-
Bonjour
Comme je l'avais indiqué (regarde la première page de la discussion) je ne fais jamais refroidir la sorbetière avant de mettre la préparation car justement je trouve que ça glace trop vite en dessous et le brassage ne se fait pas bien.
Ma sorbetière a plus de 20 ans et elle fonctionne toujours aussi bien (je touche du bois!)
Beau dimanche
-
Bonjour,
je ne viens malheureusement pas t'apporter de réponse... moi aussi je rencontre le soucis de glace dure dessous et molle dessus, je rajouter les minutes mais ça ne fonctionne pas plus que ça et les pales s'arrêtent d'elles mêmes car glace trop dur.. du coup j'en ai fait qu'une fois... pas terrible vu le prix que j'ai payé... j'ai réessaye une autre fois et même résultat... donc depuis la turbine dors sur le plan de travail et ça va bientot faire un an... alors si qq pouvait donner son avis, ce serait tout simplement super.. merci par avance...
graziellat
-
Bonjour, je viens d'acheter une turbine magimix et je rencontre des problemes. Glace Molle. Pouvez-vous m'expliquer la méthode pour la mettre en marche. Je viens de lire le blog et je découvre qu'il faut la faire refroidir avant de mettre la préparation. Pour les reecettes , j'ai voulu faire une glace à l'abricot et là les quantités ne sont pas données. Merci pour m'apporter vos conseils.
-
3 cl comme je l'ai indiqué sur ton autre message.
-
je viens de trouver pourquoi l'alcool ( conduction du froid) mais je n'ai pas trouvé combien?
Quelqu'un peut me dire?
Merci beaucoup
-
,Bonjour à toutes
J'ai perdu mon bouquin "guide Magimix", mais je crois me souvenir qu'il faut mettre de l'alcool dans la cuve du fond ? Combien ? et quelqu'un sait pourquoi ? Merci de me répondre car c'est la saison de glaces
-
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce forum et j'ai l'impression de revivre mes débuts avec ma turbine magimix.
Après avoir été conseillée par un ami restaurateur et patissier, il s'avère que leurs glaces ne sont pas fabriquées avec du sucre classique mais avec du sirop de sucre inverti ou trémoline qui supporte la mise en température pas et donne de l'homogéneité et de l'onctuosité, car la glace ne devrait pas être conservée au congélateur mais dans un conservateur qui est moins froid et évite qu'elle ne durcisse.
Si vous faites de la glace avec la recette classique de crème anglaise, il faut effectivement ne pas la faire refroidir trop et surtout pas au frig car elle grumelle naturellement et cela ne donne pas un résultat homogène. Pour ma part, j'ai très vite laissé tomber les recettes du livre fourni avec la turbine qui sont tout juste bonnes.
Lorsque je fais de la glace avec crème anglaise, j'incorpore la crème en chantilly battue, cela permet de refroidir la préparation et donner plus d'onctuosité.
Pour les sorbets, il existe un petit additif que j'ai trouvé dans une boutique à Lyon mais qui doit se trouver ailleurs : afin de les garder moelleuse et non dures à la sortie du congélateur, il suffit de rajouter du "NEVEFRUTTA" de la G. DETOU, il s'agit d'une poudre blanche essentiellement à base d'amidon qui se mélange à la préparation et évite le pailletage, le résultat est excellent, il faut prendre le coup pour le doser car la notice recommande 30 à 50 g par litre de préparation.
Chez nous le sorbet favori est l'abricot, vraiment excellent que je fais en demi litre et je mets alors 15g de nevefrutta.
Aujourd'hui, je suis arrivée à des résultats excellents avec des recettes adaptées, ne désespérez pas.
-
OK. Merci pour ta réponse.
-
J'ai une turbine Magimix qui me donne toute satisfaction depuis une vingtaine d'années.
Heureusement que la glace obtenue reste un peu malléable, car cela permet de la transvaser dans le récipient définitif que l'on mettra au congélateur !
La machine a accompli sa mission, c'est à dire turbiner afin qu'il ne se forme pas de cristaux pendant la prise.
Après, le congélateur fait le reste...
-
J'ai acheté cette turbine (599 euros !). Auparavant j'avais un modèle avec cuve à placer au congélateur 24 heures avant.
Conclusion : les glaces réalisées avec la turbine Magimix ressemblent plus à une crème glacée qu'à de vraies glaces ! J'avais un meilleur résultat avec mon ancienne machine.
C'est plus simple, plus rapide mais le résultat est décevant. J'ai l'impression que la turbine n'atteint pas une température assez basse (les pales s'arrêtent au bout de 30 mn - alors que la minuterie est échelonnée jusqu'à 60 mn).
Pour le nettoyage, on peut nettoyer immédiatement la cuve de la turbine Magimix alors qu'avec mon ancienne machine c'était impossible (l'éponge collait aux parois car la cuve était trop froide). C'est, il me semble, une preuve de plus que la température ne descend pas assez avec la Magimix.
-
Effectivement arua67, peut-être pas 10' mais au moins 5'.
Le + est de mettre deux ou trois cuillères d'alcool (rhum ou...) dans la première cuve et là quel régal, plus rien ne colle et une glace très homogène.
a+
-
N'importe quoi !
Moi j'ai eu ce problème de pales qui s'arrêtent de tourner et de pb d'homogénéité justement parce que j'ai lu les commentaires sur internet avant de lire correctement la notice : il faut en effet laisser tourner les pales + le groupe réfrigérant 10 minutes avant de mettre la préparation, et tout marche comme sur des roulettes !
