-
Bonjour,
Suite à mon dernier message, j'ai demandé la recette des Ha Kao à une amie, je viens de la recevoir en direct de Canton :
原料:
* •澄面
* • 生粉
* •鲜虾
* •猪前腿肉
* •胡萝卜
* •沸水
* •盐、鸡精、糖、香油
* 主料:澄面、生粉、鲜虾、猪肉
* 调味料:盐、鸡精、糖、香油
* 工具准备:蒸锅
* 种类:主食
* 风味/料理: 粤菜
* 准备时间:20 分钟
* 烹制时间:8分钟
Hé hé, bon je traduis et j'explique quand meme !
Ingrédient : Farine de blé transparente (sans gluten), Fécule de maïs (maïzena), crevettes fraiches, viande de porc haché, carottes, sel, sucre, poudre de poulet, huile de sésame.
Il faut faire la pate à raviolis avec la farine de blé transparente (sans gluten) et de l'eau.
Décortiquer les crevettes.
Faire la farce, avec viande & carottes hachées, maizena, sel, sucre, huile de sésame et poudre de poulet.
(La poudre de poulet se présente comme un carré de sucre, ou un cube pour soupe, mais c'est a base de poulet que l'on dépiotte et que l'on met dans la farce pour parfumer, cela se trouve dans les épiceries chinoises, l'idéal est d'imprimer ces caractères et de montrer directement au magasin : 鸡精
Abaisser la pate en faisant des petits cercles (diamètre 8 cm environs) dont le milieu est plus épais, au centre mettre un peu de farce + une crevette et refermer le raviolis avec les doigts, bien serrer.
Quand les raviolis sont fait, les faire cuire 8 minutes dans la vapeur. l'idéal est d'acheter des petits paniers vapeur en bambou (dans les épiceries chinoises) que l'on posera sur une russe de meme diamètre.
Voila, la recette est dépourvu de proportion car mon amie cuisine a l'oeil, mais la recette est vraiment authentique.
A bientot et bon appétit !! ;-)
Marc
艾多马克
-
Effectivement les hao kao sont vraiment tres bons !!
En revanche, contrairement au Jiaozi (ravioli chinois à la viande) que je fais de temps en temps, je n'ai jamais essayé d'en faire.
Cela dit, j'ai quelques amies cantonaises, essais de me dire ce qui ne va pas lors de tes essais (recettes, proportions, problèmes constatés lors des résultats final), j'essaierai de voir avec elles ou est le probleme !!
A +, et bon appétit !! ;-)
Marc
艾多马克
-
merci laowai pour cette précision que j'ignorais totalement
en tout cas c'est très bon au restaurant, par contre je n'arrive toujours pas à les réussir
jupiter
-
Bonjour,
Juste une petite petite précision (pour incorporer une petite pincée de culture dans l'appareil culinaire ;-) )
Les Ha Kao ne sont pas vietnamiens.
En effet, le mot Ha Kao (l'orthographe est exacte, se prononce RA Kao) est un mot en langue cantonaise, les Ha Kao ne sont donc pas vietnamiens mais du sud de la Chine, plus précisement donc, originaires de Guangzhou (Canton)
A+
-
salut jupiter.va sur le site de asiamarche.com dans la rubrique recette et tu verras la recette raviolis aux crevette ainsi que les ingredients qu'il faut que tu peux acheter en ligne.je l'ai essayer recemment et je peux te dire que c'était super bien réussit super bon comme au resto accompagné de quelques feuille de laittue et de sauce pour les nems un peu piquante.
-
les won ton,c'est un autre mon des raviolis
-
bonjour, je ne veux pas trop donner de noms, mais je suis allée vérifier ce midi, et la superette asiatique qui se trouve place du Bouffay, en face du magasin de sport, avec une devanture verte, vend de la pate à ravioli chinois. Si. elle se trouve à côté de la caisse du magasin dans la zone réfrigérée quand on entre, et elle coûte 1.10€.
Voilà, vous savez tout!
Marthe
-
Bonjour Je m'excuse de faire remonter une discussion aussi ancienne, mais il se trouve que j'habite également Nantes, et que j'ai déjà cherché de la pâte à raviolis, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est de la pâte à won-ton.
Je me demandais si les personnes habitant sur la région pourraient me renseigner. Je ne vois pas quelle épicerie se trouve prés du rond point de rennes.
-
merci pour ta réponse. Je vais y aller voir... A bientôt !
-
J'ai testé l'autre jour une recette toute bête de Nems à la banane. On tronçonne des bananes bien mûres en 4, et on enveloppe chaque morceau dans une languette de feuille de brick. On dore un peu au beurre fondu, et on passe au four bien chaud 10 min. On sert ces fausses nems avec une fausse sauce nem faite d'un caramel de cassonade au rhum (de préférence ambré) allongée d'un petit bout de beurre salé et si on en a de l'intérieur d'une gousse de vanille.
Eh ben c'était top.
A bientôt
Marthe
-
Bonjour et désolée pour ma réponse tardive, je reviens de voyage.
Il y a une épicerie près du rond point de Rennes, en allant vers Michelet, et quelques unes vers Bouffay. Celles où je m'approvisionne se trouvent à 50m l'une de l'autre, entre le coin de la Place du Bouffay qui part vers l'église Sainte Croix et ladite église.
