-
Bonjour omega,
Pour conclure sur ce sujet, deux points :
- Il faudra m'expliquer le rapport entre votre abonnement au Club et vos interventions ici. Vous faites un amalgame rapide alors que vous soulignez justement la non necessité d'être abonné pour participer à ce forum.
- L'agressivité, quelle qu'elle soit est bannie de tous les forums. Violence verbale ou injures n'y sont pas tolérées. Que vous soyez de bonne foi ou pas, il y a une façon d'exprimer les choses. Si vous appelez "censure" le fait d'empécher certaines personnes de venir distiller leur fiel dans une ambiance chaleureuse et conviviale, alors oui, je suis censeur. Cela ne semble pas pertuber plus que ça les utilisateurs des forums, puisque plus de 55000 messages à ce jour sont en charte.
Sur ce, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer les tomates; pour ma part, j'ai du mal avec les endives cuites, mais j'en fait pas un fromage :-)
Cordialement
Le webmaster
-
je ne parlais pas du forum mais de mon abonnement au club d'une part, le forum etant accessible meme au personne ne faisant pas partie du club. D'autre part la censure est souvent comme ici totalement partiale, je rappelle que tout ce que j'ai dit etait que je n'aimais pas les tomates en gros, il est donc peu rassurant de voir la suite que cette phrase a pris... L'excessivité de votre réaction m'attriste beaucoup mais je suppose que c'est das l'air du temps (on se demande vraiment qui a besoin du punching-ball). Je ne me cache nullement derriere un anonymat, la preuve tout mon entourage sais que je ne mange pas de tomate (c'est encore un trait d'humour je précise cette fois-ci pour ne pas me refaire crucifier)... et mot final rien ne te dis que je n'ai pas d'origine italienne... je te laisse méditer ainsi que le webmaster censeur sur ces points, et vous souhaite a tous une bonne continuation ....
-
Merci Webmaster
C'est tout à fait ce que je pense.
Bonne journée
-
Bonsoir Lili-it,
Je n'aurais pas mieux dit :-)
Bonne soirée
Le webmaster
-
Bonjour Omega,
.....
Tous les forums, même les plus tolérants, ont des modérateurs qui censurent les réponses inconvenantes ou vraiment inappropriées, cela évite les situations que j'ai rencontré il y a quelques années : des échanges chargés d'agressivité car certains se croyant à l'abri derrière un anonymat relatif en profitent pour écrire ce qu'ils n'oseraient pas dire à visage découvert.
Ils oublient que cet anonymat n'est que relatif car si les dirigeants du site voulaient nous retrouver ils en ont la possibilité. Tout comme ils auraient la possibilité de nous exclure du forum.
Quant à ton abonnement : tu es entièrement libre, et en fin de compte tu serais le seul à perdre quelque chose, c'est à dire l'entraide et l'amitié qui circule sur ce forum.
C'est à toi de voir......
Bonne journée
-
et la censure en prime... et bien... c'est pas demain qu'on seras en démocratie, en tout cas je ne renouvellerais pas mon abonnement a meilleur du chef !
-
Ohhhhhhhh Omega !!!!!
Il n'y a rien de plus convivial que la cuisine et un forum sur ce sujet ! Sois gentil : achète-toi un punching ball! Ce sera plus efficace pour te défouler !!!
Tous les goûts sont dans la nature ... même les très mauvais goûts de ceux qui n'en ont pas du tout.... les pôôôôôôvres!!!!! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent!!!
Pour le casse croute du vieil italien cela me fait penser à plusieurs choses : par exemple ce pourrait être une bruschetta faite avec du pain non grillé (dentition de vieillard !)
Un acquasale (genre de salade de tomates que l'on sert sur des tranches de pain)
Personnellement j'adore les deux. Rustique, bon marché mais tellement savoureux.... surtout en pleine saison des tomates!
Bon aussi la panzanella......
J'ai lu tout le fil et je me permets de noter la recette des gnocchi telle qu'on les fait en Emilie : 1kg de pommes de terre cuites avec la peau (surtout pommes de terre farineuses et NON nouvelles),
300g de farine,
1 oeuf (ou deux jaunes),
2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
sel,
poivre,
certains mettent un peu de grappa d'autres une poignée de parmesan.
Passer les pommes de terre, mélangeer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène, pas trop collante. en faire des boudins sur le plan de travail fariné, découper en petits tronçons et passer chaque troncon sur les dents d'une fourchette. Cuire à l'eau bouillante salée : sont cuits quand ils remontent à la surface.
Je sers avec une sauce bolognese, ou bien aux champignons.
Bonne soirée
-
Salut Roselyne,
la mama m'a donné sa recette de gnocchis. Elle a dit que la pâte pour les raviolis était simple à faire, farine, eau et que c'était pas la peine de donner une recette pour cela.
Gnocchis
300 grs de pommes de terre à écraser avec la fourchette. (Préalablement bouillies).
200 grs de farine + 1 oeuf entier. Mélanger le tout. Donner à la pâte la forme d'une longue saucisse. Ensuite la couper en petits morceaux, et la passer sur la fourchette. Mettre de la farine sur la table pour que les gnocchis ne se collent pas.
Dés que l'eau boue, mettre les gnocchis. Des la remontée à la surface les sortir.
Ps: J'en ai fait ce midi, ça n'a pas était facile. On trouve beaucoup de variantes de recette de gnocchis sur le net, parfois avec 5 oeufs entiers. Cette recette, est une véritable recette de famille sarde et italienne. (je dis pas cela me la jouer, ou pour qu'on me prenne au sérieux, simplement pour rassurer sur mes sources). Recette transmise de mère en fille. Ensuite, tout n'est qu'une question de main et de coeur. La farine est difficile à travailler. Je préfère les faire moi même maintenant que j'ai la recette.
