Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Je ne suis pas professionnelle, mais voici comment je procède lorsque j'en réalise une :
- 500g de farine de gruau T45 (possibilité de faire 250gr de T45 + 250g de T65)
- 8g de sel fin
- 45g de sucre en poudre
- 15g de miel
- 115g de beurre mou
- 65g de lait entier (froid)
- 145g d'eau froide
- 23g de levure de boulanger
Je commence par diluer la levure avec du lait au fond de la cuve, puis ensuite la farine, le miel et le sucre et le beurre pommade DOUX (sans avoir mélangé au préalable). Il est important de pétrir longtemps, afin que le réseau glutineux se développe et donne de l'élasticité à la pâte. Il faut pétrir environ 10 minutes. Puis on effectue un test d'élasticité en étirant la pâte entre ses pouces, il ne faut pas qu'elle se déchire, mais qu'elle devienne plus fine. Je la boule puis je laisse pousser environ 1H à température ambiante. Je pense que le problème vient du beurre, car il faut un beurre avec beaucoup de matière grasse (+ de 82%) et impérativement doux. Le beurre "normal" utilisé en grande surface, n'a en général pas un taux assez élevé de matière grasse, et donc il n'est pas assez sec, et fond plus rapidement qu'un beurre de tourage ou AOP, qui eux sont des beurres "secs", et qui vont donc mieux supporter la cuisson.
Puis pour préparer le beurre, on l'étale en rectangle avec une feuille de papier cuisson. Il est important qu'il ne soit pas trop froid, car il sera plus dur à travailler. Personnellement je donne un tour simple puis un tour double, et je recoupe les bords à chaque fois pour avoir un rendu le plus propre possible. Je laisse 1H au frais entre chaque tour, puis 2 heure avant la découpe. Enfin, je laisse pousser les croissants dorés 1H30 dans le four à <30°C et je les cuis 20 minutes à 180°C.
J'espère que ça vous aura aidé.
Ninon's Cooking
Message modifé par les modérateurs