-
bonjour,
nous recherchons des bonnes adresses de boutiques russes, ukrainiennes en ile de france.
mon épouse parle russe
amicalement
Denis et Katya
-
Bonjour,
Effectivement le strudel n'a rien de slave, il est plutôt germanique.
Par contre il aurait été plus commode et plus sympa d'éditer ce post dans " Recettes du monde ".
-
le strudel ?????
mais c'est alsacien ou autrichien ça non !!!!!!!
-
Bonjour
Nous roganisons un diner presque parfait entre ami et nous avons choisi la cuisine russe pour theme.
Je sais deja cuisiné plusieurs choses: le borsch, les golouptsi, la salade olivier, les bitotchki et les katlietki mais mon mari souhaiterais que je fasse des bitotchki farcis vous savez faire. pouvez vous m'aider? je recherche également un dessert russe mais pas le Napoléon, il est trop compliqué.
Merci
-
mille excuses, darling!!
Merci à toutes pour vos recettes!
-
Bonjour Cancrelune,
J'espère que tu as lu nos rct parce que m^me pas un merci, c'est pas terrible.
cache-toi vite...
-
C'est bientôt la Pâques orthodoxe, je vais donc faire un koulitch mais je souhaite aussi faire une ПАСХА. Avez-vous une recette et que faut-il pour remplacer le Творог?
Merci d'avance!
-
Vous semblez connaître la cuisine hongoise, pourriez-vous me suggérer une recette de purkult? MERCI.
-
Merci AmeSlave pour la recette, et merci à Palupa pour les précisions
Bon dimanche à vous deux
-
Je suis desolée, mais j'ai l'impression que la recette de KOULEBIAKA est un peu trop adaptée au gout européen.. Je n'ai jamais entendu de KOULEBIAKA avec de la pate feuilletée, en général ça se fait avec la pâte levée (je ne pretends pas avoir la meilleure recette)
-
Comme on le fait en Russie :
pour que la viande soit tendre il faut la laisser quelques heures dans de l'eau gaseuse, pour lui donner un bon gout après, on met du sel et du poivre noir, des ognions coupés en grands morceaux et du vinaigre - on mélange bien tout et on laisse une nuit à couvert, ensuite on peut faire des brochettes. Et les russes en général (en tous cas jusqu'aux années 90) ne savent pas ce que c'est le cumin, et on n'utilise jamais d'huile pour les brochettes, surtout pas l'huile d'olive.
On ne les sert sans accompagnement sauf des legumes crus
-
CHACHLIK Préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 12 mn
Temps total : 37 mn
Coût : Mini
Difficulté : Facile
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
- 1 kg de mouton maigre
- 10 petites tomates très fermes
- 36 petits oignons entiers
- ou 6 oignons hachés
- sel, poivre, cumin en poudre
- 1 verre d'huile d'olive
Préparation :
Demandez à votre boucher de l'épaule désossée et dégraissée ou des tranches épaisses dans le gigot. Coupez votre viande en comptant 4 morceaux de 3 ou 4 cm de côté par personne. Disposez-les dans un plat creux, salez, poivrez, ajoutez une cuillerée à café de cumin en poudre, remuez pour enduire tous les morceaux, mouillez avec l'huile d'olive juste assez pour lustrer chaque face des morceaux. Laissez macérer 25 à 30 minutes. Embrochez et faites cuire sous ou sur le gril chaud. Le chachlik se sert comme les grillades au goût de chacun. Servez accompagné des petites tomates grillées en surface, des oignons verts ou hachés, et de riz blanc bien beurré. Ces grosses brochettes peuvent aussi être parfumées aux herbes de Provence, ou flambées avec un petit verre de vodka sur le plat de service.
Ame Salve ravie si j'ai pu te rendre service.
-
Koulibiak de saumon (un grand classique de la cuisine russe)
POUR 4 A 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 45 MIN CUISSON : 45 MIN ENV.
* 1 filet de saumon de 1,250 kg env.
* 2 blocs de pâte feuilletée de 250 g chacun
* 30 g de beurre
* 150 g de champignons de Paris
* 3 oignons
* 2 échalotes
* 3 œufs durs écalés
* 1 jaune d'œuf
* 120 g de riz long
* 1 l de court-bouillon
* 25 cl de bouillon de volaille
* sel, poivre
Pochez le saumon 10 min dans le court-bouillon. Egouttez-le. Dans une sauteuse, faites revenir dans le beurre les champignons parés et émincés en lamelles, les échalotes et les oignons hachés.
Ajoutez le riz, versez le bouillon de volaille et assaisonnez. Portez à ébullition. Laissez mijoter 10 min. Préchauffez le four à thermostat 7 (210 °C). Étalez chaque bloc de pâte en rectangle. Placez-en un sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Découpez la pâte en forme de poisson. Répartissez au centre la moitié de la garniture au riz.
