-
Bonsoir à tous,
Je suis toujours à la recherche du modèle CORMATIN en version inox avec un four électrique.
Merci d'avance pour vos propositions
-
bonsoir,
je reprend le fil de ce post et remercie ceux d'y avoir participé. J'ai tranché et me suis décidé pour la CORMATIN (je garde mon four pyrolise). A ce titre je recherche un modèle d'occasion alors n'hésitez pas à m'envoyer vos offres à :
tomchha@gmail.com Cordialement
-
Bonsoir Bettyc et bonne année 2007. L'absence de lumière dans le four et la porte pleine ne sont vraiment pas un problème : il suffit d'utiliser une lampe torche. D'ailleurs les portes vitrées et les éclairages de four s'encrassent vite et quand il faut changer l'ampoule, ce n'est pas souvent bien accessible.
Bonne soirée.
leon02
-
Bonjour Léon et bonne année 2007. Je n'ai tjrs pas acheté mon fourneau. Je sais que vous êtes pro Lacanche mais je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de lumière dans le four. Et ça me gène. Du coup, j'ai à nouveau regardé la souveraine GOdin, je peux l'avoir à un prix attractif (coloris yvoire compris) il y a un four éclairé et l'option porte vitrée. A noter les finitions me paraissent moins bonnes mais est ce vrai une mauvaise marque? merci.
-
bjr, je me disais exactement la meme chose concernant les 2 fours de la cluny mais lors d'1 salon à nantes, 1 revendeur m'a rassuré : il a pu mettre 1 tres grand plat (de buyer) dans les fours, c'etait assez impressionnant car je n'aurais pas pu imaginer qu'il y avait autant de place
en effet ils sont tres profonds, ce qu'on ou ce que je voyais au 1er coup de d'oeil est la longueur du four mais il est plus profond que long !
du coup j'ai acheté 1 cluny qui me sera livrée debut 2007 alors que je projetais depuis qq mois d'acheter 1 vougeot
cordialement
-
Bonsoir BETTYC,
1) Je pense que la plaque CDF est préférable à la plaque de mijotage. Et il vous reste encore 4 feux à votre disposition.
2) Ce n'est pas un problème d'avoir une porte pleine, on s'y fait très vite. On peut l'ouvrir en cours de cuisson sans risque. (sauf pour un soufflé)
Bonne soirée.
leon02
-
Bonjour Léon02...
Vous m'êtes d'une précieuse aide. Merci pour vos réponses. Je vois que la vendeuse est bien au courant puisqu'elle m'avait annoncé 2 hres de chauffe pour la plaque CPF!!! L'option, 5 feux et plaque de mijotage vous parait elle plus judicieuse que la plaque CPF ? Encore une question, lorsque l'on a tjrs eu un four vitrée, est ce facile de s'adapter à des portes pleines ? L'ouvrir pour suivre la cuisson n'est il pas pénalisant ? Merci encore. Cordialement
-
Je le répète :
Et si vous voulez 2 fours, il y a le modèle SULLY, mais plus cher !
-
bonjour à tous et encore merci de partager vos impressions. J'ai vu une cluny la semaine derniere et franchement la taille des fours me m'emballent pas du tout. Je les trouve trop petits. Je vais prendre RDV avec le revendeur loca pour voir d'autres modèles
bonne journée
-
Bonjour, La plaque CdF fait 38 cm de large, il vous restera suffisamment de place pour les 4 brûleurs.
Elle met environ 10 minutes à monter en température et reste encore chaude un bon moment après l'extinction du brûleur.
Je l'utilise pour mijoter à puissance mini, il reste encore beaucoup de marge et je l'éteins un peu avant la fin de la cuisson : le plat reste ainsi au chaud 15 à 20 minutes.
J'ai un four électrique à convection forcée, j'en suis satisfait, mais ma femme aurait préféré un four à gaz qui déssèche moins paraît-il.
Le dosseret est utile pour éloigner le piano du mur et assure une meilleure finition.
