miel a vouloir en mettre plus après cela a un gout vraiment trop sucré, voila la recette maison de chez moi, je ne donne pas l'adresse de mon restaurant désolé, si vous volez une recette pour les fèves fraîches demandez moi je vous en donnerez plusieurs, pour les fèves sèches aussi, pour les maghrébins c'est simple mettez des fèves sèches a la place des poids chiches pour vos couscous tout simplement, c'est meilleur que le poids chiche, enfin essayez le sur un repas, vous avez deux avantages c'est que vous pouvez faire la semoule avec les grosses fèves et mettre des grosses fèves fraîchement cueillies quand c'est l'époque, je fait du couscous aussi et je ne suis pas maghrébins, pour les ibères oud'origines mettez des grosses fèves dans votre paella valenciana , car c'est la vrais recette a valencia et pas ailleurs, bueno buena noche a todas y a todos!!! Good night and sweet dreams bye
-
j'ai plusieurs recettes pour les fèves sèches, la meilleire recette c'est de faire tremper tes fèves durant 48 heures dans de l'eau bien sucré ( le meilleur c'est dans du sucre de canne liquide que tu trouve en supermarché dans le rayons des non alcoolisées), elles vont gonfler et absorber tout le sucre, ensuite tu les pelles facilement et tu les passes au mixer et cela te fait une très bonne purée sucrée, une fois quelle est en purée sucrée tu ajoute du beurre, du lait un verree, du thym et du romarin et poivré comme pour une purée normale de pomme de terre et tu réserve. Dans une autre casserolle ou une marmite tu fait confire un ou deux oignons entier, ensuite tu passe les deux oignons confits au mixer puis tu le remet dans la poèle et tu fait cuire de la sauisse de toulouse dedans, (ne sale pas la saucisse car elle est déjà salée), moi je sert avec de la saucisse de toulouse dans mon restaurant, une saucisse par personne pour les parisiens , deux pour les sudistes ou plus et un bon verre de vin rouge pour le boire et bon appétit médames et messieurs
-
Bonjour,
Je viens d'acheter des fèves sèches en filet, et en parcourant les différentes réponses, je vois qu'une personne second en cuisine, conseille de ne pas les faire tremper, car il y a un risque de germination. Il préconise de faire un bouillon à blanc.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'un un bouillon à blanc svp ?
Merci
-
coucou
ben en ce moment avec ma colite plus question de fèves, pourtant Dieu que j'aime ça et c'est bon pour la santé
chez nous il fait encore chaud en ce moment, on mange léger
bonne journée
jupiter
-
Je viens sur ce site pour apprendre comment on cuit des fèves, mais comme vous abordez le problème des topinambours en Belgique, si vous êtes de la région de Namur, je peux vous en fournir ou vous conseiller pour en démarrer une production personnelle (rien de plus simple) ;-)
-
bonsoir mummy,
je la met en réserve car j'ai déjà mangé toutes mes fèves en vert et pour les sèches j'attends l'hiver, vaut mieux faire léger en ce moment.
merci
a+
jupi
-
désolée ! j'ai tapé trop vite mais tu auras compris qu'il faut 2 beaux poireaux.
Je rajoute également que les fèves fraîches n'ont pas besoin de tremper du tout mais les sèches oui, c'est nécessaire ainsi que les faire blanchir.
A+
mummy33
-
Une petite recette pour toi Jupiter. S'il est trop tard ce sera pour l'an prochain.
Salade tiède de poireaux, fèves et jambon.
Ecosser 1 kg de fèves et les faire cuire 8 min dans de l'eau bouillante salée. Cuire 2 beauxux idem coupés en tronçons pendant 10 min. Egoutter et paser sous l'eau froide.
Egoutter les fèves et les passer sous l'eau froide, puis enlever la peau en pressant entre deux doigts.
Mettre les fèves et les poireaux égouttés dans un saladier.
