-
Bonjour Zitouna, ton fichier de cuisine m'interesse, pourrais-tu me l'envoyer,car j'adore la cuisine marocaine
-
J'adooooooooe la cuisine marocaine ... je ne me suis jamais remise des pastillas au poulet (je ne prenais que ça ... au resto là bas lol ! ) j'ai mille et une photos de moi devant de pastillas !
Je n'ai en revanche jamais osé en prendre dans des restos ici de peur d'être déçue .. mais alors là ce que je viens de lire .. il existe des pastillas aux fruits de mer ???? Vraiment ???
Je ne connaissais que le poulet et le pigeon ... excellents !
Si quelqu'un ... veut bien me soumettre un endroit où les pastillas sont excellents sur Paris ... je veux bien faire le déplacement .. pour les faire moi-même arf ... j'y ai renoncé ... vraiment ... en bouche c'est tellement du bonheur !
Merci pour votre voyage là tout d'un coup ce soir avec vos mots ...
J'ai tellement aimé Marrakech ...
-
hey Malika, je suis tres interessee par le livre dont tu parle "la cuisine Marocaine de mère en fille". Voudrais-tu me donner les coordonees exactes afin que je puise me le procurer (les coordonnees de d'autre livres du meme genres sont les bienvenues...). milles mercis d avance...zineb
-
Effectivement, il y a beaucoup de safran dans nos recettes, mais depuis très longtemps, on "aide" avec du Curcuma, en arabe Kharcoum. Ce qui nous permet de réaliser les plats avec une pointe de couteau de Safran (que pour ma part, je ramène du Maroc)et 1/2c a café ou plus de Curcuma.
C'est aussi une question de qualité de Safran, celui d'Iran je crois est moins fort, donc on doit en mettre plus...
-
salut malika , zitouna
oh je t'envie pour ton fichier tu sais !!! dommage que tu ne puisse pas nous l'envoyer !!!
tu sais meme mes soeur et ma mère suivent cette emission car c'est à la fois simple et bon et puis ca se raproche beaucoup de notre manière de manger et de cuisiner
tu sais moi aussi je ne travaille pas ,j'ai travaillè 10 ans à alger , je m'occupais d'un service d'importation et tu sais le fait de ne pas travailler actuellement est un peu difficile , mais il faut trouver des distractions
S'inscrire à la bibliotheque tu verra tu va te plaire si tu aime lire et puis tu touveras un tas de livre de cuisine et autres c'est tres variès,
parfois je vais un peu loin à pied pour faire les courses ca me permet de voir du monde de marcher de prendre du temp ..
voici mon e mail :
mimosa51@free.fr je serais vraiment contente si l'on pouvait entretenir une amitiè pourquoi pas???
je n'est malheuresement personne ...
allez bon courage à toutes les deux
-
Oui, c'est bien dommage pour le fichier.Il est vrai ke ce ne doit pas être évident quand on ne travaille pas.Hémdoullèh pour moi, je travaille mais crois moi ç'a ne veux rien dire le fait de voir des gens car je ne suis qu'avec des personne de + de 50 ans (service administratif)
et mentalité pure gawouiri et en plus avec des préjugés sous forme de sous entendu sur l'ismam donc je te laisses imaginer!...
En parlant d'économies,petite question Zitouna : Dans la cuisine Marocaine, vous utilisez beaucoup le safran dans vos recettes.C'est une épice assez chère en france comme tu le sais.Utilises-tu malgré tout le safran ou y a t-il moyen d'utilisé une equivalence qui auûrait les même vertues ?
-
Je suis contente que notre Choumicha nationale (la jeune femme qui anime l'émission Ch'hiwate sur 2M) ait des admiratrices au delà de la Méditerrannée. Moi, aussi je l'aime beaucoup, parcequ'elle essaie toujours de prendre en considération le coté économique des recettes...
J'ai même recu du Maroc un fichier word de recettes de Choumicha mais je ne sais pas comment vous le communiquer vu qu'il fait 46 pages...
Pour ma part j'habite à Chambéry, en Savoie... ou je ne connais pas grand monde depuis presque 2 ans ou j'y suis.
Moi aussi, je cherche à connaître des gens mais c'est pas évident quand on ne travaille pas... yak?
