-
bonsoir 12macha,
merci pour tes conseils, j'aimerai bien avoir une bonne recette de riz "cantonnais" (oui je sais ce n'est pas japonais), mais je suis sûr que "tu" as cela?
a+, jupiter
-
Bonjour j'ai appris à cuisiner avec un japonais qui m'a expliqué qu'il ne fallait jamais tourner dans le riz mais le laisser cuire sans le toucher et lorsque l'on ne voit plus l'eau au-dessus, avec un couteau le glisser le long de la paroi de la casserole ou du rice cooker et écarter légèrement le riz de la paroi pour voir s'il reste de l'eau. Lorsque l'eau a été complètement absorbée il ne colle pas et le riz est cuit. deux mesures d'eau pour une mesure de riz.
Bien a vous Macha
-
Salut noemi.frank
J'ai trouvé le truc pour mon seb, je rince le riz comme tu l'indiques, et dés les premiers bouillons arrivent je passe en maintien au chaud, et le riz se termine impeccable.
Je pense que leur thermostat est réglé trop haut.
A+
-
Pour ce qui est des riz parfumées comme le riz thai ou basmati il faut toujour rincer qu'on utilise un rice cooker ou une casserole
a bientot
-
bonsoir noemie.frank,
je ne fais pas de riz incollable, j'utulise des riz parfumé genre thai.
Est ce qu'il faut rincer le riz d'abord ?
a+
-
Moi aussi j'utilise ce genre d'appareil et effectivement il ne faut pas chercher a faire du riz incolable avec ce genre d'appareil car c'est pour des riz parfumées.
Par contre moi je met deux fallanges d'eau au dessus du niveau du riz pour calculer la quantité d'eau necessaire
A chacun son truc....
-
salut cat063, de jupiter,
tu as de la chance avec ton seb, je dois avoir le même, mais le mien caramélise;
Je n'avais pas vu que l'on parlait de ces problémes sur ce forum, et j'ai laissé une question déjà traitée.
Seb m'a dit de suivre les instructions !!!
Je pense qu'il devrait se contenter de faire des cocottes minute (S.E.B. Socièté d'Emboutissage Bourguignone "c'est vrai")
a+
-
Un truc que j'ai appris avec un indonésien:
rincer le riz à l'eau froide 2 fois egouter
mettre dans rice cooker ajouter de l'eau froide jusqu'a ce que tu ne distingues plus qu'à peine les grains de riz.(si tu les vois bien il sera sec, si tu ne les vois plus il sera collant)
saler, et moi j'ajoute 1CSoupe de curry,
C'est encore meilleur si tu ajoutes 5CSoupe de lait de coco. Tu touilles bien le tout et tu mets en route.
moi, je ne me pose pas de question et ça marche a tous les coups
ça se debrouille et mon riz c'est un régal
-
J'ai un rice cooker de marque SEB avec une cuve anti-adhésive. Je ne rince pas mon riz, je ne mets pas d'huile, j'utilise le riz acheté en super-marché (taureau ailé, oncle ben's, lustucru, carrefour.....), je mets de l'eau comme indiqué dans ma notice, je laisse en fonction le maintien au chaud. Enfin, bref,je fais tout ce qu'on t'a dit de ne pas faire et.... mon riz ne colle pas et les grains se détachent bien (même après 4 heures en position maintien au chaud !).
Ce témoignage pour te réconcillier avec les rice cooker !
-
bonsoir, à la base, le rice cooker c'est pour cuire le riz à "l'exotique" (asiatique & autre) cad que le riz colle et le fd accroche un peu pr cuire le riz à l'occcidental, mieux vaut utiliser la traditionnelle casserole
recette pr cuire le riz à l'asiatique:
-laver deux fois le riz thaï parfumé acheté ds un magasin asiatique (pas de riz tauré ailé beurk)
- et mettre de l'eau (pr bien doser, poser son doigt SUR le riz et ajouter de l'eau jusqu'à un peu moins du niveau du 1er trait du doigt)
-
bjr, il faut bien rincer le riz avant de le mettre dans l'appareil, ensuite mettez de l'huile, une c.s pour 2 doses de riz, melanger le tout parfaitement, ensuite ajoutez l'eau, cela ne devrait pas coller,
si votre rice cooker a une fonction " maintien au chaud apres cuisson" debranchez le car s'il n'est pas de bonne qualité il risque de continuer de cuire votre riz au lieu de le garder chaud.
phil.
-
pareil le mien accroche aussi, j'ai tout essayé rien n'y fait, le riz est excellent et parfait, mais toute la partie du bas accroche
-
Pas normal qu’il accroche toujours de kel matière est ton Rice-Cooker ?
-
quand le riz est dans le rice cooker, j'ajoute un peu d'huile d'olive et je mélange afin de bien enrober les grains ,et puis seulement après j'ajoute l'eau.... et mon riz n'attache pas (la cuve est aussi anti-adhésive....)
bon courage!
-
merci beaucoup mais je rince déjà mon riz et je mets un verre de riz pour un verre d'eau et demi et ca accroche toujours
-
tu ne dois pas mettre assez d'eau... environ 1 cm au dessus du niveau du riz
d'autre part, il faut rincer ton riz dans un passoirefine avant de le mettre dans le rice cooker;
-
Rien de plus simple que de cuire a feu doux...
-
Aidez moi à trouver un truc pour que mon riz ne colle pas dans mon rice cooker jai tout essayer mais le fond accroche.
merci d'avance