-
bonjour, moi aussi j'aimerai bien avoir plusieurs recettes, si c'est possible, mon email,
saveurs.bretonnes@wanadoo.fr merci
gigi
-
merci beaucoup pour cette recette de wook, j'ai vu sur tv gourmet, une émission "wook et roll", trés sympa et pleines de bonnes recettes
gigi
-
Petit rectificatif pour Gourmandine et Laurence:
Èffectivement l'huile de sésame sert beaucoup pour la petite touche finale (un peu comme lorsque dans la cuisine française on met un peu de beurre ou de beure manié au dernier moment) MAIS en Asie, on l'utilise aussi pour la friture, un peu mélangée à une autre huile. et je peux garantir que lorsque la friture est bien faite, on obtient unetrès bonne friture , agréablement parfumée et croquante. Et pourtant je suis du genre sensible et exigeante sur les fritures. Ce n'est peut-être pas fait pour supporter des 220°, mais comme beaucoup de fritures se font à 160 - 180°…
-
chère Gourmandine
autant pour moi,je me suis trompée,l'huile de sésame ne sert qu'à parfumer.
avec toutes mes excuses.
laurence50
-
Bonjour à vous tous.
La cuisine chinoise vous pouvez la faire aussi grasse que vous voulez. Moi quand je fais à la maison mes brioches je ne les fait pas aussi grasses que celles du boulanger et elles sont aussi très bonnes, c'est une question de bon sens et d'un peu d'imagination et de crèativité. En Hollande nous mangeons beaucoups de cuisine orientâle qui n'est pas forcement grasse. A la maison quand je cuisine je fais toujours bien attention à ne pas mettre trops de graisse dans mon wok.
A vous Mesdames et Messsieurs d'utiliser votre bon sens.
Penser à votre BMI. Body mass index.
Et encore bonne cuisine.
Filipi.
-
J'ai acquis un certain nombre de rct, grâce à mes collègues d'origines diverses et à certains sites.
laisse-moi ton mail, je transmettrais ce soir de la maison...
-
Laurence, Excuse-moi, mais tu te trompes un peu.
Ce n'est pas d'huile de sésame qu'il faut mettre avant cuisson dans le wok.
Cette huile ne supporte pas la chaleur qui altère son goût : c'est un gachis et vu son prix .... Elle parfume là souhaits les plats quand tu stoppes la cuisson.
Où tu as complètement raison, c'est qu'il faut (avec "sopalin" ou autre) huiler légèrement ton wok et faire bien chauffer avant d'y mettre 1CS huile tournesol, épices et ingrédients à feu très vif.
-
Canard aux epices variees
Pour 6 personnes
preparation 45mm
1kg de cuisses de canard
200gr de viande de porc
6champignons parfumes
5gousses d'ail,5cm de racine de gingembre,10 brins de ciboulette
2 cuilleres a soupe de piment en sachet
6 cuilleres a soupe d'huile
1,5cuillere a cafe de sel et 1 pincee de poivre
3cuilleres a cafe de sucre
2cuilleres a soupe de vin de riz
2 cuilleres de vinaigre noir ou blanc
2 cuilleres a cafe de bouillon de poule en poudre
1 cuillere a cafe de maizena
1,5 verre d'eau
Etape 1
couper les cuisses de canard en morceaux.(ici on mange avec des baguettes et il n'y a pas de couteaux a table)pour vous donner une idees de la taille des morceaux.
Enlever la couenne et couper le porc en petits morceaux.
Trancher le gingembre en rondelles,couper la ciboulette en morceaux et les champignons en deux.
Etapes 2
Chauffer l'huile dans le wok et ajouter le gingembre, les champignons et la ciboulette.
Faire sauter pendant une minute a feu vif.
Etape 3
Ajouter le porc et laisser cuire 1 minute puis ajouter le canard.
Rajouter successivement 1,5 cuiller de sel,3cuillers a cafe de sucre,2 cuilleres a soupe de vin de riz,2 cuilleres a soupe de sauce de soja noire et 1,5 verre d'eau.
melanger le tout.
Couvrir et laisser cuire pendant 30minutes a feu doux.
Etape4
Dans un deuxieme wok mettre 2 cuilleres a soupe d'huile et faire sauter 5 gousses d'ail et 2 cuilleres a soupe de piment.
Etape5
Apres les trente minutes de cuisson dans le premier wok,ajouter 2 cuilleres a soupe de vinaigre et 2 cuilleres a cafe de bouillon de poule ainsi que le melange des condiments du deuxieme wok
Ajouter enfin 1 cuillere a cafe de maizena diluee dans un peu d'eau froide pour epaissir la sauce.
Bon appetit
-
Bref, la cuisine chinoise est extrêmement variée. Elle peut être très légère ou très riche.
Mais globalement, si on fait sauter les aliments au wok, il faut un minimum d'huile.
Pour ne pas que ça attache, il faut touiller les aliments sans arrêt.
Pour les nouilles sautées, je vous conseille simplement un wok genre tefal.
Pour d'autres plats, on peut avoir recours au couvercle car en fait, on fait bcp de choses dans un wok, et pas que des plats saisis rapidement.
-
j aimerais avoir des recettes de pate italiennes facile a faire.merci lisianne
-
Manger exotique pour manger diététique, autant voir du côté japonais. En commandant autre chose que les fritures, bien sûr!