-
Mais c'est avec plaisir. d'ailleurs, si tu as une adresse email perso à me donner, je te communiquerai la mienne mais je ne peux pas la diffuser ici car il y a mon nom de famille dans l'adresse email
-
salut moi j'habite à montrouge dans le 92,
j'y vis avec mon mari mais bon on est seuls!!!
je suis là depuis 3 ans ;
c'est pour essayer de me faire des amies que je pose des questions .....
allez bon ramadan
-
salut malika
tout le monde est d'accord pour dire que la cuisine marocaine est bonne je crois !!!
si cela t'interesse il ya un programme ou meme deux dans la chaine 2m , qui passe à 13h heure de paris , c'est vraiment pas mal j'y est appris pleins de recettes essaye ca va te plaire
en plus d'un autre l'apres midi avec des recettes de grand meres,
sinonj'adore la cuisine , j'essaye tout les jours des recettes , que je trouve sur ce site dans les livres
est ce indiscret de te demander tu es dans qu'elle region ???
et toi zitouna ??? tu s dans qu'elle region de france ???
merci à tous
bonne appetit
-
Oui tu as raison, cette émission est géniale. Je la connais;je suis tout particulièrement (mais avec difficultés) les recettes de grand-mère. Car bien que je parle l'arabe (moderement), je ne comprend pas tout ce qui ce dit.Je prend tjs la tête à mon mari pour qu'il me traduise ce ke je ne capte pas mais ç'a l'enquiquine plus qu'autre chose...Heureusement pour moi les recettes qui y sont proposées se trouve dans le livre dont je t'ai parlé mais comme il n'y a pas de photos l'emission me permet de voir à quoi est censé ressemblé le plat que je fait à la maison.Justement dans ce livre ce sont des recettes de grand-mère purement traditionnelles et authentique.Sinon, pour repondre à ta question, j'habite dans le 92 à meudon la forêt et toute ma famille habite dans le 93 à pierrefitte à côté de saint denis.Et toi ?
Allez, sur ce, bonne journée et bon ramadan !
-
salut malika
tout le monde est d'accord pour dire que la cuisine marocaine est tres bonne !
je vais essayer de trouver le livre !
tu sais sur la chaine marocaine 2m on passe un programme culinnaire je te conseille de le suivre moi j'y est appris pas mal de chose ca passe à 13h à peu pres heure de paris , et puis un autre dans l'apres midi ou on passe des recettes de grand mère vraiment pas mal du tout !
est indiscret de te demander , ou habite tu ????
est toi zitouna tu es dans qu'elle region ???
salut à tous
bonne appetit
-
Finallement, j'ai eu ma mère au tèl ( car elle vit en Algerie) et je lui ai demandé comment faire la harira Algerienne.Il y en a plusieurs sortes en fonction est ouest nord etc d'algerie.Il y a aussi la HariraB'Chicha dont les ingrédients sont excatement les même que pour la chorba sauf qu'il faut mouliner ts les légumes à la fin sauf les pois chiches et rajouter comme liant quelques cuillerée de farine d'orge ( ou semouline très fine) afin qu'elle devienne onctueuse puis parsemer coriandre ciselé + qelques feuilles de menthe. Je l'ai faite hier, c'était trop bon,mon mari a adoré !
Sinon, pour info, en plus de notre cuisine Algerienne, j'adore la cuisine Marocaine ! ! Je ne saurai vous conseiller un merveilleux livre de cuisine qui s'apelle "la cuisine Marocaine de mère en fille".J'y ai apprit pleins de délicieuse recettes. En fait ce que j'aime chez eux, ce sont toutes ces bonnes épices qui font le délice de chaque recette.Merci à Sbeldsousou et à Zitouna pour vos conseils.
-
Merci pour tes compliments Malika! De mon côté, j'essaierai la Chorba, que je n'ai malheureusement jamais goutée ... Mais là vous m'avez donné envie!
Pour la hrira, je voudrais insister sur le fait que la base, appelée à Rabat la T'qalia, peut être préparée en bonne quentité, puis portionnée et congelée. ça a sauvé la vie de la marocaine quand elle a commencé à travailler !
Sur ce, je vais "tourner" ma hrira !!
-
bonjour merci zitouna pour la recette de la chorba!c'est pratiquement la meme que la mienne mais la prochainne fois je mettrais des pois chiches je n'en avais jamais mis
encore merci et a bientot
-
Rebonjour, Je l'essaierai.Merci. En fait je n'avais pas fait attention mais la recette de Zitouna c'est la même chose que je mets pour les légumes( après la qantité c'est en fonction du nbre de pers.Moi j'en fait ke pour 2 pers) sauf ke je ne met pas de cumin.Pour les épices, je mets : 1/2 càc de cannelle, 1cc poivre,1cc paprika et eventuellement mais rarement 1/4 de cc de bouillon de monton avec coriandre bien sûr et un peu de persil et de la menthe fraîche sans oublier les pois chiches + vermicelles à la fin .C'est une soupe ke j'aime enormément car tout simplement délicieuse !
