-
coucou coralia oui il est vrai que le souvenir des menus de nos parents et grands parents influs sur notre façon de manger et si ils ajoutaient qq chose nous le faisons aussi et je trouve cela très important il faut savoir faire passer tous ce que l on nous à fait passé...nanou
-
aïl persil + champignon pour varier comme quoi on garde tous des trucs à l'ancienne
-
coucou agachaire ...oui ail et persil moi aussi, c est des choses simples et pas chère et très bonne...à plus
-
bonjour nanou:
c'est vrai que c'est bon ,moi j'y mets de l'ail et du persil,comme ma maman faisait.ma fille aussi en fait mais avec de la purée en flocons,ça va plus vite (quand elle a le temps ,elle les fait avec de la vrai purée.)
a+
-
coucou jupiter
c est vrai que c est simple et acompagne bien un roti ou autre viande, parfois j y ajoute du jambon haché dedant avec du persil.... de bonne croqiettes de pommes de terre plus personne n en fait...hélas...à plus ..
-
Merci Jupiter
A+
-
bonsoir mariemarie
pommes de terre en biscuits.
Recette banale mais courante en hiver, le plus dur est de trouver de bonnes pommes de terre à purée.
Faire un purée classique au presse purée, avec une noisette de beurre (pas de crême) poivre, sel, muscade, une demie gousse d'ail grattée, cassez un oeuf entier et mélanger le tout. purée assez ferme tout de même.
Prendre une cuillère de purée la rouler dans la farine, et l'aplatir comme une galette.
Prendre une poêle en conséquence de la quantité de galettes.
Mettre de l'huile d'olive et lorsque l'huile est très chaude, on y place les galettes, que l'on faitt cuire doucement;
Lorsqu'elles sont dorées d'un côté, on les retourne pour les faire dorer de l'autre (la Palice).
Une fois cuites, on les égoutte et on les sert de préférence avec une bonne salade de pissenlit bien aïlée, ou une frisée.
Recettes assez calorique mais avant des calories il en fallait pour travailler aux champs;
A+ pour les autres recettes.
-
bonsoir loreen,
on a eu le compte pour les orages, plus des impacts de foudre qui ont occasionné qq départ de feu sans gravité.
La brouillade d'oignons
Coupez en fines lamelles qq oignons, blancs de préférence, faire frire très doucement dans une cocotte en fonte avec de l'huile d'olive de bonne qualité.
On assaisonne, poivre sel, et une pincée de sucre (cela dépend des oignons employés).
Préparez un poêlon en terre en le frottant d'ail.
Battre deux ou trois oeufs par personne dans un saladier.
Lorsque les oignons sont bien frits, les sortir de la cocotte et les égoutter.
Mettre le poêlon à feu trés doux, ajoutez les oeufs assaisonnés et ne pas arrêter de tourner au fouet.
Servir immédiatement.
Rien de génial, mais il y a un légère saveur en plus de faire frire les oignons en cocotte + le poêlon en terre.
On peut faire l'omelette de la même façon.
A+
-
confiture de pastèque
gâteau de pommes de terre
figues fraîches au four
biscuit de pommes de terre
merci beaucoup
marie
-
Merci Jupiter pour les recettes
Oui, le boeuf gratiné m'intéresse.
Je n'ai pas pu répondre plus tôt, impossible de me connecter, pas de portable non plus, peut être les orages de cette nuit (ça y est, il a plu et des trombes d'eau)
j'aimerais bien connaître la brouillade d'oignons si tu as le temps
A bientôt
-
bonjour jupiter
merci pour les recettes je vais faire le tendrons celle du chou est bien aussi j essayerai la semaine prochaine je te dirai...merci beaucoup à plus....nanou
-
Bon c'est tard, en plus tu dois la connaitre,
Boeuf gratiné
Il faut des restes de boeuf bouilli du pot au feu
Faire revenir un peu de petit salé dans de l'huile d'olive.
Ajoutez deux oignons émincés, ensuite de l'ail et du persil haché, une bonne poignée de champignons en conserve (non pas les boites de rabasse) ou de paris.
Poivrez, attention il y a déjà le petit salé, rectifiez si nécessaire.
Mettre la moitié de cette préparation dans un plat à gratin, on pose sur cette moitié les restes de boeuf bouilli, on recouvre cette viande avec l'autre moitié, on mouille d'un verre de vin blanc, on saupoudre de chapelure, et on passe au four chaud.
