-
Bonjour,
Si vous avez ouvert les pots, ils ne sont plus stériles. De là à recommencer, la compote risque d'être trop cuite! il faudra alors trouver un autre mode de conservation (la congélation?).
Si les pots n'ont pas été ouverts et que vous avez laissé stériliser assez de temps(moi je prends plutôt 30 minutes, c'est suffisant je crois et puis une heure je trouve que cela caramélise ma compote), alors pas de soucis.
J'ai aussi parfois des poches ou bulles d'air, mais la compote est très bonne et se conserve au moins un an (après, je ne sais pas, on a tout mangé!!).
J'espère vous avoir aidé.
Bonne continuation.,
Frédéric
-
j'ai stérisilé en bocaux verre avec caoutchouc neuf ma compote, je suis inquiète car il y a plein de bulles d'air dans mes pots voir même des petites poches vides, l'eau dépassait de mes pots, ceux ci n'étaient ps vraiment plein, mais je les ai retirer de l'eau après une heure l'eau bouillait , est ce parce que j'ai retiré les pots avant le refroidissement? dois je les recuire?
merci de votre aide
-
Petite astuce : Afin de tester votre micro-onde, placez a l'intérieur de celui ci un éléphone portable. Apellez ce téléphone. Si vous tombez directemet sur la messagerie c'est qe votre micro-onde est étanche.
-
bonsoir!
je viens de faire une sterilisation de bocaux avec joints de caoutchouc .je suis trés déçue car ma compote de pomme se mélange à l'eau .et mes bocaux ne sont pas hermétiques j'ai essayé avec de l'eau dessus, en dessous ,15 minutes ,30 minutes.. rien n'y fait ..avez vous une solution ????
-
j'ai fait de la compote et je voudrais savoir comment la conserver,
- comme la confiture trés chaude dans un pot à vis
-stérilisé
-congelée
Merci de votre réponse
-
merci pour cette reponse.
le fait d'avoir laisser un peu d'air, va t-il entrainer une mauvaise conservation?
-
Bonsoir;
pour la compote il faut remplir complétement les pots,pas d'air du tout
Je les gardes presque d'une année a l'autre;mais bien souvent nous mangeons tout trop vite!!!!,et je les laisse retourner ,toujours sur couvercles
Pour la confiture la méme choses,moi je ne mets jamais de parafine
J'espére avoir bien répondue a la demande
Bonnes fétes de fins d'années a tous
Jonquilles
-
bonjour,
concernant la conservation des compotes, vous dites verser la compote chaude ds le pot, fermer, retourner. apres ces etapes, on peut remettre le pot a l'endroit ou doit-il rester retourner pendant toute sa conservation??
le pot doit-il etre remplit a ras bord completement? s'il reste un leger jour (a hauteur de l'endroit où sa visse), cela génera -t -il a la conservation?
et combien de tps se conservent les pots?
une derniere, pour les confitures, pas besoin de parafine alors? merci
-
bonjour!
moi aussi je me met aux compotes de pommes. j'ai bien lu les methodes de conservation, a savoir mettre la compote encore chaude dans les pots, fermer et retourner. a cet effet, j'ai une question (qui peut paraitre bete mais bon..), une fois le pot retourné on le remet ds son sens directement apres, ou on conserve les pots à l'envers?Avec cette methode, combien de tps les compotes se conservent-elles?une petite derniere question, je remplis mes pots jusqu'a hauteur de là ou le couvercle se visse. est ce suffisant, ou doit-il etre remplit vraiment a ras bord.
merci pour ces petites astuces.
cordialement
-
coucou - j'ai utilisé la méthode sans stérilisation - en remplissant mes pots au maximum comme dit, j'ai eu des soucis ! - en laissant 2,5 centimètres et en retournant les pots, j'ai eu d'autres soucis : les compotes de pommes ont débordé et se sont mises à mousser dégageant une rare pression - je pense que j'essayerai, la prochaine fois, de les passer en cocotte-minute pendant 10 minutes et avec 2,5 cms d'eau au dessus - merci de tous les conseils que vous pourrez me prodiguer - bon week-end -
j'ai une de ces récoltes de pommes...
-
pour éviter les moisissures ,faire ses compotes dans un local bien dépoussiéré ,fenêtres fermées au moment de transvaser dans les bocaux(stérilisés 10mn à l'eau bouillantes capsules ou caoutchoucs avec !)) , c'est la poussière qui transporte les spores de moisissures ou alors la température de stérilisation était trop courte :
compter le temps( 1/2h) à partir du moment ou ça bout dans le stérilisateur et pas quand on allume la plaque ou le trépieds à gaz , si c'est sur une cuisinière à bois ,bien surveiller le feu et ne pas mettre de bois trop gros et trop à la fois pour ne pas ralentir la chauffe , et voilou ça marche à tout les coups !
-
Bonsoir, dans le cas de conserves avec capsules et couvercles à vis, parfois il y a de l'eau entre la capsule et le couvercle. Les couvercles rouillent. Voilà pourquoi j'enlève le couvercle. Cordialement. Ps: je n'utilise ces conserves que pour les stérilisations longues ( pâtés, haricots verts), pour les coulis de tomates, fruits, compotes... je récupère les pots à moutardes, conserves de coeurs de palmiers.....
-
je voudrais savoir pour quoi on doit enlever les couvercles apres sterelisation
-
moi j'ai essayer dans des pots a vis et mes compotes ont moisies ,,,,comment vous faites
-
moi j'ai essayer dans des pots a vis et mes compotes ont moisies ,,,,comment vous taites
-
Bonsoir tonkie43
Pas de probléme ,pour la compote,tu peut la retouner sans probléme,elle se gardera bien ,dans un sens comme dans l'autre
Bonne fin de soirée A + sur le site
-
bonjour Jonquilles, je suis une nouvelle sur ce forum, que je trouve très intéressant...j'ai fais la compote de pommes ce week-end, et suivi les directives, que je trouve beaucoup moins long...j'ai rempli bien plein mes pots chauds, avec la compote chaude, fermer et retourner tout de suite à l'envers...vu que c'est la première fois que j'emploi cette méthode, je me demande si je dois garder toujours les pots retournés,(c'est à dire à l'envers) ou si je peux les remettre à l'endroit...Merci, j'attends ta réponse
de Tonkie43
-
bonjour,
Pour faire part de mes essais.
Pour, ce qui est de mettre en conserve, j'ai fait l'acquisition d'un séchoir. Depuis 10jours, il tourne en continu, fruits en rondelles (pommes, poires, pêches, fraise, kiwi, bananes) , compotes de coings, hebes .... Le séchage qui doit permettre de conserver les fruits en fait de réelles friandises. La quantité stockée sera donc faible.
Bonnes conserves
-
Merci Jonquilles de tes conseils .. car ta formule simplifie bien les conserves surtout quand on est pas equipées .. Je vais donc me lancer surtout pour les courgettes et les potirons, car, cette année, à cause de la pluie, ils ne se conservent pas, donc ta méthode va bien me servir, je te tiens au courant.. encore merci
-
Coucou motherbefl
Oui je fais aussis la méme chose avec les coulis de tomates,courgettes,confiture,il faut surtout que les les ingrédiants soient bouillant et retourner de suite les pots,et les remplir au maximun,le moins d'air possible!Bon courage a bientot
Jonquilles