-
Bonjour Dans la mesure où il est question de "cuisine chinoise grasse ou non?" J'ai retenu de mon expérience de mes divers voyages en Chine mainland ainsi que Taiwan qu'en fait c'est très variable et selon les restaurants et selon les régions. Je suis malheureusement encore loin d'être allée partout dans cette vaste Chine mais pour l'instant, dans mes souvenirs, le plus gras et rustique que j'aie mangé, c'est dans la ville de Guilin; le plus léger et savoureux: à Canton bien sûr, des restos de Taiwan, la cuisine impériale à Pékin ainsi que certains plats ici et là.
Dans dans un temple des environs de Kummin, j'ai mangé tant et plus des légumes extrêment savoureux préparés presque nature mais avec du parfum quand même , mais pas gras du tout. 9a dépend vraiment des endroits.
L'obésité: effectivement elle gagne du terrain avec l'introduction de certaines alimentations occidentales vers lesquelles on se précipite parce que c'est nouveau, c'est chic etc; tout comme c'est très branché d'aller au MacDo. A la télé j'ai plusieurs fois vu des reportages faits soit par les Japonais, soit par les Chinois sur ce problème très peu connu avant d'enfants obèses, qui sont éventuellement pris en main pour être rééduqués ainsi que les parents à qui on reproche souvent de trop passer les caprices de l'enfant unique…
-
Bonjour Fanny42.
<<couvrir avec un couvercle…>>: pas systématiquement, ça dépend du plat préparé. Quand on finit la cuisson avec couvercle, ça donne un peu le résultat "mijoté", c'est pouquoi le couvercle est loin d'être d'un emploi systématique. Je dis simplement parce que tel que c'est écrit, on a l'impression qu'il faut systématiquement l'utiliser.
Bonne cuisine à la chinoise.
-
En chine les plaque de gaz sont specialement consues pour le wok il n'y a que 2 feu hyper puissants.Dailleurs mon amie qui a ce type de feu ne peut rien faire mijoter.Dans la rue les woks sont places sur des petits poeles a charbon qui chauffent comme les feux de l'enfer.l'huile fume et les legumes sont saisis en 2 a 3 minutes ainsi que la viande.
-
Bonjour Dimanche midi nous avons mange dans un resto chinois de She Shan dans la banlieu de Shanghai.comme on etaient geles on a pris des soupes, des raviolis, et des nouilles sautees.Les 4 plats etaient tous bien gras.La soupe de nouilles avec de la viande de porc hachee,heureusement qu'il y a tres peu de viande car les chinois aiment le gras.Les raviolis quand tu les perces il s'en echappe une bonne giclee de graisse fondue, les nouilles sautees il y avait une bonne couche d'huile au fond du plat.Pour le wok je vois tres souvent l'huile fumer avant que le cuisinier y jette les legumes pour les faire sauter.Ici il y a un plat delicieux que les Shanghaiens adorent c'est du lard cuisine dans une sauce brune salee sucree.Ici on mange tres gras et pas dietique.Je prends le bus tous les jours et des obeses il y en a deja.
La cuisine elle etait dietetique quand il n'y avait qu'un bol de riz comme plat principal et des legumes feuilles sautes avec un morceau de toffu ou de poisson sale pour parfumer le riz.
Les rayons des super marches sont plein de biscuits sales de chips ect...qui tendent a remplacer les graines de pasteques et de tournesol que les chinois grignottent a tout heure.La semaine derniere dans une petite ville de campagne nous avons mange dans une cantine sur un parking de gare routiere et la cuisiniere nous a demande si nous voulions du saindoux dans nos nouilles normal il faisait froid.
Et je ne vous parle pas du glutamate ici tout le monde sait que ce n'est pas bon pour la sante mais ils sont incapables de s'en passer.Dans les recettes ont ajoute systematiquement 1 cuillere a cafe de sucre et de sel.
qui a dit que la cuisine chinoise est dietetique ?
-
bonjour auriez vous quelques recettes de cuisine au wook et surtout des petits trucs pour avoir vos bonnes sauces
merci beaucoup
gigi
-
bravo cqfd
cette maladie de condondre cuisine au wook et cuisine absoument diététique diffuseé par les...vendeurs européens de
wook
Et encore une fois faite la cuisne au feu de bois vous n'aurez pas de problème de puissance de feu
Si vous pouvez bien sûr
j'entends déjà les "hou" de la foule
rolbor
-
Bonjour, Les chinois utilisent peur-être beaucoup d'huile dans leur cuisine, mais ne mangent pas comme chez nous des pâtés bien grasn et des rillettes ainsi que du foie gras,etc. ILs ne prennent pas l'apperitif avec toutes sortes de biscuits, de charcuterie etc.
Ils mangent beaucoup de riz avec des légumes, de la viande et du poisson. Mais pas comme chez nous,de la viande avec un peu de légumes.
Alors à vos woks.
Filipi.
-
je suis tout à fait d'accord avec toi, la cuisine chinoise ne fait pas grossir, d'ailleurs j'y vais ce soir
-
Bonjour :o)
Le fait est que l'on voit rarement des asiatiques obèses ( à part les "sumo") j'imagine donc que c'est une cuisine qui ne fait pas grossir .