Il ne faut pas que la chapelure se mouille évidemment;
A+
-
bonsoir: vas y envoie je suis prenneur de la recette !
a+
-
Bonsoir loreen,
est ce que Le Beuf Gratiné t'intéresses?
Cette recette permet d'accomoder les reste de pot au feu
A+
-
Excusez pour les proportions, certaines sont au pif et d'autres un peu mieux.
-
Chou Blanc en blanquette
Il faut un chou blanc bien dur, on le coupe en quatre et on le fait blanchir dans une marmite d'eau salée.
On fait cuire le chou à part ( pendant ce temps on s'occupe de la viande) et on l'égoutte à la fin de la recette.(c'est un peu brouillon, mais ce sont des notes prises sur le vif, et que je n'ai jamais mis au clair)
Pour la viande on peut prendre du veau, de l'agneau ou du chevreau.
Couper la viande en petit morceaux et les faire revenir dans une cocotte, avec de l'huile d'olive.
Hâcher un oignon et le faire revenir avec la viande qui est déjà un peu frite.
Ajouter l'ail et du persil hâché, un verre de vin blanc;
Lorsque le vin est en partie évaporé, on saupoudre d'un peu de farine et on tourne de façon que tous les morceaux de viande soient bien enrobés de farine.
On verse un bol de bouillon, ou de l'eau avec un cube de poule au pot, lorsque le liquide est chaud on sale, on poivre, et on laisse cuire à feu doux.
On passe au chou qui en principe doit être cuit, on l'égoutte, et on le découpe en morceau assez gros.
On prend alors un plat à gratin en conséquence, dans lequel on dispose, une bonne couche de chou et une bonne couche de blanquette, et on recommence l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
On passe le plat au four 200/220 pendant un bon quart d'heure (tu essayes de comprendre entre un bon quart d'heure et une petite demie heure, ici c'est toujours comme ça, ou tant que ce n'est pas cuit, avec ça on est avancé).
Cela fait partie des plats très économiques, à l'époque ou il y avait les choux dans le jardin et les chevreaux dans la colline. Stop j'arrête ce n'est plus de la cuisine c'est de l'histoire provençale et là il y en à des kilomères.
A+
-
Bonsoir nanou,
tendrons de veau aux petits pois
mettre de l'huile dolive dans une cocotte et faire revenir un oignons hâché fin, ne pas laisser roussir.
Ajouter le ou les tendrons de veau coupé en petits morceaux,
Mettre un peu de farine, un verre d'eau, sel poivre bouquet garni.
Laisser cuire très doucement, environ une heure, et incorporer les petits pois frais écossés.(quelques fanes pelées ou un coeur de laitue sont les bienvenues)
Remettre sur le feu environ une demie heure (cela dépend de la précocité des petits pois.
Surveiller,d'un bon oeil (ou tu auras une ragougniasse)
Dégraisser et servir.
bon appétit nanou 13119 A+
-
bonjour tous le monde,
merci jupiter j aimerai bien le chou blanc en blanquette, et le tendrons de veau aux petits poids s il te plait...merci d avance...nanou
-
Bonjour tout le monde
Si,si on est amateur. Je copie aussi toutes ces bonnes recettes; à lire tout ça je suis en train de saliver sur mon clavier ! :-))
-
je vais essayer de t'aider dans la mesure de mon temps disponible, mais bon on squatte le forum avec les recttes provençales. en dispo j'ai : terrine de courgette, la daube de courge, tendrons de veau au petits pois, aubergines à la morue, chou blanc en blanquette,petits pois au riz, petits pois pourpier, polenta au fromage, brouillade d'oignons, le jus de caillette,tomates à la cachina, vin de noix, vin marquis, vin de pêche,vin de lacryma chritie,vin de genièvre,vin de mélisse,ratafia de coings, la Cotignac,confiture de figues, confiture de pastèques le lait de poule, gateau de pomme de terre, figues fraiches au four,péts de nonne, le crespéou, le caillat, le gateau aux amandes, salade fero, pommes de terre en biscuits, epinards aux oeufs et aux sardines,morue en croquettes, morue à la sartan,sardines farcies à la provençale,bouillabaisse de poissons de rivière, limaces à la suçarelle,paquets de lapins de chez nous,hure de marcassin,pigeons ramiers aux olives, sanglier en civet,foie et rognons de marcassin à la provençale, la poule au carottes, tête d'agneau ou de chevreau et encore maintes autres, choisie celles qui t'intéresssent.