Arroser avec une vinaigrette composée de : 2 cà s de vin blanc, sel, poivre, 1 c à s de vnaigre balsamique, 1/2 c à c de coraindre en poudre, 1 pincée de piment de Cayenne et 4 c d'huile d'olive.
Couper 250g de jambon de pays en lanières épaisses et faire revenir à la poêle avec 1 c d'huile jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Eparpiller sur la salade et saupoudrer de thym.
Cela devrait te plaire.
A bientôt
mummy33
-
Bonjour Cookers,
merci pour tes explication, mais les pois cassé je les fait tremper un peu pour lever cette eau blanchâtre qui s'en échappe je les écume aussi.
Peux tu me donner la recette du bouillon blanc STP.
Je sais qu'en espagne il s'en serve souvent et mette des vertèbres de porc salés séchés, mais il est trés salé, et je n'ai pas le recette.
a+
jupiter
-
bonjour Khadijah,
merci , je ne conaissait pas du tout cette façon de procéder, je vais donc attendre l'hiver sagement pour tester ta recette.
Est ce que tu as la recette des "garbanza" pois chiche cuitent dans de la chaux dans une poêle, et que l'on mange en apéro aussi, ma belle mère espagnole le faisait, mais je ne sait pas comment.
On en trouve dans le commerce mais j'aimerai bien savoir les faire.
Merci d'avance
jupiter
-
tu peux réaliser avec plusieurs recettes, il sont idèales pendant l'hiver, tu peux les tremper une nuit dans l'eau les mettre après dans une cocotte pour une heure avec une bonne quantité d'eau ,les égoutter après et mettre dessus un peu de sel, une bonne quantité de cumin, un filet d'huile d'olive et quelque gouttes de vinaigre et les servir dans des bols, ca se mange entre les repas (devant la tele par exp, il faut les eplucher en les mangeant).
-
première chose a savoir !! que se soit fève ou lentille ou autre graminnées on ne fais pas de trempage : la trempe peux provoquer le départ en germe de la graine et donner un gout amère , il faut faire un boullion a blanc ,faire reffroidire pour attendire et la on peut accomoder avec ce que bon vous semble ... ( guillaume ,second de cuisine gastro)
-
Bonjour carined,
non le ventre comme tu peux le lire sur le post au dessus, il a bien souffert, il ne faut pas d'invités ce jour là, essayes tu comprendra pourquoi.
a+
jupi
-
bonjour niazou,
c'est à dire que lorsque je les mange en frais je choisis les très tendres et je mange la peau, lorqu'elles sont plus avancées je les fais bouillir en vert mais j'enlève la peau et je les mange en vinaigrette.
Je viens d'essayer les sèches cuitent avec la peau, après c'était galère pour lever cette peau, j'ai un peu gouter en vinaigrette, mais je crois (houlala le ventre je te passe les détails) que je vais les réserver pour un mélange dans une recette espagnole ou nord africaine.
A+
jupi
-
alors? les intestins tiennent le coup?
-
bonjour jupiter
pour la peau c'est la même chose que les vertes parce qu'elles sont trempées.
-
prout!prout! Pour les topinambourgs,j'adore les cuisiner avec un peu de graines de sésame parsemées,t'as déjà essayé?
En Belgique ,on a très difficiles d'en trouver,alors que pendant la dernière guerre,c'était quasi un plat national!
je dois aller chez Auchan à maubeuge si je veux en avoir!
bonne soirée
carine
-
Coucou carined,
Je te ferais remarquer que c'est toi qui à commencer à parler de flatulences à propos des fèves, vertes celle ci n'en provoquent pas "na", mais en sec je vais "voir".
demain sera le jour décisif car je les ai mise à tremper. Si tu veux un résultat radical mélange les avec des topinanbours.
jupiter
-
Merci Niazou,
J'ai enfin la réponse pour la peau, parce que les façons de les manger en vertes je les connais, mais pour les sèches je n'ai jamais fait ni jamais goutée
merci.
A+
jupiter