-
Bonjour Nath
As-tu eu des réponses car j'ai l'impression que ce forum tombe un peu à l'eau...
-
Bonjour Chouket,
J'habite à côté de Nantes où nous avons un super resto afghan, le Pamir. Nous y allons très régulièrement et nous dégustons à chaque fois une super entrée faite de courgettes que l'on dirait légèrement confites servies avec une sauce au yaourt où il y a de légères traces de sauce tomate. Sais-tu comment s'appelle ce plat (j'ai oublié le nom) et comment il se réalise? Connais-tu un bon livre de recettes afghanes ? Merci pour ta réponse
(si une autre personne souhaite répondre à ma demande, ce sera avec plaisir...)
-
Bonsoir,
Je suis très intéressée par tes recettes afghanes car jedois faire un diner afghan. Je cherche partout et je viens de tomber sur votre forum. Je viens de m'inscrire, pourrais-tu me communiquer tes recettes. J'ai fort apprécié les recettes iraniennes.
Je te remercie. Nath
-
Bonjour, Ce week-end, je suis allée manger dans un restaurant afghan et j'ai adoré ce type de cuisine.J'aimerais pouvoir reproduire ce genre de cuisine. J'ai lu vos divers messages concernant les recettes afghanes que j'ai noté bien évidemment, mais je recherche une recette d'agneau cuit dans de la sauce tomate. Merci de me répondre.
-
Bonjour, J'adorerais recevoir des recettes iraniennes! Je suis fascinée par ce pays et tout ce qui s'y rapporte...
Merci beaucoup!
-
Salut! en fait je n'ai pas été asser précise dans ma description...
le plat dont je parle est m'a été servi comme suit..
le jarret d'agneau complet dans l'assiète, il est enrobé d'épinard et a été cuit environ 6 heures selon la serveuse du resto... la viande se défait tout seule a la fourchette..., le simple riz est en accompagnement mais tellement meilleur que ce que je peux moi-meme réusir... si tu connais cette recette j'aimerais bien la connaitre meme si il sera trop tard pour mon souper de demain car je la cherche partout et ça m'intrigue...merci pour tout..
stephe
-
désolé d'avoir été si longue mais j'etais pas mal occupé
pour les bolanis:
préparer une pate à pain classique.
pendant ce temps faire cuire des pommes de terre à l'eau. les peler et les écraser grossièrement( il ne faut pas que ce soit de la purée). laisser tiédir.
couper des poireaux en rondelles et les faire suer dans une poele beurrée.
idem avec des oignons( couper finement et faire revenir à la poele)
melanger les pommes de terre et les oignons .
faire une deuxième farce avec pommes de terre + oignons + poireaux. bien mélanger, saler poivrer et ajouter un peu de piment de cayenne si vs aimez épicé.
répartir la pate à pain en petites"boules".
étaler chauqe boule sur un plan de travail fariné pour faire un cercle ( le cercle doit etre de la taille de votre poele, à peu près); faire attention que la pate ne soit pas trop fine sinon elle ne va pas tenir à la cuisson.
Garnir la moitié du cercle avec la farce et refermer pour former un demi cercle. bien appuyer avec les doigts pour "coller" les deuc demis cercles, et faire frire dans une poele à feu moyen.
si c'est pas très clair ne pas hésiter à me le dire, j'essaierais de vous éclaircir un peu.
manger tiède ou froid, nature ou avec du yaourt( type bulgare ou velouté)
pour le riz+agneau+épinards
faire du riz blanc (recette donnée plus haut).
pour la viande:
faire dorer des oignons, y ajouter l'agneau coupé en morceaux, saler poivrer, et faire dorer la viande à feu moyen en mélangenat souvent.
ajouter du curcuma (ou du curry) un grand verre d'eau et laisser revenir le tout 30 min à feu moyen en rajoutant un fond d'eau si besoin.
pour les épianrds:
il faut 1 kg d'épinards, 1 bouquet de coriandre, 2 poireaux
hacher le tout grosièrement et faire cuire à la poele avec de l'huile.
