-
Désolée je n'ai pas trop le temps de m'étendre. Je te communique là notre recette de "Gazadiele sucré" et une autre que je viens de traduire sur les sites italiens. J'espère que cela pourra faire l'affaire pour ces fêtes. Après Paques, on pourra communiquer et échanger d'autres recettes si tu le désires.
Voilà les recettes :
« Gazadielle » sucré : (celle de ma mère)
Ingrédients :
- 1000 gr de farine,
-40 gr de levure du boulanger,
-400 gr de sucre en poudre,
-8 œufs,
-250 gr de beurre et une pincée de sel.
- 1 pincée de sel
Parfum : 2 verres d’anis, anis vert, une orange râpée, un paquet de vanille.
Préparation :
En premier délayer la levure de bière dans un peu d'eau tiède et 50 à 100 gr de farine et attendre un bon moment (1 h.)
Après attente, dans un grand saladier mélanger le tout : farine, œufs battus, sucre, beurre fondu , sel et parfums .
Pétrir le tout, pour une pâte pas collante (ajuster la farine pour cela). Laisser reposer la pâte recouverte d’un linge épais, au chaud, entre 4 et 6 heures. Elle doit doubler de volume.
On prépare alors des couronnes avec la pâte qu’on place sur la plaque du four beurrée et farinée. On laisse à nouveau reposer 1 heure. On les dore ensuite au jaune d’œuf et on met dessus soit des bonbons d’anis, soit du sucre concassé. dessus du sucre concassé.
Cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes.
Casatiello moelleux ?
Diluer un cube de levure dans un peu de lait tiède et 100gr de farine. Laisser reposer 2 heures. Ajouter ensuite 3 œufs et travailler au fouet. Laisser reposer à t° ambiante recouvert d’un torchon.
6 heures après faire une fontaine avec 1kg de farine, 180gr de beurre mou, 7 œufs , 450 gr de sucre, le zeste râpé de deux citrons, ou bien d’une orange et d’un citron, et 2 verres d’anis ou 2 sachets de sucre vanillé. Ajouter le mélange levure farine œufs lait. Bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante.
Beurrer et fariner trois moules en couronne ou bien à soufflé (un peu haut). Verser la pâte et recouvrir d’un linge épais pour garder le mélange au chaud.
Le lendemain matin mettre au four à 180-200° pendant 30mn ; la surface doit brunir un peu. Pendant ce temps battre deux blancs d’œufs avec 3 cuillères de sucre glace (on peut y ajouter 1 cuillère d’anis ou de fleur d’oranger). En fin de cuisson napper les casatiello avec ce mélange, recouvrir de confettinis ou de grains à l’anis et remettre au four quelques mn.
Bon courage et Buona Pasqua !!!
-
oui je veux bien la recette et si tu en a d autre je suis preneuse j adore cuisiner
si tu a des recettes sucré et même salé je te remercie
bisou
-
Chez nous, mélange italien oblige, nous faisons le Panpepato (de ma grand mère Toscane) et le Ga zadiele (origine napolitaine) qui se prononce comme cela en Napolitain mais qui devrait s'écrire plus CASATIELLO. Dis moi si tu veux la recette. Je viens de m'inscrire aujourd'hui. Nous ommes en plein préparatifs...
-
je ne sais pas ma mere leur donné un bizzard nom
poupoupolove un truc comme sa mais c pas le vraie nom
-
ciao, comme s'appelle en Italie?
-
bonjour nattaly j aimerais bien avoir la recette ma mere nous les fesais a chaque pâque
et j aimerais faire la surprise a mes soeur a paque
merci
-
bonjour nattaly j aimerais bien avoir la recette ma mere nous les fesais a chaque pâque
et j aimerais faire la surprise a mes soeur a paque
merci
-
le gateau italien c'est le campanares c'est avec de l'anis et non pas du poivre et c'est trés bon en forme de coeur ou de tresses ect.... avec un oeuf dur au milieur c'est le gateau de paque des italiens qui sont nés en tunisie
-
bonjour, je suis d'origine italienne et chez nous on fait ce gâteau poivré en couronne avec des oeufs durs dessus on y dépose une croix en pate. On le prépare avec du sindou
-
Bonsoir, je veux bien chercher ce gâteau précis et traduire mais il me faudrait un peu plus d'éléments.
En effet il y a plusieurs sortes de gâteaux et plusieurs sortes de pâtes toujours avec des oeufs durs avec coquille colorée.....
Parfumé à l'anis (ou fenouil) j'ai trouvé les cavagnetti.
a+
-
jaimerais avoire la recette des canole si quelqun peux me la donne sa serait supert merci a lavance c
christine
-
moi je suis d'origine italienne. En ce qui concerne les gâteaux nous nous laissons la coquille sur les oeufs et nous les colorons avec soit du mar de café ou bien des colorants chimiques ce qui donne des oeufs bleus jaunes etc......
-
Bonsoir, la recette que j'ai donnée est corse, de quelle région es-tu?
La photo qui représente le gâteau correspond à ce que tu dis, je veux bien la recette, merci.
-
cela m'a fais tout bizarre de t'entendre parler de ces gateaux italiens nous, nous les faisons à Pâques on appelle ça les "caques" nous faisons des formes "paniers" "coeurs" etc et dessus on mets des oeufs bouillis colorés attachés fixés aux gâteaux avec les lacets de pâte. Dis-moi si c ça et je te donne la recette avec plaisir bisous
-
Bonjour, suite à la recette d'hier j'ai oublié de dire qu'il fallait écaler les œufs, bien sûr! Bon lundi.
-
Bonsoir, j'ai trouvé cette recette corse faite pour Pâques qui rappelle celle que vous citez.
Le moustatchon:
pour 6 pers.:
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
4 œufs de 65 g
350 g de beurre mou + 10 g pour la cuisson
1 pincée de sel
125 g de sucre en poudre
1 petit verre d'eau-de-vie
1 c. à soupe d'anis en poudre
6 œufs durs (ou plus)
Mettre la levure dans un bol, une pincée de sucre et 10 cl d'eau tiède, mélanger, couvrir et laisser gonfler.
Dans un saladier mettre la farine, le sel et le sucre; faire un puits.
Battre les œufs en omelette, verser sur la farine, mettre le beurre coupé en dés, l'anis et l'eau-de-vie, mélanger en ajoutant si nécessaire un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte pas trop dure. Mettre la levure en travaillant rapidement. Laisser reposer 3 heures couvert, dans un endroit tiède.
Pendant ce temps cuire des œufs durs autant qu'il y a de personnes à déguster ce gâteau.
Préchauffer le four à 180°.
Prélever la valeur d'une orange depâte, l'étaler et tailler des bandelettes, il faut 2 bandelettes par œuf dur.
Façonner le reste de pâte en une grande couronne et incruster les œufs durs dans la pâte, les maintenir avec 2 bandes de pâte. Déposer sur une plaque beurrée et cuire 35 mn. Manger tiède ou froid mais dans ce cas encore très frais.
Ce gâteau peut être façonné pour chaque enfant en petite couronne avec un seul œuf.
Je regrette de ne pas avoir retrouvé cette recette avant pour que vous puissiez la faire pour Pâques. Bonnes Pâques quand même.
-
non je vous remercie pour votre reponse c'est des gateau rond quond fait au poivre ou a l'anis et on met au tour des oeuf dur on le fait souvent pour les féte de paque
-
bonjours je recherche la recette des gateau italien on peut les faire au poivre ou a l'anis je vous remercie