-
les anciennes ont pigé! lol
-
Bonjour à tous et à toutes,
Un "truc" infaillible pour une béchamel sans grumeaux. Je ne reviens pas sur les proportions beurre/farine/lait. Quand le roux est cuit, passer le fond de la casserole sous le robinet d'eau froide pour le refroidir rapidement. On peut alors ajouter le lait froid ou chaud sans risque de grumeaux, et bien sûr, toujours utiliser un fouet. C'est un truc que je tiens de ma mère qui le tenait de Raymond Oliver (par émission TV interposée). Les "anciennes" comprendrons...
Cehelle
-
bonjour,
le lien suivant te donne la recette de base, c'est important une recette de base; une fois qu'on la maîtrise, on peut se lancer dans les expériences :
http://www.basesdelacuisine.com/Cadre3/index3.htm
-
je suis sur que non seulement ça va être bon mais ça sera réussi ^^
-
je viens de suivre les explications pour une preparation d'une béchamelle : le plat avec les chicons - jambon sont au four et je me réjouis de déguster cette première préparation . C'est ma première béchamelle de ma vie d'artiste - maître queue .
Je vous en donnerai des nouvelles si je suis toujours vivant après le dîner de ce soir .
-
je fais toujours avec le lait froid et il n'y a jamais de grumeaux
-
Pour la béchamel,il faut d'abord faire un roux ( beurre fondue+farine,en faisant tant pour temps.)éviter de mettre le petit lait du beurre,cela empêche la bonne cuisson de la farine,cuire le roux a feu doux pendant 20mn sinon la farine ne seras pas cuite et indigeste dans le lait.Faire bouillir le lait,et mélanger,reporter a ébullition,sel poivre,muscade ou sinon sucré pour réaliser des gratins de fruits pour changer des sabayons.si il y a des grumeaux c est que le roux n est pas cuits
-
simple avant de verser le lait chaud sur votre farine entrain de cuire dans le beurre vous rajoutez une cueillère à soupe d'huile, remuez bien et versez votre lait chaud ... jamais de grumaux !!
Assaisonnez comme vous avez l'habitude sans oublier bien évidemment la noix muscade !
-
bonsoir saviez vous que la béchamel se congèle trés bien? j'ai confectionné des petits pots et les ai congelés , il suffit de les décongeler à temp ambiante : résultat 20/20
-
C'est simple je vais te donner ma recette incontournable et sans grumeaux.Donc tu fais fondre 100gr de beurre dans une casserolle, puis ajoute 100gr de farine peu a peu, lorsque la pate se détache de la casserolle, verse un litre de lait tout en remuant avec un fouet.Lorsque tu as versé tout le lait ne cesse pas de "battre"sans cesse, au bout de quelque minutes tu va sentir que la béchamel "monte" devient plus épaisse,alors retire la casserolle du feu, sale et poivre et dégute la.
-
ERREUR: Il faut lire:
Laissez bouillir pendant 10 minutes
Ceci est du à la lecture optique et le transfert en caractère word.
Je voudrais aussi signaler une nouvelle fois, que l'on ne peut avoir une bonne cuisine qu'avec du beurre, qui est un produit naturel et noble!
-
47. — Sauce Béchamel.
Faites bouillir du bon lait qui n’a pas été écrémé. Pétrissez une cuillerée de farine et un morceau de beurre frais. Mouillez avec le lait bouilli. Ajoutez un peu de sel. Laissez bouillir pendant 40 minutes en
tournant sans interruption. Ajoutez à la sauce un morceau (le beurre, en ayant soin de rie plus laisser bouillir.
Cette snce doit avoir la consistance d’une bouillie claire. C’est la meilleure que l’on puisse composer pour garnir les petits pàtés, les bouchées à la reine, les volau-vent de poissons, etc.
Pour la faire au gras, on n’a qu’à ajouter un peu de bon jus de viande à la Béchamel au maigre.
48. — Observations sur les sauces Béchamel.
Tous les ouvrages culinaires font entrer dans la composition de celte sauce : thym, laurier, persil, ciboules, carottes, etc. Ces arômes, d’un goût prononcé, dénaturent cette délicieuse sauce, où le goût fin du beurre doit seul dominer, parce qu’il constitue l’élément principal de SOil onctuosité. Quand dans un dîner on doit faire un peu de Béchamel ou sauce veloutée on a soin d’en réserver pour pouvoir en mettre un peu dans la préparation des légumes, tels que épinards, petits choux de Bruxelles, etc.
-
pour réussir une bechamel,
100 g de margarine
4 cuillères à soupe de farine de mais ( maizena)
1/2 litres de lait froid. sel un peu poivre, de noix muscade.
faire fondre à feu doux la margarine, retirer du feu, rajouter 4 cuillère de maîzena en remuant avec une cuillère de bois, puis ajouter le laid froid doucement en remuant toujours. remetter le tout sur le feu en remuant jusque le tout soit epais mais pas trop. si vous voyez que c'est trop epais rajouter du lait froid. à la fin rajouter le sel poivre et la noix muscade. et je vous souhaite bon courage.
-
En ce qui me concerne j'utilise de la fécule de mais,c'est moins consistant que la farine et sa donne une sauce plus onctueuse et sans grumeaux assuré!
Bonne bouffe....
-
b'jour normalement les grumeaux ne sont pas de la partie si tu suis la recette donnée
mais au cas ou un coup de mixsoupe...
-
70g beurre+70g farine +1 l lait +sel+poivre
-
suis ok avec toi!! le lait doit être très chaud sinon.... çà dure trop longtemps et puis y a des grumeaux.
Comme quoi... entre la théorie et la pratique !!! lol
Bien à tout le monde
carine.
-
Bonsoir dianaM,
Je vais te donner la recette très classique de la béchamel.
- pour 1l de lait, faire fondre 0.060kg de beurre, quand il est fondu, ajouter 0.060kg de farine et cuire jusqu'à ce que le mélange "mousse", laisser refroidir.
- faire bouillir 1l de lait assaisonner de sel, muscade et piment de cayenne.
- verser le lait bouillant sur le roux froid et cuire 2 à 3 minutes à ébullition, vérifier l'assaisonnement et utiliser immédiatement.
-
merci pour la precision chatounette,
j'aurai du le preciser en effet, le lait doit etre froid sortie du frigo :)
ca marche a tous les coups je n'ai pas vu l'ombre d'un grumaux depuis longtemps,
-
Bonsoir, il y a une astuce: verser le lait froid sur le roux chaud en fouettant, cela évite les grumeaux.
On peut aussi laisser refroidir le roux et verser le lait chaud.
Bonne nuit