-
Merci, Mimini, je suis très contente de que vous avez aimé la recette. Je te remerci aussi le fit de m'enseigner que le riz au lait est different en differents pays, oui, ça devrait être evident... mais je n'en avais pas pensé! :-B Du coup, je regrette maintenant de n'avoir pas gouter des rizs au lait quand j'ai voyagé, en penant que je le connais dejà.
:-(
Pour commncer, je vais prendre l'idée d'Amande (merci, Amande) et faire un jour, pour changer, le riz à la française avec de la vanile, je suis sure que ça va être bon aussi. Par contre je vais avoir du mal a ajouter de la crème... bon, on va voir ;-) en tout cas, je ne vai pouvoir m'empecher non plus de mettre la cannell en poudre à la surface !
-
Bonsoir et merci pour ta recette. J'ai fait celle de Crismed qui nous a bien plu. Toutefois je vais essayer la tienne qui m'a l'air bien bonne aussi. Malgré tout j'ajouterai à la fin un peu de cannelle (comme en Espagne, je suis têtue). C'est vraiment un plat qu'on adore chez nous le riz au lait. Comme quoi il n'est pas toujours besoin de faire compliqué pour aimer. A bientôt Amande Cordialement
-
Je ne pense pas détenir LA recette du riz au lait.
Je vous indique simplement celle que je fais depuis des années puisque c'est le dessert préféré de mes garçons qui sont maintenant majeurs.
Ingrédients :
150 g de riz arborio ( riz rond)
150 g de sucre en poudre ( J'en mets un peu moins que sur la recette, mais c'est affaire de goût)
1 litre de lait
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
50 cl crème fraîche liquide.
Je prends un grand récipient.
Je mets de l'eau que je jette ( évite au lait de coller!)
Je verse le lait et la crème, je mélange
J'ajoute le riz
Je mets la gousse de vanille, je racle bien pour que les minuscules grains noirs de la vanille soient dans le mélange.
Je fais chauffer jusqu'à frémissement et ce, durant 50 minutes.
Je mélange bien régulièrement
10 min avant la fin de la cuisson, j'ajoute le sucre.
J'obtiens 9 pots de riz au lait.
Bon appétit
Amande
-
Bonsoir Crismed et merci beaucoup pour ton petit secret de riz au lait. Je vais pouvoir en faire et régaler les petits, les moyens et les grands. A plus tard Cordialement Flo
-
Bonjour, du fait je ais les quantités à l'oeil... moi, je le fais directement en lait, on l'aime "juteux" donc je mets a peu pres trois fois le volume de lait que riz. J'utilise des tasses à café ou comme mesure, une de riz pour deux personnes. Mais en sachant que le riz va double son volume, tu peux utilisr un des cassolettes ou ramequins ou tu vas apres le servir : une moitié de riz par personne et environ 2'5 à 3'5 de lait par personne.
Il faut mettre le lait (un grand verre d'eau et demi, soit environ 350ml, je pense), le sucre (3 cuillères à soupe pour 4 personnes, ou 4 cuillères si vous etes très gourmandes), l'eplunche lavée d'un citron et celle d'une orange, et un baton de cannelle en une casserole et le faire bouillir pendant environ cinc minutes.
Normalement il faut alors laisser refroidir tranquilement puis enlever les eplunches et la cannelle et porter à nouveau à eboullition et alors ajouter le riz. Moi, je ne suis pas si fine et je mets le riz avec tout, mais à la fin pour enlever les eplunches elles sont pleines de riz (je ne le jette pas, je le mange! mmm... mais je sais que c'est un peu... informel?). :-B
Donc on met le riz, 50g par personne environ, et on le fait bouillir pendant environ vint minutes, jusqu'à qu'il soit cuit. Si c'es trop sec, ou si tu voisqu'il commence à secher trop, tu peux ajouter un peu plus de lait rechauffé au micro-ondes. Si à la fin c'est trop liquide, il faut le faire cuire encore plus de temps.