Placez dessus le filet de saumon. Posez les œufs durs au milieu. Recouvrez avec la garniture restante. Posez par-dessus le second rectangle de pâte. Mouillez les bords et soudez-les. Dessinez des écailles avec un couteau. Badigeonnez de jaune d'œuf battu délayé avec un peu d'eau. Enfournez pour 35 min.
Servez accompagné de crème fraîche parfumée à l'aneth.
-
Bonjour Palupa
Aurais-tu une bonne recette de chachlik ?
et quelques conseils pour les accompagnements
Merci d'avance
-
J'ai oublié :
Elle vient de Slovaquie où ns ns sommes régalés l'été dernier.
Le dessert que ns avons le + dégusté là-bas est le fameux struddel :
Strudel aux pommes
30mn réalisation – 35mn cuisson – 4 personnes
1,2kg pommes + 250gr pâte strudel + 200gr crème fraîche + 60gr sucre + 110gr beurre fondu + 60gr raisins secs + 50gr poudre noisettes + 100gr pain séché au four et réduit en chapelure + jus d’½ citron
pincée cannelle + sucre glace
* Préparer la pâte avec 500gr farine + 1 œuf + 1CS sucre + 25gr beurre + 50gr eau dans le bol, pétrir 1mn épi et laisser reposer 30mn sur plan (valeur pour 2 strudels.
* Préchauffer le four th.210°.
* Éplucher les pommes; enlever le cœur; couper en tranches fines.
* Déposer tout de suite dans un saladier avec jus de citron, sucre, raisins, noisettes, crème, cannelle et mélanger.
* Sur le plan de travail, étaler un grand torchon, le fariner, étaler la pâte très fin et en rectangle, déposer sur une plaque beurrée et l'enduire de beurre fondu au pinceau.
* Saupoudrer de chapelure; déposer les pommes au centre en hauteur et refermer le chausson.
* Badigeonner d'un peu de beurre fondu et enfourner 35mn puis, sortir le strudel du four, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
* Peler et couper les pommes en fines lamelles.
* Déposer dans un bol, ajouter sucre, cannelle, noix, raisins secs et mélanger.
* Étendre la pâte feuilletée en un long rectangle, saupoudrer de chapelure dorée dans du beurre et recouvrir le centre de pommes.
* Rouler le strudel, déposer sur une plaque de four couverte de papier cuisson, en mettant le côté du rabat de la pâte sur la plaque.
* Badigeonner de beurre fondu et enfourner, 30 à 40mn, à 180°C.
*** Dessert classique, en forme de gros chausson rectangulaire, qui se fait généralement avec des pommes boskoops : il doit contenir une belle hauteur de rangs de pommes.
* Le strudel se cuit à haute température afin que les fruits ne rejettent pas leur jus. Si la pâte commence à brunir "dangereusement", baisser le feu et/ou déposer dessus légèrement et sans la rabattre une feuille de papier aluminium.
* Servir avec une crème anglaise ou une chantilly.
* Si manque de temps pour la pâte, utiliser une pâte feuilletée ou une pâte filo... un strudel moins traditionnel mais délicieux.
Strudel aux pommes 2
30mn réalisation – 30mn cuisson – 4 personnes
375gr farine + 2 œufs + 3CS huile + 1 pincée sel + 125gr eau tiède + 1kg pommes Boskoop + 100gr petits raisins secs + 1CC cannelle + pincée poudre clous de girofle + pincée muscade + 100gr sucre + 200gr crème aigre + ¼ litre de lait + 75gr beurre
* Mélanger farine, oeufs, huile, sel et l'eau dans le bol, pétrir 1mn épi.
* Poser ensuite la pâte sur la planche à pâtisserie bien saupoudrée de farine et la travailler énergiquement avec les mains pendant 1mn.
* Recouvrir la pâte avec une terrine chaude et la laisser reposer 30mn, ensuite on pourra la travailler plus aisément.
* Préchauffer le four th.225°.
* Entre temps, couper en huit les pommes lavées , enlever les pépins et les mélanger avec les raisins secs, les épices et le sucre.
* Séparer la pâte en 2 tas égaux, poser chaque partie sur un torchon de cuisine couvert d'un peu de farine et abaisser les portions de pâte au rouleau en morceaux carrés. La pâte à strudel doit être extrêmement fine c'est pourquoi il faut encore l'étirer avec le dos de la main.
* Badigeonner chaque partie avec un verre de crème aigre puis recouvrir avec la moitié du mélange pommes et raisins.
* Enrouler chaque strudel en soulevant avec précaution le torchon sur lequel se trouvent les strudels.
* Mettre, dans un moule à soufflé assez plat, le lait et des flocons de beurre. Disposer les strudel dessus et enfourner 30mn. Servir chaud.
Strudel aux quetsches
mn réalisation – 20mn cuisson – 4 personnes
300gr pâte feuilletée ou filo + 100gr beurre + 800gr quetsches + 200gr vin rouge + 150gr sucre + 50gr amandes effilées + 1 œuf pour dorure + cannelle + épices à pain d'épices
* Préchauffer le four th.220°C.
