-
Bonjour, c'est à dire que vous utilisez votre pâte encore congelée ?
Vous augmentez le temps de cuisson ?
-
Le coup du blanc d'œuf me paraît judicieux. Car j'ai tout essayé.
-
Pour ma part j’applique l’astuce sonnée p-e un pâtissier de je fais les pâtes maison je l’étale dans le plat et place le tout dans le congélateur
Le lendemain matin je sors mon plat le garnis et le mets à cuire
Zéro soucis la pâte est croustillante
-
bonjour a tous, mes pates quelles quelle soit ne sont jamais cuite dans le fond, j'ai trouver une pate sans gluten qui est croustillante un vrais délice ,bonne journée?
-
Re !
Tu peux y aller pour la poudre d'amande ; en fait tu saupoudre légèrement : cela ne donne aucun goût mais cela fait une réaction chimique qui aide à l'étanchéité. Personnellement je mets le jaune d'oeuf dans la pâte si je ne l'utilise pas pour autre chose ! J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les poules mdr ! Et je n'aime pas gâcher non plus
Cordialement, Evelyne
-
Coucou Si la garniture de la tarte salée contient de l'oeuf : je prélèverais un peu de blanc pour le fond et utiliserais le reste pour la garniture.
Si elle ne contient pas d'oeuf, plusieurs possibilités pour utiliser ce jaune :
- battre le jaune avec du sucre au bain marie et en faire un sabayon
- prélever la quantité de blanc pour le fond et avec le reste + le jaune faire des tartines d'oeuf brouillé
- faire une pâte à tarte pour une prochaine utilisation
- et certainement d'autres possibilités encore
Je n'aime pas jeter non plus .....
Bonne journée
-
ok Evelyne, mais pour une tarte salée, je vais pas tenter le coup de la poudre d'amande. en revanche l'histoire du blanc d'oeuf me plaît bien, mais j'ai horreur du gâchis et que fais-je du jaune après ? (c'est vrai, une pauvre poule s'est embêtée à le pondre après tout...)
Pour ce qui est de piquer le fond, je l'ai toujours fait, mais le résultat est toujours un fond, le milieu surtout, qui n'est pas cuit.
-
Merci Evelyne pour cette précision précieuse.
Bonne après midi
-
Bonjour à toutes!
C'est ma première intervention sur ce forum et je suis bien contente de pouvoir apporter ma maigre expérience ! Bon ceci dit je vous lis régulièrement en bonne apprentie que je suis :-)
Pour les fonds de tarte (je les fais aussi moi même maintenant mais cela fonctionne également avec les pâtes toutes prêtes) : il faut les piquer avec une fourchette, les badigeonner de blanc d'oeuf et parsemer de poudre d'amande, ensuite précuire 10 minutes, chaleur tournante, thermostat 6 (180°).
Avec cette méthode je n'ai plus jamais eu de problème de fond de tarte non cuite et même si je mets des fruits très juteux !
Voilà, Cordialement Evelyne
-
C'est bien ce que je supposais, mais je ne l'ai pas expérimenté personnellement.
Merci pour ta réponse et bonne nuit
-
Pour répondre à Lili-it,le blanc d'oeuf sert "d'isolant", il rend impossible le transfère des molécules d'eau de la garniture vers la pâte.
Histoire de confirmer ce que tu avais entendu dire
-
Bonjour, quelle pâte utilisez-vous?
Je ne fait plus de tartes, quiches.... avec de la pâte toute prête qu'elle soit roulée ou étalée, car dans mon four électrique et quelque soit la place de la grille, le fond n'était jamais cuiit, d'où des tartes désastreuses!!!
Résultat, je fait ma pâte moi même, ça prend 5 minutes, et depuis, je n'ais plus aucun problème.
A plus tard, Stéphanie
-
bonsoir, j'avais aussi des problèmes lorsque je cuisais mes tartes salées ou sucrées dans un moule en terre cuite. Depuis j'ai trouvé la solution. Je mets la grille assez bas (pas tout en bas quand même) et je mets le "sélectionneur de programme" sur la position "SOL". mon four électrique ne chauffe donc que par le bas et je le laisse comme cela pour pratiquement toute la durée de la cuisson. bon courage
-
Regardez dansla boutique de ce site, il y a un modèle de thermomètre pour four, tout métallique; j'en ai un dans le même genre et qui m'est très utile.
Pour cuire des tartes, il vaut mieux utiliser des moules en métal ou en porcelaine à feu qui supportent des températures élevées.
bonne nuit
-
Quel type de thermomètre va dans un four ???
c'est possible en effet, il va jusqu'à 200° donc je pense investir dans un autre four, mais c'est dommage je viens d'acheter celui-ci (un M.O. combiné). sinon je vais quand même tester avec un moule métallique car avec mon moule en terre cuite je pense que la cuisson n'est pas uniforme...
qu'en pensez-vous ?
-
Bonsoir, êtes-vous sûre de la température de votre four; testez -le à l'aide d'un thermomètre, on a parfois de drôles de surprises. Mon four chauffe 40° de plus que ce que le thermostat indique, au début j'avais souvent des gâteaux trop cuits.
Il faut mettre le moule directement sur la grille du four.
Où alors votre four ne chauffe pas assez; je ne vois pas d'aures causes.
Courage
-
D'abord merci pour les réponses.
En fait, je fais des quiches (1/2 litre de lait + les oeufs) mais aussi une simple tarte mozza + tomates donne un vrai carnage. Récemment j'ai fait une simple tarte aux pommes, le fond cuit mal, pourtant je laisse minimum 30mn de cuisson. Je cuisinais avant dans un four gaz (de base, mais top pour la cuisson) et j'ai du mal avec l'électrique. aucun prb avec le moule à cake. avez-vous constaté des différentes entre les matières de moules utilisés ???
-
hello aussi parceque ta pâte est dans son moule qui lui même est sur un e plaque? cela fait une couche de trop
-
Bonjour, il faut cuire les tartes à 200-210° pendant 30 mn environ.
Pour les quiches, je fais toujours cuire la pâte " à blanc" 12 mn ( sur la pâte mettre un papier sulfurisé ou alu, des haricots secs ou des noyaux), avant de mettre la garniture. Ainsi la pâte est toujours croustillante.
Bon dimanche
-
Comme Audrey je pense qu'il est possible que la température ne soit pas assez élevée, ou bien que la cuisson ne dure pas suffisamment longtemps.
En ce qui concerne la chaleur tournante : vérifier si les résistances ne sont pas hs : j'ai eu le pb, mon four ne cuisait pas bien et finalement j'ai réalisé que la résistance de sole ne chauffait autant quelle aurait dû, la ventilation répartit la chaleur et ce n'est pas toujours évident de constater une défaillance.
Autre possibilité : garniture trop mouillée. Dans ce cas j'ai lu (mais non essayé) que le fait de passer du blanc d'oeuf battu sur la pâte avant de la garnir évite qu'elle soit détrempée et donc la cuisson se fait mieux.
Bonne chance