-
Pour les shots espagnols ("chupitos"), vous trouverez la liste de tous au "Proyecto Chupito" (projet "chupito"), à la web suivante :
h t t p : / / wikipedal.lapapelera.org/Proyecto_Chupito
;-D
-
He, he, he... pour les boissos tipiques "cutres" de bars et tapas, en plus de la sangría, le calimocho, etc. il y a la "leche de pantera", hi, hi, hi... En plus, je me rapelle rapidement de la bière "Manolo" (on met un chupito de liqueur de pèche dans un vere à demi et l'on finni de remplir avec de la bière).
Coté plus normale, le marc de cava (c'est un liqueur très bon de cava ou champagne catalan) est aussi très utilisé en cuisine et en desserts comme des glaces, des crèmes, etc.
Merci, claamaho, j'ai rigolé...
-
Bonjour. Coté boissons, il y a beacoup d'autres choses en plus de la sangria, du fait leplus tipique -si c'est pour agacer des spagnols- aurais été un assortiment de vins et cavas espagnols. Mais pour les français, sangria.
Si tu cherches d'autres idées, j'ai trouvé ce message dans le forum "aufeminin", rubrique "boissons", message "soirée tapas, que boire" :
<< Un bon rouge, si possible espagnol ! En France on trouve la marque "Torres" dans certains supermarchés, comme Monoprix. Le rouge se boit à pas plus de 20C, donc pensez à ne le servir à temperature ambiance en été !
Le rouge plus connu à l'etranger est le Rioja, mais il y a d'autres. Sinon, un bon rosée du Penedès ou de l'Ampurdan. Pour les poissons, un vin "turbio" de Galice ou un Blanc Pescador catalan. Jerez pour les tapas andalouses.
Si tu cherches des boissons plus alcoolisés, voici quelques unes :
Pacharán = un sorte de pastís aux mirtilles que l'on boit sans de l'eau
Pomada = gin de Minorque (marque "Xoriguer") avec de la fanta au citron
Cubata de whisky = whiski + coca cola
Cubata de vodka = vodka + fanta de citron
Brandy espagnol avec des glaçons
Liqueur de crema catalana "Melody" avec des glaçons
Moscatel = plus epais que le mouscat, pour le dessert
Herbes de Montserrat = du même genre
Orujo de Galice, cul sec !
etc.
Après le repas, un bon "carajillo" : en une petite tasse à café, la moitié de café bien fort et l'autre moitié de liqueur à la crema catalana, ou du Baylays. Ou du brandy ou du whyski. Et un ou deux sucres, selon votre gout.
Ou un "trifàsic" : café + lait + brandy ou whisky
Après, du cava brut nature catalan. Le pls facile à trouver est le moins bon : "Freixenet", mais il y a du "Bach", pas cher et très bon, du "Codorniu", "Tre Torres", "Juvé y Camps", etc.
Enfin, des "chupitos" !!! Des petits verres très alcoolisés qu'il faut boire d'un seul coup. Il y a des centaines, dont :
"cerebrito" : liqueur de granadine, baileys, liqueur au pèche
"drácula" : cava et grenadine
"piruleta" : cointreau, amaretto, grenadine
"pitufo" : martini, blue tropic (et crème fraîche)
"petit suisse" : vodka, liqueur à la fraise, grenadine
"carpe diem" : flamber legerement du liqueur de café et tequila
"TGV" : tequila, gin, vodka
"cua cua" : liqueur 43, cointreau
"pink panter" : tequila, liqueor à la noix de coco, liqueur à la groseille
"mamada" : liqueur au café, liqueur à la noix de coco, crème fraîche fouetée
"orgasmo" : tequila, liqueur à la noix de coco
"pene" : bailays, liqueur de café
"semáforo" : liqueur 43, liqueur à la menthe, liqueur à la groseille
"agua bendita" : vodka, rhum, tequila, gin, orujo
etc., etc., etc.,...
Enfin, sinon l'agua de Valencia et la vraie 'Sangría' sont si alcoolisées que le vin ou la bière. Pensez qu'il y a un petit peu e jus d'orange, mais c'est compensé par un verre à brandy, donc... une autre chose est si tu faites une sangría avec une bouteille de deux litres de soda, un verre de mauvais vin et ds eplunches de fruits; mais la vraie, c'est alcoolisé (un litre à 3/4 de litre de bon rouge, un demiverre de jus pressé à l'orange et un petit verre de brandy. Puis une petite orange et petit un citron jeune lavées copés en cubes ou rondelles. Aucun glaçon, ni de l'eau.).
Comme boisons pas trop alcoolisés, à boire surtout bien bien frais, mais sans glaçons :
tinto de verano = un bon rouge + Vichy Catalan
calimocho = rouge moyen + coca cola
clara = bière + schweppes au citron
clara à la madrilène = bière + eau petillante
rebujito = manzanilla + seven up
>>
-
Bonjour.
Pour avoir des idées generales, il y a un site espagnol avec beaucoup de recettes des interautes, un peu comme le marmiton français, qui s'appelle "mundorecetas.com". Si tu as des problèmes pour comprendre une recette, tu peux demander ici !
