-
Salut Pastis,
j'ai aussi un livre de recette de grand-mère, dont je ne suis pas certaine de l'exactitude de toutes les recettes de famille qui y sont données. Dans ce livre, j'ai trouvé une recette de tomates surprise Il faut frotter une mie de pain avec de l'ail, pour maintenir la forme la mettre dans la tomate avant de la faire cuire au four. Une fois faite on met un oeuf dedans et de la chapelure.
Le principe de l'ail frotté doit être utilisé un peu partout je pense.
-
Salut Jupiter,
je vais essayer de commander le livre dont tu parles, puisqu'il se compose de véritable non arrangé. La personne du site hébergé chez wanadoo a arrangé d'autres recettes sur le même site à sa façon, c'est honorable, si ça gâche pas mais il faudrait le préciser.
Il y a aussi l'estouffade à la provencale à la façon de Marie Jeanne, la carbonade, le soussoun, tant de recettes...Mais il faudrait avoir le livre sous les yeux pour vérifier.
-
Le fameux casse-croûte italien, je pense qu'on le trouve un peu partout même en France, partant du fait que les paysans autrefois mangeaient ce qu'ils avaient.
Je suis originaire du Sud-Ouest et j'ai toujours vu préparer des tranches de croûte de pain rassis, frotté d'ail et salé poivré qu'on mettait dans les volailles avant de les faire cuire au four. Nous étions toujours là pour réclamer un croûte aillée, crue mais aussi cuite dans la volaille. Un goût un peu bizarre...
La croûte aillée, souvent était accompagnée d'une tomate coupée avec du sel dessus.
Ce goûter, friandise pourquoi pas, a-t-il vraiment une origine géographique particulière, je ne crois pas, c'état facile pour nos aïeux de faire plaisir avec un rien qu'ils avaient, toujours imaginer, bien plus que maintenant effectivement où on se croit obligé d'acheter n'importe quoi pour les enfants ou nous--mêmes d'ailleurs, simplement parce que les autres le font, c'est la mode, la pub à la télé, etc...
Le monde fout l'camp, j'vous dis ! :-)))
-
De jupiter
Désolé Ouichef,
Cette recette existe vraiment, je l'ai trouvé sur google, wanadoo fait un plagiat.
J'ai la recette orignale sous les yeux, c'est copier sur le livre - la cuisinière du midi, par J-B REBOUL, cinquième edition - marseille librairie P.RUAT, 54, rue paradis- et c'est très vieux.
Ce site de wanadoo à littéralement pompé le livre, il oublie de dire qu'il s'agit de gigot de mouton.
Le vrai nom de la rectte est -GIGOT EN POT-POURRI A LA PROVENCALE-
A+
-
Une tranche de pain frais légèrement grillé frotté à l'ail, à la tomate, un peu d'huile d'olive et une très fine tranche de jambon cru (Serrano) et c'est du "pan con tomata" : recette espagnole se rapprochant de la vôtre...
-
Parfaitement coralia, il faudra un drame national pour qu'on ouvre les yeux et qu'on revienne à nos valeurs.
A propos de toutes ces recette qui se terminent par "A la provençale", est-ce qu'il ne faut pas s'en méfier un peut ? J'ai trouvé une recette :
[Gigot en pourri à la provençale]
Est-ce que quelqu'un connait ou c'est une invention. Je la déposerai si quelqu'un veut.
@+
-
merci soniabebe pour les aubergines. c'est vrai qu'on faisiat pas tant de chichis lorsqu'on était enfant.
a+
-
merci
-
sans compter qu'il te vendent des string pour les enfants de 8 ans et des maman qui suivent pour que l'on ne voyent pas la marque je ne suis pas désolée de d'avoir remis une maman à sa place et après on s'indigne sur la pédophilie les enfants doivent rester ce qu'ils sont des enfants!
désolée d'avoir parlée de tous ça ici mais il fallait que ça sorte.
tape sur recherche loup àla provençale ou poisson il y a quelque temps j'y ai déposé une recette tu ne restera pas sur ta "faim"
-
Salut, dès que je l'ai je la poste.
@+
-
bonjour je veux bien la recette des gnochis et des raviolis
merci bonne soirée
-
Aujourd'hui, les enfants sont d'une part constament sollicités par la publicité, la mode, se laissent dicter leur conduite par les peudos star qui volent la célébribrité non pas par le talent mais par la provocation. Et d'autre part certains n'hésitent pas à se servir des médias pour en faire des produits conforme à ce qu'ils voudrait que ces enfants soient. De plus en plus de parents veulent des enfants parfait, ont recours à n'importe quelle technique pour avoir des enfants conforme à leur désir, ambition,beauté tout le monde essaie de tout contrôler, la naissance, la nature...Bref je suis une péssimiste je ne crois pas en l'avenir. Donc châpeau aux parents qui arrivent à inculquer des vrais valeurs des notions de traditions et de respect aux enfants. C'est pourquoi, je suis si intéressée par les origines des produits, du terroir.Afin de retrouver les vrais goûts, de respecter le produit, en en finir avec cette nouvelle cuisine qui ne fait que masquer la saveur des choses, et qui se termine en 7 cuillerés au restau pour 20 €/plat. La cuisine moderne est parfois bien, mais un petit filet de loup cuit à la vapeur d'algue, comme j'ai mangé au restau dernièrement ne me cale pas comme une minestrone, des alouette sans tête, n'importe quelle estouffade.
