-
quelqu un pourrait il me donner la quantite de ras el hanout necessaire pour un couscous de 8 personnes, par exemple : 1, ou 2, ou 3 ou p^lus de cuilleres a soupe .merci d avance
-
la recette de ma grand-mère(couscous tunisien) est la suivante :
Faire revenir 4 poivrons dans l'huile d'olive, puis la viande (collier de mouton)ou poulet + 2 oignons 1 grosse boite de tomates pelées et les épices (épices à couscous + 4 épices et raz el hanout jaune)se trouve dans les magasins style boucherie arabe ou auchan. Ajouter sel et poivre pas trop de poivre. Recouvrir d'eau,
ensuite ajouter en premier les carottes (plus longues à cuire) 15 minutes plus tard ajouter les pommes de terre puis les courgettes, quand les carottes sont cuites la viande de mouton est cuite, ajouter les pois chiches (soit fraiches ou en conserve)
surveiller la cuisson des légumes de temps en temps.
Pour la graine de couscous : au moment ou vous faite revenir la viande (mettre la semoule pré-cuite dans un grand plat, mettre dans une petite casserole de l'eau tiède, un peu d'huile d'olive, du sel et arroser la graine, remuer avec un écumoir sans écraser la semoule "faire des vagues de bas en haut, il faut que la graine gonfle un peu", mettre la graine dans le panier au dessus du couscoussier "sur la viande et les lègumes, car cela apporte du gout à la semoule" et 20 minutes après, ressortir la graine et recommencer à dégrainer comme la première fois, remettre la semoule au dessus du couscoussier et à la fin de cuisson de la viande et des légumes, la semoule doit être cuite bien gonflée et ne pas coller, ajouter alors du sel et du poivre selon vos gouts et dégrainer. Un bon couscous prend en géneral 1 heure de préparation, il faut prendre des légumes frais et les éplucher puis les couper en gros morceaux sauf les p.de terre les laisser entière.
J'espère que vous allez vous régaler, car pour ma part je dis merci mémé Rosalie !!! je n'ai jamais mangé un couscous aussi bon.
-
slt gudigue,
eh oui, on ne pratique pas chez nous, alors les histoire de mélange ca avec ca ... on s'en tape un peu a vrai dire :)
si tu ne pratique, ben tu ne mets pas le beurre, le résultat de la semoule sera identique, avec un gout plus neutre.
cdlt. phil
-
Ah ! bon du beurre dans la semoule avec du boeuf c juif ????????
-
Bonsoir Rookie,
Je viens de lire votre message concernant le couscous. Vous parlez d'un couscous de poisson, pouvez vous me donner la recette ?
Merci
-
por les epices du couscous rien ne vaut le raz el hanout qui est un mélange de plusieurs épices, il faut en mettre pas mal pour que cela soit bien relevé, ne pas hésiter à gouter, ajouter aussi un peu de cannelle, de safran, du poivre, mais j'insiste :mettre au moins 4 grosses cuillères à soupe de raz el hanout pour un couscous de 8 personnes, je mélange aussi un peu avec les épices spécial couscous (grandes marques d'épices)
-
pour les boulettes tunisiennes, la vraie recette tradi c'est les boulettes aux pétales de roses, pétales de roses séchées que l'on trouve dans certaines épiceries orientales, on mélande boeuf haché, pain de campagne rassis qu'on a trempé dans du lait(il faut bien l'essorer), un oignon haché, une pincée de cannelle, sel, poivre, on fait des boulettes grosses comme une mandarine, on les passe dans de la farine puis dans un oeuf battu, frire dans l'huile,ajouter à la fin dans le bouillon quand le couscous est pret à etre servi, c'est un régal absolu!!!
-
Bonjour. Tous les conseils dans cette colonne sont très intéressants. Cependant, je ne suis toujours pas satisfaite de mon couscous: je ne sais pas quelles épices acheter. Le raz-el-hanout de mon supermarché est insipide. Ou puis-je me procurer des épices qui me permettent de retrouver le gout qu'obtiennent les restaurateurs? Y a-t-il de bons mélanges sur le marché, ou vaut-il mieux acheter les épices séparément?
J'attends vos lumières..
Merci
-
oui tiens moi au courant et si tu veux des autres recettes g un livre avec toute les recettes marocaine bonne fete a toi aussi
-
Je vais faire comme tu dis et te tiendrai au courant de la réussite............
Bonne fêtes
-
je ne mesure pas la quantite d eau ke je mets dans la semoule il faut ke toute la semoule soit mouiller sans kil y est d eau ki coule kan tu la verse dans le couscoussier desoler^pour l ecriture en majuscule
-
Merci Zémoura de ta réponse qui va m'être très utile, mais peux-tu me dire au départ pour 500 g de semoule combien je dois mettre d'eau pour la faire gonfler, avant de la mettre à cuire dans le haut du couscoussier. Cela fait très longtemps que je n'en ai pas fait et je ne me souviens plus....
