Bonsoir,
D'avis de nombreux utilisateurs avertis outre-atlantique (là où le Kitchenaid est banalisé dans les cuisines depuis belle lurette), le meilleur accessoire pour râper/trancher est celui qui porte le surnom de "pelican", en raison de sa forme qui évoque la bouche de l'animal (réf. 150-C). L'accessoire vient de base avec 3 disques dont deux pour râper et un troisième qui comporte deux lames réglables pour trancher/émincer (un 4ème disque existait pour broyer des glaçons en glace pilée). Le tout est 100% métal, ce qui fait qu'il est particulièrement robuste et endurant.
Le hic est que cet accessoire n'est plus fabriqué depuis au moins 4 décennies, certainement pour des raisons de sécurité étant donné que les parties tranchantes en mouvement sont facilement accessibles.
Il est de toutes façon introuvable sur le marché européen, et se négocie (souvent au prix fort) sur le marché de l'occasion Nord-Américain tel cet exemple :
http://cgi.ebay.com/Hobart-Kitchenaid-Pelican-Head-Vegetable-Grater-Slicer_W0QQitemZ350291908817QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518f0658d1Perso j'ai réussi à m'en faire venir un des US et je ne le regrette pas, je suis d'accord avec tous les avis au sujet de cet accessoire qui disent qu'il est le meilleur dans sa catégorie.
Cdlt Cocosteel