Salut Gillous,
Alors, pour commencer, merci de me demander des nouvelles. Je trouve cela tres sympa!.
Pour ce qui est de la pièce montée, je m'étais suffisament documenté, avait suffisament fait de test de créations de choux, de dosage de l'alcool dans la creme patissiere... pour eviter un massacre.
Malgré cela, le jour avant le montage, j'ai pris un peu peur car je voulais faire un socle que en nougatine (sans armature) et pensant (naïvement?) que cela suffirait. Un dernier test m'a fait tres vite descendre dans la cave couper un cercle dans une planche en bois bien solide! Je suis sur que j'ai bien fait :)
J'ai donc coupé un cercle de 40cm de diametre et fait un trou au milieu de 20cm de diametre pour me permettre de sortir le plot facilement. Je l'ai ensuite recouvert de papier sulfurisé que j'ai agrafé et voila un socle indestructible.
Il est 18h00, une bonne grosse couche de 1.2Kg de nougatine pour recouvrir cela et hop, rendez vous dans 9h00
4h30, début des manoeuvres!
Fourrages des choux, caramelisation... le rythme est bon!
Aller, le montage!
1 rang, 2 rangs, 3,4,... AHHH ca va pas monter jusqu'en haut!!!!
Vite, manoeuvre n°10 du patissier novice en péril! "la sortie de cône"
Que faire pour terminer ce cône en n'ayant pas assez de choux et avec un temps limité.
Je me lance dans la vaisselle en attendant et en prenant un saladier en main, DING, une idée me vint!
Donc la, je sors le plot (tres facile par le dessus!)
et je recouvre le dos du saladier de choux pour obtenir un dôme fort sympathique!
Je pose dessus, le fixe et c est bon! Piece terminée!
Il est 11h00, je vais me doucher, le baptême commence dans une heure!
Je mets des photos (2 pour l'instant) sur un blog. Je détaillerais tous prochainement pour aider les futurs fracassés qui voudraient se lancer!
http://nelus.over-blog.fr/ Merci a tous (y compris au autres acteurs, sujets et recettes du site) pour m'avoir aidé à réaliser cela!
NelArTuS