* Dénoyauter les quetsches, les couper en quatre, les cuire quelques mn dans le vin rouge avec le sucre, égoutter et les faire sauter dans la moitié du beurre. Ajouter la cannelle et les épices à pain épices et réduire le vin sucré et le monter avec le reste de beurre.
* Etaler la pâte, remplir et rouler le strudel.
* Dorer, poser les amandes par-dessus et enfourner 20mn.
*** Accompagner ce plat avec la sauce au vin.
-
Bryndzove Halusky
de 1 à 1 1/2 de livres de pommes de terre crues, 3/4 livre de farine de blé entière fine, livre de 1/2 de bryndza de feta, 1/4 livre de lard smoked, sel et beurre. Râpez les pommes de terre crues épluchées, mélangez à de la farine et ajoutez une peu d'eau au besoin. Ajoutez le sel à votre goût. Halusky sont formés avec un couteau ou une cuillère de thé d'un plat en bois lavé avec de l'eau froide et jeté dans l'eau salée de bouillonnement. Bouillez. Quand ils flottent à l'extérieur enlevez-les, les rincez avec de l'eau et mélangez à du feta. Servez avec le lard, coupez jusqu'à de petits morceaux et avez fait frire en beurre. Appétit de fève. Bryndza du feta : lavez le feta avec l'eau, la grille et le mélange avec du beurre au consistance de bryndza
-
draniki c'est un plat qui vient de Belorussie, et bitotchki c'est 100% russe
-
je suis bete! dans la viande hachée il faut ajouter 1/2 oignon bien haché et de l'ail pressé... desolée
-
Encore une recette très très simple et une de mes préférées:
"Draniki"
6-7 pommes de terres
1 oeuf
l'huile
sel
laver, éplucher les pommes de terres, les rapper sur une rappe la plus fine
essorer un peu le jus, ajouter l'oeuf et bien mélanger, si nécessaire - ajouter 1-2 cuilleres de farine (j'en met pas)
chauffer l'huile dans une poele, former avec une cuillere à soupe des petits pancakes et les faire dorer au feu moyen de deux cotés (il faudra gouter pour savoir si c'est bien cuit)
le sel on met quand les draniki sont déjà dans un plat (si on met du sel avant la cuisson, les pommes de terres donnent trop de jus)
des vrais draniki doivent fondre sous la langue...
avec draniki vont très bien "bitotchki":
proportions pour 2 personnes (hommes:-))
400g de viande (50/50 ragout de porc et ragout de boeuf)
1 oeuf
une poignée de mie de pain (baguette)
sel
poivre
oregan
1/2 bouquet de persil
l'huile
5c.à soupe de la crème fraiche
Hacher la viande
si le pain est frais - ajouter directement à la viande, si le pain est sec - le mettre pour 10 min dans le lait et essorer avant d'ajouter à la viande
ajouter l'oeuf, bien mélanger et ajouter les épices et le persil finement haché
chauffer l'huile dans une poele, former des petites boulettes, les aplatir doucement et les faire dorer 2min de chaque coté
Mettre les boulettes dans un petit plat qui va au four (pour qu'elles occupent tout le plat), ajouter par-dessus des boulettes la crème et mettre au four (la crème ne couvre pas la viande mais seulement la moitié)
faire cuire 20 min à 170C
C'est un régal!
-
c'est très bon, c'est ce que je cuisine aujourd'hui
BLANQUETTE DE VEAU A LA HONGROISE
1 kg d'épaule de veau coupée en gros morceaux
2 carottes
1 oignon
1 bouquet garni
2 yaourts bulgare
2 jaunes d'oeufs
1 c à s de paprika
1 c à s de farine
1 c à s d'huile
sel, poivre
Préparation :
Pelez les carottes et l'oignon. Coupez les carottes en rondelles et l'oignon en 4 morceaux. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et mettez-y les morceaux de veau à raidir sur feu moyen sans les laisser colorer. Saupoudrez de farine. Remuez et laissez cuire 3 mn. Ajoutez les carottes, l'oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre. Arrosez d'eau chaude. Elle doit recouvrir la viande d'un doigt. Montez le feu et laissez cuire quelques mn. Ecumez, puis baissez le feu et laisser mijoter 1 h 15. Egouttez la viande et les légumes et retirez le bouquet garni. Dans un bol, mélangez les yaourts, les jaunes d'oeufs et le paprika. Délayez la préparation au yaourt avec 1 louche de bouillon en fouettant assez vivement. Versez en filet cette préparation dans la cocotte toujours en fouettant. Mettez sur feu très doux et remuez jusqu'à épaississement (ne pas laisser bouillir). Remettez la viande et les légumes dans la sauce pour qu'ils s'y réchauffent. Servez.