-
bonjour a toutes et a tous bonjour Chatounette la pate fait se premiere levée.je te tiens au courant.
-
un grand grand merci a toi tu es un amour d avoir pris le temps de me repondre.je la note et la ferai demain pour le gouter des filles de lundi merci encore je te tiendrai au courant bien sur .
-
Je ne prétends pas ma recette meilleure, seulement elle est différente;
500 g de farine
15 g de levure de boulanger ou un sachet de levure sèche
30 g de sucre semoule
1 c à soupe rase de sel
2 c à soupe de lait
6 œufs moyens
375 g de beurre
Délayer la levure dans une cuiller d'eau tiède.
Délayer le sel et le sucre dans le lait.
Dans le bol d'un robot (genre Kenw..d) mettre le sel et sucre, la farine et enfin la levure. Avec le crochet pétrir à petite vitesse en ajoutant 4 œufs, quand la pâte devient ferme ajouter les autres œufs un par un. Continuer à pétrir 15 mn environ.
Ajouter le beurre ramolli à température ambiante (il doit être assez mou)coupé en petits morceaux, cela demande environ 2 mn de pétrissage.
À ce moment je la mets sur un plan fariné et je la plie un peu comme une pâte feuilletée, en l'étirant en douceur...
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser lever 1 h 30; rompre la pâte à la main pour la faire retomber, laisser pousser à nouveau au réfrigérateur 2 à 3 heures, rompre la pâte à nouveau et laisser une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, la mettre sur un plan de travail fariné, la rabattre pour la rendre homogène, puis la partager en 2 ou 3 selon la grosseur de la brioche; c'est à ce moment qu'il faut incorporer les pralines. Mettre dans un moule bien beurré.
Elle est facile à travailler car elle est froide.
Laisser lever environ 1 h 30 à température ambiante.
La dorer au jaune d'œuf, ce n'est pas indispensable mais c'est plus joli, l'enfourner à 200° pour 30 à 35 mn. Mettre un papier dessus si elle dore trop vite.
On peut mettre jusqu'à 450 g de beurre, c'est plus riche et aussi plus gras.
La pâte peut se faire à la main: ajouter 1/3 de la pâte au beurre ramolli, travailler avec une palette en plastique, puis le reste de la pâte en 2 fois, c'est plus facile à mélanger. Avec le robot c'est moins pénible.
En prenant les mêmes ingrédients et seulement 250 g de beurre on fait un excellent pain brioché, on peut rajouter des raisins secs, des fruits confits ou faire deux grosses tartes au sucre.
Voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
Belle fin de journée
-
bonjour Chatounette avec plaisir je veux bien ta recette je n aurai plus qu a rajouter les pralines roses mais le seul hic est que je ne sais pas a quelle moment il faudra rajouter les pralines .. et si il faut dorer a l oeuf la brioche .Donc je suis impatiente d avoir ta recette merci beaucoup .Muguette
-
Bonjour Muguette, oui j'ai déjà fait de la brioche mais ce n'est pas la même recette citée plus haut.
Si elle t'intéresse je peux l'écrire sur le site; bel après-midi
-
coucou chatounette , quand tu pourras , tu me diras s'il teplait si tu as deja fait la recette de la brioche merci bon week end a toi et a toutes et tous. .
-
bonjour chatounette ravie de vous relire.j ai trouvé des pralines roses alors je peux donc d apres vous tenter la recette citée plus haut ? j attends votre reponse et je me lancerai de suite a tout a l heure . merci
-
Bonjour Muguette, oui c'est délicieux, c'est la recette de la brioche de Saint-Génix.
J'en ai déjà fait, le plus difficile est de trouver les pralines roses.
Bel après-midi
-
Bon, j'ai compris, je tente le frigo!!!
-
bonjour pensez vous que l on puisse mettre dans la pate des pralines roses , merci .
-
Bonjour Quand la pâte est pétrie au robot, avant de la laisser pousser , je la mets sur la table farinée et je la travaille un peu comme la pâte feuilletée en faisant des "plis", je la laisse lever et comme agachaire je la laisse une nuit au réfrigérateur, ça développe le goût et la finesse de la pâte.
Belle journée
-
re bonjour
température de la pate pas trop chaude ,25 degré c'est bien.
-
Je vais tenter le passage au frigo. Pourtant, lors de mon dernier essai, la pate était super elastique, à tel point que mon robot peinait un peu...
-
bonjour: je pense que ton problème vient de la fermentation de ta pate.pétri ta pate et mets la au frigo pendant une nuit.là elle va prendre de la force (devenir elastique).
le lendemain sort la du frigo pour qu'elle revienne en température ambiante. façonne la ,mets la à pousser;et a cuire ,quand elle est levée.ce passage au frais va develloper son réseau de gluten qui va donner l'aspect déchirer à la mie .prends de la farine type 45.
et que là force soit avec toi,obiwankenobi.a+
-
d'autres arrivent avec ent...
-
merci pour ta recette, que je vais essayer, mais le problème ne vient pas de la recette, puisque d'autres arrive à cette fameuse mie avec la même recette que moi, mais plutôt d'un "truc" dans la façon de faire. Merci pour ton aide.
-
Bonjour, Voici une recette.
Brioche
Pour 6 personnes
Préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Temps total : 50 mn
INGREDIENTS:
100 gr de beurre
300 gr de farine
50 gr de sucre
2 oeufs
10 cl de lait tiède
1 pincée de sel
1 sachet de levure sèche de boulangerie.
PREPARATION:
Mettre la farine dans une terrine,le sucre,les oeufs entiers,le beurre légèrement fondu,
la levure,le sel et le lait tiéde.
Pétrir le tout pendant quelques minutes, mettre un torchon et laisser gonfler
pendant environ 2 heures.
Retravailler la pâte de la même façon et la mettre dans un moule beurré et laisser
à nouveau gonfler pendant environ 2 heures.
Mettre au four et laisser cuire environ 30 à 35 minutes th 6/7.
Bonne journée
-
Bonjour, lorsque je fais une brioche je n'arrive pas à avoir l'aspect "mie qui se déchire". J'ai plutôt un aspect de mie "pain pas très levé" avec des petites bulles. Quel est le secret de cette "mie qui se déchire"? Je précise que j'ai essayé des recettes testés par d'autres qui ont cet aspect de mie. Quelqu'un a t'il une idée? merci beaucoup pour votre aide.