@+
-
côté tradition crois moi avec ma grand-mere (maternelle)... sans conter qu'elle ne nous laissait pas du tout tous passer( c'est elle qui m'a élevée et je lui tire mon chapeau! car mon grand père est tombé malade très jeune et nous a quitté il n'avait que 49 ans elle a élevé toute seule 7 enfants et n'a jamais refait sa vie elle n'avait qu'un mari disait-elle)en tous cas elle nous a apris les valeures de la vie et j'essaie de les inculquer à mes enfants pas toujours facile avec la vie d'aujourd'hui. de toute façon le respect en 1° mes filles 8 et 10 ans n'aiment pas jetter on ne répond pas à ses parents on aprend l'honneteté et la franchise on doit protéger sa famille ,la fidélité la valeur des choses la politesse, ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te face, et d'autre choses parfois je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque...
-
Salut coralia,
j'admire tes principes. J'ai également était élevé dans les mêmes conditions, pas de cochonneries. Quand on avait faim il suffisait de grimper à l'arbre comme des singes pour cueillir une mangue quand c'était la saison, même verte on la mangeait. D'ailleurs une recette de mangue pas trop mure, râpée à la mandoline que je faisais sécher au soleil petite. Ma tante avait inventé cette recette pour moi. C'était mon goutté préféré. Quand j'avais 5 sous j'achetais un bonbon fait de sucre et de coco râpé. Si j'avais un peu plus j'achetais 1 boule de blé moulé sucré entouré de coco râpé. Recette que les chinois ont repris. C'est pourquoi je n'aime pas beaucoup le sucre, les gâteaux je préfère le salé. Car on passait directement au concret. Il n'y avait pas d'entrée, on mangeait directement le plat principal, il n'y avait pas de dessert non plus. Les seules fois qu'on avait droit, à une entrée un plat et un dessert c'est quand il y avait des invité importants qui venaient. J'allais à l'école avec un gros pain rond frai, avec du beurre dedans c'est tout et quand grand-mère avait plus de sous on avait droit à du fromage de vache de marque« kraft » dedans.
Pour en revenir à le casse croûte, certains disent que c'est d'origine espagnol, d'autre sicilienne, ce qu'il faudrait ce serait le nom exacte, ou chercher toutes les spécialités des sandwich des pays de la méditerranée pour trouver celle qui se rapproche le plus et remonter à son origine. Ce qui est certain c'est que la personne qui le mangeait est un italien pure et de tradition.
-
ma grand-mere appelait ça la milegiana fritta à l'aggio
je ne me souviens pas de sa recette mais je sais qu'elle ne mettait pas de piment ( peut-être parsqu'on été petits et en a gardé l'habitude après).
par contre le casse croute à l'aïl et tomate je pense qu'ils le font dans toutes les régions puisqu'elle était sicilienne. c'était l'encas du pauvre puisqu'ils le faisaient au départ sur dun pain dur (ne rien jetter)
pour le goûté je me souviens elle nous faisait un sandwich pain frais frotté à l'ail tomate bien parfumées et juteuse basilic sel . ou du pain beurre et sucre. on n'avait pas de nuttela ni toutes les cochonnerie (qu'il m'arrive d'ailleur de donner à mes enfants) que l'on vend dans les commerces.
coralia
-
merci soniabebe
Merci
et pour les citron ai sel tu as le nom?
-
coupez en tranches d'1 cm les aubergines et placez ces tranches dans un ecumoir, mettre du sel sur chaque tranche et placez un couvercle ou autre chose qui fasse du poid sur les tranches d'aubergines de maniere a ce qu'elles perdent leur liquide amer, laissez les reposer ainsi pendant 24 heures. Prenez un bocal en verre mettez une tranche d'aubergine puis des lamelles d'ail,une feuille de laurier et quelques morceaux de piments coupes fins, pressez bien quand vous placez une nouvelle tranche d'aubergine quand le bocal de conserve sera rempli jusqu'a environ 2 cm du couvercle mettre l'huile d'0live extravierge puis fermez hermetiquement les bocaux. Laissez reposer ainsi pendant 40 jours avant les consommer
-
désolé liselotte, c'était à soniabebe ta question, car moi je ne la connait malheureusement pas, mais je pense que l'on va être renseignés;
a+
-
la recette des aubergines m'intéresse aussi. merci
-
bonsoir soniabebe
Je recherche la recettes des aubergines en conserves façon sicilienne, c'était fait fait maison, un vrai délice. je n'en sais pas plus.
il y avait du vinaigre et de l'huile
les tranches d'aubergines étaient coupées assez épaisses 1 gros doigt.
Connait tu le nom en italien d'un truc que j'ai mangé en sicile (j'ai un ascendance calabraise), dans l'assiette centrale ils mettent eau, sel gros ,huile d'olive et ranche de citrons pelés à vif; chacun sauce son pain d'ans l'assiette;
Merci d'avance a+