-
Bonjour,
Ta méthode remplace le trempage ?
Si oui c'est génial. Quel gain de temps !
Merci !
-
la méthode que j'utilise ne diffère guère de la vôtre, simplement dans la première eau froide j'ajoute 2 pincées de bicarbonate de soude (c'est valable pour tous les légumes secs) ce qui raccourcit le temps de cuisson et les rend plus digeste. Ensuite je procède comme vous.
C'est une méthode épatante.
-
Bonjour,
Vous parlez dans votre réponse d'une purée de fèves sèches ; je raffole des fèves qu'elles soient fraiches mais également sèches. Lorsque je descendais dans le sud de la France j'achetais mes fèves sèches en Espagne mais hélas maintenant je ne peux plus y aller alors où puis-je me procurer des fèves sèches, je n'en trouve pas dans ma grande surface. Merci de votre réponse. Cordialement.
-
oui des fèves sèches sans peau bien sur ; tu met a tremper toute une nuit , sa cuit tres rapidement ,
ajouter ail +cumin et huile d olive.
c est un plat très saint et énergétique .
très répandu dans les montagnes du RIF au nord du MAROC.
-
bonsoir,
Merci du tuyau je ne connaissais pas
la purée de fèves fraiche je connais , mais pas cette de fèves sèches, est celle ci donc vous parlez ?
@+
jupiter
-
il suffit de rajouter une cuillereé d huile.fini l ecume.
est ce que vous avez essayé la purée de feve? c est encore meilleur.
-
Bonsoir Jean-Philippe.
Oui tu as raison et c'est une méthode que j'applique aussi pour les lentilles; j'enlève également l'écume que je ne trouve pas très appétissante!
À+
-
je rajoute une autre technique (ou plutot celle d'un collégue cuistot ..!)
un premier blanchiment (à l'eau) depart à froid ( jusqu"à la première franche ébullition);
on égoutte;
on remets les poids dans la casserole + liquide (aromatique) de cuisson froid et on fait partir en cuisson...
avant d'adopter cette méthode, je faisait tremper les pois 24h...
et pour ce qui est de l'écume, je préfère l'oter (j'ai appris quand j'ai commencé que écume=impureté, alors j'ôte...)
jp
-
Oui il faut les rincer avant cuisson; je les mets dans une passoire et je les brasse sous l'eau du robinet.
À+
-
et pourtant il est écrit sur l'emballage comme quoi on peut les cuire dans l'autocuiseur donc c'est faux par contre il faut les rincer avant de les cuire ?
-
houla jamais de la vie, ni lentilles, ni pois chiches
pas le poulpe aussi
à +
jupiter
-
on dit que l'on peut passer les pois cassés à l'autocuiseur et j'ai eu le même problème avec l'écume elle m'a bouchée la soupape et j'ai utilisé le bou vieux faitou
-
bonsoir, comme Tavernier, je n'écume pas non plus. Je remue de temps en temps et je mixe à la fin. Hum une bonne soupe de pois cassés avec des lardons, j'en ai l'eau à la bouche. bon appétit
-
non on écume pas, on remue pour que l'écume se mélange au reste, et en fin de cuisson on passe le mixeur dans la casserole, tchao
-
bonsoir à toutes et tous,
Je viens de relire ce sujet, ok pour le trempage j'ai compris, mais personne ne parle de l'écume.
il faut que j'écume plusieurs fois.
est ce normal ou il faut laver longtemps les pois cassés?
Y a t'il des trucs pour réduire cette écume?
merci pour vos réponses.
a+ jupiter près de la cheminée.
-
bonsoir Tavernier,
merci beaucoup pour ta recette, ah le lard!!!
joyeux reveillon.
a+
-
bonsoir, il n'est pas necessaire de faire tremper les poix cassés, par contre voici ma recette pour une purée ou une soupe: faire chauffer un peu d'huile d'olive, y mettre à fondre un gros oignon coupé puis quelques feuilles d'oseille, ajouter un peu d'eau les poix cassés encore de l'eau, sel poivre; je moud le poivre dans un vieux moulin à café et j'ajoute toujours quelques clou de girofle.la quantité d'eau en rapport avec ce que l'on veut à l'arrivé.
Créme et lard pour les gourmand. Tchao.
-
bonjour, comm les autres, je ne fais pas non plus tremper les pois cassés avant de les cuire pour la soupe. Je les lave et hop directement dans la casserole. bon appétit
-
Je fais de temps en temps des pois cassés, mais pas de trempage, seulement faire attention à la quantité d'eaupour ne pas réaliser une très bonne soupe à ka place d'un plat. Bon dimanche
-
Bonjour Jupiter, comme Boulac je ne fais pas tremper les pois cassés, c'est inutile, il suffit de bien les laver.
Une purée de pois cassés avec des saucisses grillées, c'est délicieux.
Bon dimanche