Sinon, j'ai trouvé un site en français, où il y a beaucoup de recettes espagnoles, écries par des espagnols (ça se voit rapidement), qui habitent en France et en français. C'est le forum "au palais gourmand" dans la rubrique des recettes étrangères.
Un autre site très interessant, mais qui ne s'adapte autant à tes demandes, c'est le site des cadres de la Catalogne Nord, à Toulouse. Ce sont des Catalans qui habitent en France et que veulent recuperer les recettes de sa culture, donc la plupart sont catalanes (du coté français mais aussi du coté espagnol), écries en très bon français et par des gens qui habitent en France (donc avec des ingrédients normalment faciles à trouver en France, ils expliquent les choses évidentes pur les catalans mais peut-être pas autant pour les français, etc.). Tu peux prendre beaucoup d'idées !
D'ailleurs, je ne sais pas si Jupiter le connait, mais je pense que ça peut être bien pour lui aussi.
http://www.cadrescatalans.com/toulouse/article/cuina/cuina_recap.phpIl y a surement d'autres que je ne connais pas.
-
Pardon, j'ai eu un lapsus, l'année c'est le 1972, pas le 1976... :-B
-
Bonjour, j'ai finalement trouvé les banderillas con chorizo !
=:-D
Je t'explique, ça vient à la "Enciclopedia Salvat de la cocina" (livre I) edité à Pamplona le 1976. Il explique que le mot "banderilla" fait partie de l'argot des bars en certains endroits de forte tradition aux toros (normalement le Pays Basque ou l'Andalusie, j'imagine) et que c'est le truc aussi connu comme "montaditos", voir "pintxos".
La définition est n'importe quel truc salé, froid ou chaud, disposé piqué en un cure-dents. Il n'ya a pas des recettes, car chaque personne improvise selon les produits qu'il a par là et selon l'humeur du jour, mais il y a des examples : une rondelle de chorizo (coupé à la main, de ces chorizos entières, pas une fine lamele) sur un cube d'omelette de pommes de terre; ou une rondelle de saucisson, une de chorizo, puis une olive; ou un demi-oeuf dur, puis mayonnaise, puis une anchove roulé.
Comme chauds, les plus clasiques sont une rondelle de boudin noir ou un morceau de chistorra sur un carré de pain. J'ajoute, ou sur une rondelle epaise de pomme de terre bouillie, ou (ou avec) une rondelle de pomme fruit cuite, pour le boudin. D'autres très tipiques sont une pruneau seche (ou un date), une amande et tout entouré d'une fine tranche de poitrine de porc. Tu peux en faire une avec des gambas, aussi, et des asperges verts, par exemple.
Sinon, tu vas trouver beaucoup des idées si tu cherches "montadito" avec un chercheur. Je te conseil de regarder directement les photos, car ça va être facile à copier; mais je reste ici au cas où tu as besoin d'un traduction ou d'autres choses.
J'imagine qu'il y aura d'autres qui peuvent t'aider aussi maintenant.
Cordialement.
-
Mmm.. quand je parle des "coques blanchis..." je parle des fruits de mer.
Quand je parle des "'coques' et empanades", je parle des coques (singulier : coca) catalanes, un sorte de pizza espagnole beaucoup plus ancienne, dont vous avez des recettes sur ce site.
J'espère que ça soit clair et entendible. Merci.
a+
-
Bonjour.
Le plus facile serait de te passer pour une épicerie espagnole et y acheter de la charcuterie, des fromages, des legumes en conserve, conserves des fruits de mer et du vin. Rajouter du pain à la tomate, olives et un salade.
:-B
Sinon, de fromage en dés, de jambon cru en dés, des coques blanchis et assaissonés avec jus de citron et poivre noir, des moules preparés à l'escabeche, ou avec mayonnaise, des asperges en boite envelopés avec du jambon, des artichauts en boite avec romesco, des champignons sautés avec ail et persil hachés, des calmars à la romaine, des beignets à la morue, des croquettes, des pommes de terre coupés en dés, frites et avec sauce aioli, brava ou mojo picón, des poivrons rouges farcis de brandade, des pitxos aux aubergines et poivron rouge au four, des langoustins blanchis et avec beaucoup de sel, des gambas à la planche, des poivres à la gallega (blanchis et coupés en rondelles, servis sur une fine couche de pommes de terre bouillis et avec beaucoup de poivron rouge dous en poudre par dessus), des boquerones (sardines) marinés en vinaigre, de la sèche à la plancha et coupé en dés, des très petits calmars frits, des sardines poelées et farcies de jambon cru, des bombas (au purée de pommes de terre et farcies de bolognaise piquante), des olives, des tomates cherry, du pain à la tomate, etc.
Pense aussi aux coques et empanadas, à couper en carrés pour que chaque un se sert un peu.
Les petits poissons frits et les fruits de mer.
Une salade avec tomate, concombre, un peu d'oignons douces et olives; assaissonée avec huile d'olive.