Si tu le peux fait ta réponse en minuscule, Le Meilleur du Chef à raison, c'est plus facile à lire.
Merci
-
bonjour Zemoura,
vous avez l'habitude d'écrire tous vos messages en majuscule. Ce n'est pas dans le respect des conseils d'utilisation. Merci de bien vouloir "changer" cette habitude et de rédiger vos messages....comme tout le monde.
Cordialement
Le webmaster
-
POUR PLUS OU MOINS 3 PERS IL TE FAUT 200G DE SEMOULE 6 CAROTTES 3 OIGNONS 2 COURGETTES UNE BOITE DE POIS CHICHE 3 TOMATES LA VIANDE TU PEUX METTRE 5 A 6 CUISSE DE POULET OU DE LA VIANDE DE MOUTON DU LAPIN COMME TU VEUX A TON GOUT SS OUBLIER LES EPICES KI DONNE LE GOUT UNE POIGNEE DE PERSIL FRAIS ET DE CORIANDRE FRAICHE AUSSI UN SACHET DE SAFRAN UNE CUILLERE A SOUPE DE SEL DE POIVRE DE CUMIN MOULU DE PAPRIKA DOUX ET UNE CUILLERE A CAFE CETTE FOIS DE GINGEMBRE EN POUDRE ET POUR LE FOND DE LA CASSEROLE UN PEU D HUILE D OLIVE PLUS OU MOINS 6 CUILLERE A SOUPE POUR PREPARE LA SEMOULE POSE LA DANS UN PLAT AJOUTE Y DE L EAU TIEDE PAS TROP JUSTE POUR KEL SOIT HUMIDE C TOUT MET Y DU SEL ET UN PEU D HUILE D ARACHIDE GOUTE LA POUR SAVOIR SI IL A ASSEZ DE SEL SINON RAJOUTE EN PUIS KAN C TERMINER METS LA SEMOULE DANS LA PARTIE HAUTE DU COUSCOUSSIER SANS OUBLIER DE REMPLIR LE BAS DU COUSCOUSSIER D EAU ET MOI PERSONNELLEMENT J AJOUTE DU CUMIN ET DES OIGNONS DANS L EAU COMME CA AVEC LES VAPEURS LE COUSCOUS PREND LE GOUT C MEILLEUR CUIT LA PENDANT UNE BONNE HEURE PLUS IL CUIT PLUS IL EST MEILLEUR SI TA SEMOULE SECHE UNPEU RESSORT LA REMET LA DANS UN PLAT ET RAJOUTE Y DE L HUILE D ARACHIDE PUIS REMET LA DANS LE COUSCOUSSIER PUIS KAN LA CUISSON EST TERMINER PASSE LA SEMOULE ENTRE TES DOIGTS POUR DEFAIRE LES BOULES KI SE SONT FAITES ENSE CUISANT CA PEUT ARRIVER BONNE CHANCE SI TU AS ENCORE BESOIN D UN CONSEIL JE SUIS LA GROS BISOUS
-
Salut Zemoura, peux-tu me donner ta recette du couscous avec l'appareil (je viens d'en acheter un), mais je ne me souviens plus très bien des proportions par exemple pour trois, et surtout de la façon de faire la semoule.
Merci de ta réponse.
-
u welcome :)
phil
-
phil je te remercie infiniment pour tes recettes.
et spécialement pour celle de la cuisson de la semoule.
souvent, je rechignais à faire du couscous, uniquement à cause de la cuisson traditionnelle de la semoule.
avec ta recette, que je vais essayer, + de problème.
merci encore.
-
excuse moi tu le laisse combien de minutes au micro_onde
-
CUISSON MINUTE AU MICRO ONDE
Bonjour !
* même quantité de semoule que d'eau (ex. 60GR de semoule / 60GR d'eau etc ...)
J'utilise le couscous complet TIPIAK ... mettre de l'eau dans un récipient additonnée de raz el anout et/ou curcuma, un peu de sel etc ...opération faite : sortir le plat et verser la semoule crue ; la mélanger en l'égrénant à l'aide d'une fourchette (enduite d'huile d'olive ou beurre chaud *facultatif*), recouvrir le récipient avec un torchon propre et laisser reposer 7 à 8mn ... une fois tout le liquide absorbé, égréner à nouveau la semoule ... Voilà, c'est fin prêt ! ...
BONNE JOURNEE A TOUS !
-
bonjour à tous
moi j'n'ai jamais fais le couscous avec un couscoussier.
j'achete le couscous dejà dans saché puis j'arrose avec un peu d'eau . Je mets dans un bouilloir placé sur une petite marmite à sa taille quelques minutes et c'est près lorsque ça devient mou.