-
salut malika
oui on peut faire comme cela la chorba ; mais pour gagner du temps je les mixe !
en fait dans la region oranaise on fait aussi la h'rira
elle est differente de la recette de zitouna , je ne sais pas si au maroc ils font la meme chose????
elle va peut être nous donner son impression !
par contre aujourd'hui je suis entrain de preparer la h'rira recette de zitouna , je crois qu'elle est bonne !! car il suffit de voir la 'tete 'de la h'rira je vois deja qu'elle est bonne je te l'a conseille mmmm!! j'ai hate de l'a manger !!!
merci à zitouna
voici donc une autre idèe de h'rira son origine franchement je ne sais pas???
tu procede à peut pres pareil que la chorba sauf que en plus des oignons on rajoute deux gousse d'ail , et aussi du carvi c'est tres important ca fait la difference
tu as bien sur les legumes et tout ca pareil que la chorba
tu couvres d'eau
apres un temps tu moulines tes legumes
1 quart d 'heure avant la fin tu prend une cuillère de farine diluèe dans un peu d'eau froide et tu rajoute à ta soupe vers la fin tu rajoutes un peu de carvi , une peut d'ail finnement moulu et trois à quatre cuillère de vinaigre tu laisses encore mijoter 10mn
ca donne une soupe un peu vinaigrèe avec le gout de du carvi
je ne sais pas si cela que tu cherches???
voila
bonne appetit à tous
-
Bonjour Sbeldsousou,
Pour ma part, je sais faire notre traditionnelle chorba Algerienne, que je fais à peu près comme toi sans mouliner les légumes à la fin (je les coupes en dés = 1 pommes de terre, 1 petite carotte et 1/2 courgette).Par contre je cherche partout la recette de notre Harira Algerienne que je ne trouve nulle part.En Algerie je pensais que lorque que l'on moulinait une soupe, ç'a s'apellait harira ( contrairement au Maroc)sinon ç'a s'apelle une chorba? Connais tu la recette de la Harira STP ( avec les légumes moulinés a la fin)? Merci BCP
-
salut c'est encore moi !!
en fait je n'est pas vu la recette de chorba de zitouna
il n'y a pas de cumin dans la chorba
je crois qu'il est vraiment plus facile de mixer les legumes tu obtient apres une soupe veloutè
-
salut à tous
voici comment je fais ma chorba ,
-quelques morceaux de viande d'agneau dans le collier parfois je melange avec un peu de poulet quand ca ne suffit pas !!
-une poignèe de pois chiche
-2 belles tomate
-1 oignon
1 demi courgette
1 demi corrotte,
1 demi navet, une petite pomme de terre
- 2 cuillèrèes de concentrè de tomate
-1 petite branche de celeri
- de la coriandre, de la menthe
-sel , poivre noir melange de 4 epices ( ou meme si se n'est pas diponible un peu de canelle un peu de paprika, plus le poivre noir )
huile
tu prend ta viande avec l'ognon huile et les epices
tu coupe finement de la menthe de la coriandre
tu les fait revenir à petit feu, 20 mn au moins
tu ajoutes apres tes legumes tel quels sans les couper et la branche de celeri
tu couvres d'eau,
quand les legumes (tomate ,carotte,courgette,navet pomme de terre,celeri) sont un peu cuit tu les mixes tu ajoute alors le concentre de tomate
quand le melange de legume commence à boullir un peu tu met deux cuillère de ble concassè ca se trouve dans les epicerie arabe , ou parfois moi j'utilise des langue d'oiseau (se sont de tres miniscule pate en forme d'etoile )
ou alors de la vermicelles 1 petit verre
alors attention si tu utilise du blè concassè qui est meiller je pense pour la chaorba tu laisse encore cuire au moin 40 mn
si tu utilise de la vermicelle ou les petite pate dans ce cas tu rajoute dans les proportions de legumes au lieu d'un demi tu met entieretement le legume
et puis on rajoute cela 15 mn avant d'etteindre car la vermicelle n'a pas besoin de beaucoup de temps pour être prete
vers la fin ajouter coupe finement de la menthe et de la coriandre
bonne appetit