Cordialement,
leon02.
-
bonjour, je suis presque décidé pour la cluny de chez Lacanche émail crème (je sais que c'est + cher mais couleur ou rien). J'hésite à prendre la plaque coupe feu pour plusieurs raisons :
- J'ai l'impression qu'il reste peu de place autour des 4 autres bruleurs pour cuisiner
- on m'a dit que cette plaque est longue à chauffer (genre 1 heure) est ce vrai ? et combien de tps garde t'elle la chaleur ? faut il couper le feu ensuite ?
PS si je prends le grand bruleur (j(ai l'impression que je ne vais jamais m'en servir trop grand !)
Autre interrogation concernant les fours (soit 2 électriques, soit 1 gaz, 1 électrique) j'ai eu les 2 sur cuisinières basic et, le gaz pas terrible. Qu'en pensez vous ?
Encore une chose, le dosseret en option est ce nécessaire ? Merci beaucoup de vos réponses. Cordialement
-
Bonjour, C'est aussi interessant de regarder sur de l'occasion, des modèles de restaurant. Où dans des salons pour restaurateurs, ils ont parfois des restants qu'ils bradent où alors on peut marchander le prix.
Filipi
-
Je trouve ces fourneaux extrémement attirants. Mais je constate que leurs fours sont rarement équipés de hublot sur leur porte. Je trouve pourtant pratique de pouvoir jeter un coup d'oeil sur une cuisson sans avoir à ouvrir la porte du four. Pourquoi donc pas de hublot, et est-ce un handicap ?
-
j'ai eu une cluny pendant 10 ans, et c'est vrai que la table de cuisson que l'on donne avec la livraison de la cuisinière ne sert à rien il faut bruler et rater au début pour voir ce qui va ou qui ne va pas. Quand à la plaque coup de feu, je ne suis pas d'accord du tout avec ce que vous dites c'est géant lorque l'on fait un pot au feu ou des cuissons longues c'est indispensable pour que le fond de la casserole soit uniformément chauffé, quand à l'entretien un jeu d'enfant (là aussi j'ai testé beaucoup de chose) pour en arriver à un resultat impéccable en nettoyant la plaque avec du cif à la paille de fer fine, rincer à l'eau claire, passer du vinaigre blanc, essuyer et passer une goutte d'huile de cuisine avec un chiffon doux et le tour est joué. les projections des feux d'à côté n'y peuvent rien avec ce traitement. seule inconvénient la plaque est lourde et je n'ai jamais rayé la plaque je prenais le rond et je le mettais sur le plan de travail. ce feu peut assi servir en enlevant le rond du milieu à cuire une paêlla mais en aucun cas s'en servir pour cuire un steack. Il n'y a que l'usage que l'on fait de la cuisinière qui fait avancer les idées. et lorsque l'on cuit un pot au feu on peut se servir du reste de la plaque pour chauffer de l'eau ou autre, il m'est arrivé de mettre trois casseroles. quel plaisir cette cuisinière !!!!!!!! bon courage pour les gâteaux de noël..........
-
Nous avons une Cluny depuis 5 mois
Nous avons acheté notre cuisinière sur la foire de Paris : environ 10% de remise + livraison et installation offerts. Quand on en connait le prix ça compte aussi !
Nous avons choisi la Cluny pour ses deux fours et ses cuissons différentes. Un gaz pour les viandes et un électrique à air pulsé pour les patisseries. Une cuisson moelleuse et homogène (moins homogène avec l'electrique).
Nous avons pris le modèle inox, peut être un peu plus d'entretien que sur un modèle laqué mais avec la finition chrome ce qui est beaucoup plus pratique que le laiton.
Nous trouvions les fours un peu petits au départ par rapport à notre cuisinière traditionnelle mais finalement ils sont très pratiques et pas petits car plus profonds et on l'avantage d'être d'eux !
- En rechanche les fours sont très puissants et c'est déroutant au début et nous a valu quelques ratés. A ce sujet je cherche toujours une table des cuissons.
