-
colmar est aussi appelée "la petite venise"
-
Bonjour, j'habite à côté de Colmar et je suis Alsacienne de souche depuis des générations. De par mon ancienne activité dans l'hôtellerie, j'ai eu l'occasion de travailler dans pas mal de régions de France. Il y en a de très très belles et partout on trouve des gens sympas, pour peu qu'on prenne le temps pour apprendre à les connaître et à les accepter.
Côté régime, je veux perdre 10 kilos. Mon point faible : le grignotage. Alors je vais me motiver pour changer cela, faute de quoi je vais être obligée de changer toute ma garde robe... (pas le budget pour). Depuis la rentrée, j'ai décidé d'aller au moins 2 x par semaine à la piscine et pour l'instant je m'y tiens, ce dont je suis assez fière. Pourvu que çà dure.
Je suis sûre qu'avec le soutien moral de toutes les internautes de ce site, je vais y arriver.
Merci à toutes pour vos conseils et vos encouragements et bon week end
-
ah c'est vrai en Alsace question bouffe y'a rien à redire. tu n'as pas répondu à ma question d'ou viens tu, ou habites tu???
si tu fais un régime sans passer par les réunions tu ne tiendras pas longtemps à moins que tu n'as que quelques kilos à perdre, moi c'est pas le cas... j'en ai une bonne dizaine à perdre...
-
tu as raison. D'ailleurs un écrivain (je ne sais plus lequel) a dit que Colmar était la plus belle ville au monde. Je n'irais peu-être pas jusque là, mais tout de même il n'était pas loin de la vérité. Et ce n'est pas du pur chauvinisme. en plus on y mange bien ce qui ne gache rien au plaisir...
-
<mais d'ou viens tu pour trouver notre Alsace si belle... Non je plaisante, c'est une très jolie région et Colmar et très certainement une des plus jolies villes.
-
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, j'habite pas très loin de l'Alsace et adorant cette région, je cherchais une bonne excuse pour y retourner.
Merci pour l'adresse à Soufflenheim, je vais m'y rendre sans faute, très heureuse d'aller me balader là haut.
-
bonjour cateli,
je n'ai jamais essayé de faire un kougelhopf dans un moule anti-adhésif, mais je pense que çà doit bien marcher. Ceci dit, un joli moule en céramique peut aussi te servir d'élément de décoration dans ta cuisine car tu peux très bien l'accrocher au mur lorsque tu ne t'en sers pas. si tu viens en Alsace, va directement dans les ateliers de fabrication à Soufflenheim. ils vendent des moules de second choix qui ont souvent un problème dans le dessin, ce qu'il faut bien avouer n'est pas le plus important, car pour le reste ils sont pareils aux moules "normaux".
bon kougelhopf !!
-
Bonjour à tous,
au risque de faire bondir les puristes du kougelhopf, j utilise un moule en silicone.Qui me satisfait grandement.
Pour en revenir au bon roi Stanislas, il a fait imbibé ce gateau parce qu il n avait plus de dents pour savourer son gateau préferé.
Au départ avec du vin blanc, et on a mis du rhum par
la suite pour des raisons économiques.
Bonne journée à tous.
-
Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un moule à kougelhopf et j'hésite entre un moule à revêtement anti-adhésif et un moule en céramique. J'ai entendu dire que les moules en céramique étaient meilleurs car répartissaient mieux la chaleur. Y'a-t-il une différence réelle entre ces deux types de moules? N'ayant pas beaucoup d'argent, je serai tentée d'acheter celui qui est anti-adhésif car beaucoup moins cher.
Merci.
-
savez vous que le savarin ou plus exactement le baba au rhum est né du kouglof?
en effet c'est stanilas leszinski qui un jour etait dans une patisserie et a demande du kouglof.mais comme il trouvait ça un peu sec,il a rajouté du rhum.D'où l'idée est venu de faire un baba au rhum pour garder le kouglof
-
Je crois me souvenir qu'il fallait le faire chauffer avec du lait dedans ... mais cela fait longtemps...
Quant à ta cuisine alsacienne : pas étonnant que l'on t'en redemande .... C'est bon !
