-
Je fais avec mon quatre quarts ce que je fais avec tous mes biscuits : je beurre au pinceau les parois du moule, je verse la pâte , je tape 4 ou 5 fois le fond sur mon plan de travail protégé d'un torchon plié , je passe une lame de couteau humide entre la pâte et les parois, j'enfourne et je pose une feuille de papier sulfurisé que je n'ôte qu'après 2/3 de temps de cuisson. Généralement, le biscuit monte uniformément et n'éclate pas en gonflant
-
Ok !! je ne manquerai pas de vs faire signe , mais je crains aussi l'humidité , à moins de retirer le couvercle qqs. minutes avant la fin de cuisson ? a voir .@++
-
Ce que je crains avec ces moules fermés c'est le maintien d'une certaine humidité à l'intérieur mais si vous essayez faites nous bénéficier de votre expérience...
Bien à vous
Bernard
-
Bonjour , je viens de voir votre message , c'est bien ce que je pensais , car cela fait des années que je fais de la pâtisserie et c'est toujours le même résultat ,ils sont délicieux mais ? évidemment les extrémités sont plus cuites et moins belles .... je pensais acheter un moule avec couvercle ..il me semble que certains pains de mie très réguliers sur toute la hauteur doivent être CUITS dans un moule rectangle avec couvercle ,
je vais voir , mais ces moules valent assez chers!
En tout cas MERCI de votre réponse BM commandes @ ++
-
J'arrive très en retard mais simplement pour confirmer que le quatre-quart prend toujours cette forme. Moi aussi j'aurais aimé que.... mais j'ai dû me rendre à l'évidence même dans les pâtisseries le "quatre-quarts maison a sa partie centrale plus "montée". Sans doute que le centre est le point qui reste le plus "fragile" le plus longtemps en cours de cuisson ce qui permet l’expansion de la pâte contrairement aux côtés où une croûte se forme fatalement plus vite.
-
bonjour !
Tout d'abord mille excuses pour ce retard à vous répondre , mais ayant subit un deuil fin mars , je n'ai pas encore retrouvé le goût de pâtisser .... c'est une étape de la vie malheureusement , dont on ne s"attends pas toujours .
Je vous ouhaite à tous et toutes une bonne soirée;Jeanmie
-
Bonjour Jeanmie
Il y a deux façons de faire la pâte: si tu bats les blancs en neige, pas besoin de levure, si tu bats les œufs entiers avec le sucre, il faut de la levure; tu peux essayer les deux méthodes pour voir ce qui te convient le mieux.
Le plus souvent je cuis le quatre-quart dans un moule à cake bien beurré, un papier sulfurisé dans le fond pour le démouler sans souci et j'obtiens de jolies tranches.
Belle journée et joyeuses Pâques.
-
bonjour et merci Chatounette , je vais essayer votre recette ,il n'y a pas de levure sur cette recette ?? j'en mets très peu 1/2CC pour 3 oeufs, c'est surtout la cuisson qui n'est pas régulière comme j'expliquais.
bon je vais voir , c'est vrai que des belles tranches réguL...; sont plus jolies .@ ++Cordialement;
-
Bonjour Ducommun !!
Oui , je veux qu'il soit régulier de façon à avoir de belles tranches.. mais je mets trés peu de levure , il me semble que cela vient de la cuisson.. mais je vais voir sur le blog que vous me conseillez vraiment merci pour votre réponse c'est sympa..Cordialement ;Jeanmie
-
bonsoir , et surtout merci pour votre réponse, je vais voir si il se trouve en biblio..sinon peut-être sur dans un magasin en coup d'oeil....sur le livre de PH.;bien cordialement;Jeanmie
-
Bonsoir , merci pour votre réponse aussi gentille , mais le problème ce n'est pas la recette , c'est surtout la cuisson , mes 4/4 montent beaucoup plus sur le centre et bien moins sur les enbouts , ce qui donne un aspect pas régulier.de ce fait pas trés joli.bien cordialement.Jeanmie.
-
Bonjour Jeanmie
La recette de P. Hermé:
3 œufs
même poids des œufs pour le beurre, le sucre en poudre et la farine
2 pincées de sel
5 cl de rhum ou de cognac
Faire fondre le beurre.
Mélanger les jaunes, le sucre et une pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter à la spatule le beurre, la farine tamisée et le rhum.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les ajouter délicatement au mélange précédent.
Verser dans un moule de 22 cm, beurré et fariné.
Cuisson: 15 mn à 200° puis 25 mn à 180°.
Démouler quelques minutes après la sortie du four.
Belle journée.
-
bonjour !!jr viens de voir votre mail, et vous en remercie c'est gentil ,, malheureusement je n'ai pas le" Larousse de Pierre Hermé' Bien cordialement.Jn
-
Juste une question... pourquoi mes Quatre quarts ne sont jamais uniforme à la cuisson?? ils montent bien au centre mais les extrémités à peine , ce n'est pas joli ...est ce un problème de température ou autre?
Merci aux pro..pour votre éclairage..