Au risque de paraître iconoclastes nous n'avons pas choisi la plaque coup de feu. Nous en avons longuement discuté sur la Foire de Paris avec le directeur comercial de Lacanche car nous avions vraiment dans l'idée d'acheter une Cluny avec une plaque coup de feu.
Pour : c'est joli, ça fait vraiment fourneau et pour laisser mijoter au coin du fourneau c'est top.
Iconvénients :
- entretien
- on cuisine à 90% directement sur les feux donc obligation de protéger la plaque en permanence contre les projections
- si on veut bénéficier du feu vif il faut enlever la lourde plaque au bout de la tige en acier, pas très pratique. on la fait glissser et on raye la plaque coup de feu
- une partie de la puissance part dans la plaque lorsque l'on cuisine avec de grandes poeles ou casseroles sur le feux vif
- comme c'est pas le plus pratique pour nous, nous aurions fini par ne faire revenir que sur les feux de côtés et donc on cuisine sur le côté de la cuisinière et non au centre et c'est dommage.
Au final donc nous n'avons donc pas pris la plaque coup de feu mais une plaque aditionnelle de mijotage qui se pose directement sur les feux lorsqu'on le souhaite (très bien pour faire fondre le chocolat ou lasser mijoter).
Point négatif cette plaque ne rentre pas dans les tiroirs et n'est pas forcément très pratique à loger dans un placard.
Nous apprécions de bénéficier de toute la puissance du gros feu central, qui sait également se révéler étonnament doux.
En revanche il faut prévoir poele et casserole à la dimension (32 cm c'est bien).
Voilà d'autres pourront sans doute vous en dire plus sur leur plaisir de cuisiner avec la plaque coup de feu car j'en ai vu beaucoup d'éloges sur ce forum.
Mais je conseille quand même d'étudier l'alternative du gros feu central "libre" et de s'équiper d'une plaque de mijotage. Allez voir les configuration et les terter sur une foire type foire de Paris.
Réfléchir à l'achat d'un fourneau c'est déjà un plaisir...
Bon courage
Eric
-
Bonjour, je ne sais pas si cet achat est urgent, mais sinon, il y a des tarifs intéressants sur les Lacanche lors de la Foire de Paris...
A part ça, je ne peux pas donner de conseils, car notre Lacanche n'est pas encore arrivé (on a choisi le modèle Chagny). Je crois que je dormirai dans ma cuisine quand il sera installé! :-)
-
merci à vous deux pour vos commentaires.
Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt de l'option (qui est payante qui plus est).
Le modèle est extrèmement tentant.
Les autres expériences sont le bienvenu
Cordialement
-
sans hésiter choisissez la cluny, en émail, les deux fours sont de bonnes dimensions, seul problème ils ne sont pas autonettoyants. j'ai toujours fait de grandes pièces dans les fours (gros poissons, gros gigot etc) je ne vois pas l'intérêt d'un chauffe assiette
bonne réflexion. violettes
-
Bonsoir, Le grand modèle de four fait 62 litres, la différence n'est pas si grande.
Mais si vous voulez prendre un grand four, il faut choisir le modèle VOUGEOT qui a 2 brûleurs de plus que le CORMATIN, ainsi que la possibilité d'avoir un chauffe-assiettes.
Et si vous voulez 2 fours, il y a le modèle SULLY, mais plus cher !
Concernant la dernière question, la finition noire ou inox est sans supplément.
La balle est dans votre camp (et selon vos finances.)
Cordialement,
leon02.
-
merci pour ces précisions
J'ai déjà un four électrique à pyrolyse. Et j'hésite à le conserver. D'ou le dilème sur le choix du fourneau (1 ou 2 four). Je trouve que les fours en 55 litres sont un peu juste pour certains plats (pièce de gibier, chapon...)
Concernant l'émail, il n'y a pas de supplément pour le noir.
Merci pour les futurs commentaires
Tomcha