Bye
-
Pour la choucroute pas de problème tu trouveras tous les ingrédients nécessaires en frais à la charcuterie si tu as un super u près de chez toi. Le mieux est de la faire dans le moule du baekaoffa au four pendant 2 heures.
Bon appétit
J'ai une question j'ai acheté un moule à kouglof, je sais qu'il faut le tremper dans le lait!!!!!Peux tu me dire comment tu fais? merci d'avance.
Je me suis exilée de l'alsace et je fais toujours la cuisine alsacienne et tout le monde m'en redemande!!!!
A+
-
Merci pour l'information.
En fait je n'ai pas fait de kougelhopf depuis vraiment très longtemps ... bizarre mais j'ai fait une fixation sur d'autres pâtisseries et ... et je l'ai oublié !!!
Le fait de lire des posts sur le sujet m'en a donné envie ....
De nouveau merci et bonne soirée.
-
Rebonjour Lili-it
voici les conseils d'utilisation des poteries de Soufflenheim (surement ce que tu as)
Instruction pour l'usage de nos céramiques culinaires :
• Avant le premier usage votre nouvelle céramique doit être trempée 1 heure dans l'eau froide.
• Nos céramiques sont destinées exclusivement à la cuisson au four et au micro-ondes.
• Nos poteries résistent au lave-vaisselle.
• Ne jamais les poser sur une plaque chauffante ou sur un brûleur à gaz.
• Après lavage laissez sécher votre poterie dans un endroit sec et aéré.
• Vous pouvez parfois remarquer dans la poterie des craquelures, ce trésaillage est nécessaire pour assurer la résistance de la pièce à la chaleur
Sur le site ci-dessous, tu pourras trouver toutes les adresses des potiers de ce village d’où viennent toutes ces belles poteries.
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/soufflenheim
bon kougelhopf et à bientôt. Bonne soirée
-
Bonsoir, dommage pour le kougelhopf et d'avance bonne chance pour la choucroute. Ceci dit, si tu arrives à trouver de la choucroute fraiche, ce n'est pas compliqué à faire...
Colmar s'est vraiment super joli. Il y aura quand même du monde à Noël, surtout si tu viens un week end ou pendant les vacances. Mais je crois que çà vaut le détour.
Merci pour les photos. A +
-
Oui oui oui il était bon enfin le goût y était ! Pour la présentation ... euh .. moyen ... nan décidément ... me faut aller en Alsace acheter les zolis plats que j'ai vus dans les magasins ...
Neko68 ... je t'ai mailé ! ;-))
Bises et merci !
Mon prochain challenge ... la choucroute ! Plus facile en le sens où je ne ferai que réunir dans un grand plat les ingrédients ... achetés tout prêts.
C'est fou même là bas la qualité de la choucroute ... c'est pas des "fils" ce sont plutôt ... des sortes de .. lamelles .. raghh je me suis tant régalée ...
Bises ...
Colmar ... c'est aussi bien à Noël ? Comme Strasbourg en moins peuplé ???
-
Bonjour Lili-it
S'il a déjà servi, je pense qu'il est inutile de le préparer de manière spécifique. Penses simplement à bien le beurrer avant dele mettre au four.
Je sais qu'il y a une préparation particulière pour les moules n'ayant neufs n'ayant jamais servis et sur ce point j'ai déjà entendu plusieurs avis. Je vais me renseigner. A + et bonne journée
-
Coucou Neko68
Pourrais-tu me donner un petit conseil?
J'ai aussi un moule à kouglof en terre (qui vient d'alsace) : il n'a pas servi depuis longtemps et je sais qu'il y a une préparation à faire dans ce cas, je crois qu'il faut le remplir de lait et le faire chauffer. Peux me dire si c'est bien ça?
Merci d'avance et bonne journée
-
Bonjour As tu donné la recette de ton kouglof quelque part ? j aimerais bien le faire car moi......j ai le moule (je ris ...) Merci
Au fait est ce qu il était bon sans trou ????
-
Je sais bien !!!
J'ai vécu en Alsace et j'en apprécie beaucoup la cuisine et en particulier les gâteaux .... hummmmm.... schlurp..... schlurp.....