À la fin enlever les eplunches et l canelle, si vous n l'aviez fait avant, et distribuer en rmequins ou en cassolettes en terrisse comme cells de la crème brulée. Saupoudrer genereusement (enfin, couvrir) de cannelle en poudre et laisser tiedir, puis faire refroidir au refrigeratur pndant une heure.
Ave de l'eau, peu importe... tu peux mettre l riz à la casserol avc de l'eau dejà bouillante, qu'il le couvre au moins. Le cuire et quand il a absorvi tout l'eau, ajouter le lait bouillante, les plunches et la cannelle en branche. Je le fait à l'oil aussi... au moins un verre à eau e lait pour quatre personnes. Tu vois qu'il ne faut pas l'ecouler, même pas le sortir de la casserole.
J'ai aperçu que le riz rond que je trouve en France a besoin de plus d'eau/lait et parfois (pas sure de si ce n'st qu'un imprssion) d'un petit peu plus de temps de cuisson. :-( Mais je pense que, pour quatre personnes, 200g de riz et 350ml d lait (ou d'eau+lait) doit être bien. Sinon, essayez toujours avec un peu plus, le riz n'est jamais trop cuit en cette recette.
De fois chez moi on le fait pour profiter le riz blanc bouilli qui reste d'un accompagnement, par exemple. Et en ce cas le riz est compltment bouilli en eau (des fois avec un peu de sel et même une gousse d'ail !) et refroidi à la casserole. Donc j'enlve les ails, j'ajoute la cannelle, le sucre et les eplunches, je fais chauffer du lait au micro-ondes, et je met tout à la casserole au feu, je porte à bouilition et je laise mijoter quelques minutes. J'enleve les choses, je mets en cassolettes au refigerateur, avec la cannelle en poudre et je le guarde au refigerateur pour le manger l'endemain en dessert. C'est très bon et non, on ne snt ps le gout d'ail!
Bon, tu vois que c'est très simple. La prochain fois si je me souvient je vais essayer de mesurer un peu les quantités... j'espère que ça t'aidé assez.
Bonne journée!
-
Bonsoir Contente d'avoir eu vos précisions. Je pense aussi quand même que c'est un dessert qui doit faire simple. J'aimerais avoir votre recette exacte si c'est possible. Nous nous sommes tellement régalés avec le riz au lait mangé en Espagne (à la limite empiffrés). Le riz faut-il ou non le cuire avant dans de l'eau, et si oui, doit-on l'égoutter avant de le mettre dans le lait ? Ou alors mettre la quantité minimum d'eau et ajouter le lait ? Merci Crismed par avance si vous voulez bien me donner les proportions également. Cordialement Flo
-
Bonjour.
Ici l'ajoute de beurre au riz au lait n'est pas consideré une amelioration mais bien au contraire ! Et pour la crème, pareil. On dirait qu'il a jamais fait du riz au lait.
En Espagne le riz au lait est fait avec du riz rond, surtout paslavé, du lait et des fois aussi de l'eau, aromatisé d'eplunches d'agrumes (citron, orange, voir mandarine) et de cannelle en branche. C'est le midon du riz qui fait que le lait soit épaise sans ajouter d'autres choses. Le fait d'ajouter d'autres choses se considère ici d'une pire qualité, moins bon par raport au gout et biensur "tricher".
Vous etes sur que le livre est écrit (et pas presenté ou une autre chose) par Berasategui ? Si je voyais un livre de recettes espagnoles, n'importe de quel chef, et je lis cette recette, j m'en douterais des autres et je ne l'acheterais pas.
La version plus "pauvre" de riz au lit consiste à le cuire d'abord un peu (5-10 minutes) avec de l'eau et puis ajouter le lait (en moins quantité) et les autres choses. La version où s'utilise que du riz, proposée par aupalacegourmand, est la "riche".
On saupoudre toujours de cannelle en poudre à la fin, je n'ai jamais vu un riz au lait sans cannelle en poudre et encore moins couvert d'amandes en lames.