5 min avant de servir mélanger les épinards à la viande et laisser à feu doux ou servir séparemment.
j'espère que c'étaient bien les recettes que vous cherchiez et que ce sera bon. tenez moi au courant
à +
-
Salut je viens de tomber sur ce site qui me donne enfin l'espoir de trouver la recette que je cherche...
qui est en fait un jarret d'agneau avec épinard, ainsi qu'un riz d'accompagnement. Je dois faire un souper afghan le week end prochain et je voudrais vraiment faire cette recette... aideez moi
stephe
-
bonjour, les galettes aux poireaux me font penser à des bolani mais d'habitude ils sont accompagnés de yaourt ou fromage blanc. je te cherche la recette exacte et je te l'enverrais bientôt. on peut aussi farcir ces galettes avec des pommes de terre et des oignons.
les aubergines à la sauce tomates me font penser au bolani banjan par contre les épinards aux pois chiches ça me dit rien!!!
à +
-
bonsoir chouket,
je suis a la recherche d´une espece de galette ou crêpe à fourrée de vert de poireaux sautés.En Allemagne où ce plat est proposé il accompagne un plat végétarienqu´ils appellent bolani et qui se compose d´aubergines en sace tomates et d´épinards au pois chiches et sauce yaourt...C´est peut être une adaptation pour allemands .
Je suis arrivée à me rapprocher du gout des aubergines et épinard mais je cale sur cette fameuse galette!
Tu m´as l´air très au courant de la cuisine afghane que je trouve savoureuse ,et je te remercie si tu veux bien m´envoyer des recettes .
-
Bonjour Merci, pour toute la peine que tu t'es donnée
c'est très gentil
demain je vais faire des courses,je prends ce qu'il faut pour les recettes et vais essayer un ou deux plats
je te dirai ce que j'en pense
à bientôt
-
la recette du laubia paulo ( un de mes plats préférés!!)
laver et mettre du riz à tremper.
préparer des haricots verts( une grosse poignée pour 2 personnes), les équeuter et les couper en petits morceaux de 2 cm de longueur environ. ensuite il faut les faire revenir dans de l'huile à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient cuits : ils ne doivent pas etre croquants.
couper de la viande de dinde ou de boeuf en petits morceaux ( 2 cm environ), les faire dorer dans un fait tout avec de l'huile , ajouter deux grosses cuil de concentré de tomates, et saupoudrer généreusement de canelle ( en poudre, une grosse cuil à soupe de canelle devrait faire l'affaire) et ajouter un grand verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux 20 min en faisant attention qu'il ait assez d'eau.
au bout des 20 min, ajoutez les haricots verts cuits ( en essayant de ne pas mettre l'huile des haricots) , mélanger et laisser mijoter encore 15-20 min. Rajouter un verre d'eau si besoin. au bout des 20 min, la sauce ne doit pas etre liquide mais liée la viande et les haricots.
pendant que la viande cuit, mettre de l'eau à bouillir et faire cuire le riz. le retirer du feu à mi cuisson.
Mettre un peu d'huile (2 cuil à soupe pr 2 pers) au fond d'une casserole. mettre une couche de riz, une couche de farce saupoudrer de canelle, une couche de riz une couche de farce, canelle ... terminer par farce+ canelle. couvrir le couvercle de la casserole d'un torchon, et terminer la cuisson à feu doux (15-20min)
voila c'est presque fini, il ne restera plus qu'à mélanger le riz dans la casserole jusqu'à obtenir un mélange homogène, le riz va prendre la couleur de la sauce.
la recette du khoresht bandanjan
peler des aubergines , les couper en deux ds le sens de la longueur et les saupoudre de gros sel pour qu'elles dégorgent.
une fois dégorgée, les rincer à l'eau et les presser doucement ds un torchon.
les faire cuire ds de l'huile jusqu'à ce qu'elles ce qu'elles soient bien dorées. Les mettre ensuite de coté.
couper de la viande de dinde en petits morceaux. faire revenir un oignon émincé ds de l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré et ajouter la viande. la saupoudrer de curcuma ou de curry ( une cuil à soupe rase), mélanger et faire dorer la viande. Ajouter du concentré de tomates, mélanger, ajouter 2 gds verres d'eau, et laisser mijoter 15 min à feu doux. ajouter ensuite les aubergines délicatment, le but c'est de ne pas les écraser et refaire mijoter 15 min à feu doux . rajouter un verre d'eau si besoin.
acompagner de riz basmati, et bon ap!!
le zerecht paulo ( pr 4 pers, facile à faire et très bon!!)
