-
Merci pour cette recette ! Une amie chez qui j'avais été invitée avait préparé une salade haïtienne et j'avais adoré.
Je vais pouvoir renouveler l'expérience maintenant.
-
Prendre un kilogramme de thon blanc,le coupper en des,puis tremper les morceaux dans 1L,5 d'eau <Utilisez de preference un saladier en verre>salee.Laisser au refrigerateur 1 bonne heure.Egouter les morceaux, puis presser 3 beaux citrons dans un petit recipient enlever les< graines>Melanger le jus des citrons au poisson et remuer bien.Mettez-y les ingredients que vous aimez,Oignons verts coupes fin ,tomates,poivron,oeufs durs,carottes rapees,concombres.Sallez si necessaire, rajouter le jus de 5 cocos rapes ou une a 2 boites de lait de coco,remettre au refrigerateur ou si vous voulez mander tout de suite<BON APPETIT>
-
bonjoue evelyne habiter vous toujours a noumea je viens de rentrer de nouvelles caledonie pour voir ma fille et j'ai passe de suberbes vacances
a bientot
ps connaissez vous la salade tahitienne? avez vous la recete
merci
-
La MAIZENA servait autrefois a epaissir les biberons .C est vrai que la nouvelle mode du tout pret nous fait oublier baucoup de choses.
-
Merci pour les recettes, je vais me régaler et rajeunir de plusieurs années. Quand je venais à Nouméa je mangeais d'excellents samoussas dans un restaurant Indien. Je vais encore abuser de vous, auriez vous la recette des samoussas ? Merci d'avance.
S'il vous faut quelque chose de métropole n'hésitez pas à me contacter. Salutations distinguées.
-
Bonjour,
Je ne connais pas Wallis, mais nous avons beaucoup de Wallisiens qui habitent en Nelle Calédonie. Voici deux recettes de Achards.
1) ACHARDS DE CITRONS (les plus connus) Recette pour 50 citrons environ.
Couper les citrons en deux et enlever les pépins; presser le jus et laisser les peaux dans leur jus, ajouter encore le jus d'une douzaine de citrons pour que les citrons soient recouverts saupoudrer d'une bonne poignée de sel.
Laisser les citrons dans cette saumure 5 à 7 jours afin qu'ils soient bien imbibés et deviennent mous et transparents. Jeter la saumure, prendre les citrons et les sécher un à un dans un linge (si les tranches se détachent, les enlever et les jeter.)
Placer les 1/2 citrons dans un saladier et y ajouter une douzaine de piments rouges (ou plus) coupés en petits morceaux.
D'autres part, chauffer les 3/4 d'un litre d'huile avec une bonne cuillère de safran en poudre. Lorsque l'huile bout, la verser sur les citrons en la passant à travers un linge pour retenir le safran. Vous pouvez remplacer le safran par du curry.
Laisser refroidir, puis mette en pots 1 ou 2 jours après.
--------------------------
ACHARDS DE THON
Faire pocher 500g de thon dans dee l'eau bouillante salée, en laissant frissonner l'eau sans la faire bouillir, pendant 25mn. Egoutter le thon.
Faire dorer 100g d'oignons coupés, 1 gousse d'ail, 2 piments, 1 cuillère à café de safran et 15g de gingembre dans de l'huile. Ajouter 25 cl de vinaigre.
Mettre le thon à cuire dans cette sauce pendant 10mn et laisser refroidir. C'est un plat qui se sert froid et se conserve plusieurs jours.
----------------------------------------------------------------
CHUTNEY DE TOMATES
Pour 2 kgs de tomates (sauvages si possible): 4 oignons, 2 tasses de vinaigre, 500 g de sucre, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère 1/2 à café de moutarde en poudre, 1 cuillère à café de curry en poudre, 2 pommes, ail, piments, safran.
Couper et mélanger tous ces ingrédients et les faire bouillir à feu modéré durant 1 heure.
----------------------------------------------------------------
POE
Cuire de la papaye préparée et coupée en morceaux dans très peu d'eau avec un peu de sucre. (On peut préparer de la même façon de la citrouille ou de la banane.)
Passer la purée ou l'écraser à la main, puis mélanger à 2 bols de purée:1 bol de farine de manioc; ajouter un peu de rhum et 1/2 bâton de vanille.
