-
Je répond à un sujet qui commence à dater un peu, mais enfin, je voulais rectifier un peu les avis de certains incrédules.. Bien sur que la levure chimique (ou bicarbonate) et la levure boulangère ne sont pas la même chose, mais si l'on ne peut pas remplacer la 2ème (boulangère) par la 1ère (chimique), l'inverse et tout à fait possible ! Il suffit de vérifier qu'il y ait suffisemment de liquide dans votre pate, et surtout de bien la laisser lever avant d'enfourner (comme pour du pain). Le résultat est légèrement different et beaucoup plus digeste même (comme le faisait remarquer quelqu'un). A titre d'information je fais régulièrement mes cakes salés à la levure boulangère, anssi que mes gâteaux !
-
Je répond à un sujet qui commence à dater un peu, mais enfin, je voulais rectifier un peu les avis de certains incrédules.. Bien sur que la levure chimique (ou bicarbonate) et la levure boulangère ne sont pas la même chose, mais si l'on ne peut pas remplacer la 2ème (boulangère) par la 1ère (chimique), l'inverse et tout à fait possible ! Il suffit de vérifier qu'il y ait suffisemment de liquide dans votre pate, et surtout de bien la laisser lever avant d'enfourner (comme pour du pain). Le résultat est légèrement different et beaucoup plus digeste même (comme le faisait remarquer quelqu'un). A titre d'information je fais régulièrement mes cakes salés à la levure boulangère, anssi que mes gâteaux !
-
Bonjour:
en remplacement de la levure chimique,j'utilise le bicarbonate alimentaire:1c à café pour 500g de farine.
C'est naturel et les gateaux sont gonflés.Odile
-
Bonjour
Je cite Arthuretta :
""merci pour la réponse, et j'espère qu'un cuisinier ou boulanger me répondra car j'aime m'amuser en essayant . Par contre c'est très difficile d'avoir des astuces de pro.""
Hihihihi : je ne vois pas le pro qui remplacerait la levure chimique par de la levure de boulanger .... je ne rencontre que des non-pro qui utilisent la levure chimique pour la pâte à pizza.
Bonne journée .... et bonne galette
-
salut,
le différence d'action entre la levure chimique et la levure biologique, est que :
la levure se nourrit principalement de sucre et d'azote et produit du co2 et de l'alcool, et des enzymes , qui ont un rôle sur le gluten , ce qui le rend plus digeste entre autre.
la levure chimique produit du co2 par réaction chimique entre du bicarbonate de soude et un composant acide ( E334 , E336 , E339 , E330 , E331 , E332 ) sous l'effet de la chaleur , et c'est tout .
donc la différence est clair
psyco_mantis
-
mon père a essayé de faire du pain avec de la levure chimique et non boulangère ..... eh bien cela n'a pas fait le même effet qu' avec de le levure boulangère.
après tout , tu peux quand même essayer, ça peut donner un truc chouette.
-
Ah oui, j' oubliais ...;
Vous nous ferez un compter rendu de votre expérience ......
-
A part le nom de Levure ,cela n' a rien à voir et pas pour les mêmes utilisations , mais c' est très bien de faire des essais ....
La levure chimique n' est rien d' autre que du bicarbonate de sodium qui existe depuis des siècles .....
La levure de boulanger est un produit vivant qu'il faut entourer de soins pour lui conserver ses qualités.
La levure se présente sous la forme d'une pâte gris beige, .Elle est faite de champignons minuscules, microscopiques (12 milliards au gramme de levure) qui se nourrissent de sucre. Ces champignons, sont de forme ovale ou ronde et ont un diamètre d'environ 1/100 de millimètre. Ils ont le pouvoir de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique.
Ils sont utilisés pour la fermentation à l'intérieur des pâtes levées.
-
Ouhhhhh !
Serais-tu centenaire ?
Ma grand-mère connaissait bien la levure chimique et elle nous a quittés depuis très longtemps....
Je vais te confier un secret : je dois encore trouver une recette de cake salé qui ne me déçoive pas ! Tandis que je n'ai aucun problème pour les cakes sucrés.
Bonne soirée
-
j'ai envie d'essayer et oui pour que mon cake fromage soit + aéré
Galian tu es bon ou bonne cuisinière ? Moi je regrette de ne + avoir les recettes de Ma Maman et à cette époque la levure chimique n'existait pas !!!!
-
non on ne peut pas; comme si tu voulais replacer du dentifrice par de la lessive!!!!!
(remarque, il faidrait essayer...lol! )
jp
-
A mon avis ça n'a rien a voir
-
bonjour, si tu fais le remplacement, il faudra travailler ta pâte, puis la laisser reposer pour qu'elle lève avant de l'enfourner. pour 500g de farine prévoir 15 à 20g de levure de boulanger, tu vois la proportion selon ta quantité de farine.Il faudra que ta pâte contienne aussi suffisamment de liquide pour qu'elle puisse lever. Si c'est un gâteau style cake, je mettrais ma levure à dissoudre dans du lait tiède, puis j'ajouterais ma farine, bien travailler et ajouter ensuite les autres ingrédients, mettre dans le moule et laisser lever, environ 3/4 d'heure puis enfourner. ou alors mettre à 50° pendant 20min, puis monter la température du four à 200/210° et terminer la cuisson.
voilà motus17
-
merci pour la réponse, et j'espère qu'un cuisinier ou boulanger me répondra car j'aime m'amuser en essayant . Par contre c'est très difficile d'avoir des astuces de pro. Merci encore et à Bientôt
-
Franchement je ne sais pas si c'est faisable.....
Les recettes sont étudiées, à mon avis une pâte à cake risque de donner une cata si faite avec de la levure de boulanger.
Mais si vous voulez tenter l'expérience la levure de boulanger est calculée en fonction du poids de la farine : un cube pour 1 kg en travail direct, beaucoup moins si vous faites une poolish.
Mais un pro pourra vous en dire plus
Bonne chance
-
je souhaiterais remplacer le sachet de levure chimique de 11g, prévu dans une recette, par de la levure boulangère mais par quelle quantité ?