laver du poulet, enlever la peau( une cuisse par personne, ou un poulet pour 4). dans un fait tout, mettre le poulet, un gros oignon émincé, de l'ail ( une demi gousse pr 4), une cuil à café rase de curry et du curcuma ( une cuil à café). rajouter 2 gds verres d'eau et faire cuire à feu moyen. le poulet doit prendre une couleur jaune. pour ce plat , on obtient pas une sauce, donc ne pas essayer de faire réduire l'eau comme pr les plats précédents!)
faire du riz , je redonne pas la recette, elle est indiquée plus haut.
une fois que le riz et le poulet sont prêts , préparer les airelles séchées( une grosse poignée pr 4). les laver et les mettre ds 1 noix de beurre fondu, les faire revenir à feu moyen en mélageant pendant 1 min, ajouter une grosse cuil à soupe de sucre en poudre, laisser revenir en mélangenat bien pdt 1 min, il faut faire attention que le sucre ne caramélise pas; gouter et rajouter du sucre si c'est encore trop acide.
ds le fond d'une assiette mettre un peu d'eau bouillante( juste un fond) et y dissoudre du safran. ajouter
4 cuil à spe de riz de coté ds l' assiette. mélanger jusqu' à obtenir un riz de couleur jaune.
dresser le reste du riz dans un plat. recouvrir du riz jaune. mettre ensuite par dessus les airelles et
servir le poulet à part.
le riz jaune est facultatif si on a pas de safran mais normalement on sert tous les plats de riz recouvert d'unpeu de ce riz de couleur, c'est pour le plaisir des yeux!!
logiquement , on peut aussi le faire pour le khoresht bandanjan mais ne pas le faire pour le laubia paulo qui est déjà coloré!!
j'espère que je n'ai rien oublié et que ce sera bon.
pour répondre à ta question ,je suis d'origine afghane et mes parents ont également vécu en iran c'est pour ça que j'ai des recettes iraniennes et afghanes . les recettes que je t'ai données sont iraniennes mais j'en connais quelques plats traditionnels afghans.mais ce sera pour une prochaine fois, je pense que tu as de quoi faire !!
dis moi ce que tu en as pensé une fois que tu te seras mis au fourneau!!
à +
-
Re En Inde ils préparent également le riz de cette façon
j'ai déjà essayé
si ce n'est pas abuser et si tu as le temps, j'aimerais bien aussi avoir les recettes
-laubia paulo
-khoresht bandanjan
-zerecht paulo
est-tu d'origine afghane, ou as tu vécu là bas ?
-
Bonjour Ah super, merci beaucoup j'adore.
j'essayerai prochainement
Bonne journée
-
voici une recette facile à faire. le plus dur c'est la cuisson du riz!!
riz basmati avec du kabab
laver du riz basmati ( un verre par personne) à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau soit claire . faire tremper le riz lavé au moins une demi heure( laisser 2 cm d'eau au dessus du riz) et saler avec du gros sel de préférence.
pendant ce temps, hacher de la viande de boeuf ( des steacks hachés frais font aussi l'affaire). eplucher un gros oignon pour deux steacks , hacher le ( ca doit faire une purée et il ne doit pas y avoir de morceaux) et mélanger à la viande. saler et poivrer.
faire bouillir de l'eau. enlever le surnageant au dessus du riz et le plonger dans l'eau bouillante.
passer le riz à la passoire à mi cuisson. le riz doit etre ferme et un tout peit peu croquant (petit moyen mémo technique: il y a un petit point blanc au milieu du grain de riz quand il est prêt).
mettre du beurre (3 grosses noix) au fond d'une casserole, le fondre fondre à feu doux, ajouter le riz mi cuit et mélanger délicatement. mettre un torchon sur le couvercle de la casserole , couvrir et finir la cuisson un quart d'heure à 20 min à feu doux.
si le riz est réussi, il ne colle pas et n'est pas écrasé.
faire cuire la viande : faire de grosses boulettes de viande et les déposer dans une poêle, avec un peu de beuure et des tomates coupées en deux.
faire cuire la viande et les tomates ensemble et
sur tous les cotés.(Normalement en 15 min max c'est cuit)
la viande et les tomates peuvent aussi etre cuites au barbecue. Dans ce cas, faire des brochettes avec la viande et couper les tomates en deux et les faire griller.
bon appétit
une autre recette sans riz, et facile à faire et que j'aime beaucoup : ) c'est des aubergines avec une sauce au fromage blanc et à l'ail
peler des aubergines, les couper en deux ou en rondelles, et les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger.