Comme dessert, si c'est pour l'été, des glaces à la nata, a le lait meinguée, au touron, à la crème catalane, à l'horchata... Sinon, des tocinillos de cielo, la crème catalane, la tarte de santiago, la gateau au mató, des coques sucrées, etc.
Serve le café avec liqueur de crème catalane, plus ou moins moitié moitié, avec sucre selon le gout de chaque'un, pour faire des carajillos. Et accompagne-le des pets de religieuse et des carquignolis.
Comme digestif, on prend du moscatel (un genre de mousca espagnol, plus dense et sucré) accompagnée des fruits secs.
Comme boissons, du vin. Et cava (champagne catalan) avec le dessert.
Les mantecados, les polvorones, le touron, etc. ne sont pas des desserts. Sont des choses que l'on picote pendant la journée, entre le café et le gouté, pendant les grandes (et longues!) fetes familiales de Nöel. Vous pouvez manger les mantecados quand vous voulez, mais je pense que c'est un peu lourd et sec en été, n'est pas?
Il y a plein d'autres choses bien bonnes et plus apetisantes quand il fait chaud...
Bon ap ! ! !
-
Bonjour.
Je n'ai rien trouvé en internet en chercheant "banderillas de gambas" ni "banderillas de chorizo". Je n'avais jamais entendu...
Normalement, les banderillas sont des cure-dents que l'on remplise des olives, concombres, oignons, etc. en conserve.
Peut être il s'agit de brochettes? Picher des gambas en un baguette à bochettes et leur griller... (?)
SANGRIA :
1 bouteille de vin rouge
2 oranges
1 citron ou orange
1 verre petit (environ 150ml) de brandy
1 verre petit (environ 150ml) d'eau gazeuse (facultatif)
5 cuillères à soupe de sucre cristalisé
1 cuillère à café de cannelle
1 fruit de saisson (un orange, un poigneau de fraises, un pèche, deux mandarines, deux neffres, deux abricots, un pomme, une poire, etc.)
Faire jus des oranges. Melanger le jus, le vin, le brandy, le sure et la cannelle. Couper le citron et la fruite en rondelles (les agrumes ou les fraises) ou en dés (les autres). Mettre l'ensemble en une pichet et guarder au refrigerateur au moins deux heures. Ne mettre pas des glaçons. Une astuce est de remplir une moule de glaçons avec sangria (sans fruits) et apres les rajouter si necesaire. En été, sous le solieil, vous pouvez alleger un peu la sangria en rajoutant un peu d'eau petillante.
Il y a beaucoup d'autres boisons bonnes espagnoles, l'eau de Valence, le tinto de verano, le rebujito, la pomada, l'horchata, l'horchata à noissettes, le lait meringuée, etc.
CROQUETTES À LA MORUE :
250g de morue
1 pomme de terre pas grande
2 echalottes
1 celeri
1 poireau
deux gousses d'ail
500ml de lait
2 oeufs
60g de farine ou maicena
15g de beurre
persil frais haché
sel
huile d'olive
Pour paner : un verre de farine, un verre de chapelure et deux oeufs.
Desaler la morue. Blanchir la pomme, le celeri et le poireau. Hacher les echalottes. Faire revenir les echalottes en huile d'olive pendant cinc minutes. Rajouter la farine. Dorer-la un peu en remuant. Rajouter le lait, l'ail haché et le persil haché et cuire à feu doux pendant vint minutes. Retirer la poele du feu. Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et le oeufs battus. Remuer. Rajouter la morue emincée et les legumes ecrasées avec une fourchette. Guarder la pate obtenue au refrigerateur pendant une heure. Prendre des portions de pate, paner-les avec farine, puis avec oeuf battu, puis avec chapelure, et frire-les en abondant huile d'olive très chaud.
Les croquettes peuvent être surgelés.
Cordialement. :-D
-
Salut
Comment se prépare les Banderilla gambas et les Banderillas cherizo, croquettes de morue et biensur la Sangria ?
-
Les "tapas sur tartine de pain" ne sont pas tapas, sont des pintxos, du Pays Basque coté Espagne.
Normalement on ne mélange pas, soit on fait des tapas (en fait ils sont des plats de demi-ration), soit on fait des pitxons.
-
Salut, Tu peux faire aussi de la tortilla (une omelette bien cuite aux pommes de terres, poivrons, oignons, etc...). Tu as aussi les poivrons rouges marinés que tu peux faire toi même en les pelant après passge sous le gril et en les arrosant ensuite d'huile d'olive, herbes, etc... Tu peux faire du chorizzo grillé (si tu en trouves du cru) ou du sec en rondelles. N'oublions pas les tapas, notamment celles sur des tartines de pain (mélange thon + mayo et olives, jambon serrano et fromage de brebis, etc...). Une idée originale : la sangria au vin rosé qui passe très bien quand il fait bien chaud. Tu peux ensuite faire une délicieuse confiture avec les fruits macérés!
J'espère que ça ira!
Bon appétit
JM
-
bonour à tous
voila j'aimerai organiser une journée espagnol mais je manque d'idées pour le buffet hormis sangria anchois paella merci pourles recettes de nos amis espagnols