La version avec des fruits ecrasées de la taille du riz (idealement) est en effet le riz "emperatriz", une autre recette.
C'est la version populaire du riz au lait mais aussi c'est écrit comme ça dans plusieurs recettes publiés en livres ou d'autres par d'autres chefs troisetoilés espagnols et entre les meilleurs du monde, en incluant Adrià, qui fait la cuisine de creation... il n'ose pas pourtant ajouter du beurre !
C'es sur que tu vas obtenir un "riz au lait" (au lait, au beurre et a la creme, du fait) mais pas un riz au lait "espagnol", peut-être français?
Desolée de sembler mechante et si dure, mais ça m'etonne trop !!!
Bonne journée. :-)
-
Bonsoir aupalaisgourmand et merci beaucoup pour cette recette en effet simple mais ô combien délicieuse. Je pense qu'on ne peut pas parler de honte quant au fait de rajouter de la crème fraîche et du beurre. Il s'agit simplement d'améliorer suivant son goût et ce qu'on aime une recette. Chaque personne modifie... plus ou moins de ceci... ou de cela suivant son appréciation. Cordialement Flo
-
Bonjour.
Sans doute, Berasategui est un bon (parmi un des meilleurs) cuisiniers basques-espagnols.
Pourtant sa recette n'est pas la typique que l'on fait, on fait tout simplement bouillir du lait avec du sucre, un branche de cannelle et l'eplunche entière d'un citron (et des fois aussi d'un orange). On fait infusioner puis on met du riz rond et on le fait cuire dedans. On enleve la cannelle et les eplunches, on lemt en assiettes, on laisse refroidir au refrigerateur et on couvre de cannelle en poudre.
Le riz au lait enrichi avec des raisins secs, des petits morceaux de fruit frais ou confité, etc. (et aussi avec un jaune d'oeuf) est du fait une autre recette : le "riz impératrice".
Le riz au lait est un dessert très bon mais très simple. Je trouve que ajouter de la crème fraîche et du beurre (et cepedant il met de l'eau?) est un essai de lui donner plus de prestige ou peut-être il a l'honte... je ne sais pas, c'est comme quand on voit des recettes de "pain perdu" où il n'y a pas du tout du pain mais des brioches.
Je fais le commentaire pour elargir la information, pas pour critiquer ni anuler la recette de Berasategui. Je suis content que au moins on a mis une recette d'un espagnol.
Cordialement,
-
Bonjour Waoooooh ... merci pour cette recette - en plus elle vient d'un grand chef comme BERASATEGUI ! Chic, je crois qu'on va se régaler. Cordialement Flo
-
Bonjour,
Je ne peux pas te certifier qu'il s'agit de la VRAIE recette espagnole mais c'est celle que j'ai trouvé dans le livre de Martin BERASATEGUI ( grand chef étoilé du pays basque ) que l'on m'a offert.
Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de riz rond - 75 cl de lait entier - 20 cl de crème épaisse - 25 cl d'eau - 20 g de beurre - 1 gousse vanille fendue et grattée - 3 cs de sucre semoule ( 1 + 2 )
Dans une casserole, mettez le riz, le lait, la crème, l'eau, 1 cs de sucre, la vanille et remuez.
Portez à ébullition puis ajoutez le beurre et les 2 cs de sucre restant, mélangez puis baissez le feu.
Laissez cuire à petits bouillons et à découvert durant 25mn environ, la texture doit être très onctueuse.
Hors du feu, laissez refroidir en remuant délicatement de temps en temps.
Dressez encore tiède dans des coupes et servez.
PS : Vous pouvez ajouter des abicots secs ou au sirop, des pruneaux ou des dattes. Vous pouvez également décorer avec de la cannelle en poudre, des amandes effilées...
Bon appétit bien sur.
-
Bonjour, quelqu'un possède-t-il la "vraie" recette du riz au lait comme on le déguste en Espagne ? Si oui, merci de me la communiquer, si vous avez la possibilité Flo