laver ensuite les aubergines à l'eau pour les débarasser du sel et les presser légèrement dans un torchon.les faire cuire dans de l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
déposer les ensuite sur un sopalin ou sur un grille pour égoutter l'huile.
mélanger du fromage blanc avec de l'ail en poudre( pour deux grosses cuil à soupe de fromage blanc mettre un cuil à café d'ail en poudre environ)
dresser sur un plat: mettre une fine couche du mélange fromage blanc ail, déposer en suite les aubergines et mettre une bonne couche du mélange fromage blanc ail.
manger avec du pain.
si tu le souhaites je peux te donner des recettes iraniennes , dis moi ce qui te tente
laubia paulo: riz basmati, viande de boeuf ou dinde, haricots verts, suace tomate, canelle : ca a l'air d'un drole de mélange mais c'est très bon
khoresht bandanjan: dinde, aubergine, sauce tomate, accompagné de riz (très bon aussi)
sabzi paulo mahi: riz basmati, poisson(cabillaud, bar), coriandre, aneth ( plat traditionnel pour le nouvel an)
zerecht paulo( sucré, salé) riz basmati, poulet, airelles(petite baies acidulées cuites dans du beurre et du sucre) facile à faire mais il faut avoir les airelles séchées!!
sinon un truc tout simple pour accompagné le riz,la recette du khorescht de "base"
faire dorer un oignon ds de l'huile, ajouter de la viande de dinde. saupoudrer de curry ou de curcuma. faire dorer pendant 5 min à feu vif en mélangeant bien. Ajouter deux grosses cuil à soupe de concentré de tomate pour 300-400 g de viande. mélanger et ajouter 2 verres d'eau. saler poivrer et laisser mijoter jusq'à ce que la sauce soit bien réduite. accompagner de riz blanc.
Recette afghane
riz brun(riz basmati doré au caramel) avec raisins et carottes accompagné de khorescht.
-
Bonjour Ca m'intéresse aussi. Pourrais-tu me donner une recette avec du poulet ou tout autre viande, ce que tu trouves bon, je ne sais pas ce qu'il y a
Merci d'avance
-
bonjour, je peux te donner des recettes afghanes ou iraniennes si ca t'interesse
dis moi ce que tu recherches (sucré/salé, quelles viandes, sachant que j'ai surtout des recettes de riz basmati accompagné de viande en sauce!! )
à +
-
En voici une, d'abord:
Pilaf Zarda
1 livre de riz à long grain, comme Basmati
6 c. à soupe d'huile végétale
2 oignons moyens, émincés
1 livre et demie à 2 livres d'agneau (gigot) ou un poulet coupé en morceaux
du sel et du poivre
60 g de sucre,
2 c. à soupe de pistaches et autant d'amandes, pelées et coupées en lamelles
1/2 c. à café de safran
2 c. à café d'un mélange de cannelle, clou de girofle, cumin et cardamome en poudre ou encore aussi de coriandre en poudre;
Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire et mettez le à tremper pendant au moins une demi-heure (jusqu'à plusieurs heures).
Chauffez l'huile dans un faitout et ajoutez les oignons, faites les sauter en remuant sur feu modéré jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajoutez alors la viande et faites la bien dorer sur tous les côtés. Ajoutez environ 1/4 litre d'eau et le sel et poivre à votre goût. Couvrez et amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre Enlevez la et gardez la au chaud.
Juste avant de faire cuire le riz, faites un sirop avec 1,5 dl d'eau et le sucre. Amenez à ébullition et laissez bouillir environ 5 minutes. Ajoutez les pistaches, les amandes et le safran. Gardez au chaud.
Amenez 1 litre 1/4 d'eau salée à ébullition. Egouttez le riz et jetez le dans l'eau en ébullition en remuant un peu. Au bout de deux ou trois minutes, versez le dans une passoire. Mélangez-en environ un quart dans le sirop chaud. Mettez le reste du riz dans une grande casserole et saupoudrez le avec les épices. Mesurez environ 2 dl du jus de cuisson de la viande et versez sur le riz. Recouvrez le riz d'un côté avec la viande et de l'autre avec le riz au sirop. Couvrez bien et mettez à four 150°C 45 minutes, ou bien sur un feu très très doux
C'est pour 4 personnes.
Bonne chance
Izarra
-
bonjour
je cherche des recettes de cuisine afghane, surtout des plats de résistance.
Merci à tous