-
bonjour a vous .j'aimerais recevoir une recette tipique de votre region .
merci a vous et au plaisir de vous lire.
cloclo du QUEBEC.
-
j'aurai peut être du mettre cette recette dans cuisine provençale
-
un copié collé de cette recette que j'ai déposé sur un autre forum très convivial et récent
le Brigadèu en provençale
bouilli plus ou moins épaisse faite avec de la farine de pois chiches ou de maïs qui ressemble à de la polenta
ingrédients:
200 grs de farine de maïs ou de pois chiches
1 l d'eau
2 cs dhuile d'olive
une bonne poignée de sel
mette dans une marmite ou une casserole 1 litre d'eau avec une forte pincée de sel et 2 cuillérées à bouche d'une bonne huile d'olive.
Faites prendre l'ébulition, et à ce point retirez la casserole du feu
laisser alors tomber en pluie dans cette eau et avec une cuillère en bois la farine de maïs ou de pois chiches.
Cette cette incorporation doit se faire sans qu'il se produise aucun grumeau. (des anciennes se servaient de bois de laurier en remplacement de la cuillère)
Cette bouillie bien diluée, remettez la casserole sur le feu et faites épaissir doucement en remuant avec la cuillère 15 à 20 mn de cuisson suffisent.
si ce met doit se consommer en bouilli, il faut le tenir un peu plus clair. pour la panisse il faut lui donner un peu plus de consistance en y mettant 50 g de farine de plus. la bouillie se sert telle quelle
Les Panisses
verser la recette précédant dans des petits moules plats (forme tartelette) et laissez refroidir.
démoulez ensuite et pour terminer leurs cuisson plonger les dans une friture d'huile bouillante pour qu'elles prennent couleur en deux minutes au plus
vous devez les sortis bien dorée et croustillantes.
( déposer les sur du papier absorbant pour le gras )
on peu remplacer l'huile par du beurre ou du saindoux ou tout autre corps gras
-
Oui moins coûteuses, il ne faut pas oublier que nos aïeux ont traversé des périodes très dures, plus dures que nous maintenant. Les guerres, les restrictions qu'elles amènent, apprennent à apprécier les choses simples de la vie.
Entre autres, elles se servaient aussi de la graisse dans les pâtisseries. Certainement moins coûteuse mais aussi moins calorique que le beurre. Sur le pain grillé le matin, c'était aussi de la graisse. Je manquais de beurre tout une fin de semaine. J'ai tartiné d'abord les tranches de pain et je les ai faites dorer sous le gril. Ben c'est drôlement bon !!! Même le matin. Je le fais de temps en temps pour changer. Je mets aussi de la confiture dessus. Ca change mais c'est très bon. Essayez, vous verrez ! Je parle bien sûr de la graisse de canard.
-
Salut pastis c'est sur, je mangeais, souvent la roustide, et de l'ail j'en mange pratiquement tous les jours, c'est tout a fait naturel ici, pas du tout une mode. On mangeait ce qu'il y avait , point barre.
A+
-
salut coralia
je ne connais pas les panisses (eh uoi), mon livre est certainement plus que centenaire, je n'ai pas de date dessus, mais vu la déco et le papier, c'est vieux et il n'y à pas de panisses.
Sur la couverture il y a une femme avec un longue robe,
elle a un chignon, dans sam main gauche un plat de langouste, elle tient sa main droite avec le pouce en l'air.
Au dos il y a un langouste seule avec les antennes repliées.
Désolé pour les panisses.
Je suis preneur de ta recette.
a+
-
jupiter as-tu déjà fait la recette de la panisses du livre et me dire ce que tu en pense si oui!
remarque on a peut pas les mêmes recettes car mon livre est la cuisinière provençale et non du midi aussi J-B REBOUL édition tacussel 191 bd baille à marseille
-
nan connais pas!
je vois qu'on a la nostalgie des bonnes choses de nos grand mères ça vient surement du fait que leurs nouriture était plus saine délicieuse et moins coûteuse
vu la flambée des prix
-
Bonsoir à tous,
alors moi, ce que faisait ma grand'mère c'était les "friselle". (des Pouilles) un pain fait maison, de forme ronde avec un trou au milieu, durci, que l'on mouillait avec un peu d'eau, de l'huile, sel, tomates, basilic.
J'adore ça. D'ailleurs je me suis lancée la semaine dernière pour confectionner ces friselles. Le résultat était pas mal !
Quelqu'un connait ?
-
chef j'ai achetée ce livre à carrouf alors si tu y va faire tes courses ... ils en ont toujours eu
coralia
-
salut Pastis,
moi j'aime beaucoup l'ail, c'est bon pour le coeur et le sang il parait. Je suis allée voir sur le site , effectivement il y a de l'ail à toutes les sauces. Donne moi la rubrique de la crôute à l'ail. J'ai déjà fait cuire des oignons dans leur peau au four recouverte d'un gros filetd 'huile d'olive. J'ai vu faire par un chef, c'est bon, très bon même. J'essaierai pour l'ail comme ton père.
-
Tiens Ouichef, je te mets un lien où il ne parle que de recettes à base d'ail. Il faut dire que l'ail est méconnu, il a beaucoup de qualités nutritives qu'on préfère aller chercher maintenant dans des gélules.
http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail6.htm Tu y verras la fameuse croûte à l'ail. :-)))
Je me rappelle aussi que mon père faisait cuire des gousses d'ail avec la peau et quand elles étaient tendres, il les épluchait et tartinait du pain grillé et beurré (beurre demi-sel évidemment, je n'ai été habituée qu'à cela et je n'utilise que du beurre demi-sel même en pâtisserie ;-)