Voilà!
Marthe
-
Un regal, vraiment,,merci. Mon mari a ete surpris et m'a demande ou j'avais trouve la pate...La pate est assez facile a realiser mais attention a la manipulation quand elle est trop fine. Elle se dechire facilement. Pour la farce, j'ai fais tres simple,,je conseille de couper les crevettes en 3 ou 4 et non de hacher. J'y ai ajoute, des champignons noirs et du gingembre, sel et poivre. Avec les ingredients mentiones, on peut faire 35 - 40 disques.
-
Bonsoir Marthe
Je viens de m'installer à Nantes. Pourrais tu m'indiquer les coordonnées des magasins asiatiques ? Merci pour tes conseils
-
bonsoir Marthe,
Merci pour tes réponses, je pense qu'à toulon il doit y avoir cela.
A+
-
Bonjour Jupiter,
la réponse est fonction de la taille de la ville où tu habites. Or je crois que tu es dans un village. Donc il va vraisemblablement falloir aller à Toulon (?) ou demander à quelqu'un (quelqu'une?) d'y aller pour toi.
On trouve des épiceries asiatiques dans la plupart des villes (ici à Nantes, on en a quatre ou cinq), et ce sont de véritables mines de produits exotiques, de plus très peu chères. Tu y trouveras de la pâte à ravioli, et toutes sortes d'autres choses. La solution la plus simple, si tu ne sais pas où il y en a, serait de demander au restaurateur chez qui tu as mangé tes bouchées aux crevettes de t'indiquer la plus proche - lui, il saura forcément.
Bonne journée,
Marthe
-
bonsoir marthe,
la pâte toute prête?
Est ce que cela se trouve dans mon département (var)?
Ce serait une bonne solution, merci.
Bonne soirée.
-
Bonjour Jupiter,
l'autre jour, j'ai fait des sushi. J'étais persuadée que ça allait me prendre la journée. Eh bien en une heure et demi, c'est fait. Comme quoi parfois, on a de bonnes surprises!
Courage, et surtout Appétit!
Marthe
PS : si tu t'autorises exceptionnellement à aller chercher de la pâte en épicerie asiatique, ça simplifiera peut être la première fois!
-
Bonsoir marthe.
merci pour ta réponse rapide mais il va ma falloir un peu de temps pour la réaliser "si j'y arrive", et surtout réunir les ingrédients nécessaires. Je te donnerai mon "résultat".
Bonne soirée,
jupiter
-
Bonjour, voici une recette trouvée sur supertoinette. Je ne l'ai pas testée personnellement.
Voila la recette des raviolis de crevette:
Pâte: (sinon, on trouve de la pâte à ravioli, souvent sous forme de disques de 9 cm de diamètre env. ou de carrés, dans les épiceries chinoises).
100 g de farine,
60 g de fécule
Tamisez la farine et la fécule dans une terrine.
Creusez un puits au centre.
Amenez à ébullition 1,25 dl d'eau et versez-la bouillante dans le puits, mélangez énergiquement, puis travaillez avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Formez-la en boule, emballez-la dans un papier-film et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
Une fois la pâte reposée, poudrez la planche avec de la fécule.
Prélevez le quart de la pâte et abaissez-la aussi finement que possible.
Découpez des disques de 8 cm de diamètre et, avec les mains recouvertes de fécule, tirez-les pour qu'ils n'aient pas plus de 1 mm d'épaisseur.
Poudrez-les de fécule et placez-les les uns sur les autres.
Farce:
250 g de crevettes (décortiquées),
2 échalotes,
30 g de gingembre frais,
4 champignons chinois séchés,
60 g de pousses de bambou (en conserve),
100 g de porc haché,
1 à 2 c.t. d'huile de sésame,
1 c.t. de fécule,
sel et poivre noir du moulin.
Mettez les champignons à tremper dans de l'eau chaude.
Pelez et hachez finement les échalotes.
Pelez le morceau de gingembre et râpez-le.
Hachez finement la pousse de bambou.
Hachez les crevettes.
Egouttez les champignons à fond, essorez-les puis hachez-les.
Dans un saladier, mélangez le porc, les crevettes, le bambou, le gingembre, les échalotes, et ajoutez 3 c.s. d'eau, 1 c.t. de fécule et 1 ou 2 c.t. d'huile de sésame, selon la consistance, qui doit être épaisse.
Assaisonnez suffisamment en sel et poivre noir et laissez reposer un moment au frais
Sauce:
1 c.thé de gingembre frais râpé
1/2 tasse de sauce soja claire.
Déposez 1 c.t. de farce sur chaque disque de pâte et refermez-les en forme de demi-lune, en appuyant avec les doigts pour bien souder les deux pâtes et en fronçant légèrement le tour.
Faites cuire à la vapeur, après avoir recouvert le fond du panier avec du papier à pâtisserie.
Comptez 15 à 20 minutes, avec couvercle.
Servez chaud, mais on peut également déguster ces raviolis froids, toujours en les trempant dans la sauce d'accompagnement.
Je serais preneuse de votre avis!
Marthe
-
Bonsoir à toutes et tous.
J'adore cette recette vietnamienne "Ha Kao aux crevettes", je ne suis pas sur de l'orthographe, je compte sur vous pour m'aider à la réaliser et pour la sauce qui va avec bien sur.
A+