Comme quoi, il faut quand même faire confiance au constructeur ...
-
Salut à toutes.
Simplement pour savoir si vous ("phoedora") avez réussi a résoudre le problème "glace dure dans le fond et pales qui se bloquent", car j'ai malheureusement le même stuuuut (pfffft).
Si oui la solution svp.
merci
-
Salut à toutes.
Simplement pour savoir si vous ("phoedora") avez réussi a résoudre le problème "glace dure dans le fond et pales qui se bloquent", car j'ai malheureusement le même stuuuut (pfffft).
Si oui la solution svp.
merci
-
Les sorbets sont moins riches que les glaces, je les fais avec du sucre et glucose atomisé en vente sur monglacier.com. Je vous joins un site où vous trouverez un tabhttp://ecogestlp.ac-rouen.fr/farinedessert/patisserie/tableau_sorbet.htmleau pour sorbet.
J'en fais régulièrement ils sont excellents et bien moins sucrés tout en conservant la partie sèche pour un bon foisonnement et pour la conservation j'ajoute un stabilisateur qui rend le sorbet plus moelleux.
Lorsque je mets au congélateur je prépare des boules et je les stocke dans une boîte et si j'en superpose je mets une feuille de papier sulfurisé. Bonnes glaces
-
Bonjour
Si si je parle bien du sirop de sucre de canne que l'on achete en magasin, je me demandais comment le doser...
Merci pour vos réponses.... pour les sorbets j'ai essayé melon mais la consistance ressemble plus à un granité... vous mettez un blanc d'oeuf ?
Auriez-vous des recettes plus salées comme foie gras ou olives noires ?
-
et oui!! j'adooore tous les sorbets, mais surtout ceux d'agrumes et ceux des fruits rouges du jardin... comme toi! ;-)
j'attends avec impatience que les framboises soient mûres, je les surveille!.... mais avec le temps que l'on a pour l'instant, ce n'est pas pour cette semaine!
-
Bonjour.
Je me sers aussi de la cuve amovible ...de temps en temps, je mets en guise de saumure du "ratafia" que l'on m'a donné et qui est imbuvable, au moins il sert à quelque chose et ça marche!
Pour le sirop j'ai cru que phoedora parlait du sirop de sucre de canne tout prêt qui est très lourd en densité; sinon comme toi, je fais un sirop tant pour tant qui se conserve bien et toujours prêt à l'emploi.
Les recettes de Lenôtre sont faites avec ce sirop et donne de très bons résultats. Avec les framboises du jardin, je fais de délicieux sorbets.
Avec le pseudo que tu as choisi, tu dois beaucoup les aimer!
À+
-
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec chatounette; je ne fais jamais refroidir la turbine avant d'y mettre la préparation sinon il est vrai que les pales se bloquent vite avant que le dessus de la glace n'ait eu le temps de prendre.
Mais moi, j'utilise plutôt la cuve amovible; je ne mets pas de saumure, mais juste une petite dose d'alcool entre les deux cuves, c'est plus pratique pour moi, mais à chacun sa méthode :-)
Chez nous, nous préférons de loin les sorbets (exception faite de la glace vanille), c'est plus léger et tellement mmhhh!!
J'ai( presque) toujours du sirop en stock; je ne me complique pas la vie, je prends le même poids de sucre de canne et même poids d'eau, je porte simplement à ébullition et c'est tout.
Je laisse refroidir et je transvase dans une bouteille pour les utilisations futures; cela se conserve plusieurs semaines sans aucun problème.
Après, il suffit de prendre du jus de fruits (frais c'est meilleur) ou de la purée de fruits et d'y rajouter une certaine quantité de sirop selon l'acidité du fruit et / ou les goûts personnels et de turbiner, et on obtient très rapidement de délicieux sorbets!
-
Voici des glaces sans œuf de C. Felder.
Glace aux fraises:
200 g de fraises, mixées (et tamisées si tu ne veux pas retrouver les akènes)
Porter 25 cl de lait à ébullition, ajouter 125 g de sucre et laisser refroidir.
Ajouter la purée de fraises, tenir au froid.
Turbiner.
Même recette avec des abricots avec 135 g de sucre.
Au café:
35 cl de lait porté à ébullition, ajouter 100 g de sucre, 1 cuiller à soupe de lait en poudre et 1 cuiller à soupe de café soluble.
Refroidir, turbiner.
À la vanille:
40 cl de lait porté à ébullition avec une gousse de vanille coupée en deux et grattée; ajouter 100 g de sucre et 1 cuiller à soupe de lait en poudre, remuer; enlever la vanille et mettre une noisette de beurre.
Refroidir et turbiner.
Au chocolat:
40 cl de lait porté à ébullition, ajouter 1 cuiller à soupe bombée de lait en poudre et 80 g de sucre.
Hacher 110 g de chocolat à 60-70 % de cacao, le mettre dans un saladier avec 1 cuiller à soupe de cacao pur, verser le lait petit à petit en fouettant.
Refroidir et turbiner.
Toutes ces glaces sont délicieuses et faciles à faire.
La glace à la vanille rappelle à un de mes fils celle qu'il mangeait en Italie!
Pour le sirop de canne,tu parles du sirop que l'on trouve tout prêt en bouteille? je pense que la moitié d'eau par rapport au sirop doit être suffisant, fais un essai.
Tu as aussi les sorbets qui ne nécessitent pas d'œufs.
À+