Mettre cette purée dans un plat huilé allant au four. Huiler le dessus de la pâte. Cuire 1/2 heure une heure.
Préparer un bol de lait de coco pur par bol de purée de papye, le sucrer de 3 cuillères à soupe environ.
Lorsque le poé est cuit, le mettre cuillerée par cuillerée dans le lait de coco ou bien verser le lait sur le poé coupé en morceaux.
Le poé se sert avec tous les plats (salade de poisson cru, viande, ou bien en dessert).
Régalez vous bien.
Amicalement
Evelyne
PS j'habite Nouméa depuis 1986 et ne souhaite plus revenir en Métropole. La vie est tranquille ici tout comme à Wallis je pense
-
Merci de m'adresser des recettes d'achards et poé. J'étais à Wallis de 85 à 89. Salutations distinguées
-
C'est de la farine de maïs et on en trouve dans tous les supermarchés (en tout cas en France)
-
À quoi ressemble de la Maïzena et où peut-on en trouver?
-
Bonjour, voici une recette calédonienne.
SOUPE DE CREVETTES pour 6 personnes
Ingrédients
6 Belles crevettes décortiquées par personne
300g de citrouille coupée en petits cubes
1 branche de céleri coupé fin
1 poireau coupé en rondelles
4 petites pommes de terre coupées en cubes
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 branche de thym
2 cuillères à soupe de soyu (sauce de soja)
du 4 épices
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre
2,5 litres d'eau bouillante salée
-------------------------
Faire dorer tous les légumes dans l'huile. Ajouter l'eau bouillante et salée ainsi que l'oignon piqué des clous de girofle; et laisser cuire 30mn à petit feu.
Pendant ce temps, faire revenir les crevettes décortiquées pendant 3 à 4 minutes.
Au bout des 30mn de cuisson, ajouter dans la soupe: les crevettes, les 4 épices, le soyu, le poivre. Laisser cuire pendant 10mn et servir bouillant.
Ingrédients pour 4 personnes:
-----------------------------
4 Filets de veau de mer de 200g chacun
1 grosse tomate coupée en dès
le jus d'un citron
1 gros oignon émincé
2 cuillères à soupes d'oignon vert ciselé
1 cuillère à café d'ail écrasé
1 cuillère à café d'extrait de tomate
1 cuillère 1/2 à café de curry (ou un peu plus suivant votre goût)
sel, poivre
1/2 litre d'eau bouillante
Faire dorer l'oignon émincé. Ajouter le curry et mélanger pendant une minute.
Ajouter la tomate, remuer pendant 5mn. Ajouter ensuite l'extrait de tomate, l'ail, l'oignon vert, l'eau bouillante. Laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes, saler, poivrer et déposer les filets de veau dans cette sauce. Surtout, faire cuire à tout petit feu.
Retourner les filets au bout de 5 minutes de cuisson. Au moment de servir arroser de jus de citron.
(La roussette en Nouvelle Calédonie est une sorte de grande chauve-souris très appréciée pour sa chair au goût de gibier. Elle se nourrit la nuit de fruits et de nectar de fleurs. Elle aime surtout les érythrines rouges et les fleurs de faux frêne, qui fleurit dit-on après les cyclones. La roussette devient ivre en suçant les fleurs du faux-frêne et tombe sur le sol. Il ne reste plus qu'à la ramasser.)
Ingrédients pour 6 personnes:
4 roussettes dépouillées et vidées
1 litre de bon vin rouge
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
1 branche de thym, 1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre
----------------------
Préparer la marinade la veille. Mélanger le vin, les épices, les herbes, l'ail, l'oignon, la carotte coupée en rondelles et une cuillère à soupe d'huile. Ajouter les roussettes coupées en trois. Bien mélanger et laisser douze heures au frigo.
Le lendemain commencer par égoutter la roussette. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile. Y jeter les roussettes et bien les faire dorer. Verser dessus la marinade, rajouter du vin si nécessaire. Faire cuire 2 heures à petit feu. Au moment de servir,enlever les roussettes. Les tenir au chaud. Faire réduire un peu la sauce à grand feu et ajouter 2 cuillères de maïzena délayée dans un peu d'eau. Faire cuire 2mn et verser sur les roussettes.
je recherche des recettes de tous pays pour compléter ma collection. Merci.